Je commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Dans son livre sur Lightroom 5, Martin Evening a repris à son compte cette idée en explorant en 638 pages et plus de deux kilos tous les recoins du logiciel, avec pour ambition de faire comprendre en profondeur son fonctionnement et de permettre au photographe de résoudre tous les types de problèmes qu'il aura à affronter. Difficile de décrire en quelques lignes le contenu de ce monument d'exhaustivité, très bien traduit et adapté par Volker Gilbert, mais il s'agit là clairement d'une référence pour tous ceux qui veulent pleinement maîtriser Lightroom. Le propos est clair, sobre et abondant (mais jamais sans raison). Une notion est d'abord évaluée en tant que telle avant d'être examinée à l'aune de situations issues de la pratique de l'auteur, et richement illustrées. Le livre, qui suit la chronologie du flux de travail, débute par une longue introduction qui donne une vision macroscopique du fonctionnement du logiciel. Ce choix peut sembler discutable dans la mesure où il occasionne quelques redondances par la suite, mais il est essentiel pour les débutants qui peuvent ainsi s'échauffer en plaine avant d'entamer la longue et rude escalade que propose le livre.
Les Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour de Lightroom étant devenu annuel, proposer deux volumes avec des sorties décalées dans le temps n'était plus raisonnable. Avec Dunod, nous avons donc décidé de les réunir en un seul volume de 272 pages. Si la base est celle des deux livres consacrés à Lightroom 4, le contenu a été revu, modifié et augmenté (notamment le chapitre sur la création d’un site web de photographe avec les plug-ins TTG) avec une iconographie presque entièrement renouvelée.
Le second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les fonctions avancées du logiciel et se positionne comme un complément du premier volume consacré aux fondamentaux.
Quoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les fondamentaux de l’optique, de Jost Marchesi, édité par Eyrolles. L’optique géométrique et ondulatoire est un sujet qui m’a toujours passionné (et aurait pu se transformer en métier par le hasard des concours). C’est toujours avec plaisir que je le revisite dans le contexte photo.
Eyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, celui de Martin Evening sur Lightroom 4. Les autres sont toujours en cours de lecture, notamment celui de Jean Delmas sur la gestion des couleurs que je savoure comme un Chateau d'Yquem 1945 tant il est exceptionnel.
Les livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de l'époque argentique. Non pas qu'il soit désuet de s'adonner au collage, mais les livres photo numériques ont atteint une certaine maturité : les outils de conception sont nombreux et souvent performants tandis que le résultat imprimé est globalement de bon niveau, et même excellent pour peu que l'on consente à y mette le prix.
J'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me soustraire à la honte et à l'opprobre. La première est que j'ai lu les trois premiers opus de cet ouvrage. La seconde est que j'ai acheté la version Kindle en anglais dès le mois de mars et que je l'ai dévorée en presque totalité (je parlerai d'ailleurs à l'occasion du désagrément des formats Kindle ou epub pour les livres techniques). De cette version française du livre de Martin Evening que publie Eyrolles, j'ai surtout vérifié l'excellence de la traduction/adaptation réalisée par Volker Gilbert, et j'ai relu attentivement ce qui concernait les nouveautés de Lightroom 4.
Du fait de son petit format, je n'aurais pas imaginé parler de l'ouvrage dont il est question aujourd'hui. Je trouve en effet que, le plus souvent, le format de poche est mal adapté aux livres techniques sur la photo. Le livre de Jean-Claude Vallot sur Lightroom 4, publié chez MA éditions, est à cet égard une remarquable exception.
Après le format Raw et plusieurs boîtiers Sony, les Éditions Dunod m'ont proposé d'écrire un livre sur Lightroom, dans la collection des Travaux pratiques. Mon flux de production d'images étant basé sur le logiciel de développement d'Adobe depuis la sortie de la toute première version bêta, j'ai accepté avec enthousiasme.
Comme il s'agit d'une première chronique de livres publiés chez MA Éditions, j'en profite pour faire une rapide présentation de cette maison qui a la singularité d'être à la fois ancienne et nouvelle. MA Éditions a repris certains actifs de la branche Livres de Micro Application lors du rachat de celle-ci par la société Avanquest. Il s'agit donc bien d'une nouvelle maison d'édition, mais elle démarre avec un fonds et des collections très connues, comme les Guides Complets reconnaissables au bandeau rouge qui traverse leur couverture blanche.
Le livre électronique que Jean-Marie Sepulchre a consacré au NEX-7 est désormais disponible sur le store izibook d'Eyrolles (où vous pouvez le feuilleter). Je l'affirme sans ambages : tout possesseur du NEX-7 DOIT posséder cet ouvrage, notamment pour les 125 pages infiniment précieuses de tests optiques. Oui, vous avez bien lu : 125 pages qui vous permettront de faire le meilleur choix, très au-delà de la gamme naissante Sony NEX qui ne comporte encore que sept objectifs (ils seront une quinzaine en 2013). Et il ne s'agit pas ici de tests approximatifs, mais des mesures les plus fiables qui soient, réalisées sur banc d'essai DxO Analyzer.
Je ne suis pas amateur de livres généralistes sur la photo, ou plutôt j'ai cessé de l'être, privilégiant plutôt les ouvrages traitant de "presque tout sur presque rien" et non l'inverse. Toutefois, certains auteurs réussissent l'exploit de dire beaucoup de choses sur presque tout. C'est le cas de l'incontournable "Pratique du reflex numérique", écrit par le non moins incontournable René Bouillot, aux Éditions VM. Mais ce livre très technique est surtout destiné aux experts en quête de perfectionnement. Les ouvrages généralistes de haut niveau et s'adressant à tous les publics ne sont finalement pas si nombreux.
C'est toujours étrange de taper son propre nom dans le titre d'un article, mais c'est avec plaisir que je vous annonce l'arrivée d'ici trois semaines du livre "Obtenez le meilleur des Sony NEX-5N et NEX-C3". Il n'était pas inscrit sur ma roadmap personnelle de forçat du clavier, mais la haute qualité de ces nouveaux boîtiers m'a vite convaincu qu'il fallait un ouvrage qui les présente. Dunod a bien voulu se laisser convaincre, et je les remercie pour cette confiance renouvelée.