Jan 31 2011

Reflex, hybrides, compacts experts : comment faire le bon choix ? (2ème partie)

Comment_choisir.jpgAprès avoir fait, dans la première partie de l'article, un état des lieux du marché de la photo, puis évoqué les processus de montée en gamme et les éléments clés de différentiation, nous voici en face du dilemme qui se pose à tous les photographes, qu'ils soient débutants ou confirmés : quel(s) types(s) d'appareil(s) choisir ? Nous laissons volontairement flotter l'idée d'un choix pluriel car, pour peu que le budget suive, c'est une option que la variété de l'offre actuelle rend très pertinente.

Pour éclairer totalement le choix d'un appareil, il faudrait idéalement remplir toutes les cases d'un tableau à 4 dimensions : type d'appareil, budget, niveau du photographe et pratiques photo. Dans l'espace bidimensionnel d'un article, c'est hélas mission impossible. Nous avons donc choisi comme entrée principale les types d'appareils, en tentant de mettre leurs spécificités en face des besoins et moyens financiers des photographes.
Nous n'évoquerons pas la délicate question du choix de la marque, vous laissant pour cela affronter les forums (avec le risque non négligeable d'essuyer quelques poncifs et credo de chapelle). Nous vous suggérerons en revanche plusieurs sources d'informations crédibles sur le matériel, qui vous aideront à finaliser le choix pour un modèle particulier. Même si nous citerons quelques appareils au fil du texte, nous nous garderons de donner des conseils d'achat précis car nous ne connaissons pas les autres marques aussi bien le matériel Sony Alpha.
Déc 17 2010

Reflex, hybrides, compacts experts : comment faire le bon choix ? (1ère partie)

Comment_choisir.jpgLe matériel photographique traverse une période de profonde mutation. L'offre qui, il y a deux ans, se limitait encore aux compacts, aux bridges et aux reflex, s'est étendue à des concepts hybrides très variés, au point qu'il devient difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne suit pas l'actualité du matériel en continu.
Que ce soit en commentaires sur Alphanum ou sur certains forums dont nous suivons les débats, les questions liées à la difficulté de faire un choix sont de plus en plus prégnantes. Bien difficile d'y répondre en quelques lignes : il est plus que jamais important de comprendre ce qui différencie les différents concepts d'appareils, puis d'en repérer les caractéristiques et les spécificités pertinentes pour une pratique photographique et un budget donnés.

Si le Net regorge d'informations, elles sont éparses et de qualité variable. Votre quête du Graal pourrait bien se transformer en parcours du combattant car différencier l'essentiel de l'accessoire est un vrai challenge. Il faut dire que les dernières générations d'appareils sont bardés de tellement de fonctionnalités que celles-ci finissent par diluer ce qui fonde le bon appareil photographique : la qualité d'image, la mesure d'exposition et l'autofocus. Les qualités ergonomiques sont également importantes, mais pas aussi décisives dans la mesure où elles impactent surtout le confort (et le plaisir) d'utilisation et non le résultat final.
S'agissant des appareils hybrides, le succès des NEX et le fait que les deux manufacturiers majoritaires en reflex n'en proposent pas ont généré quelques rejets de principe (qui prennent parfois des formes grossièrement agressives sur le Net). Ces appareils ont, toutefois, le plus souvent été bien accueillis par la critique, l'Alpha 55 ayant par exemple obtenu un Gold Award de dpreview, qui n'en distribue pas facilement.

Dans cet article en deux parties, partiellement issu de l'une des conférences que j'ai données dans le cadre de l'Agora du Net au Salon de la Photo, je vous propose un tour d'horizon de l'existant afin de vous aider dans le choix du matériel qui vous correspond le mieux.
Sep 23 2008

Achat d'occasion sur Internet ? Les bonnes questions à poser pour essayer d'éviter les mauvaises surprises...

enchere.jpg
Quand on évoque les achats de matériel photographique, les montants en jeu peuvent être très importants, jusqu'à représenter la valeur d'un ou plusieurs mois de salaire. Le marché de l'occasion étant souvent bien fourni, et de nombreux amateurs photos étant méticuleux avec leur matériel, acheter d'occasion peut réellement être envisagé, non sans un minimum de prudence toutefois.

La présence massive d'Internet a permis le développement de nombreux sites de vente en ligne mettant en contact vendeurs et acheteurs. Le matériel photo n'échappe évidemment pas à la règle et on peut trouver de nombreuses annonces pour des objectifs ou des boîtiers. Acheter du matériel d'occasion sur Internet est évidemment très différent d'un achat traditionnel. Il s'agit en effet de faire un achat, parfois conséquent, à distance et à un vendeur en général inconnu. Qui plus est la nature de la transaction n'est connue que par la description que le vendeur a bien voulu donner.
Sep 16 2008

Acheter aux USA, à Hong Kong ou en Suisse, est-ce réellement intéressant ?

HKmaga.jpgDans le secteur du reflex numérique, Sony est très actif. La gamme optique s'étoffe, les boîtiers se succèdent et les opportunités de faire des achats ne manquent pas. Les boîtiers numériques ont une durée de vie parfois assez courte mais celle du reste du matériel photographique  (objectifs, flashes, ...) est généralement plus longue.
Une question qui est régulièrement posée est évidemment celle des meilleurs prix. Les vendeurs de matériel photo sont nombreux, les boutiques en ligne sont légions, les comparateurs de prix sont multiples et les sites d'enchères comme eBay permettent de connecter les vendeurs/acheteurs du monde entier.
Dans cette "jungle de l'achat", les prix pratiqués aux Etats-Unis, en Suisse et en Asie, Hong-Kong en particulier, semblent très attractifs mais un achat important "à l'autre bout du globe" ne se réalise pas sans avoir bien pesé le pour et le contre. Cet article propose de faire le point sur la question.
Aoû 20 2008

Quelles sont les alternatives lumineuses à l'objectif 18-70/3,5-5,6 du kit ?

SAL1870.pngPour une grande majorité d'utilisateurs, un appareil photo est une pièce unique. Seuls ceux qui s'intéressent aux appareils photo reflex ont réellement conscience que celui-ci est composé de deux pièces maîtresses : un boîtier et un objectif.

Néanmoins toutes les marques de reflex proposent leur boîtier 'entrée de gamme' accompagnés d'un objectif (entrée de gamme lui aussi), en "kit prêt à l'emploi" afin de faciliter la tâche du primo-acquérant, et de lui fournir un appareil qui permet de prendre des photos immédiatement (ce qui apparaît comme un minimum quand on sort du magasin).

La question posée dans cet article est presque constamment soulevée par les nouveaux possesseurs de reflex et il convient d'apporter quelques éléments de réponse.

Mise en garde : le choix d'un objectif est personnel. Chaque utilisateur a des envies et des besoins qui peuvent différer, il ne s'agit donc pas ici ni d'élaborer, ni d'argumenter un choix unique mais plutôt de passer en revue différentes propositions. Autre remarque préliminaire : les propositions de remplacement sont élaborées avec UN objectif. Il ne sera pas envisagé de remplacer le 18-70 par une combinaison de plusieurs objectifs.

Aoû 19 2008

Manque de focale avec l'objectif 18-70/3,5-5,6 du kit ? Quelques alternatives crédibles

SAL1870.pngPour une grande majorité d'utilisateurs, un appareil photo est une pièce unique. Seuls ceux qui s'intéressent aux appareils photo reflex ont réellement conscience que celui-ci est composé de deux pièces maîtresses : un boîtier et un objectif.

Néanmoins toutes les marques de reflex proposent leur boîtier 'entrée de gamme' accompagnés d'un objectif (entrée de gamme lui aussi), en "kit prêt à l'emploi" afin de faciliter la tâche du primo-acquérant, et de lui fournir un appareil qui permet de prendre des photos immédiatement (ce qui apparaît comme un minimum quand on sort du magasin).

La question posée dans cet article est presque constamment soulevée par les nouveaux possesseurs de reflex et il convient d'apporter quelques éléments de réponse.

Mise en garde : le choix d'un objectif est personnel. Chaque utilisateur a des envies et des besoins qui peuvent différer, il ne s'agit donc pas ici ni d'élaborer, ni d'argumenter un choix unique mais plutôt de passer en revue différentes propositions. Autre remarque préliminaire : les propositions de remplacement sont élaborées avec UN objectif. Il ne sera pas envisagé de remplacer le 18-70 par une combinaison de plusieurs objectifs.

Technique

31 janvier 2011
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