Il y a un an, Alpha-numérique me proposait de rédiger un petit article sur l'archivage. Très enthousiaste à cette idée, je m'attelais à la tâche sans savoir que je n'arriverais à rien produire de particulièrement intéressant. Après un an, la feuille blanche était toujours devant moi : trop technique et donc pas d'inspiration sur le sujet.
Je décidais donc de changer de sujet et d'élargir la perspective en incluant l'utilisation de l'A900 que j'ai faite au travers de mes récents voyages et reportages car finalement, bien archiver, c'est d'abord avoir de bonnes règles de gestion d'images, le matériel étant alors choisi en fonction de ces règles.
En voyage, le fourre-tout est bien chargé. Outre le boîtier, les optiques CZ 16-35 et 24-70, le Sony 70-200 F2.8 et le flash H V L-F58 AM, j'ajoute un PC portable qui va me permettre de commencer à trier et travailler les images sur place.
J'ai choisi le SONY VGN-Z21ZN/X avec 4Go de Ram et 2 disques SSD de 128 Go montés en RAID1. Ce portable ainsi équipé pèse 1,5 kgs. C'est un des moins lourds que j'ai trouvés et sa puissance me permet d'exécuter sans problème DxO Optics Pro, Photoshop et Lightroom. Certes le prix est en rapport mais, franchement, il en vaut la peine.
Suivant la destination, il m'arrive de rajouter le 400 mm F4.5, le CZ 135 F1.8, le 50mm, un monopode et un trépied.
Enfin, des sauvegardes sont assurées sur deux disques externes de 500 Go. Je ne prends pas de tailles supérieures car, lorsqu'un disque tombe en panne, plus sa taille est importante, plus la quantité d'informations perdues est grande. Je préfère donc avoir plusieurs petites unités indépendantes qu'une seule importante. J'applique aussi ce raisonnement à mes cartes mémoires, j'ai opté pour 3 de 8 Go et 2 de 16 Go. Il faut tout de même faire attention : si on compte bien, cela fait au moins 8 unités de stockage et la probabilité qu'une de ces unités tombe en panne augmente sensiblement.
Prochainement, j'espère pouvoir partir faire une virée à Madagascar, et j'ajouterai certainement un videur de cartes car le 220 volts ne se trouve pas tous les soirs.
1. Transfert des images
La première étape consiste à transférer le contenu de sa carte mémoire sur le disque principale. Il faut procéder avec soin car les photos n'existent à ce moment-là que sur la carte. Conseil : faites des copies et non des déplacements de fichiers. Tant que la première sauvegarde n'est pas réalisée, n'effacez pas les images de votre carte. Quand le transfert est terminé, vérifier que le nombre de photos sur le disque est identique à celui de la carte, et que les photos transférées s'ouvrent sans problème avec votre visionneuse ou votre catalogueur habituel.