Jan 08 2012

Chasseur d'Images n°340 / janvier-février 2012

1201_CI_340.jpgL'arrivée de l'hiver n'a pas que des conséquences météo : les kiosques à journaux sonnent le creux, la plupart des magazines photo proposant un numéro double pour se la couler douce sans aucun égard pour les lecteurs en état de manque... ;-)
Heureusement, ledit numéro double est assez copieux, avec un sujet central sur... l'hiver : comment bien le photographier, mais aussi comment s'équiper en conséquence et bien protéger son matériel. Le sujet est bien traité, avec notamment un bon article sur les pièges de la neige, mais l'ensemble me semble un peu court pour mériter une couverture (c'est sans doute la qualité de la photo qui a prévalu dans le choix de mise en exergue fait par la rédaction).
La leçon de photo sur la gestion de la profondeur dans l'image est bien plus copieuse, et très intéressante. Elle contient des conseils de composition, de gestion de la lumière et de la profondeur de champ, avec des images bien choisies et un propos pertinent.
Le dossier sur le matériel aurait également mérité mieux que le bandeau supérieur de la couverture, car il pose une question qui tourmente bien des photographes : compact ou reflex ? L'investigation a été limitée aux compacts simples, en oubliant le chaînon manquant que sont les compacts à objectifs interchangeables. C'est peut-être dommage, mais pourquoi pas : la rédaction a bien le droit de se poser les questions qu'elle veut...
Déc 27 2011

Le Monde de la Photo n°42 / janvier-février 2012

1201_MDLP_42.jpgEt un collector de plus au crédit du Monde de la Photo ! Celui-ci fait partie des récurrents : il éclot tous les mois de janvier. On s'en réjouira d'autant plus que le précédent est épuisé, comme le sont souvent ces numéros spéciaux. C'est donc d'objectifs qu'il s'agit ce mois-ci, avec un dossier de 60 pages assez exceptionnel. Pour l'écrire, la rédaction au grand complet s'est mobilisée autour de Jean-Marie Sepulchre, grand maître ès-optiques.
Le dossier débute par un précieux glossaire de quatre pages dans lequel sont explicités les notions, termes et acronymes utiles pour maîtriser le langage spécifique de cet univers. Suit l'examen de l'anatomie d'un objectif, qui pose des repères visuels et montre la complexité d'un tel objet.
Afin de tuer dans l'oeuf l'idée fausse qu'un objectif est forcément hors de prix, JMS examine les solutions accessibles pour moins de 300€. On trouvera à la fin de ce sujet un vade-mecum sur les graphes de mesures de piqué issues de DxO Analyser.
Suivent plusieurs sujets destinés à assister le choix d'un objectif en fonction de sa pratique ou de son type de boîtier. J'ai apprécié celui sur le 35 mm, même s'il m'a cruellement rappelé que mon tout nouveau Zeiss 24 mm f/1.8 en monture E attend toujours son NEX-7...
Pascal Brites nous déprime ensuite avec une description précise des aberrations optiques, avant de nous rassurer : les bons logiciels viennent à bout de la plupart d'entre elles.
Le dossier continue avec une série de fiches pratiques très intéressantes (même si j'aurais parfois préféré plus de texte et moins d'illustrations), et se termine avec une collection de tests techniques des meilleures optiques produites en 2011.
À tous ceux qui hésitent à agrandir leur parc optique ou ne mesurent pas bien l'intérêt d'aller au-delà des zooms de kit, je conseille vivement la lecture de ce dossier. Les utilisateurs avancés y trouveront également un grand intérêt et de la matière à réflexion.
Déc 11 2011

Chasseur d'Images n°339 / décembre 2011

1112_CI_339.jpgJulien n'étant toujours pas disponible, je le supplée pour cette chronique rapide du dernier numéro de Chasseur d'Images, car il risque désormais de disparaître rapidement des kiosques. Or, il serait dommage pour les Sonystes de passer à côté et de manquer le très bon test du NEX-7, qui tranche singulièrement avec celui publié dans Réponses Photo. Qualité d'image au top, viseur électronique de "très bonne qualité", bonne gestion du bruit, c'est à croire que les deux magazines n'ont pas eu le même boîtier en main... ou n'ont pas consacré le même temps à le tester.
Il faut dire que CI peut s'appuyer sur les mesures objectives du CI-lab, ce qui aide à y voir un peu plus clair. Le seul véritable regret émis par Pascal Miele est l'encombrement des optiques. Le boîtier étant très fin, l'encombrement global est à peine plus important que celui du Nikon V1 avec son 10-30 de kit, mais il est clair que bénéficier de quelques bonnes optiques pancakes serait un plus indéniable. Nul doute que Sony y travaille tant la demande a été fortement exprimée.
Au final, un test très positif et un regard plein de curiosité sur ce boîtier expert novateur. Reste que sa disponibilité est conditionnée par la relance des lignes de production noyées par les inondations en Thaïlande. Il y a hélas bien peu de chances de les voir arriver en masse avant de longues semaines...
Déc 10 2011

Réponses Photo n° 237 / décembre 2011

1112_RP_237.jpgSi Réponses Photo est le seul magazine photo à sortir douze fois par an, son numéro de décembre est presque entièrement  consacré au matériel. C'est un incontournable qui va au-delà de la simple compilation d'articles déjà publiés. On y trouve pour chaque type de matériel un bilan, des perspectives, un zoom sur une spécificité des meilleurs appareils sélectionnés, avec une attention particulière portée à l'examen des gammes optiques reflex.
Certains tests sont inédits. C'est notamment le cas de celui du NEX-7, mais, hélas, l'auteur du test est passé à côté du sujet. On y trouve un concentré d'erreurs de protocole et d'idées fausses, les mêmes que je m'efforce de combattre dans mes articles. Quand on regarde le détail des notes, on est effarés. Le NEX-7 a ainsi 7/10 en visée alors que le NEX-5N, qui n'a pas de viseur, bénéficie d'un 8/10... Proposer un EVF intégré vaut donc -1 ! Quant à la qualité d'image, elle est placée au même niveau que celle du Pentax Q et son capteur de compact, ce qui donne une idée de la fiabilité du protocole. Il est probable qu'aucune image prise par le NEX-7 n'ait été imprimée par le testeur, qui s'est sans doute contenté de pixel peeping 100% sur un coin d'écran, en Jpeg bien sûr, et sans visser autre chose que ce zoom de kit que probablement aucun acheteur du NEX-7 n'utilisera. Passer à ce point à côté du potentiel d'un tel boîtier est quand même étonnant. Sony n'est d'ailleurs globalement pas à la fête dans ce guide d'achat, jusqu'aux tests des compacts et des bridges qui ignorent superbement le HX9V et le HX100V, best-sellers unanimement reconnus.
À noter pour finir deux très bons sujets pratiques en amont du guide d'achat, intitulés "Quel équipement pour quel usage ?" et "17 idées reçues en photo". Ils seront d'une grande aide pour les nouveaux venus en reflex.
Déc 06 2011

Le Monde de la Photo n°41 / décembre 2011

1112_MDLP_41.jpg[NDLR : La revue de presse a du plomb dans l'aile ce mois-ci. Je sors tout juste de l'écriture d'un gros dossier pour Compétence Photo tandis que Julien est encore par monts et par veaux vaux... On va tenter de rattraper le retard en faisant des chroniques rapides, mais ce n'est pas gagné. Nous sommes désolés pour les lecteurs toujours étonnamment nombreux qui suivent cette revue de presse].

Revue rapide pour ce 41e opus du Monde de la photo. Je ne vais m'attarder que sur les sujets qui concernent le matériel, vous laissant découvrir le reste du sommaire en image sur le site du magazine.
Je vais tout de même dire quelques mots sur le reportage qu'ont ramené Benjamin Favier et Bruno Calendini de deux semaines en Égypte munis de boîtiers Nikon V1. Quand un excellent photographe s'associe à une belle plume, cela donne un régal de lecture. Car il s'agit ici d'un véritable reportage et non d'une simple Expérience digitale, comme le sous-estime le titre de la rubrique. S'il y est naturellement question de matériel et de prise de vue, le regard sur l'Égypte et sur son peuple va bien au-delà de ce que ce genre d'article nous inflige trop souvent. J'en ai commencé la lecture devant une assiette de Corn Flakes et je ne l'ai quittée qu'au point final... un paquet de céréales plus tard. Même si les hybrides Nikon ne vous excitent que modérément, vous prendrez à coup sûr beaucoup de plaisir à lire ce reportage.
Nov 20 2011

Compétence Photo n°25 / Novembre-décembre 2011

1111_CP_25.jpgLe numéro 25 de Compétence Photo est en kiosque. C'est toujours délicat de chroniquer un magazine dans lequel on écrit, et c'est pour cela que je me limite à quelques lignes, mais je le dis quand même : c'est un bien beau numéro.
Deux dossiers pratiques sont à la Une :
• Optimisez la netteté de vos images, écrit par votre serviteur. L'accentuation est un sujet essentiel, mais trop souvent négligé par les photographes. J'avais été un peu frustré par le petit nombre de pages dont j'avais disposé pour traiter ce sujet dans le hors série sur le format Raw. J'ai pu ici m'étendre sur 22 pages, et il fallait bien ça...
• Filmer avec son reflex, écrit à six mains par Xavier de la Tullaye, Emmanuel Rondeau et Jérémy Mathieu. C'est le premier cité qui a traité la partie sur le choix d'un reflex. L'exposé est très clair, et les spécificités de chaque solution sont bien mises en évidence (y compris celles de la technologie Translucent de Sony). Les conseils de prise de vue donnent une base solide pour bien débuter et ne pas filmer au petit bonheur la chance.
Parmi les autres sujets abordés dans ce numéro, citons également le grand comparatif des livres-photo, précieux avant les fêtes, la phonéographie qui commmence à trouver ses lettres de noblesse, et un article pratique remarquable sur la numérisation des diapos et des négatifs avec un reflex (qui peut être aisément étendu au scan d'images anciennes).
Le sommaire complet et en images est disponible sur le site de Compétence Photo.
Nov 13 2011

Le Monde de la Photo HS 11 / Le guide du reflex 2011

1112_MDLP_HS11.jpgLes hors série sur le matériel font partie des marronniers de la presse photo spécialisée, et fleurissent logiquement à l'approche de Noël. Faut-il s'en navrer ? Certainement pas, et leur succès prouvent qu'ils répondent à une vraie demande dans la fièvre des achats de fin d'année. Si une compilation d'articles déjà (partiellement) publiés peut sembler moins "noble" qu'un numéro ne proposant que des articles originaux, elle permet néanmoins au lecteur en recherche d'un nouveau matériel de disposer des principaux tests de l'année écoulée (et au-delà) dans un même magazine, et elle constitue également une précieuse séance de rattrapage pour ceux qui auraient manqué des numéros.
Le hors série du Monde de la Photo contient cela, mais va très au-delà en proposant un copieux guide du reflex qui aborde les notions fondamentales en photographie. Si l'utilisateur expert n'y trouvera sans doute pas de révélation décisive pour sa pratique, les photographes moins aguerris ou débutant en reflex auront entre leurs mains un guide complet susceptible d'accélérer fortement leur apprentissage. Dans le contexte du choix d'un matériel, la très bonne introduction sur l'ergonomie des reflex les aidera non seulement à percevoir ce qui fonde la spécificité des reflex, mais aussi à s'orienter vers un type de boîtier convenant à leurs attentes. Les tests situés en fin de magazine leur permettront d'affiner leur choix et se diriger vers un modèle précis.
À noter que le magazine offre un CD contenant 30 mn de la très bonne formation Elephorm "Maîtrisez votre reflex numérique", que je chroniquerai sous peu. Le sommaire complet est disponible sur le site du Monde de la Photo.
Nov 01 2011

Réponses Photo n° 236 / Novembre 2011

1111_RP_236.jpgDevinez quoi... Un spécial Noir et blanc ce mois-ci pour Réponses Photo ! Au-delà du clin d'oeil, si le sujet est toujours bien traité dans le magazine, l'idée de convergence qui semble animer la rédaction depuis quelques mois est ici évidente.
La partie pratique "tirage" par exemple ne s'appuie pas uniquement sur des "recettes" logicielles ou chimiques, mais présente sept principes de base valables autant en argentique qu'en numérique. On aborde ici des notions de densités, de lumière ambiante, de modulations et de mise en valeur du sujet. De la même manière, le choix du matériel pour débuter n'oppose pas argentique et numérique, mais présente simplement des "outils" différents au service du photographe. Nous ferons tout de même deux incursions dans le labo numérique, avec une conversion N/B "pour le débutant" avec Photoshop Elements, et un sujet plus poussé sur l'utilisation des masques dans Lightroom. De manière amusante, ce dernier sujet montre à quel point Lightroom se rapproche d'un labo, la logique, le déroulement et le résultat de l'exemple proposé étant très proches de ce qui se pratique sous l'agrandisseur...
La partie technique se termine par un sujet de six pages dédié à l'impact de l'augmentation du cours de l'argent. Il s'agit d'une série d'entretiens sur les points de vue technique ou historique qui, s'ils ne font pas mieux photographier, se révèlent passionnants.
Oct 25 2011

Chasseur d'Images n°338 / novembre 2011

1111_CI_338.jpgJulien étant encore par monts et par vaux, je le supplée pour la chronique du numéro de Chasseur d'Images daté de novembre. Redoutable tâche, car ce numéro propose un vaste sujet sur les appareils hybrides ainsi que le test du Sony Alpha 77.

C'est du moins ce que l'on découvre en lisant le magazine, car le nouveau reflex expert de Sony n'a pas eu droit à une place en couverture en tant que tel. C'est son capteur qui est la vedette, l'article étant titré "On a testé le capteur de demain". De fait, les choses sont claires dès le chapeau de l'article : "Le capteur Sony Exmor de 24 mégapixels qui vient d'apparaître sur les reflex Alpha 77 et Alpha 65 est appelé à un bel avenir et on peut s'attendre à le trouver très vite sur bien d'autres appareils...". On comprend bien que ce qui intéresse la rédaction, ce n'est pas le boîtier mais le capteur Sony 24 Mpx qui équipera sans doute les reflex experts APS-C Nikon et Pentax. Quant au texte de l'article, il est uniquement centré sur le capteur... et se conclut pourtant par l'évaluation objective de l'Alpha 77 par le CI-Lab et par une notation du boîtier, comme s'il s'était agi d'un "vrai" test. Pas de prise en main, pas de considérations sur l'ergonomie, le viseur, l'autofocus... Il faut se contenter des quelques commentaires conclusifs pour se faire une (vague) idée de la valeur de l'appareil.
Oct 14 2011

Le Monde de la Photo n°40 / novembre 2011

1111_MDLP_40.jpgSi le numéro précédent du Monde de la photo était un collector pour tous les photographes, celui daté de novembre s'adresse particulièrement à ceux qui cherchent un boîtier expert : une belle brochette d'appareils a été testée en profondeur. Ce numéro concerne particulièrement les Sonystes qui y trouveront un test détaillé de l'Alpha 77 et du NEX-5N.
Autant le dire d'emblée, ces deux tests sont très positifs, ce qui est d'autant plus appréciable que leur auteur n'est pas connu pour son goût immodéré des produits Sony. Sans dévoiler tout le contenu des tests, en voici un rapide compte-rendu.

L'Alpha 77 obtient la note maximale de 5 étoiles en verdict technique, mais aussi le coup de coeur de MDLP, ce qui est beaucoup plus rare. En lisant le test, on cherche les points faibles de ce reflex "de tous les records", comme le titre Laurent Katz. On apprécie en passant que ce boîtier à miroir fixe semi-transparent soit nommé reflex, signe que les errances initiales sur sa classification sont en voie de résorption. Espérons que les autres journalistes spécialisés lui emboîteront définitivement le pas. Dans la liste des points faibles, on note quelques réserves sur la visée électronique qui n'est pas encore parfaite malgré les énormes progrès enregistrés depuis la génération précédente, ainsi qu'un regret sur le buffer trop court qui plombe la rafale ultrarapide de l'appareil. Pour le reste, c'est du tout bon : qualité d'image, gestion du bruit, réactivité de l'autofocus, ergonomie, rafale, stabilisation, etc. À l'arrivée, une très bonne note de 8,4/10. À noter que le nouveau transtandard expert a été testé par Jean-Marie Sepulchre, et qu'il donne de très bons résultats sur le capteur exigeant de l'Alpha 77. Nous en parlerons plus loin.
Oct 07 2011

Chasseur d'Images n°337 / octobre 2011

ci_337.jpgJe serais loin de la vérité en prétendant que l'on attendait patiemment la première prise en main des nouveaux boîtiers Sony par Chasseur d'Images...
Bonne nouvelle, la rédaction présente les 4 nouveaux boîtiers Sony de ce début d'automne : Alpha 65 et 77, NEX-5N et NEX-7. Il ne s'agit que de prises en main, pas de test et mesures, promis pour le prochain numéro. Ronan Loaëc présente donc les boîtiers suivants :

L'Alpha 77 lui a fait très forte impression par la réactivité de son autofocus, même si la surface couverte par les collimateurs l'impressionne moins. Le viseur est en net progrès face aux SLT précédents avec une bonne appréciation de la netteté en mise au point manuelle, la rémanence pendant un suivi de mobile a disparu, et il se compare favorablement pour la taille d'image perçue aux boîtiers plein format. En contrepartie, s'il est excellent en faible éclairement, il est un peu sombre en extérieur très lumineux (il affiche le JPEG final, donc moins lumineux que la scène pour l'oeil), difficile à lire en intégralité avec des lunettes (ce qui me rappelle le même point à la sortie de l'A900, rançon du grossissement exceptionnel). Je note aussi que sa gestion du contraste très supérieure à ses prédécesseurs lui évite de trop percer les hautes lumières.
Le testeur a beaucoup apprécié la finition, l'ergonomie et la tenue en main ainsi que l'écran orientable dans toutes les positions.
Oct 01 2011

Compétence Photo HS2 / Hors série sur le Format Raw

1110_CP_HS2.jpgJ'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de l'un des deux projets qui ont consommé l'essentiel de mon temps et de mon énergie ces dernières semaines : un hors série complet sur le Format Raw, qui inaugure la nouvelle collection des "Guides pratiques" de Compétence Photo.
Dans les 132 pages du magazine, j'escalade dans un premier temps les fondamentaux du Raw par la face Nord pour tenter de révéler sa véritable nature, et proposer in fine une optimisation du flux de travail. J'aborde ensuite le développement des fichiers Raw en quatre  parties thématiques : réglage des tonalités, ajustement des couleurs et interprétations monochromes, traitements localisés et géométriques, et enfin réduction du bruit et accentuation.
Encore le format Raw, me direz-vous ??? Et oui, je sais que je vous ai déjà infligé un livre de 300 pages sur le sujet, mais l'angle d'attaque est ici très différent : je suis resté au coeur du Raw pour aller aussi loin que possible sur chaque sujet traité, alors que le livre aborde l'intégralité du flux de production d'images, du vidage de la carte jusqu'à la diffusion des images finalisées.
Je suis très content de la maquette de ce hors série : très sobre, claire et aérée et sans la moindre publicité, autant de qualités qui me sont précieuses. J'espère que le contenu saura également vous satisfaire.
Vous trouverez sur le site de Compétence Photo le sommaire détaillé et en images, précédé de mon introduction publiée in extenso. Bonne lecture.
Sep 28 2011

Le Monde de la Photo n°39 / octobre 2011

1110_MDLP_39.jpgRevue de presse rapide du dernier numéro du Monde de la Photo, car à force d'attendre d'avoir du temps pour en faire une complète, je vais finir par ne pas la faire du tout. Autant vous dire que cela serait bien dommage, car ce numéro est un collector, au même titre que ceux contenant les gros dossiers sur le Raw, le bruit, le noir et blanc ou encore le HDR. C'est la gestion des couleurs dans la chaîne de traitement qui est à l'ordre du jour, le dossier étant signé par Volker Gilbert.
S'il est un sujet aussi important que négligé par les photographes, c'est bien celui-ci. Pourtant, nombreuses sont les désillusions en face de l'impression ratée d'une image pourtant belle à l'écran, ou de la découverte sur un autre écran - calibré celui-ci - que toutes les images de sa galerie en ligne ont une vilaine dominante verte...
Acheter du matériel haut de gamme et passer des heures devant son ordi pour peaufiner ses images est peine perdue si on ne dispose pas d'une chaîne de traitement calibrée, ou que l'on ne parvient pas à jongler correctement avec les profils de couleur de l'image et des différents périphériques. Pour vous aider à comprendre et vous approprier les fondamentaux de la gestion des couleurs, Volker Gilbert propose un dossier contenant une nécessaire partie théorique, suivie de trois sujets pratiques qui vous aideront à calibrer votre écran et à déjouer les pièges de la gestion des couleurs avec Photoshop et Lightroom.

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Revue de presse

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