Mai
22
2010
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Écrit par Patrick Moll
L'intégration d'un module de correction de certains défauts optiques dans Camera Raw, et bientôt dans Lightroom, remet légitimement en question l'utilisation d'un logiciel comme DxO Optics Pro qui semble perdre dans l'opération ce qui faisait sa singularité.
Les contours de la solution proposée par Adobe étant encore flous, il n'est pas possible de donner une réponse claire et circonstanciée à cette question. Cela étant, il est intéressant d'examiner les termes de la petite polémique qui s'est développée outre-atlantique, Adobe ayant répondu aux doutes émis par DxO quant à la qualité des profils de corrections optiques du système concurrent mis en place dans Photoshop et Lightroom.
Polémique est sans doute un mot trop fort car on est bien loin de la guerre que se livrent Adobe et Apple autour du format Flash, d'autant qu'il existe entre les logiciels de DxO et d'Adobe des passerelles qui permettent de les utiliser simultanément (j'en suis un heureux bi-utilisateur depuis longtemps).
Afin d'y voir un peu plus clair, examinons les quelques certitudes dont nous disposons actuellement.