Mar 17 2014

X-Rite ColorTRUE, la gestion des couleurs pour les appareils mobiles

colortrue logoNi Apple avec iOS, ni Google avec Android n'ont intégré dans leur système d'exploitation mobile la gestion des couleurs. Pour la plupart des usages, les appareils mobiles n'en ont guère besoin. En photographie, c'est plus regrettable, notamment pour une utilisation avancée (capture en mode connecté, présentation de book, applications pros, etc.). C'est Datacolor qui a tiré le premier il y a bientôt trois ans avec son application SpyderGallery qui permet de calibrer sa tablette ou son smartphone avec un colorimètre Spyder. Cela fonctionne plutôt bien (j'ai présenté la méthode dans le numéro 28 de Compétence Photo), mais l'utilisation du profil est limitée aux galeries gérées par l'application. Avec ColorTRUE, X-Rite propose une solution plus aboutie et, surtout, donne accès au profil de couleur à toutes les applications photo qui le désirent. Pour l'heure il est seulement possible de visualiser les photos de ses galeries dans l'environnement de l'application ColorTRUE, mais on peut espérer que les bonnes applications photo feront l'effort d'intégrer ce profil que X-Rite leur sert sur un plateau SDK...
Déc 28 2012

Colorimétrie comparée des logiciels de développement des Raw

colorimetrie_corner.jpgCet article, rangé dans la catégorie Gestion des couleurs, aurait pu figurer dans la rubrique Idées fausses tant le sujet abordé fait l'objet d'incompréhensions. Il s'inscrit d'ailleurs dans le prolongement de la chronique intitulée Idée fausse # 2 sur le format RAW et le rendu par défaut des logiciels, dans laquelle j'ai expliqué pourquoi les logiciels de développement produisaient des rendus différents, et pourquoi aucun ne pouvait prétendre mieux représenter la "vérité" que les autres, pas plus que ne le peut le Jpeg du boîtier. Si vous n'avez pas lu cette chronique je vous invite à le faire, car elle constitue uni introduction importante à ce qui suit.
Nous allons explorer la notion de colorimétrie d'un boîtier au travers de ses deux produits que sont le Jpeg et le Raw. Si le Jpeg est un pur produit de l'appareil et de son logiciel embarqué, le Raw nécessite d'être converti en externe par un logiciel de développement, ce qui complique un peu l'affaire. Pour quelle raison les couleurs ne sont-elles pas identiques alors que tous les fichiers proviennent de la même capture brute du signal, y compris le Jpeg direct ? Existe-t-il un logiciel meilleur que les autres dans ce domaine ? Est-il possible d'accéder à une colorimétrie aussi juste que possible ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de donner des réponses.
Avr 06 2012

Protocole de test pour évaluer la colorimétrie d'un boîtier

Protocole_colorimetrie_corner.jpgCet article présente le protocole de test qui servira à tester la colorimétrie des boîtiers Sony Alpha et NEX. Il ne présente donc pas d'intérêt majeur en lui-même, mais il servira de référence aux articles à venir. Il s'agit ici de présenter les outils et les méthodes disponibles dans ce domaine peu fréquenté par les journalistes professionnels.
Il faut dire que l'entreprise n'est pas simple, car elle exige au préalable une réponse à la question " "Qu'est-ce qu'une bonne colorimétrie ?" S'il s'agit de représenter le plus fidèlement possible la réalité, je vous le dis d'emblée : peu de boîtiers et peu de logiciels se verront attribuer un satisfecit. Les constructeurs comme les photographes se sont mutuellement habitués à des rendus flatteurs qui font fi des couleurs réelles. "On" veut que le ciel soit bien bleu et l'herbe bien verte, et tant pis pour la conformité à la scène photographiée, la réalité n'étant pas toujours à la hauteur des espérances. La recette utilisée par les constructeurs contient plusieurs ingrédients aux premiers rangs desquels figure l'augmentation de la saturation et, dans une moindre mesure, celle du du contraste. C'est notamment pour cette raison que les photographes qui s'essaient au format Raw sont surpris de voir que le Jpeg directement produit par leur appareil est plus "beau" que le rendu par défaut de leur Raw (les logiciels de développement proposant souvent des colorimétries plus neutres). Les mesures d'erreurs permettent de savoir qui est dans le vrai, et surtout de déterminer si les écarts aux couleurs théoriques sont problématiques ou acceptables.
Fév 25 2012

Notions d'espace, de représentation et de profil de couleur

120224_notions_couleurs.jpgAprès l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de couleur qui sont souvent perçues comme un magma dans lequel il est difficile de distinguer l'essentiel de l'accessoire. L'objectif de cet article est de poser quelques repères pour clarifier ces notions fondamentales très souvent invoquées en gestion des couleurs. Nous les approfondirons et les illustrerons dans les sujets pratiques à venir : colorimétrie des appareils photo et des logiciels, calibrage des périphériques intervenant dans la chaîne de traitement, etc.
À la suite de cet article préliminaire, nous en proposerons deux autres. Le premier présentera les outils et les modalités de visualisation des espaces et des profils de couleurs. Le second abordera la question de l'évaluation de la justesse de la colorimétrie et servira d'introduction aux procédures de calibrage.
Je vous accorde bien volontiers que ces préalables ne sont pas très glamour, mais ce sont des briques de bases importantes sur lesquelles s'appuieront les prochains articles.
Fév 19 2012

Introduction aux problématiques de la gestion des couleurs

120219_colorimetrie.jpgHier, je relisais la review du NEX-7 par dpreview, qui est ce qui se fait de mieux et de plus complet actuellement (malgré certaines faiblesses de leur protocole que j'ai évoquées dans un article il y a trois mois). Pas moins de 29 pages de présentation et de test de l'appareil, observé et évalué sous toutes ses coutures.
Toutes ? En fait non, il en manque une qu'il semble être d'usage de passer sous silence. Plusieurs pages sur la gestion du bruit numérique, mais aucune sur la colorimétrie de l'appareil. Soit dpreview considère ce sujet comme secondaire, ce dont je doute, soit il estime que c'est trop technique et pas assez accessible pour les lecteurs. Dans tous les cas, c'est un manque qui me semble regrettable, car pourquoi se battre pour obtenir une image à hauts ISO sans bruit apparent si à côté de cela les couleurs ne sont pas satisfaisantes ? Vaut-il mieux en effet avoir pu capter puis restituer le beau dégradé d'un coucher de soleil ou parvenir à produire une image propre à 3200 ISO, mais aux couleurs fausses ?
Bien évidemment, c'est une image propre aux couleurs justes qu'il faut chercher à obtenir, mais la guerre contre le bruit, largement gagnée avec les boîtiers récents, a eu tendance à faire oublier que d'autres caractéristiques de l'image sont au moins aussi importantes.
Cet article est une introduction aux problématiques de la gestion des couleurs. Il a été précédé par un sujet sur la gestion des couleurs dans les navigateurs Internet, et sera suivi par plusieurs autres dans les semaines à venir, sous des formes très diverses.
Nov 27 2011

La gestion des couleurs dans les navigateurs Internet

Gestion_couleurs_navigateurs.jpg
Avec la généralisation du haut débit, le Web est devenu le principal média pour les images en général et les photographies en particulier. Des milliards d'images sont disponibles sur les galeries en ligne, de type Flickr et autres, et un photographe se doit désormais de proposer un book en ligne s'il désire que ses images soient vues au-delà de son cercle privé. Les expositions et les magazines spécialisés sont toujours là pour découvrir et valoriser le travail de quelques photographes talentueux, mais pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, le Web est une formidable galerie universelle. Encore faudrait-il que les images peaufinées avec soin et mises en ligne soient vues de façon satisfaisante.
Hélas... il n'existe pas d'endroit aussi calamiteux en matière de gestion des couleurs que le Web. Les navigateurs Internet, qui sont les interfaces obligées entre le contenu du Web et nous, rivalisent de médiocrité dans la restitution des couleurs des images. Si la situation commence doucement à s'améliorer, elle reste globalement très insatisfaisante et surtout très différente d'un navigateur à l'autre.
Dans cet article, je vous propose de poser les grands principes de la gestion des couleurs pour le Web et de faire un état des lieux des principaux navigateurs actuels.

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Flux de production

17 mars 2014
x-rite-colortrue-la-gestion-des-couleurs-pour-les-appareils-mobilesNi Apple avec iOS, ni Google avec Android n'ont intégré dans leur système d'exploitation mobile la gestion des couleurs. Pour la plupart des usages, les [...]
28 décembre 2012
colorimetrie-comparee-des-logiciels-de-developpement-des-rawCet article, rangé dans la catégorie Gestion des couleurs, aurait pu figurer dans la rubrique Idées fausses tant le sujet abordé fait l'objet [...]
06 août 2012
comprendre-le-format-raw-troisieme-partie [NdLR : je vous propose une introduction au format Raw extraite (et légèrement adaptée pour le web) du début du deuxième chapitre de mon livre Le [...]
02 juillet 2012
comprendre-le-format-raw-deuxieme-partie[NdLR : je vous propose une introduction au format Raw extraite (et légèrement adaptée pour le web) du début du deuxième chapitre de mon livre Le format [...]
24 juin 2012
comprendre-le-format-raw-premiere-partie [NdLR : je vous propose une introduction au format Raw extraite (et légèrement adaptée pour le web) du début du deuxième chapitre de mon livre Le format [...]
06 avril 2012
protocole-de-test-pour-evaluer-la-colorimetrie-dun-boitierCet article présente le protocole de test qui servira à tester la colorimétrie des boîtiers Sony Alpha et NEX. Il ne présente donc pas d'intérêt majeur en [...]
25 février 2012
notions-despace-de-representation-et-de-profil-de-couleurAprès l'introduction aux problématiques de la gestion des couleurs, je vous propose d'aborder les notions d'espace, de représentation et de profil de [...]

Communications

16 février 2015
migration-d-alpha-numeriqueLors des voeux de bonne année, j'ai évoqué la refonte de la maquette d'Alpha-numérique rendue impérative par l'arrêt de la maintenance du CMS (moteur de [...]
01 janvier 2015
alpha-numerique-vous-souhaite-une-excellente-annee-2015Alpha-numérique devait redémarrer avec la nouvelle année. Hélas, la refonte impérative de la maquette (qui doit être adaptée à la version la plus récente [...]
29 avril 2014
fermeture-d-alpha-numerique-pour-une-duree-indetermineeTrop de travail, trop peu de disponibilités, lassitude après tant d'années et plus de 1000 articles, départ en voyage, tout ceci me conduit à fermer le [...]
12 avril 2014
test-d-une-protection-anti-spam-sans-captcha-sur-alpha-numeriqueLe SPAM, c'est la vérole du Web. C'est lui qui m'oblige à imposer le remplissage d'un Captcha pour les commentaires des lecteurs non enregistrés, et je [...]
05 avril 2014
reprise-de-l-activite-sur-alpha-numeriqueAprès quasiment trois semaines sans article faute de disponibilité (en particulier du fait de l'écriture d'un très gros dossier à paraître dans le [...]
01 janvier 2014
alpha-numerique-vous-souhaite-une-excellente-annee-2014L'année 2013 aura été riche pour les sonystes. La marque orange a encore fait feu de tout bois avec beaucoup d'innovations, au premier rang desquelles [...]
21 décembre 2013
nouveau-module-expresso-news-sur-alpha-numeriqueLes articles publiés sur Alpha-numérique apparaissent dans la zone principale en format blog, ou dans un module latéral s'ils sont moins importants. Faute [...]