Avr
22
2013
L'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique reflex Alpha comprend désormais 44 objectifs : 18 focales fixes, 3 macros, 22 zooms et 2 convertisseurs. Parmi ces objectifs, 4 sont discontinués, mais on peut toujours les trouver dans le commerce. Quelques autres semblent ne plus être produits, sans pour autant être officiellement discontinués. Côté NEX, la gamme compte désormais 13 objectifs, 2 bagues d'adaptation et 2 convertisseurs. Pour les deux gammes Sony, plusieurs objectifs sont encore attendus en 2013.
La gamme optique en monture E dédiée aux NEX comporte pour le moment à 13 objectifs, 2 bagues d'adaptation et 2 convertisseurs.
Les gammes optiques Sony Alpha et NEX

S'il est évident que quelques optiques font encore défaut, notamment des téléobjectifs plus abordables que le récent 500 mm f/4 G SSM, on peut considérer que les gammes actuelles sont aptes à couvrir la plupart des besoins des amateurs et des experts, mais également de beaucoup de professionnels.
Comme chaque année, je vous propose un tour d'horizon des gammes optiques Alpha et NEX, une réflexion sur leur adéquation aux diverses pratiques photographiques et une réflexion sur les optiques qui semblent souhaitables pour les compléter.
Remarque : cet article est une mise à jour de la version écrite début 2012.
1) La gamme optique reflex Alpha
Avant d'examiner qualitativement et quantitativement la gamme optique reflex Alpha, commençons par en présenter la liste exhaustive. Voici une tentative de classification qualitative des optiques Sony/Zeiss en trois catégories : niveau amateur (gris), niveau expert (bleu) et niveau professionnel (rouge). Les optiques réservées aux boîtiers à capteurs APS-C ont la nomenclature DT. Les optiques discontinuées sont signalées par une croix.
En fin de lignes vous trouverez trois prix en euros correspondant dans l'ordre à :
1) Le prix Sony, qui correspond à une sorte de "prix catalogue"
2) Le meilleur prix français dans une boutique reconnue (le plus souvent, il s'agit du prix proposé par Camara Photo Saint Charles ou par MGMI, les deux étant à Paris)
3) Le meilleur prix dans la zone euro, qui est souvent allemand (parfois autrichiennes ou hollandais).
Attention : les prix signalés datent de janvier 2012. Ils seront mis à jour sous peu (de même que cet avertissement).
Marque | Focales en mm | Ouvertures | Nomenclature | Prix Sony | Prix Fra. | Prix All. |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Focales fixes
|
|||||||
Sony Alpha | 16 | f/2.8 | Fisheye | 960 | 790 | 729 | |
Sony Alpha | 20 | f/2.8 | 660 | 532 | 499 | ||
Carl Zeiss | 24 | f/2 | Distagon T* ZA SSM | 1250 | 1029 | 1105 | |
Sony Alpha | 28 | f/2.8 | 330 | 279 | 279 | ||
Sony Alpha | 35 | f/1.4 | G | 1600 | 1210 | 997 | |
Sony Alpha | 35 | f/1.8 | DT SAM |
220 | 189 | 209 |
|
Sony Alpha | 50 | f/1.4 | 440 | 349 | 336 | ||
Carl Zeiss | 50 | f/1.4 | Planar T* ZA SSM | ||||
Sony Alpha | 50 | f/1.8 | DT SAM | 171 | 139 |
142 | |
Carl Zeiss | 85 | f/1.4 | Planar T* ZA | 1550 | 1249 | 1289 | |
Sony Alpha | 85 | f/2.8 | SAM | 250 | 209 |
190 |
|
Carl Zeiss | 135 | f/1.8 | Sonnar T* ZA | 1600 | 1439 | 1359 | |
Sony Alpha | 135 | f/2.8 [T/4.5] | STF | 1400 | 1089 | 998 | |
Sony Alpha | 300 | f/2.8 | G SSM | 7700 | 5899 | 5999 | |
Sony Alpha | 300 | f/2.8 | G SSM II | ||||
Sony Alpha | 500 | f/8 | Reflex | 880 | 849 | 759 | |
Sony Alpha | 500 | f/4 | G SSM | ||||
Macros
|
|||||||
Sony Alpha | 30 | f/2.8 | DT Macro SAM |
268 |
199 |
190 |
|
Sony Alpha | 50 | f/2.8 | Macro | 530 | 417 | 419 | |
Sony Alpha | 100 | f/2.8 | Macro | 890 | 659 | 675 | |
Zooms
|
|||||||
Sony Alpha | 11-18 | f/4.5-5.6 | DT | 750 | 619 | 590 | |
Carl Zeiss | 16-35 | f/2.8 | Vario-Sonnar T* ZA SSM | 1900 | 1719 | 1527 | |
Sony Alpha | 16-50 | f/2.8 | DT SSM | 700 | 589 | 676 | |
Carl Zeiss | 16-80 | f/3.5-4.5 | Vario-Sonnar T* DT ZA | 800 | 724 | 649 | |
Sony Alpha | 16-105 | f/3.5-5.6 | DT | 660 | 530 | 530 | |
X | Sony Alpha | 18-55 | f/3.5-5.6 | DT SAM | 201 | 70 | 65 |
Sony Alpha | 18-55 | f/3.5-5.6 | DT SAM II | ||||
X | Sony Alpha | 18-70 | f/3.5-5.6 | DT | X |
X | 189 |
Sony Alpha | 18-135 | f/3.5-5.6 | DT SAM | ||||
Sony Alpha | 18-200 | f/3.5-6.3 | DT | 600 | 473 | 400 | |
Sony Alpha | 18-250 | f/3.5-6.3 | DT | 660 | 516 | 505 | |
Carl Zeiss | 24-70 | f/2.8 | Vario-Sonnar T* ZA SSM | 2100 | 1659 | 1579 | |
X | Sony Alpha | 24-105 | f/3.5-4.5 | X | X | 420 | |
Sony Alpha | 28-75 | f/2.8 | SAM | 899 | 739 |
639 |
|
X | Sony Alpha | 55-200 | f/4-5.6 | DT | X | X | 189 |
Sony Alpha | 55-200 | f/4-5.6 | DT SAM II | 276 | 170 | 199 | |
Sony Alpha | 55-300 | f/4.5-5.6 | DT SAM | ||||
Sony Alpha | 70-200 | f/2.8 | G SSM | 1999 | 1629 | 1758 | |
Sony Alpha | 70-300 | f/4.5-5.6 | G SSM | 1000 | 767 | 749 | |
Sony Alpha | 70-400 | f/4-5.6 | G SSM | 1650 | 1445 | 1327 | |
Sony Alpha | 70-400 | f/4-5.6 | G SSM II | ||||
Sony Alpha | 75-300 | f/4.5-5.6 | 276 | 222 | 222 | ||
Convertisseurs
|
|||||||
Sony Alpha | 1.4 X | Convertisseur | 530 | 459 | 405 | ||
Sony Alpha | 2 X | Convertisseur | 530 | 459 | 410 |
Cette catégorisation à trois niveaux est évidemment un peu arbitraire en ce sens qu'elle ne correspond pas nécessairement à la typologie des utilisateurs. Elle ne prend en compte que la qualité intrinsèque des optiques, sachant par ailleurs que plusieurs d'entre elles sont à la limite entre deux catégories. Très près du niveau expert se trouvent ainsi des optiques comme le 500mm f/8 ou même le 18-250 mm f/3.5-6.3. De la même manière, les optiques macro 50 et 100 mm, le 50 mm f/1.4 ou les deux zooms 70-300 mm f/4.5-5.6 et les deux 70-400 mm f/4-5.6 SSM sont d'un excellent niveau et peuvent convenir à un usage professionnel. Mais il fallait bien trancher...
2) La gamme optique Alpha NEX
La gamme optique en monture E dédiée aux NEX comporte pour le moment à 13 objectifs, 2 bagues d'adaptation et 2 convertisseurs.
Marque | Focales en mm | Ouvertures | Nomenclature | Prix Sony | Prix Fra. | Prix All. |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Focales fixes
|
|||||||
Sony NEX | 16 | f/2.8 | Pancake |
250 | 163 | 199 | |
Sony NEX | 20 | f/2.8 | Pancake |
||||
Carl Zeiss | 24 | f/1.8 | Sonar T* ZA SSM |
1000 | 849 | 799 | |
Sony NEX | 35 | f/1.8 | OSS |
||||
Sony NEX | 50 | f/1.8 | OSS |
300 | 289 | 283 | |
Macro
|
|||||||
Sony NEX | 30 | f/3.5 | Macro | 250 | 219 | 240 | |
Zooms
|
|||||||
Sony NEX | 10-18 | f/4 | OSS | ||||
Sony NEX | 16-50 | f/3.5-5.6 | OSS | ||||
Sony NEX | 18-55 | f/3.5-5.6 | OSS | 300 | 199 | 199 | |
Sony NEX | 18-200 | f/3.5-6.3 | OSS LE | ||||
Sony NEX | 18-200 | f/3.5-6.3 | OSS | 800 | 625 | 667 | |
Sony NEX | 18-200 | f/3.5-6.3 | OSS PZ | ||||
Sony NEX | 55-210 | f/3.5-6.3 | OSS | 350 | 339 | 335 | |
Convertisseurs et adaptateur
|
|||||||
Sony NEX | Bague LA-EA1 |
200 | 159 |
123 |
|||
Sony NEX | Bague LA-EA2 |
380 | 319 |
290 |
|||
Sony NEX | Fisheye | Convertisseur VCL-ECF1 |
150 | 125 |
123 |
||
Sony NEX | 0.75x |
Convertisseur VCL-ECU1 | 150 | 110 |
105 |
3) Optiques reflex Alpha : examen par types d'utilisateurs et de pratiques photo
La catégorisation est délicate, car elle se base à la fois sur les connaissances techniques du photographe, sur son type de pratique photo, son ambition en terme de qualité et sur le budget disponible. Il faudrait donc un tableau quadridimensionnel pour traiter chaque cas particulier, ce qui n'est pas possible, et j'ai donc catégorisé comme j'ai pu en considérant que le budget allait de pair avec le niveau, l'ambition photographique et avec l'exigence en terme de qualité, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Le lecteur devra donc trouver dans chaque catégorie les suggestions qui peuvent le concerner.
3.1 Les amateurs
Les primo acquérant de reflex d'entrée de gamme disposent, à des prix très accessibles, de zooms susceptibles de couvrir la plupart de leurs besoins, à commencer par le nouveau double kit motorisé 18-55 (version 2) + 55-200 qui est très convenable sur les gammes amateurs.
Le zoom 16-105 mm a longtemps été une alternative de très bon niveau à l'optique de kit, mais le nouveau 18-135 mm offre une plage de focales plus large. Le zoom 18-250/3.5-6.3 DT, qui a obtenu de bonnes critiques dans les tests des magazines, représente une bonne solution en voyage. À noter également l'arrivée d'un 55-300 mm très accessible qui complète idéalement bien le 18-55 de kit.
En quête de grande ouverture, l'amateur devra éviter la focale fixe 28 mm f/2.8 qui n'est pas très bonne et opter plutôt pour le 50 mm f/1.8, de bon niveau et à un prix très accessible (142€ en France). Autres solutions en focales fixes, les récents 30 mm f/1.8 et 85 mm f/2.8 qui sont de très bonne qualité, compacts et peu onéreux.
Le prix du 50 mm f/2.8 macro ayant baissé, il entre dans le champ du possible pour un amateur et permet d'éviter d'investir dans des optiques de marques tierces, optiquement bonnes, mais à la qualité de fabrication parfois insuffisante. Il est également possible d'acheter le 30 mm f/2.8 macro DT SAM, motorisé et à un prix très doux : 199€ dans les bonnes boutiques françaises.
Il manque encore à la gamme actuelle un transtandard APS-C à grande ouverture qui offrirait à l'amateur une alternative lumineuse et peu onéreuse au zoom de kit. Le nouveau 16-50 mm f/2.8 est excellent, mais sans doute pas à la portée de toutes les bourses.
3.2 Les experts
La catégorie des experts, nommés utilisateurs "enthousiastes" dans la novlangue photomédiatique, est protéiforme et couvre toutes les pratiques photo. Les caractéristiques principales de l'expert sont une connaissance technique avancée et une grande exigence en terme de qualité d'image. Son budget peut être très limité comme quasiment infini, car lesdits enthousiastes pouvant se le permettre n'hésitent pas à investir lourdement dans leur passion. L'arrivée de deux boîtiers Translucents à 24 Mpx avait jeté le doute sur la capacité des optiques à "tenir le choc". J'ai répondu à cette crainte dans l'article Idée fausse # 6 : le mythe des objectifs qui ne "passent plus".
Le choix en optiques APS-C de qualité est déjà vaste, des 11 mm du 11-18 mm f/4.5-5.6 DT aux 400 mm du 70-400 mm f/4-5.6 G SSM (qui vient d'être remplacé par une version 2). Le Zeiss 16-80 mm f/3.5-4.5 DT s'est imposé comme étant le transtandard le plus qualitatif, mais des problèmes de fiabilité ont depuis un peu terni son image. Mieux vaut désormais choisir le remarquable 16-50 mm f/2.8 qui a été acclamé par la presse spécialisée. Dans un contexte expert, il est peu onéreux : on le trouve à 550€ dans les bonnes boutiques françaises et encore moins que cela en kit avec l'Alpha 77), dont il est l'optique de kit idéale.
À ces zooms, on peut adjoindre l'incontournable 50 mm lumineux avec deux possibilités, et bientôt trois : le 50 mm f/1.8 DT, peu onéreux et de très bon niveau, le 50 mm f/1.4, encore meilleur, un peu plus cher mais compatible plein format, et enfin le tout nouveau Zeiss 50 mm f/1.4 dont les performances devraient se situer au niveau de son prix : élevées. En focales fixes, citons là encore les 35 mm f/1.8 et 85 mm f/2.8, bons et peu coûteux.
Quand on investit dans un plein format (l'Alpha 99 est le seul choix pour l'heure), le choix d'optiques est un peu plus réduit (il faut éliminer les 13 optiques DT dédiées aux boîtiers à capteurs APS-C) et la facture augmente nécessairement. Le transtandard expert plein format est le nouveau Sony 28-75 mm f/2.8. Son complément idéal en zoom est le Sony 70-300 mm f/4.5-5.6 G SSM, à peu près au même prix. Plus cher et plus lourd, l'alternative au 70-300 mm est l'excellent Sony 70-400 mm f/4-5.6 G SSM qui a trusté les récompenses internationales dans sa catégorie, ou son successeur dont la qualité devrait se situer au même niveau. Côté focales fixes, outre les 50 mm déjà cités, l'expert fortuné pourra investir dans les excellents Zeiss 85 mm f/1.4 ou 135 mm f/1.8, ou encore dans le fabuleux (et unique en son genre) objectif à défocalisation 135 mm f/2.8 [T/4.5] STF. Quant aux photographes de paysages, le Zeiss Distagon 24 mm f/2 fera leur bonheur. À noter que sur un boîtier APS-C, il se mue en une excellente optique à reportage (36 mm en équivalent 24x36). Naturellement, l'expert qui n'a pas de problème de budget peut piocher dans la gamme d'optiques professionnelles, que nous évoquons plus loin.
Si les focales fixes haut de gamme ne manquent pas, il n'en va pas de même pour les longues focales qui se résument aujourd'hui à deux téléobjectifs : le 300 mm f/2.8 G SSM qui vient d'être renouvelé (sans baisse de prix) et le nouveau 500 mm f/4 G SSM bien trop cher pour une bourse "normale". Les photographes experts sportifs et animaliers qui n'ont pas gagné au loto doivent donc pour le moment faire avec les excellents zooms 70-300 mm G SSM et 70-400 mm G SSM (version I ou II).
La gamme experte pourrait également être complétée par quelques optiques qui ont un bon succès chez les marques concurrentes, notamment deux zooms plein format à ouverture moyenne constante (et à un prix accessible) : un 24-105 mm f/4 et un 70-200 mm f/4 (même si les Sony 28-75 mm f/2.8 et 70-300 mm en réduisent un peu la nécessité).
3.3 Les semi-pros et les pros
Même si Sony ne vise pas le marché professionnel, les pros disposent d'optiques haut de gamme couvrant leurs besoins dans de nombreuses pratiques (à l'exception des sportifs et des animaliers, qui ne représentent toutefois qu'une petite partie de la profession). Pour le reportage, le studio ou le paysage, les optiques existantes associées aux Alpha 900 et 850 n'ont rien à envier aux propositions d'autres marques. Si l'offre est quantitativement moins riche, elle présente l'avantage d'être intégralement stabilisée par le capteur. Chez les concurrents Canon et Nikon, très peu d'optiques lumineuses le sont en dehors des longs téléobjectifs. Avoir des focales fixes haut de gamme, un 16-35 mm f/2.8 G SSM ou un 24-70 mm f/2.8 G SSM stabilisé est un avantage décisif quand l'usage d'un trépied ou d'un flash n'est pas possible. Le triple kit "de luxe" stabilisé composé des 16-35 mm f/2.8 SSM, 24-70 mm f/2.8 SSM et 70-200 mm f/2.8 SSM est ainsi susceptible de satisfaire bien des usages, de même que les excellentes focales fixes Zeiss 24 mm f/2, 50 mm f/1.4, 85 mm f/1.4 et 135 mm f/1.8 (également stabilisées par le capteur).
Côté téléobjectifs, comme signalé plus haut, Sony propose les 300 mm f/2.8 G SSM et 500 mm f/4 G SSM. Les Sony 70-300 mm et 70-400 mm G SSM sont des alternatives qualitatives et plus légères en reportage.
Outre les longs téléobjectifs évoqués plus haut, il manque aujourd'hui un objectif Sony à bascule et décentrement pour les photos d'architecture, même s'il est désormais possible d'acquérir un modèle de marque tierce.
3.4 Quelques conseils
Il faut d'évidence de longues années pour constituer une gamme optique complète de qualité. Celle de Sony, basée initialement sur une quinzaine d'objectifs repris de la gamme Minolta, n'est développée que depuis moins de 7 ans. Si elle est encore incomplète, elle s'est considérablement renforcée depuis la sortie du premier boîtier de la marque en août 2006. La qualité globale est très bonne, comme c'était déjà le cas avec Minolta.
Si les parcs optiques concurrents, notamment chez Canon et Nikon, sont quantitativement plus fournis, une partie non négligeable des objectifs à leurs catalogues est aujourd'hui obsolète. Ne vous laissez donc pas berner par l'argument quantitatif et, surtout, ne choisissez pas une marque parce qu'elle propose des optiques que vous n'achèterez jamais. Examinez les objectifs dont vous avez (ou aurez) réellement besoin, et faites votre choix sur cette base. Opter pour un Nikon D3100 parce qu'un professionnel renommé fait des photos sublimes avec un D3 et un 400mm f/2.8 est un non-sens. Ce piège marketing est classique, sachez l'éviter...
ll est important de rappeler que la gamme Sony/Zeiss est entièrement adaptée au numérique, y compris les optiques reprises du parc Minolta qui ont au minimum subi un traitement des lentilles inférieures afin de contenir les problèmes de réflexion sur le filtre du capteur. Les nouvelles optiques ont, elles, été conçues pour répondre aux exigences spécifiques des capteurs numériques récents, très exigeants, et permettent des tirages de très grand format. Qui plus est, les optiques Sony/Zeiss, mais également celles des marques tierces ou les anciennes Minolta, sont toutes stabilisées par le capteur, ce qui là aussi fait une différence importante par rapport aux gammes Canon et Nikon. Il y a donc aujourd'hui beaucoup plus de raisons de se réjouir de l'existant que de se navrer des absences résiduelles. D'ici quelques années, la gamme Alpha couvrira la quasi-totalité des besoins des photographes, de l'amateur débutant au professionnel.
4) Optiques NEX : une gamme en pleine croissance
Difficile de disserter longuement sur la gamme optique NEX ou sur la typologie de ses utilisateurs : le concept de compact à objectifs interchangeables est encore récent, il est en mutation rapide et se trouve être le seul segment photo à afficher une forte croissance en ces temps de crise. L'arrivée du compact professionnel Sony RX1 laisse penser que l'arrivée d'un NEX plein format n'est pas à exclure, pas plus qu'une convergence entre les montures et entre la photo et la vidéo. Pour ces raisons, il convient d'être prudent dans l'analyse des usages des NEX.
4.1 Quels utilisateurs, quels usages ?
L'objectif des NEX est de mettre à la portée de tous les photographes, débutants ou confirmés, des appareils compacts proposant une qualité d'image de reflex (c'est le cas du NEX-3N comme du très expert NEX-7). La forte croissance du segment des dernières années et les prévisions très favorables pour 2013 tendent à prouver que le pari est gagné. De fait, on constate que les NEX ont été adoptés par des photographes de tous niveaux, souvent en tant que seul boîtier évolué. Les compacts à objectifs interchangeables ne représentent encore qu'un quart des ventes de reflex, mais parvenir à ce niveau en à peine quelques années est un exploit dans un milieu photo très conservateur.
De nombreux photographes experts ont adopté des NEX en complément de leur reflex, afin de disposer d'un matériel adapté à toutes les circonstances. Les possesseurs de reflex Alpha sont avantagés, car grâce aux bagues d'adaptation, ils peuvent utiliser leurs optiques Alpha. Les NEX-6 et NEX-7 ont souvent leur préférence grâce à leur ergonomie experte, mais les NEX de la série 5 sont également de bons candidats.
Ce type d'appareil ne s'adresse a priori pas aux professionnels, ou du moins il ne saurait être leur unique matériel. En revanche, sa légèreté et sa discrétion peuvent être un atout en reportage.
Les usages du NEX ne sont limités que par la gamme optique (qui ne va pas au-delà de 200mm) et par l'autofocus par détection de contraste (qui n'est pas aussi rapide que celui par corrélation de phase des reflex, même si le dual AF présent sur certains modèles améliore sa réactivité). Shooter des sujets très mobiles n'est donc logiquement pas le point fort des NEX, mais pour le reste, ceux-ci ne sont pas loin de pouvoir faire tout ce que fait un reflex, avec une qualité d'image de même niveau.
4.2 Exploration de la gamme optique
Le 18-55 mm, transtandard de kit correct, à la finition exemplaire mais assez volumineux, a été remplacé par le récent 16-50 mm pancake motorisé qui affiche une meilleure qualité optique et un encombrement bien moindre. On se demande pourquoi Sony n'a pas sorti d'emblée cet objectif, mais on peut se réjouir de sa présence qui assure à l'ensemble boîtier+objectif une bonne compacité. Il manque toutefois un transtandard expert de haut niveau qui soit réellement digne du NEX-7, mais il ne faudra pas espérer la même compacité que le 16-50. En optique, il n'y a pas de miracle...
Le pancake 16 mm est au niveau de ce que l'on peut espérer d'un ultra-grand-angle qui revient à peine à 100€ en double kit. S'il est bon lorsqu'on ferme le diaphragme, il manque d'homogénéité aux grandes ouvertures. Comme sa focale le destine aux paysages et qu'il est bien rare que dans ce contexte le diaphragme ne soit pas fermé au minimum à f/6.3, cette faiblesse est au final plus potentielle que réelle, sauf à vouloir tirer en très grand format. Le nouveau Sony 10-18 mm à ouverture constante f/4 est une bonne solution de remplacement, mais plus onéreuse et encombrante.
Le nouveau 20 mm pancake, relativement accessible et cadrant comme un 30mm en équivalent 24x36, est une bonne option pour le reportage discret. Le Carl Zeiss 24 mm f/1.8 est sublime, mais il est beaucoup plus cher et n'a rien d'un pancake.
Pour les amateurs de 50 mm en plein format, le nouveau 35 mm f/1.8 est à privilégier, même si le 30 mm macro fera également très bien l'affaire (il offre en prime sa spécificité macro 1:1). Quant à l'excellent 50 mm f/1.8, qui cadre comme un 75 mm, il devient en APS-C un petit téléobjectif qui fera merveille pour le portrait.
Le zoom 55-210 mm a surpris tous les testeurs par son très bon rapport qualité/prix. Malgré son gabarit, c'est un must pour les NEXistes qui ne peuvent se contenter de focales courtes.
Le premier (et volumineux) 18-200 mm a été une très bonne surprise. A priori destiné aux caméscopes NEX, il s'avère être l'un des meilleurs de ce type toutes marques confondues. Depuis, Sony a sorti deux autres 18-200 mm. Le premier, suffixé LE, est un modèle économique plus léger, tandis que le récent 18-200 mm PZ motorisé est lui aussi destiné aux caméscopes à monture NEX. Ces trois 18-200 mm sont intéressants en voyage, mais font perdre l'une des qualités majeures du NEX : sa compacité.
Commentaires
Je rêve typiquement d'une focale fixe DT 15 f/2.8 (équivalente au 24f2.8 plein format) ou d'un bon zoom 12-24 f/4, non?
:roll::
Le 11-18 n'est pas idéalement homogène pour la photo de paysage, mais il a un très bon piqué au centre, le meilleur des optiques de ce type (11-18 Tamron, 12-24 et 10-20 Sigma, etc.).
l'absence en neuf du 50 F/1.7 que rien ne justifie sinon la cupidité de sony...
L'absence de 17/50 2.8 n'est pas gênante
l'excellent tamron compense très bien
bien plus gênante l'absence de 85 F/1.8(~400euros)
lucas
Quant à un 85/1.8, que Minolta n'a pas produit en 30 ans d'exercice, je ne vois pas bien comment on peut reprocher à Sony son absence. Avant de produire plusieurs optiques de même focale, il me semble plus urgent de développer ce qui est réellement manquant.
Par ailleurs, la demande en optiques fixes est faible comparée aux zooms, donc il ne me semble pas illogique de développer les optiques pour lesquelles il y a un besoin réel, comme un 70-200/4 ou un 17-50/2.8 APS-C. Quand tout le nécessaire sera là, Sony commencera sans doute à développer ce qui est moins urgent.
Cependant, comme l'a dit Patrick, il n'y avait pas besoin de reprendre 2 objectifs de mêmes focales ; or, entre les 2 qui existaient, Sony a décidé de prendre le meilleur, c'est à dire le 50/1.4. Rien d'illogique finalement.
J'aurais été plus scandalisé si ils avaient repris le moins bon.
D'ailleurs, il n'y a pas que dans le tableau que c'était erroné...
Pour ma part je suis très déçu du choix de la motorisation SAM par Sony. Il préfigure une monture "électrique". Mais pourquoi avoir choisi un micromoteur bruyant, façon moulin à café, pour les nouveaux objectifs hors G et Zeiss ? C'était la solution Canon au lancement de la monture EF, l'USM étant alors réservé aux objo série L les plus prestigieux. Il y a belle lurette qu'un USM simplifié (sans retouche du point) existe, comme chez Nikon d'ailleurs. Il n'est peut-être pas plus rapide qu'un micromoteur, mais il permet au moins une map discrète ! Bref, je trouve ce SAM ringard dès sa sortie.
Le lancement du 28-75 SAM est pour moi une vrai déception : pas de SSM (à 800€ c'est incompréhensible), et une focale mini bien longue...
J'espère vraiment que Sony ne limitera pas le SSM à quelques objectifs pro, mais l'étendra au moins à la gamme "expert".
A suivre donc.
Quant à savoir s'il sera réussi, des mots ou des sigles comme Zeiss, Distagon ou ZA donnent déjà un début de réponse... :wink:
Aurait-on des nouvelles de ce caillou annoncé un peu partout mais si discrètement ? Et du prix qui sera osé ?
Merci et A+.
Pour ce qui est du prix, il faut regarder du côté des gammes manuelles pour se faire une idée de ce qui nous attend. Le Distagon T* 28/2 ZF coûte 1099€. Si on y ajoutait le SSM, il coûterait certainement 1200 ou 1300€. Le prix de notre Distagon ZA sera sans doute dans ces eaux-là en prix catalogue, et un peu moins au prix de la rue.
Perso, je prévois de gros changements au cours des 2-3 prochaines années. Sans doute un grand coup de balai dans l'héritage Minolta (tout à part le 70-200 et 300) au profit des optiques Zeiss (il y a du choix) voire même Tamron (16/17-50/2.8 ou 180/3.5 Macro par exemple), et bien sûr Sony.
Evidemment, on verra bien ce que l'avenir nous réservera, mais je suis optimiste
Le Sony 28 mm, qui n'est pas ma focale de prédilection, est à mon avis un peu juste.
Pour le reste, la gamme devient vraiment très intéressante et j'espère que les testeurs objectifs (c'est le cas de le dire)le montreont de plus en plus.
Pour ce qui des focales fixes, la gamme Sony/Zeiss commence en effet à avoir une bonne tête. J'espère que le 35/1.4 sera un jour remplacé par un Zeiss SSM...
Avec les arrivées dans l'année de Tamron et son transstandard, les sorties des SLR 35 et 50, le nokkor 0.95... la gamme grandie vite.
A quand le tableau récappitulatif comme en monture A :roll::
possesseur du zoom 18-250/3.5-6.3 DT, je confirme que pour un amateur comme moi, cela représente l'optique de voyage idéale et même de balade photo pour qui ne veut pas effectivement trop se charger.
J'en profite pour signaler ton excellent article sur la Photo HDR dans la Presse.
Amitiés
Merci pour l'article de Compétence Photo, je vais faire une petite news presse à son propos demain... :wink:
Vous qui avez une vision assez large du parc optique Sony, et compte tenu de la sortie récente du 24 Mpixels, quel Transtandard serait le plus approprié ?
16-50 f2.8 ou Zeiss 16-80 en terme de piqué et de contraste ?
Je sais que les range et l'ouverture ne sont pas les mêmes, mais compte tenu de la proximité de leurs tarifs, je pense que la question se pose.
En effet, vous indiquez avoir adopté le 16-50 sur l'A77, mais certains utilisateurs affirment que le Zeiss possède un meilleur piqué. Chose que j'ai du mal à croire.....
Votre avis ?
Je connais très bien le 16-80, qui est resté vissé sur mes boîtiers successifs APS-C, et si j'ai choisi de passer au 16-50/2.8, c'est pour bénéficier de sa plus grande ouverture, au prix d'une étendue focale moindre (je fais beaucoup de portraits et de photos en lumière faible). A noter aussi sur le 16-80 un vignetage entre 16 et 20 mm qui ne disparaît pas totalement en fermant le diaph (environ 1/3 IL résiduels).
En bref, impossible de conseiller l'un plutôt que l'autre, chacun fera son choix en fonction de sa pratique. Une chose est sûre : il n'y a pas d'erreur possible, car les deux sont excellents.
Même si la question reste posée, j'y vois déjà un peu plus clair !
2.8 ; sa reprise de mise au point;la vitesse ssm et son silence en video sur mon a 77.les 2 corrigés par le boitier seulement en jpeg.le zeiss reste un bon objectif sublimé sur la gamme 65 ET 77;
Du site "luminous landscape":
Let's start with the basics. This new (October, 2012) lens is a DT design, meaning that it is for Sony's Alpha mount APS-C cameras, such as the new SLT A65 and A77 (and NEX cameras via an LA-EA2 adaptor). Indeed this lens is sold as a "kit lens" with the A77. But, this is no kit lens. At US $700 when purchased separately it certainly isn't priced like one, and as will be seen it doesn't perform like a typical kit lens either.
When I first used this lens at a Sony press event in San Diego in August, I hadn't shot with it for more than a few hours before I realized that this lens was something special. After working on dozens of A77 and NEX-7 files taken with it over a four day day period I knew that this lens was a cut above.
One of the lens' designers was part of the engineering team assembled for us to interview, and I asked him directly why this lens wasn't branded as a "G" lens, which is Sony's designation for their top-of-the-line optics. I also asked this question of several Sony US marketing executives.
Their answers were somewhat vague, but always said with a smile and a twinkle in their eyes. The bottom line as I interpret it is that this lens is designed with the optical and mechanical quality of a "G" lens, but for internal company reasons it was decided not to brand it as such. Indeed some early testers reported that their samples had "G" in the EXIF data, so clearly this was a business decision made after initial design and manufacturing. Maybe it's because Sony doesn't want to use the "G" designation on a reduced frame (DT) lens for the first time. In any event, purchasers should feel confident that this is a first rate optic worthy of the "G" designation.
Cordialement. Merci pour vos analyses. MA
1) Il y a des centaines d'optiques tierces, que Patrick Lombaert a listées en donnant leurs principales caractéristiques (voir module latéral). S'il n'y en avait qu'une poignée, je l'aurais peut-être fait, mais là...
2) J'essaie de ne parler que de ce que je connais. Or, si j'ai beaucoup utilisé d'optiques Sigma et Tamron par le passé, trop d'entre elles m'ont claqué dans les mains, me convainquant que l'économie réalisée à l'achat n'était pas forcément un bon calcul à long terme. Du coup, je ne connais plus les gammes récentes, et il m'est difficile de parler de leurs qualités et leurs défauts.
Je suis désespérément à la recherche d'un 24-28mm à bascule et décentrement pour mon A850...
Les Schneider Kreuznach sont cher, mais j'ai retrouvé la trace du 35 mm (araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/) bien plus abordable (mais sans doute moins bon).
Je mettrais volontiers les 400€ dans ce genre de caillou. Pas le budget pour un 85 1.4 (ni envie de ce poids). C'est dommage que les canikon proposent ça, car c'est à mon avis ce qui bouche la marché à Tamron ou Sigma pour faire une offre sur ce créneau (le marché restant Sony étant trop petit)
Pareil pour le Tamron 17-50 qui va très bien.
Quant au minolta 50 1.7 je comprend un peu moins. Celui qui paye son A900 ne reculera pas devant le prix raisonnable du 50 1.4
Les fabriquants tiers seraient bien inspirés de boucher les trous des fabricants de boîtiers comme Sigma le fait avec son 50-150 2.8...faudrait-il qu'il soient bons et fiables
- est-ce que tous les objectifs de cette liste peuvent fonctionner sur un alpha 77 alors que certains sont étiquetés APS-C et d'autres pas?
- quelle différence y a-t-il entre les objectifs nomenclaturés DT, G, Z, etc...
- est-ce que l'AF fonctionne bien avec tous ces objectifs?
- comme tout le monde (?) je rêve devant les commentaires sur le 16/50 mais, personnellement, je le trouve un peu court. Le 16/105 est-il vraiment très inférieur en qualité (hormis l'ouverture bien sur !)
- mêmes questions sur les "compatibles" listés dans le tableau de P. Lombaert?
Merci en tout cas pour la qualité de vos articles!
DT signale les optiques réservées aux capteurs APS-C, comme celui de l'Alpha 77. G indique un niveau de qualité très élevé. SSM et SAM signalent une motorisation interne. Les autres sigles n'ont pas de signification fonctionnelle importante à savoir.
La compatibilité des optiques Sigma, Tamron etc. est moins garantie. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, ce sera OK.
Quant au 16-105, il est bon sans être excellent. Ce qui est logique pour un zoom de plage focale beaucoup plus large. Pour des tirages jusqu'à A4 ou des clichés ne requérant pas un piqué élevé sur les bords et dans les angles, il conviendra très bien.
j'ai actuellement un A300 avec le 18-250, et en faisant une revue de mes clichés de ces trois dernières années, j'ai constaté que j'utilise très rarement le télé à son maximum. Je fais surtout du paysage, du portrait, de la photo de rue et d'intérieur (c'est pour ça que je veux changer de boitier car le 300 est vraiment trop juste en ISO...), et je travaille donc à 2/3 du temps entre 18 et 70 mm de focale.
J'ai donc 3 hypothèses:
- 16-50 + 70-300, mais ça m'embête un peu de mettre autant d'argent dans un télé que j'utiliserai rarement et il reste le "trou" entre 50 et 70 dans une plage que j'aime bien...
- 16-50 + mon vieux 18-250, mais je crains que le 2° ne tire pas vraiment parti du potentiel de l'alpha 77, alors que les changements fréquents risquent de me faire laisser le 18-250 sur le boitier par facilité...
- 16-105 en usage courant + 18-250 en cas de besoin en attendant que je me convertisse à la photo animalière et que je m'achète le 70-300 !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
cordialement
Daniel
En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti de manque en passant du 16-80 au 16-50. Je fais avec, ou autrement.
Alors oui, le 70-300 a un peu oublié d'être gratuit, mais il vaut largement son prix (767 € meilleur prix français). Les solutions 18-250 sont pratiques en voyage, mais sont une facilité qui tirent vers le bas et ne sont pas dignes d'un tel boîtier. Ou alors, il faut le renouveler : vendre le vôtre et acheter le tout dernier modèle du genre (un Sigma je crois, à 250 ou 270 mm) qui semble être à la hauteur (et motorisé).
Je me posais moins de questions à l'époque!!
Je sens bien que vous êtes chaud partisan du 16-50, et pas emballé par le 16-105. De mon côté, je fais un blocage probablement idiot sur le "trou" (en fait, je crois surtout que je deviens feignant et que c'est l'idée de transporter deux optiques et d'en changer qui me rebute... les transtandards ont habitué les amateurs à la facilité !!).
Je vais donc prendre un doliprane et réléchir à tout ça tranquillement en allant faire quelques photos (c'est quand même ça le but!) cet après-midi !
Merci en tout cas pour ces conseils avisés...
cordialement
Daniel
merci pour ce superbe article qui m'a permis de faire mon choix pour les objectifs sur le A77.
Ce sera donc le Sony 16-50/2.8 et par la suite le 70-200/2.8 (faut trouver le budget).
Mais je me demande si le trou entre 50 et 70 n'est pas handicapant et si il existe une méthode qui permet de le combler.
Sinon où avez vous trouver le prix du 16-50/2.8 a 589€ car je l'ai payer 799€ a Darty et j'aimerai bien me faire remboursé la différence.
merci d'avance
Pour le prix du 16-50/2.8, je pense que je l'avais vu chez Photo Saint Charles, mais il ne le propose plus. Mais il est à 598 € chez MGMI (www.mgmi.fr/SONY/SAL-1650_4875.htm), ce qui ne fait pas une grande différence. Ces deux boutiques sont le plus souvent celles qui proposent les meilleurs prix pour le matériel Alpha.
Je possède un Alpha 77 + 16x50
Je vais acquérir un sal70300
Puis-je y adapter un TC1.4 ou TC2 et quelles en sont les conséquences?
Le sal70400 est trop lourd et trop cher pour mes rares utilisations.
Je n'utilise que le Raw développé avec DxO.
Merci de vos conseils
je n'ai plus le 70-300, et ne peux vous garantir qu'il fonctionne avec les TC. Je me souviens les avoir utilisés avec le 70-400, mais pas avec le 70-300. Vous devriez poser la question sur le forum AlphaDxD. Ce qui est sûr en revanche, c'est que vous perdrez l'AF avec un TC, qu'il s'agisse d'un modèle Sony ou d'un autre (Kenko, etc.). Même si cela fonctionne, l'AF sera lent et difficilement utilisable. De plus, vous ne pourrez plus utiliser les modules DxO, car la présence d'un TC change évidemment tout pour les corrections optiques.
Je pensais prendre chez Sigma le 10-20 mm (3,5) et le 24-70 mm (2,8).
Mais je viens de voir des tests qui vantent le silencieux de la motorisation SSM du 16-50 mm (2,8) du kit.
Cela veut-il dire que les 2 Sigma seront "bruyants" ? Je pense bien sûr au son sur une vidéo.
S'agissant du 16-50/2.8, que je connais bien et qui est vissé en permanence sur mon Alpha 77, il est effectivement très silencieux, comme le seront désormais tous les objectifs dans un contexte où la vidéo prend une place de plus en plus importante.
J'aurais aimé tenter le 16-50 du kit, mais j'ai la nostalgie de mon vieux "vrai" 17mm (sur un Fuji S3pro à l'époque), alors un 10-20mm me parait mieux convenir.
Pour continuer la plage de focale, le 24-70 s'impose ensuite.
J'ajoute qu'il me semble souhaitable d'avoir les 2 en ouverture constante, notamment pour la vidéo.
pourquoi le 50 1.4 n'est "classé" qu'expert?
Je souris, parce que je me pose cette question à chaque remise à jour de l'article. La qualité optique est clairement pro, mais la finition plastique et l'absence de motorisation SSM ont jusqu'à ce jour arrêté ma souris au moment de choisir la couleur rouge... :wink:
Ce qui est certain, c'est que c'est une excellente focale fixe qui ne quitte jamais mon sac photo, et que je conseille à tous les sonystes.
Je pensais le vendre, mais vu ce que je lis au début de cet article, je vais le laisser dans mon sac!
Sinon, avec la sortie prochaine du 55-300 SAM, je ne sais plus vraiment quoi prendre.
Ici, au Canada, les prix sont bons (meilleurs en Europe?)
Je regarde maintenant à remplacer mon 18-70 de base par autre chose me permettant d'évoluer plus tard vers du plein format.
Alors j'ai fais ces choix :
16-50 2.8SSM +
70-300 G SSM ou,
135F1.8 ou
55-300 (nouveau)
Sachant que je veux faire de la photo intérieur extérieur de sport (moto, rallye...)
J'ai un A-55 et je souhaite m'équiper d'un zoom grand-angle à grande ouverture. J'essaie de faire un choix entre les différentes alternatives et ce n'est pas vraiment facile de s'y retrouver dans les différentes versions des Tamron et Sigma. Mais mon interrogation majeure concerne le Sony 16-50/2,8 dont je ne comprends pas la D map, donnée à 1 m, quand les outsiders sont autour de 0,28 m ! Ce qui ne vous semble apparemment pas problématique... Pourriez-vous en exposer les raisons, SVP ?
Comme dit, cela me paraissait très surprenant, mais je trouvais la même info. Par contre, en faisant une recherche complémentaire sur ceux que j'avais négligés à cause du prix (> 600 €), je vois qu'Oehling annonce 22 cm !
En tout cas, je suis ravi de l'info et bien tenté par l'animal, même si les indépendants Tamron et Sigma sont nettement moins chers. Un conseil par rapport à eux ?
Pour en revenir à l'objo, je le conseille vivement, même s'il est un poil lourd en balade.
Je recherche des informations de personne utilisant ou ayant utilisé le 20mm/2,8, à part un test Dxo et quelques infos ici et là. Que pensez-vous de cet objectif? Ne vaut-il pas mieux se tourner vers un transtandard 16-50 par exemple. Merci
Le 20 mm est FF contrairement au 16-50/2.8 SSm qui est APS, non?
Et encore merci pour ce site.
J'ai enfin investi dans un réflex! Depuis deux mois maintenant je m'amuse avec mon A65 et son 16-50/2.8 encensé par vous-même et lesnumeriques.
Je souhaite investir dans un télé objectif pas trop cher (en comparaison du 16-50) et complétant la plage focale. Typiquement un 50-200 serait parfait. Le poids est un critère important, ma femme trouvant le couple A65/16-50 plutôt lourd...
Après quelques recherches, il en ressort ceux-ci:
Sony DT55-200/4-5.6 SAM pour 305g
Tamron AF Di II 55-200 f/4-5.6 LD Macro 1:3,5 pour 295g
Sigma 50-200 MM F4-5.6 DC HSM (poids limite car plus de 400g)
Si vous pouviez m'éclairer, me conseiller, ça serait super!
En tous les cas, bonne continuation avec votre site et tous vos différents projets!
Je risque donc de m'orienter vers le sony 55-200, faute de mieux.
Merci encore pour votre réponse, et à une prochaine fois peut-être!
Merci de ce panorama incontournable quand on a envie de s'offrir un objectif.
Justement, je craquerai bien pour le Sony 50 1.4. Vous écrivez qu'il n'est pas DT, cela veut-il dire que je ne pourrai pas le monter sur mon Alpha 55 ?
http://www.artaphot.ch/lens-comparisons/161-a900-za-2816-35mm-vs-minaf-3517-35mm-g-and-28-417-35mm
Voici le test de Stefan Koelliker.
Dans un autre paragraphe , il dit qu' à f/8 ni le Minolta AF 17-35 F/3.5 G ni le Vario-Sonnar 16-35 F/2.8 SSM n'atteignent sa resolution optique dans les coins ,
http://www.artaphot.ch/minolta-sony-af-lenses/af-20mm28-mainmenu-53.
Ailleur aussi
http://kurtmunger.com/quick_lens_evaluationid102.html
dans cette page Kurtmunger dit que le Minolta 20 mm f/2.8 depasse en performences le Vario-Sonnar 16-35 mm f/2.8 quand il est bien utilisé .
1) Je possède ces deux optiques et je les connais très bien. Je les ai longuement testées et ce que j'ai vu montre que le 16-35/2.8 est meilleur que le 20/2.8 jusqu'à f/5.6, les différences deviennent faibles lorsqu'on ferme le diaph à f/8 et au-delà.
2) DxO Labs a testé ces deux optiques avec un protocole professionnel qui n'a rien à voir avec les tests amateurs des deux personnes que vous citez. Il s'avère que leurs mesures avec l'Alpha 900 rejoignent mes propres observations. Vous pouvez le constater vous-même en examinant les graphes de résolution (onglet Measurements) pour le 20/2.8 (www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Sony/20mm-f2.8/%28camera%29/371) et pour le 16-35 (www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Sony/Carl-Zeiss-Vario-Sonnar-T16-35mm-F2-8-ZA-SSM/%28camera%29/371).
Quand de véritables tests sont disponibles, mieux vaut les privilégier sous peine d'être induit en erreur. Ce n'est pas pour rien que j'ai moi-même renoncé à publier des tests, ne disposant pas du matériel pro qui les rendrait crédibles.
Comme on m'a toujours dit que les zoom sont toujours inférieurs à une focale fixe, je me demande si ce n'est qu'une impression ou bien est-ce vraiment le cas. J'aimerai bien avoir votre avis.
Cela dit, je ne regrette qu'à demi mon achat, car il est imbattable du point de vue de la légèreté.
De f/2.8 à f/4, je trouve le 50 un poil meilleur. Au-delà, c'est indifférenciable. Et de f/1.4 à f/2.8, le 50 est nettement meilleur, vu que le Zeiss n'ouvre pas aussi grand...
Après, le comportement des optiques est différent selon les boîtiers, et la petite différence favorable sur l'Alpha 900 peut changer de sens sur un autre boîtier.
Je possède un Nex 7, une caméra Nex Vg20 et pas mal d'objectifs monture E ou Alpha et une bague d'adaptation Sony La-E2
Connaissez vous un objectif Sony ou marque tierce qualité grand amateur/pro qui assure la compatibilité à 100% des fonctionnalités objectif/ caméra Nex car en ce qui le concerne, dans tout ce que je possède, sur cette caméra j'ai le choix entre
AF sur objectif : diaph bloquė à l'ouverture Max, pa de possibilité de réglage manuel
MF sur l'objectif : diaph réglable en manuel sans problème
NB: sur le Nex 7 ou 5 pas de problème ....
Zeiss DT 16-80mm F3.5-4.5:
- Resolution: 42 lp/mm
- Transmission: 4.7 TStop
- Distorsion: 0.4 %
- Vignetting: -1 EV
- Chr. aberration: 9 µm
Sony DT 18-55mm F3.5-5.6 SAM
- Resolution: 41 lp/mm
- Transmission: 4.8 TStop
- Distorsion: 0.3%
- Vignetting: -0.9EV
- Chr. aberration: 11µm
Si on ne tient pas compte de la qualité de fabrication et de la différence de range, ce qui est bien sûr important, les résultats sont assez similaires, et la qualité des images devrait l'être également. Comment interpretter la proximité de ces résultats sachant que le Zeiss coute bcp plus cher que le Sony entrée de gamme? Est-il vraiment nécessaire d'investir dans des objectifs couteux ?
Qu'en pensez-vous ?
Quelques précisions sur mon dilemne, qui peut paraître idiot:
le 18-70 (kit): pas terrible (made in China)
28-105 et 100-300 : des Minolta que j'aime bien et qui ont maintenant 10 ans.
J'aime la photo animalière et le 100-300 est bien mais limité. Si je prends au-dessus, cela coûte une fortune, idem pour un doubleur de focale.
Le HX200V n'est pas plus cher qu'un doubleur, propose un 28-810, et a bonne presse, même auprès des "canonistes"....
C'est effectivement le cas, je garde mon A350 et mes objectifs, le HX200V étant aussi utile pour sa vidéo. Je verrai plus tard pour un 75-400 qui reste cher pour moi. Merci encore pour votre réponse.
Je me permets de venir vous demander conseil pour un objectif zoom pour un alpha 65.
J'ai dèjà deux objectifs: le 16-50 de sony
Malheureusement ma femme voudrait un zoom qui ne perde pas le grand-angle. En gros le seul objectif qu'on amènerait en vacances. Genre 18-200. Et comme il y a quand même pas mal de références, y en auraient-ils qui sortiraient du lot (sans devoir aller demander un prêt à la banque quand même)? Est-ce que d'autres solutions seraient envisageables, genre un 18-105 ou autre?
Merci d'avance, et bonnes fêtes à vous!
Bonne fête également à vous...
Tous mes voeux et à l'année prochaine
Merci pour cette liste, et pour ce site en général ! J'y ai appris de nombreuses choses en tant que débutant...
Suite à l'achat de mon reflex Sony Alpha 65, j'utilise le zoom de kit (18-55 f/3,5-5,6), et l'appareil m'épate déjà par la qualité des photos prises (encore plus lorsqu'on passe par DxO pour appliquer les corrections boitier/objectif).
En tant qu'éternel insatisfait et suivant de nombreux conseils, je sais déjà que j'achèterai plus tard un zoom de meilleure qualité (16-50 f/2,8). Comme il n'est pas donné, je me pose la question d'acheter d'abord une focale fixe lumineuse (35 f/1,8 ou 50 f/1,8).
Questions:
- sachant que le capteur est un APS-C, vaut-il mieux prendre un objectif 35mm (équivalent 52,5mm plein format), ou un 50mm (équivalent 75mm plein format) ?
- la focale fixe ne risque-t-elle pas de venir "obsolète" lorsque j'aurai changé d'objectif ? Si oui, autant économiser 170€/200€ et changer de zoom plus tôt...
Merci pour vos avis !
Thomas
Après, le 16-50/2.8 est tellement bon qu'il réduit passablement l'intérêt des focales fixes. Cela dépend donc des pratiques photo. Pour moi qui shoote au théâtre avec peu de lumière, je continue à favoriser les focales fixes très lumineuses, mais en extérieur j'utilise presque systématiquement le 16-50/2.8.
J'ai la chance d'avoir le performant Sony a77 complété par le 16-50 f2.8, un 70-300 USD Tamron et une focale fixe 50mm f1.8 de Sony.
Quel zoom macro me conseillez vous dans un budget raisonnable (je fixe raisonnable entre 200 et 400 €)?
Meci pour vos avis éclairés.
Pascal
En attendant la reponse de Patrick, je me permets d’apporter quelques elements:
@Thomas : le 35 et le 50/1.8 sont tous deux excellents (bien qu’ils ne paient pas de mine au premier abord). Le choix depend de votre pratique habituelle. Je vous suggere de faire des essais a 35 et 50mm avec votre objectif de kit pour voir ce qui est le plus confortable. Pour ma part j’aime prendre un peu de distance, et ai donc opte pour le 50mm pour les portraits en interieur (auquel j’ai ajoute le 85/2.8 pour les portraits en exterieur).
Si vous craignez que votre focale fixe soit un peu redondante avec le 16-50, une autre possibilite est de prendre a la place de ce dernier l’autre transtandard de reference : le Zeiss 16-80. Son pique est superbe et son allonge compense pour moi sa moindre ouverture (3.5-4.5). Je le trouve par ailleurs personnellement un peu mieux adapte a l’A65 en terme de taille et de poids (alors que le 16-50 est clairement le complement naturel de l’A77)
@Pascal: j’ai pas mal etudie la question, etant moi-meme tente par un objectif macro, et d'apres tous les tests que j'ai pu lire il semblerait que le Tamron 90/2.8 Macro soit un tres bon choix, tout juste dans votre budget (environ 390-400 Euros dans les bonnes boutiques).
Bonnes photos,
Altair
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8
@ Pascal. J'ai eu quantité de focales fixes macro : Tamron 90, Sigma 105, Sigma 70, Sigma 180, Minolta/Sony 50, 100 et 200. Une chose est certaine : tous sont bons et il n'y a guère de risque de se tromper. Reste que la plage des focales disponibles est très large, entre 35 et 200 mm. Tout dépend donc du type de sujet à photographier. Le Tamron 90 suggéré par Altair est une solution intermédiaire et peu onéreuse, et je le conseille également. C'est même sans doute la seule solution polyvalente avec un budget entre 200 et 400€.
En cas d'achat d'occasion, attention aux Sigma non motorisés dont les pignons ont une fâcheuse tendance à lâcher.
Merci pour vos réponses !
J'ai appris entre-temps qu'il était possible de louer des objectifs, je ferai certainement cela avec les deux zooms citées quand viendra le temps de me décider.
En attendant, je pense effectivement acheter le Sony 35mm f/1,8 pour commencer: pour 200€ qui ne seront pas perdus, je verrai si cela me va ou si j'ai besoin d'une focale plus courte ou plus longue.
Par contre, l'intervention de Patrick (focales fixes pour le théâtre) me laisse dubitatif sur l'utilisation du zoom que j'imaginais.
En dehors de quelques prises "par hasard", je n'imagine pas vraiment faire de la macro, du reportage sportif ou animalier. J'ai donc laissé de coté les téléobjectifs.
Par ordre d'importance croissant, il y aura des photos et vidéos "reportages" pour le travail de mon épouse pianiste (ses concerts, les spectacles de ses élèves), des photos "souvenirs" (voyages, fêtes), et de la photo "plaisir" (ville, paysages, portraits).
J'imaginais utiliser le zoom 16-50 pour les 2 premiers items, et les focales fixes pour le dernier... Fais-je un mauvais calcul ?
Bonne année !
Thomas
Ouf, me voici rassuré !
J'ai récupéré ma focale fixe hier, elle est vraiment très agréable concernant l'utilisation de la plage de netteté.
Par contre, le bokeh est en forme d'amande dans les coins (et ce n'est pas corrigé par DxO). Est-ce normal? Est-ce dû à la conception de la focale 35mm? Serait-ce mieux sur une focale plus longue?
Merci encore pour votre patience et vos conseils !
Thomas
Voici trois photos (uniquement passées sous LightRoom pour le JPG), pour illustrer le phénomène:
-la première avec la mise au point sur l'ampoule qui va créer le bokeh;
-la seconde avec la mise au point sur le vas avec le bokeh "en amande"
-la troisième avec le bokeh "normal" lorsqu'on place la source lumineuse au centre de l'image.
Je ne trouve pas ça gênant, mais j'aimerais bien savoir l'origine de la chose (un reste de mes études d'ingénieur qui me turlupine)...
Thomas
https://docs.google.com/folder/d/0BybzcsCTc7B6aWpIVVVqOHNwMjg/edit
C'est corrigé...
Cordialement,
Thomas
Vous semblez d'accord sur le choix d'un premier objectif pour appréhender la macro dans le budget que je me suis fixé.
Le Tamron 90 sera surement mon prochain achat.
Merci à Patrick pour son site qui me donne de précieuses informations sur les produits Sony. J'avoue avoir fait mon choix du A77 en parcourant les différentes rubriques et en lisant les commentaires toujours instructifs (j'avais 2 reflex Canon auparavant, argentique puis numérique).
Meilleurs vœux à tous.
Pascal
A la suite de notre "discussion" dans le fil dédié au A65 et sur vos conseils, j'ai finalement opté pour la combinaison A77 + 16-50/2.8.
Comme précisé dans la discussion précédente, je dispose encore d'objectifs de l'ère argentique, un 300 f4 Minolta et le 24-105. Vous m'aviez indiqué que le 300 conservait de bons atouts (tant mieux !) et que le 24-105 serait un peu juste sauf à travailler vers 5.6 ou 6.3
Comme je sais que j'appréciais aussi le portrait à distance avec l'ancienne focale de 105 (portrait discret + possibilités de bokeh en portrait extérieurs), je me demande quel est le bon choix d'objectif pour compléter ma gamme actuelle.
Sur la base de votre tableau, je retiens quelques alternatives :
En focale fixe...
- Sony Alpha 85 f/2.8 SAM
- Carl Zeiss 135 f/1.8 Sonnar T* ZA
- Sony Alpha 135 f/2.8 [T/4.5] STF
Et en zoom...
- Sony Alpha 70-300 f/4.5-5.6 G SSM
Je me demande si le zoom 70-300 m'apporterait vraiment quelque chose de plus que le vieux 24-105 Minolta (je n'ai aucun usage de la gamme focale 200-300 car j'utilise le 300/4 dans ce cas) puisque les ouvertures sont similaires.
Je me sens donc plus attiré vers les focales fixes lumineuses, à 85 ou 135.
Votre avis serait précieux pour m'aider à départager un peu tout ça, le budget entrant bien sûr aussi en ligne de compte.
Merci encore pour ce site bourré de conseils.
Les deux 135mm que vous citez (et qui sont mes deux objectifs préférés) sont magiques, mais très onéreux. Si vous faites beaucoup de portraits, le 135 STF est un objectif de rêve. Jetez un oeil sur l'article que lui a consacré Julien.
Pour ce qui est d'un zoom complémentaire au 16-50/2.8, je vous suggère d'attendre afin de savoir si vous en avez vraiment besoin. Le cas échéant, une solution moins onéreuse que le très bon 70-300 est le nouveau 55-300 qui tient bien la route et coûte à peine 350€...
Je viens de faire l'achat d'un A65. Je possède des objectifs Minolta comme la macro 100mm f2.8 . Quels sont les points négatif des objectifs Minolta sur le boitier A65 ? En comparaison des objectifs plus moderne ?
Merci
Les optiques Minolta AF n'ont pas de problème de compatibilité avec l'Alpha 65. En revanche, elles ne sont pas motorisées à quelques rares exceptions près. Pour le reste, tout dépend du modèle. Le 100 macro, surtout s'il s'agit de la version RS ou D, reste excellent sur l'Alpha 65 (ou 77). Ce ne pas le cas de tous les autres, donc il faudrait m'en donner la liste pour que je puisse répondre plus précisément.
j ai un a77 avec un 16 80 et un sigma macro 105 f2.8
je pratique plutôt les paysages, le portrait , intérieur peu lumineux et macro
je compte acquérir le 16 50 . sa qualité optique est elle meilleure que celle du 16 80 ( qui est tres bonne) ?
le 16 50 à 50 mm ne fera t il pas doublon avec un 50 mm f 1.8 ou 1.4 en terme de qualité
et un 85 mm sony f2.8 ne fera til pas doublon avec le 100 mm sigma f 2.8 ?
je crains d acheter des optiques en double..
merci beaucoup de ta réponse et mille bravos pour ton site tellement pertinent et pédagogique, avec un ton plaisant
Désolé pour le délai de réponse, je commence tout juste à sortir la tête de l'eau.
Le 50/1.4 a l'avantage d'être très compact et de proposé une très grande ouverture. En cela, il est plus complémentaire que concurrent du 16-50/2.8. En revanche, malgré sa compacité, le 85/2.8 présente moins d'intérêt quand on dispose déjà d'un Sigma 100/2.8. Il peut en revanche être envisagé pour partir très léger avec une triplette de focales fixes ou en complément du 16-50.
j'ai retourné le 85 mm plus compact que le 105 mm 2;8 mais assez similaire en qualité et le 50 mm 1;8 pour le 50 mm 1.4 , un peu meilleur
en grand angle je me contenterai du 16mm 3.5 pour les paysages
en revanche je cherche un complément au delà du 105 mm
tamron 50 300 usd ?
dans cette gamme de prix y a t il mieux car je ne suis pas près de mettre 800 € dans un 50 200 f 2.8 ...
merci de ta réponse
1)j'ai acquis le 50 mm 1.4 et 1.8 pour essais sur mon A77; je n'ai pas été séduit par la qualité supposée supérieure du 1.4
très très peu d 'écart entre les deux AMHA pour avoir shooté dedans dehors le jour la nuit etc.. voilà maintenant je sais et je n'y pense plus .j'ai revendu le 1.4 ...excellent mais tout autant que le 1.8 enfin en terme de qualité d'image
2) je cherchais un 70/100 300 et je n'étais pas trop emballé par le volume du tamron 70/300 . j'ai acheté d occas pour 130 € ttc , un minolta 100/300 eh bien le peu de clichés que j'ai faits avec ( une centaine ) m'ont convaincu tout autant qu'avec le tamron que j'avais acquis il y a quelques mois. le minolta est moins lourd , moins cher, plus compact dans le sac et très satisfaisant en qualité mais ok il mouline assez rudement
voilà si ça peut aider
A+
Le Minolta 100-300 était un bon objectif (j'en ai encore un), surtout le dernier modèle. Donc en effet, c'est un bon choix, même si l'achat d'objectifs anciens contient toujours une part de roulette russe.
Tout d'abord merci pour cet excellent dossier sur les optiques Sony. Je me suis récemment "mis à la photo" pour 2 usages bien différenciés :
Un (personnel) plus axé animalier et l'autre ("semi-pro") pour illustrer des articles sur des composants informatiques.
J'ai donc acquis un Alpha 77 en kit avec le 16-50/2.8 SSM auquel j'ai ajouté un 70-300 F4.5-5.6 G SSM et ce duo couvre relativement bien mes besoins personnels, je pense toutefois y ajouter le futur Zeiss 50mm/1.4 pour des portraits en faible lumière (et aussi "beaucoup" pour faire plaisir au Geek en moi rêvant d'un Zeiss
Mes interrogations concernent principalement mon second usage de l'Alpha, je pensais me contenter de la macro DT 30mm SAM, le souci c'est que manquant d'expérience et (surtout) n'ayant pas réfléchi avant au fait que la plupart des photos se réalisent en intérieur, disposer efficacement l'éclairage avec une telle focale est un vrai casse tête avec l'appareil sur trépied...
Bref, j'ai donc commandé en sus le modèle 100mm macro, toutefois ce dernier n'étant pas encore disponible chez mon revendeur préféré, j'ai tué le temps en lisant diverses sources (et découvrant ainsi alpha-numerique) et il (le 100mm macro) n'a pas toujours "bonne presse". J'ai lu parmi vos commentaires que vous le trouviez tout à fait correct, mais une confirmation ne serait pas de refus !
Y'a t'il d'autres objectifs qui pourraient répondre à mon usage ? Je lorgnais sur les 135mm Zeiss et STF, la focale plus élevée me donnerait encore davantage de marge pour disposer l'éclairage, toutefois sauront-ils remplacer efficacement un objectif dédié macro ? Plus spécifiquement concernant le STF, le focus manuel n'est-il pas trop difficile à maîtriser (j'ai lu l'article de Julien faisant part de la difficulté à appréhender la fin de la zone de nettteté) au regard de l'apport ?
Le 16-50 + 70-300 est le couple parfait pour un usage perso, même si le nouveau 70-400 risque de faire de l'oeil à beaucoup de monde...
Après en effet, avoir un 50 mm est toujours une bonne chose. Pour ma part, je suis ravi de mon 50/1.4, y compris sur le capteur gourmand de l'Alpha 77, et je n'envisage franchement pas d'investir dans le Zeiss. À moins qu'il arrache à en faire venir les larmes aux yeux, mais l'actuel 50/1.4 est déjà tellement bon... En revanche, il n'est pas motorisé et fait du bruit en vidéo. Ça peut être une raison suffisante pour le remplacer.
S'agissant des macros, le 30mm n'est en effet pas une bonne solution. Il n'a été fait que pour les Japonais qui adorent photographier les fleurs. Pour les autres usages, mieux vaut une focale plus longue. Le 100 macro de Minolta, rebadgé Sony, est très bon, mais il y a moins cher et surtout moins bruyant désormais. Si c'est pour shooter de la bestiole farouche, ce n'est pas le meilleur choix. Pour du studio, il conviendra très bien.
Quant aux deux 135mm, ce sont mes deux amours. Le Zeiss est le plus fantastique objo que j'ai jamais eu entre les mains, celui qui m'a offert une bonne partie de mes plus belles photos dans les théâtres. Quant au STF, il est magique et unique en son genre. Mais je ne le conseillerais pas pour de la macro, même si juju fait des miracles avec...
A priori ma réponse n'est pas passée donc je vais la refaire :wink: . Tout d'abord merci pour ces éclaircissements, une mise à jour de ce dossier est-elle prévue cette année ? Je me demandais justement à quoi pouvait bien servir la macro 30mm, j'apprécie l’anecdote des photos de fleurs par les Japonnais
Le 70-400G2 parait excellent, mais je pense qu'il est un peu lourd pour mes longues excursions champêtres, c'est d'ailleurs le pourquoi de mon choix du 70-300G plutôt que la version d'origine même si je ne cracherais pas sur 100 mm additionnels par moment ! Pour le reste cela confirme mes choix, ne photographiant avec la macro que des "bestioles" inertes en studio, le 100 mm Minolta/Sony me conviendra parfaitement. Le STF doit effectivement être magique, je crains que le photographe ne le soit pas dans mon cas, je n'investirais donc probablement pas dans ce dernier.
Reste le cas des optiques Zeiss, je pense réellement acquérir (après confirmation de ses qualités par des sources fiables) le 50 mm qui dispose du moteur SSM, d'une construction étanche et d'une longeur fixe lors de la mise au point (c'est peut-être un détail mais cette caractéristique me rassure (probablement à tord mais bon) sur la robustesse de l'optique, cela a d'ailleurs failli me faire éliminer la macro 100 mm mais vu son utilisation exclusive en studio je suis passé outre finalement).
Le 135F1.8 me tente également beaucoup, mais ne risque-t-on pas de voir débarquer une "version 2" SSM et étanche de cet objectif sous peu ? Après tout, il date de 2006 et le 70400G a été remplacé en moins de temps alors qu'il avait très bonne presse et disposait déjà du SSM ?
Un avis serait bienvenu car j'hésite entre le 35 mm 1.8 et le 50 mm 1.4, trouvant ce dernier à peine trop "télé" en format APS-C.
Pour info, j'ai besoin de remplacer un Minolta 50 1.7, et je possède déjà un zoom 17-50 2.8, un 100-300 4.0, un 85 1.8, un 28 1.8 (ancien, à remplacer) et un 180 3.5.
Que me conseillez-vous entre ces focales 35 et 50, sachant que je souhaite les utiliser en portrait en extérieur ?
Merci par avance.
En revanche tu dis "Les usages du NEX ne sont limités que par la gamme optique (qui ne va pas au-delà de 200mm) et par l'autofocus par détection de contraste (qui n'est pas aussi rapide que celui par corrélation de phase des reflex).
Je pense qu'il est bon de corriger cela car les nex 5R/6 ont un AF hybride qui,si il n'est pas aussi rapide que sur un reflex, améliore l'AF!
merci encore pour ce site très agréable et instructif
Une petite coquille il me semble au paragraphe 3.2, fin de 2e bloc de texte 30mm 1.8 au lieu de 35 mm 1.8 (et je confirme, ce dernier est très bon, surtout au regard de son prix)
Pour les Sigma et Tamron, j'aimerais bien faire la même chose, mais je les connais moins bien que la gamme Sony/Zeiss... :confused:
Seulement je me pose quelques questions concernant notamment les optiques pour Nex et les méthodes du Labo DxoMark.
En effet, les nouvelles optiques E 35mmf1.8 et 10-18mmf4 sont globalement bien voire très bien accueillies pour la presse spécialisée et les différentes sites internet. Or, les scores récemment obtenus aux tests dxo sont à mes yeux en contradiction avec les précédents tests:
- Le 35 mm reçoit une note globale de 21 avec un score de "Megapixel Perçu" de seulement 11 Mpix.
Le 10-18 obtient une note de 11 avec 9Mpix.
Les deux étant testés sur Nex-7, le plus pixélisé des Nex.
Des résultats somme toute décevants, non ? Ou alors je n'ai rien compris à ce nouvel outil fourni par Dxo ... Je crois d'ailleurs savoir qu'au moment de la mise en ligne de cet outil que vous aviez signalé dans un court article de présentation, vous aviez également prévu un article spécifique afin d'expliquer la façon dont devaient ètre interprétés les résultats donnés via ce score P-Mpix ?
J'ai également une question plus globale concernant les optiques compatibles Aps-C ET Full Frame : pourquoi ces optiques obtiennent systématiquement des scores de piqué inférieurs sur les capteurs Aps-C, alors même qu'avec le recadrage Aps-C on est censé récupérer ,selon l'expression,"le coeur de la meule"? Est-ce du à la taille des photosites ?
Pas d'inquiétude, j'ai parfaitement intégré les conclusions de votre article concernant les optiques qui "tiennent ou pas le coup" face aux nouveaux capteurs dépassant 20Mpix... je cherche juste à comprendre...
Enfin, et j'en aurai fini, un petit coup de gueule pour dénoncer sinon le boycott du moins le peu d'attention accordée par les magazines et autres sites internet concernant les tests des optiques Sony. En effet, une fois sortit des optiques en montures Canon et Nikon (encore eux deux pour changer)qui sont systématiquement testées avant même leur disponibilité effective dans le commerce, il reste difficile de trouver beaucoup de tests pour les optiques de notre marque favorite. Idem, dans les boutiques où il faut assez souvent se battre pour obtenir certaines optiques Sigma ou Tamron en monture A, quant à la monture E n'en parlons pas! (notamment les nouveaux 19 et 30mm sigma). Sachant que Sony en n°3 sur le marché des réflex et n°1 (si mes souvenirs sont bons) sur le marché des Hybrides! Pourquoi ? Mystère....
Merci en tout cas pour le site !
Pour les optiques meilleures sur APS-C ou FF, il n'y a rien de systématique. Les capteurs APS-C récupèrent en effet le cœur de meule, mais présentent le plus souvent une densité de pixels plus forte. Ils en demandent donc plus aux optiques, qui ne peuvent pas nécessairement fournir. De cela aussi j'ai prévu de parler dans l'article.
Mes choix ont aussi été orienté par des opportunité de prix imbattable 439€ en promo "volante" sur amazon pour le 16-50 et 280 € en promo au sony store Paris pour le 55-300... Les occasions qui font le larron quoi
Au final je suis plus qu'extrêmement satisfait de ces 2 optiques
Le 55-300 est clairement moins qualitatif que le 16-50 mais il le complète parfaitement et je ne l'ai jamais pris en défaut. Je suis même agréablement surpris par sa réactivité et son silence de fonctionnement compte tenu de la réputation des Sam par rapport au. Ssm...
Le 70-300 est très certainement mieux ... Mais c'est - beaucoup - plus cher et comme au final j'utilise facilement le 16-50 90% du temps, le jeux n'en valait pas la chandelle...
Le seul modèle qui m'a fait hésité c'est le tamron 70-300 USD hyper bien placé en tarif de la rue et quasi aussi bien noté que le sony ssm mais il est plus lourd pour rester dans le sac (et il y a un petit snobisme - sans doute idiot - à prendre du sony...) au tarif de la rue "normal" l'hésitation est certainement plus forte vu qu'aujourd'hui je ne vois plus le 55-300 en deçà de 349€...
Le Tamron 70-300 aurait également été un bon choix, mais vous n'avez certainement pas à regretter le vôtre !
Par contre savez-vous si sony a prévu une mise à jour du 100 macro (dont la formule remonte quand même à l'époque minolta...)
Pas de mise au point interne ni de ssm à ce tarif, ça reste en travers de la gorge...
Actuellement en train de m'interroger sur l'achat d'un objectif macro je me retrouve à hésiter entre les deux tamron 90 macro... Le nouveau USD offrant les 2 caractéristiques précitées tandis que l'ancien jouit d'un prix attractif.
Les premières photos m'ont l'air d'un aussi bon niveau que celles de feu mon Sigma 105, dont le diaphragme était à l'agonie (gommage des lamelles).
Ce qui les différencie, c'est la focale, l'ouverture et la motorisation. C'est clair que le Sony 100mm n'est ps de la prime jeunesse, mais sa formule optique est vraiment bonne et il tient très bien le choc en numérique. En revanche, c'est vrai que l'absence de motorisation est un handicap face à la nouvelle génération.
J'ai acheté d 'occasion au début du mois de juin un objectif Sony/Zeiss 85 mm f1.4 , il fonctionnait normalement mais avait un peu de jeu dans le fût ( 1/4 de mm) et la lentille était poussiéreuse.
Comme je démonte beaucoup de choses avec mes tournevis ( lave vaisselle, ordinateur de bureau , portable) smartphone( vitre) , piles de montre, camescopes;;;) je me suis dit qu'en étant minutieux je le réparerais ( ressérer une vis )
1ére co****ie
Quand le l'ai remonté le contact était absent.
Je l'ai emmené chez un "réparateur" photo ciné gobelins qui n'a pu que le remonter en manuel car m'a t-il dit "je n'ai pas les pieces Sony" .
Je récupère et paie une partie de la réparation le samedi 22 juin
et envoie l'objectif au SAV sony alsace tec, le lundi 24 juin , en collissimo reco taux R5.
Sans nouvelles le mercredi 3 juillet j'appelle pour savoir où en est la réception ...
" Ok bien reçu , patientez "
Sans nouvelles le mercredi 10 juillet je rappelle ..
"ok c'est en cours , patientez "
je reçois le 17 juillet :" Bonjour,
Nous avons effectué un diagnostic sur votre objectif. .......Il vous sera retourné non réparé...... Vous trouverez ci-joint des photos du dommage. Cordialement "
bah les photos ce sont celles de l'objo ouvert , rien est dit, ni montré
Je demande le montant des réparations pour aviser si cela me conviendrait quand même .
réponse du 17 juillet :
"Bonjour,
Il y aurait pour au minimum (estimatif) pour plus de 1000 € (HT) de pièces sans compter la main d'oeuvre, Cordialement "
l'objectif neuf coûte 1500 €............
Pourquoi comment ? mon dernier mail restera sans réponse .
Je téléphone pour savoir , j'ai en ligne le responsable de l'atelier , qui lui non plus ne sait pas et je lui demande donc de me retourner, à mon domicile, l objectif à l'adresse indiquée sur mon courrier, la m^me que sur le bordereau d'envoi , mes mails etc..
Je rentre de vacances le 31 juillet et je ne trouve aucun colis dans la boîte aux lettres. J'appelle, le responsable de l'atelier me dit l'avoir envoyé à Antony , rue Alfred MUSET ( eh oui même lui ils l'ont écorché ).
Ils font des recherches et se font renvoyer l'objectif puis me le renvoient encore à une mauvaise adresse et finalement me l'envoient au 57 de ma rue alors que j'ai toujours indiqué le 54 ( et le 54 et 57 dans ma rue c'est vraiment pas à-côté)
Bon jusque -là tout va bien !!!
Quand j'ouvre le colis , l'objectif est bloqué il ne coulisse plus , il est bloqué de mise au point mini jusqu'à 1,5 m , il a été mal remonté et je ne peux même plus m'en servir en manuel, comme auparavant. ( eh oui tout est là ! )
J'ai envoyé un long mail explicatif au responsable du SAV dimanche à 23h45.
J'appelle le lundi 12 août et je retombe sur le responsable de l'atelier , on ne lui a pas transmis le mail mais il va en parler au responsable du SAV et me rappeler .
Je rappelle mercredi 14 août et toujours pas de nouvelles," le responsable SAV est en réunion , il vous rappellera dès qu'il sortira .."
mercredi 21 août, je rappelle , on transmet ma demande.
j'ai envoyé un mail le 23 août pour leur signaler l 'action que j'allais entreprendre à savoir informer les clients et consommateurs du sérieux de leur service.
Leur silence montre l'indifférence qu'ils ont vis-à-vis de leur clientèle.
Je ne dis pas que c'est arrivé à tout le monde, ni que ça arrivera à tout le monde mais ça m'est arrivé à moi.
Sachez-le avant de leur envoyer votre matériel.
Je vais m'empresser de revendre tout mon matériel Sony : appareil photo, reflex et compact, Hifi , etc..et ne veux plus avoir affaire avec cette marque .
bien cordialement à tous.
J'ai quand même rappelé Sony qui après discussions , m'a dit ( le SAV) que je devais contacter le service clientèle qui peut-être pourra faire un geste commercial ( bon de reduc sur achat boutique ..par ex ) mais pas sûr.
J'ai appelé et tout de suite j'ai senti la nouvelle galère , un bon quart d 'heure pour avoir un correspondant et ..ils ne comprennent pas que je les appelle pour un problème technique sur un objectif ( alors que je demande un dédommagement ) ..et hop ça raccroche ! alors stop j'arrête là .
j'en ai rêvé ....l'a fait
Jean-Marc
Je suis toujours navré par les dysfonctionnements du SAV de Sony. Je vais le signaler à Sony-France.
J'y vais donc de ma galère en cours :
Depuis février 2011, j'ai un SLT-A55V que j'utilise essentiellement avec un Sigma 105/2,8 macro et un flash Sigma EF-500 super, acquis en 2006. Depuis le début, j'ai relevé des fonctionnements un peu erratiques de l'exposition au flash que j'attribuais au diaph vieillissant de l'objo. Ce problème devenant très gênant en fin 2012, j'ai finalement acheté un Tamron 90/2,8 macro en mars 2013.
Après quelques problèmes de ressort du diaph du Tamron, au tout début, tout est (à peu près) rentré dans l'ordre, jusqu'au 4/07. Ce soir-là, blocage subit du diaph en position fermée et impossibilité de découpler l'objectif et le boîtier.
Après contacts insistants avec le SAV du vendeur, envoi de l'ensemble au SAV de Tamron... qui découple en force, bousille les 2 bagues de couplage et conclut à un problème initial de la bague de couplage.
=> Prise en charge de la réparation de l'objectif (geste commercial), mais pas du boîtier ; récupérés le 27/07.
Entre-temps, j'ai acheté un SLT-A65V. Heureusement, car les contacts avec le SAV de Sony sont houleux dès le départ, mais ils finissent par me demander la facture et la note de retour du SAV Tamron incriminant le boîtier ; transmis le 12/08. Depuis, silence radio, malgré messages de relance.
Mais un élément supplémentaire (omis en voulant faire trop court dans le message précédent, mais signalé au SAV Sony) plaide pour la responsabilité du boîtier : comme le nouveau (A65) est arrivé avant le retour de l'objectif réparé (Tamron 90) et que j'avais besoin de rattraper le retard d'images dans le suivi de mes élevages, j'ai fait reprendre du service au Sigma 105, censé être à l'agonie, et il a parfaitement fonctionné !
Pour résumer, j'ai donc déboursé env. 1 000 € pour un nouveau boîtier et un nouvel objectif, alors que ce n'était pas nécessaire ; même si j'avoue être très satisfait de la qualité des images procurées par eux. Et j'aimerais donc être au moins partiellement dédommagé ou, a minima, que le boîtier soit réparé.
Mais ma plus grosse rancoeur est bien contre l'absence très frustrante de réponse, qui plus est après m'avoir demandé des documents.
Si on parle bien du SAV auquel j'ai eu affaire ( alsacetec ) il est déplorable d 'efficacité . il faut le savoir avant d 'envoyer son matos en réparation . Ils ont massacré mon objectif zeiss 85 mm 1.4 qui sortait dun atelier parisien qui n'avait pas pu rebrancher l'AF ( faute de pièces) mais qui l'avait mis en manuel .
Au retour de chez Sony il était bloqué et inutilisable . Je les ai appelé plusieurs fois , ils ont transmis et nada.
j'ai rappelé 3 semaines plus tard pour avoir la suite ...ils pensaient que c 'était résolu..bah voyons
je ne cautionne pas ces pratiques détestables
à fuir ! Sony à fuir
Pour le reste, il est trop tard, vu que je viens de resigner pour un bon moment (du moins, je l'espère) avec l'acquisition de l'A65.
Mais pour rester optimistes, s'il y a des témoignages positifs pour nous remonter le moral, je serais bien aise de les lire.
J'ai intensivement testé mon A77 pendant mes vacances près des vagues voire dans les vagues des Landes.
Par facilité, j'ai préféré la MAP avec le collimateur central (spot) et laissé le bouton MCAS sur A (focus mode switch).
Bizarrement, avec le mode rafale, ma première photo était nette mais les suivantes étaient floues ou nettes de manière aléatoire. J'étais équipé du Tamron 70-300 USD.
S'agit-il d'un réglage au niveau du A77 ou d'un souci sur le zoom ?
Toujours avec ce zoom, j'ai eu le petit souci du voile noir en haut de l'image à haute vitesse de manière aléatoire au delà de 1/2500. Je penserai à désactiver le rideau la prochaine fois.
A la fin de certaines séquences intensives de shoots, l'appareil me signalait un problème de connexion objectif/boitier. Il me suffisait d'éteindre puis de rallumer l'appareil pour que tout rentre dans l'ordre. Peut-être est-ce dû aux embruns (je sais que le zoom Tamron n'est pas tropicalisé) ?
Merci pour vos avis éclairés.
(j'ai posté ces questions dans la section consacré au A77 sur le théatre et ces questions sont restées sans réponse- merci à Patrick d'effacer ce post au mauvais endroit)
Pascal GODARD
Pour les problèmes que vous évoquez, difficile de savoir s'ils viennent du Tamron. Il faudrait savoir si cela arrive avec d'autres objectifs, notamment des Sony.
En revanche, mieux vaut laisser les rideaux mécaniques quand on n'a pas besoin d'un surcroît de silence.
d'en sortir prochainement..?
C'est toujours avec le même intérêt et plaisir que je consulte votre site. Ma question est la suivante: j'envisage de passer du SLT-A77 au Full Frame A99. Je vais bien sûr conserver mes optiques SAL-70300, SAL-5014 et SAL-100M28 qui sont toutes les trois Full Frame. Serait ce une bonne ou une mauvaise idée de conserver mon SAL-1650 DT, sachant qu'évidemment je n'utiliserais que la moitié du capteur Full Frame? Est ce qu'on dirait que c'est toujours un ensemble (A99 et SAL-1650) d'excellente qualité?
Sinon quel serait l'objectif qui remplacerait le SAL-1650 avantageusement sur le A99?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre site.
Merci d'avance pour votre réponse et pour la qualité de votre site.
Répondre présente-t-il encore un intérêt ?
Merci encore à tous ceux à qui prendrais l envie de me repondre..... et encore bravo pour ce site qui m aide souvent beaucoup.
Merci beaucoup pour cette réponse... au vue des prix des objectifs en monture E mon choix se portera sur le sigma. Merci de menpermettre d economiser un peu de sous pour ma futur acquisition du a7. D ailleurs quelqu un l a t il essayer?
Bien sur que c'est possible. Il y a même deux bagues d'adaptation: LA-EA1 bague simple et LA-EA2 avec miroir translucent.
Toutes deux mentionnées en bas du tableau dans l'article ci dessus.
J'ai dû lire trop vite la question ou mon cerveau était trop fatigué. Je tiendrai compte de la leçon à l'avenir.
Frédy
Sigma Objectif 19 mm F2,8 DN ART : 190€
http://www.amazon.fr/dp/B00BPZCZM0/ref=twister_B00I3L55L2
Sony SEL-20F28.AE séries Alpha NEX objectif - 20mm grand angle F2.8 : 250 €
http://www.amazon.fr/Sony-SEL-20F28-AE-s%C3%A9ries-Alpha-objectif/dp/B00BBWMHBG/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1407832437&sr=1-4&keywords=objectif+grand+angle+Appareil+photo+NEX
et Sony SEL-16F28.AE Objectif E16 mm f/2,8 : 190 €
http://www.amazon.fr/dp/B003OUX6MW/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3S0XUQ620KBO9&coliid=I4BUZXN29MAL0
Merci pour votre aide
Il y a en ce moment beaucoup de A77 à vendre dans les 400/500 €
Nombre de declenchements impossible à connaître sauf à faire confiance au vendeur
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