Juil
03
2011
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
La sauvegarde des photos est un acte majeur aussi important que trop souvent négligé. En cause, l'apparente complexité ou lourdeur de l'opération lorsqu'on ne dispose pas d'un outil efficace.
Sans entrer dans le détail des protocoles de sauvegarde (ils feront l'objet d'articles spécifiques sur Numeraw), nous vous proposons aujourd'hui une review d'un outil aussi simple qu'efficace pour les utilisateurs de Windows.
Cet outil, SyncToy, est réellement utilisable par tous tant il est simple à mettre en oeuvre. Il fonctionne par synchronisation de deux zones situées sur deux disques différents (la sauvegarde sur un même disque n'aurait pas grand sens), selon plusieurs modalités au choix de l'utilisateur.
SyncToy fait partie des PowerToys, lot d'outils gratuits offerts par Microsoft. Dans sa dernière version, il a gagné en efficacité au point qu'il est en mesure de faire une synchronisation initiale de 1 To de données en moins de 4h, et des synchronisations ultérieures très rapides (plus de 4 Go de photos synchronisées par minute). Examinons son principe de fonctionnement et ses modes d'utilisation.