Déc 17 2013

Lightroom 5 pour les photographes, par Martin Evening

lightroom 5 EveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Dans son livre sur Lightroom 5, Martin Evening a repris à son compte cette idée en explorant en 638 pages et plus de deux kilos tous les recoins du logiciel, avec pour ambition de faire comprendre en profondeur son fonctionnement et de permettre au photographe de résoudre tous les types de problèmes qu'il aura à affronter. Difficile de décrire en quelques lignes le contenu de ce monument d'exhaustivité, très bien traduit et adapté par Volker Gilbert, mais il s'agit là clairement d'une référence pour tous ceux qui veulent pleinement maîtriser Lightroom. Le propos est clair, sobre et abondant (mais jamais sans raison). Une notion est d'abord évaluée en tant que telle avant d'être examinée à l'aune de situations issues de la pratique de l'auteur, et richement illustrées. Le livre, qui suit la chronologie du flux de travail, débute par une longue introduction qui donne une vision macroscopique du fonctionnement du logiciel. Ce choix peut sembler discutable dans la mesure où il occasionne quelques redondances par la suite, mais il est essentiel pour les débutants qui peuvent ainsi s'échauffer en plaine avant d'entamer la longue et rude escalade que propose le livre.
Sep 02 2013

Maxi Travaux pratiques Lightroom 5, par Patrick Moll

TP LR5 Patrick MollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour de Lightroom étant devenu annuel, proposer deux volumes avec des sorties décalées dans le temps n'était plus raisonnable. Avec Dunod, nous avons donc décidé de les réunir en un seul volume de 272 pages. Si la base est celle des deux livres consacrés à Lightroom 4, le contenu a été revu, modifié et augmenté (notamment le chapitre sur la création d’un site web de photographe avec les plug-ins TTG) avec une iconographie presque entièrement renouvelée.
Lightroom et son camaïeu de gris étant un cauchemar récurrent pour les éditeurs, toutes les captures de l'interface du logiciel ont subi un traitement afin d'être parfaitement lisibles. Un CD contient tous les fichiers nécessaires pour réaliser les travaux pratiques. Enfin, notez que ce volume double ne coûte que 24,90€ (contre 19€ pour un volume simple de 128 pages).
Le livre, intitulé Maxi Travaux pratiques Lightroom 5, arrivera dans toutes les bonnes librairies mercredi 4 septembre. Vous trouverez ci-dessous le sommaire complet et illustré. Bonne lecture.
Avr 24 2013

Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick Moll

TP_LR4_v2_Patrick_Moll.jpgLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les fonctions avancées du logiciel et se positionne comme un complément du premier volume consacré aux fondamentaux.
La diffusion prématurée de la version bêta de Lightroom 5 a donné au livre un petit coup de vieux avant même sa naissance. En réalité, seul son titre est menacé d’obsolescence, car le contenu reste valide à 100% avec LR5. Ne manqueront à l’appel que les deux nouveautés qui peuvent être considérées comme des fonctions avancées : les aperçus dynamiques et les nouvelles modalités automatiques de corrections de l'objectif (je les présenterai sur Alpha-numérique d’ici peu).
En revanche, le livre aborde des sujets que vous ne trouverez pas ailleurs, notamment dans les deux chapitres sur les éditeurs et les modules externes et dans le chapitre consacré à la création d’un site web de photographe avec les plug-ins TTG. Cette série de TP viendra en aide aux lecteurs qui ont pu être découragés par l’absence de traduction française de ces remarquables plug-ins.
Je vous propose ci-dessous une rapide exploration en images du contenu du livre.
Avr 19 2013

Les fondamentaux de l'optique, par Jost Marchesi

Les_fondamentaux_de_l_optique.jpgQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les fondamentaux de l’optique, de Jost Marchesi, édité par Eyrolles. L’optique géométrique et ondulatoire est un sujet qui m’a toujours passionné (et aurait pu se transformer en métier par le hasard des concours). C’est toujours avec plaisir que je le revisite dans le contexte photo.
Si René Bouillot a rassemblé beaucoup d’éléments sur l'optique photographique dans son livre majeur La pratique du reflex numérique, Jost Marchesi va plus loin dans son ouvrage qui se présente comme un cours destiné aux étudiants en photographie. Pour autant, la forme très structurée, les illustrations toujours pertinentes et l'expression sans excès de jargon le rendent lisible par un public beaucoup plus large. Mieux vaut avoir quelques bases mathématiques solides pour en profiter pleinement, mais pour comprendre les notions importantes et leurs déclinaisons en photographie, on peut lire ce livre en faisant totalement abstraction des formules et des démonstrations.
Fév 18 2013

La pratique du reflex numérique, 4e édition, par René Bouillot

Pratique_du_reflex_numerique_Rene_Bouillot_4ed.jpgEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, celui de Martin Evening sur Lightroom 4. Les autres sont toujours en cours de lecture, notamment celui de Jean Delmas sur la gestion des couleurs que je savoure comme un Chateau d'Yquem 1945 tant il est exceptionnel.
Et voilà qu'Eyrolles récidive en ce début d'année en proposant la quatrième mouture de la fameuse Pratique du reflex numérique de René Bouillot. Ayant lu et relu les trois premières éditions, je pensais qu'un simple feuilletage destiné à repérer les mises à jour suffirait. Mais voilà, ce qui est terrible avec ce livre, c'est qu'on se fait happer sans pouvoir le refermer. C'est ce qui m'est arrivé ce week-end, alors que j'ai moi-même un livre en cours d'écriture (et que je ne suis pas en avance).
Mon plaisir avec ce genre de livre est de l'ouvrir au hasard et de m'y promener, comme je le faisais avec les encyclopédies de mon enfance. Le propos de René Bouillot est remarquable de précision, non seulement dans les parties techniques du livre, mais également dans le premier tiers consacré à la prise de vue. L'auteur est un scientifique et cela se voit à chaque ligne. Pour autant, cette pratique du reflex numérique n'est en rien indigeste, car René Bouillot a pris soin de toujours relier la théorie et son application sur le terrain.
Jan 09 2013

Trois ouvrages chez Eyrolles pour créer et publier votre livre photo

Livres_photo_corner.jpgLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de l'époque argentique. Non pas qu'il soit désuet de s'adonner au collage, mais les livres photo numériques ont atteint une certaine maturité : les outils de conception sont nombreux et souvent performants tandis que le résultat imprimé est globalement de bon niveau, et même excellent pour peu que l'on consente à y mette le prix.
Pour aider les photographes dans cet exercice un peu intimidant, Eyrolles a publié ces derniers mois trois ouvrages pour des publics et des objectifs différents. Je les ai lus avec d'autant plus d'intérêt que la création de livres photo est un projet personnel sans cesse repoussé faute de temps. Je n'ai donc guère d'expérience dans ce domaine hormis quelques essais de maquette réalisés avec Lightroom et InDesign. C'est avec le regard de celui qui a tout à apprendre que j'ai lu ces livres et que je vous propose aujourd'hui mes notes de lecture.
Déc 12 2012

Lightroom 4 pour les photographes, par Martin Evening

Lightroom4_Evening.jpgJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me soustraire à la honte et à l'opprobre. La première est que j'ai lu les trois premiers opus de cet ouvrage. La seconde est que j'ai acheté la version Kindle en anglais dès le mois de mars et que je l'ai dévorée en presque totalité (je parlerai d'ailleurs à l'occasion du désagrément des formats Kindle ou epub pour les livres techniques). De cette version française du livre de Martin Evening que publie Eyrolles, j'ai surtout vérifié l'excellence de la traduction/adaptation réalisée par Volker Gilbert, et j'ai relu attentivement ce qui concernait les nouveautés de Lightroom 4.
Que dire de ce livre sinon qu'il est sans l'ombre d'un doute le meilleur et le plus complet sur Lightroom. L'auteur ne prétend pas fournir une méthode clé en main, ce qui n'aurait pas grand sens, il fait entrer dans l'intimité du logiciel et donne à chacun les clés pour trouver des solutions adaptées à sa pratique photo. L'approche est moins facile d'accès que celle d'ouvrages construits pour l'essentiel sur des exemples, mais il est réellement incontournable pour les photographes désireux de construire un flux de travail pleinement maîtrisé.
Nov 14 2012

Lightroom 4, par Jean-Claude Vallot

Lightroom4_Vallot.jpgDu fait de son petit format, je n'aurais pas imaginé parler de l'ouvrage dont il est question aujourd'hui. Je trouve en effet que, le plus souvent, le format de poche est mal adapté aux livres techniques sur la photo. Le livre de Jean-Claude Vallot sur Lightroom 4, publié chez MA éditions, est à cet égard une remarquable exception.
Le problème posé par l'exiguïté de la maquette a été résolu de façon radicale : le livre est plein comme un oeuf, avec des marges minimalistes. Les illustrations prennent toute la largeur et sont aussi lisibles que possible. Quant au propos, il est non seulement dense, mais d'une grande pertinence. L'auteur sait de quoi il parle et il va bien au-delà des recettes classiques pour apprendre à tirer des curseurs. Les fondamentaux de Lightroom sont là, agrémentés d'ouvertures de chapitres très didactiques. On y trouve même des informations sur la gestion des couleurs et sur le calibrage des appareils photo !
Avec Jean-Claude Vallot, l'utilisateur de Lightroom apprendra et comprendra. La lecture de son livre ne m'a laissé qu'un regret : que MA éditions n'ait pas opté pour un format plus grand afin que l'auteur y soit plus à son aise. C'est tout le plaisir que je lui souhaite pour Lightroom 5.
Jui 11 2012

Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fondamentaux, par Patrick Moll

TP_LR4_Patrick_Moll.jpgAprès le format Raw et plusieurs boîtiers Sony, les Éditions Dunod m'ont proposé d'écrire un livre sur Lightroom, dans la collection des Travaux pratiques. Mon flux de production d'images étant basé sur le logiciel de développement d'Adobe depuis la sortie de la toute première version bêta, j'ai accepté avec enthousiasme.
Très vite, il est apparu qu'il serait impossible de faire le tour des fonctionnalités de Lightroom en seulement 128 pages, fussent-elles grandes et bien remplies. Nous avons donc décidé de faire deux volumes complémentaires. Au choix d'un découpage thématique, nous avons préféré proposer dans le premier volume les fondamentaux du logiciel, puis dans le second les techniques avancées (il sortira à l'automne).
L'intérêt de cette segmentation est de pouvoir offrir dans ce premier volume une vue d'ensemble du flux de production avec Lightroom, du vidage de la carte à la diffusion des images finalisées, sans se perdre dans des détails qui risquent de noyer l'essentiel. Les sujets sont traités en profondeur, mais certains ont été omis ou débarrassés de ce qui est secondaire. Ainsi, l'ajustement des tonalités dans le module Développement est traité complètement, sur 8 pages, tandis que la fusion de catalogues, le filtre Gradué ou certains effets créatifs ont été reportés au second volume.
Ces fondamentaux s'adressent donc à tous les photographes qui veulent acquérir une méthode de travail rationnelle et se perfectionner dans ce qui constitue le coeur du logiciel. Le livre devrait être disponible en librairie à partir du 13 juin.
Mar 21 2012

Trois livres pratiques sur Photoshop et Gimp chez MA Éditions

ma-editions_photoshop.jpgComme il s'agit d'une première chronique de livres publiés chez MA Éditions, j'en profite pour faire une rapide présentation de cette maison qui a la singularité d'être à la fois ancienne et nouvelle. MA Éditions a repris certains actifs de la branche Livres de Micro Application lors du rachat de celle-ci par la société Avanquest. Il s'agit donc bien d'une nouvelle maison d'édition, mais elle démarre avec un fonds et des collections très connues, comme les Guides Complets reconnaissables au bandeau rouge qui traverse leur couverture blanche.
Pour cette chronique, j'ai choisi trois livres édités dans les collections "200%" : deux sur Photoshop et un sur Gimp. Ils sont plutôt destinés aux débutants, mais les utilisateurs plus avancés y trouveront quelques sujets assez pointus. Les photographes et les graphistes ayant atteint un certain niveau d'expertise peuvent passer leur chemin, à moins qu'ils ne désirent réviser leurs fondamentaux.
Dans ces trois livres, point d'excès de théorie : la pratique par l'exemple est au menu, et il n'est a priori rien de mieux pour prendre pied dans des logiciels aussi complexes à maîtriser que Photoshop et Gimp.
Mar 01 2012

Le Sony NEX-7, par Jean-Marie Sepulchre

Sony_NEX_7_JMS.jpgLe livre électronique que Jean-Marie Sepulchre a consacré au NEX-7 est désormais disponible sur le store izibook d'Eyrolles (où vous pouvez le feuilleter). Je l'affirme sans ambages : tout possesseur du NEX-7 DOIT posséder cet ouvrage, notamment pour les 125 pages infiniment précieuses de tests optiques. Oui, vous avez bien lu : 125 pages qui vous permettront de faire le meilleur choix, très au-delà de la gamme naissante Sony NEX qui ne comporte encore que sept objectifs (ils seront une quinzaine en 2013). Et il ne s'agit pas ici de tests approximatifs, mais des mesures les plus fiables qui soient, réalisées sur banc d'essai DxO Analyzer.
La couverture annonce 52 tests d'objectifs et compatibles. Jean-Marie Sepulchre a étendu la notion de compatibilité très au-delà de la monture E, puisqu'on croise plusieurs marques qui bénéficient d'une bague d'adaptation : des optiques en monture M (Leica, Zeiss, Voigtländer), mais aussi des Nikon AIS et d'autres modèles plus exotiques. L'auteur n'a pas hésité à tester des optiques anciennes (mais de très bon niveau) que l'on trouve à des prix accessibles sur le marché de l'occasion. Bien sûr, il faudra accepter de se passer de l'autofocus, mais le zoom d'aide à la mise au point, le peaking mode et l'hyperfocale en grand-angle allègent considérablement cette perte.
Fév 18 2012

Toute la photo, par Tom Ang

Toute_la_photo_Tom_Ang.jpgJe ne suis pas amateur de livres généralistes sur la photo, ou plutôt j'ai cessé de l'être, privilégiant plutôt les ouvrages traitant de "presque tout sur presque rien" et non l'inverse. Toutefois, certains auteurs réussissent l'exploit de dire beaucoup de choses sur presque tout. C'est le cas de l'incontournable "Pratique du reflex numérique", écrit par le non moins incontournable René Bouillot, aux Éditions VM. Mais ce livre très technique est surtout destiné aux experts en quête de perfectionnement. Les ouvrages généralistes de haut niveau et s'adressant à tous les publics ne sont finalement pas si nombreux.
Pour aérer mon cerveau fatigué par une lourde période d'écriture, je viens d'achever la lecture de l'une de ces raretés, sortie il y a quelques semaines aux Éditions Dunod. Toute la connaissance et l'expérience de Tom Ang ont été réunies dans un ouvrage de 350 pages très denses, mais magnifiquement maquettées. La qualité d'impression est également très bonne, ce qui est essentiel pour un livre s'appuyant sur une iconographie abondante. Le titre annonce sans ambages l'ambition de l'auteur : il s'agira ni plus, ni moins de traiter de "Toute la photo" !
Je n'avais pas lu de livre de Tom Ang depuis son Guide de la photo numérique publié en 2003 chez Dessain et Tolra, que j'ai refeuilleté pour l'occasion. Si les fondamentaux de la prise de vue n'ont guère changé, un monde sépare ces deux ouvrages, le plus ancien semblant avoir été remonté d'une fouille archéologique. C'est en faisant ce type de comparaison qu'on mesure à quel point la massification du numérique a changé la donne : les outils d'aujourd'hui offrent un potentiel infini, mais ont engendré des problématiques nouvelles auxquelles Tom Ang fait une large place dans son nouvel ouvrage.
Nov 10 2011

Obtenez le meilleur des Sony NEX-5N et NEX-C3, par Patrick Moll

Obtenez_le_meilleur_NEX5N_NEXC3.jpg C'est toujours étrange de taper son propre nom dans le titre d'un article, mais c'est avec plaisir que je vous annonce l'arrivée d'ici trois semaines du livre "Obtenez le meilleur des Sony NEX-5N et NEX-C3". Il n'était pas inscrit sur ma roadmap personnelle de forçat du clavier, mais la haute qualité de ces nouveaux boîtiers m'a vite convaincu qu'il fallait un ouvrage qui les présente. Dunod a bien voulu se laisser convaincre, et je les remercie pour cette confiance renouvelée.

Les lecteurs de mon premier livre sur les NEX ne seront pas dépaysés, car j'ai conservé une structure qui suit la chronologie de l’acte photographique, de la prise en main de l’appareil à la finalisation des images. Le propos reste adapté à la grande variété des utilisateurs de NEX : il pose les bases fondamentales pour le photographe et s'étend à des notions plus complexes (au premier rang desquelles figure - naturellement - le format Raw).

Mon camarade Julien, qui sévit avec moi sur Alpha-numérique, m'a confié une fois de plus quelques belles images qui peuplent le chapitre consacré à la prise de vue. Je l'en remercie vivement (après l'avoir fait moult fois devant un bon ti-punch...).

Je vous propose, pour achever ce faire-part de naissance, de prendre connaissance de l'avant-propos du livre ainsi que des titres de chapitre (en attendant de pouvoir mettre à disposition le sommaire complet du livre au format PDF).

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Livres et formations

17 décembre 2013
lightroom-5-pour-les-photographes-par-martin-eveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un [...]
02 septembre 2013
maxi-travaux-pratiques-lightroom-5-par-patrick-mollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour [...]
24 avril 2013
travaux-pratiques-avec-lightroom-4-pour-les-photographes-fonctions-avancees-par-patrick-mollLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les [...]
19 avril 2013
les-fondamentaux-de-loptique-par-jost-marchesiQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les [...]
18 février 2013
la-pratique-du-reflex-numerique-4e-edition-par-rene-bouillotEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, [...]
09 janvier 2013
trois-ouvrages-chez-eyrolles-pour-creer-et-publier-votre-livre-photoLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de [...]
12 décembre 2012
lightroom-4-pour-les-photographes-par-martin-eveningJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me [...]

Écrits par la rédaction

TP_LR5_PatrickMoll.jpg
TP_LR4_vol2_Patrick_Moll.jpg
TP_LR4_Patrick_Moll.jpg
9782100541119-G.jpg
9782100572649-G.jpg9782100554461-G.jpg
9782100546626-G.jpg