Avr 24 2013

Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick Moll

TP_LR4_v2_Patrick_Moll.jpgLe second volume des Travaux Pratiques avec Lightroom, publié aux Éditions Dunod, devrait être en librairie dès aujourd’hui. Il se concentre sur les fonctions avancées du logiciel et se positionne comme un complément du premier volume consacré aux fondamentaux.
La diffusion prématurée de la version bêta de Lightroom 5 a donné au livre un petit coup de vieux avant même sa naissance. En réalité, seul son titre est menacé d’obsolescence, car le contenu reste valide à 100% avec LR5. Ne manqueront à l’appel que les deux nouveautés qui peuvent être considérées comme des fonctions avancées : les aperçus dynamiques et les nouvelles modalités automatiques de corrections de l'objectif (je les présenterai sur Alpha-numérique d’ici peu).
En revanche, le livre aborde des sujets que vous ne trouverez pas ailleurs, notamment dans les deux chapitres sur les éditeurs et les modules externes et dans le chapitre consacré à la création d’un site web de photographe avec les plug-ins TTG. Cette série de TP viendra en aide aux lecteurs qui ont pu être découragés par l’absence de traduction française de ces remarquables plug-ins.
Je vous propose ci-dessous une rapide exploration en images du contenu du livre.


Chapitre 1 : Gérer le catalogue

• Comprendre le fonctionnement du catalogue
• Convertir un catalogue de Lightroom 3 vers Lightroom 4
• Manipuler un ou plusieurs catalogues
• Travailler avec un catalogue en réseau
• Maintenir, sauvegarder et récupérer un catalogue

TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img1.jpg


Chapitre 2 : Calibrer, corriger et imprimer

• Étalonner son appareil photo avec DNG Profile Editor
• Étalonner son appareil photo avec X-Rite ColorChecker Passport
• Exploiter les ressources de la Courbe des tonalités
• Maîtriser le filtre gradué
• Épreuvage et gestion des couleurs pour l’impression

TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img2.jpg


Chapitre 3 : Optimiser le flux de travail

• Booster les performances de Lightroom
• Adopter un flux de travail en DNG
• Exploiter les paramètres prédéfinis de développement
• Travailler avec le panneau Historique et les instantanés
• Créer des copies virtuelles et des piles de photos
• Modifier la date de capture et renommer des photos par lots


TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img3.jpg


Chapitre 4 : Éditeurs externes

• Enregistrer et paramétrer des éditeurs externes
• Corriger les perspectives avec DxO ViewPoint
• Convertir en noir et blanc avec le plug-in Nik Silver Efex Pro
• Créer un script Photoshop et l’utiliser en droplet dans Lightroom
• Travail combiné avec les objets dynamiques de Photoshop


TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img4.jpg


Chapitre 5 : Modules externes et utilitaires

• Installer et invoquer un module externe
• Réaliser une fusion d’expositions avec LR/Enfuse
• Finaliser une image et créer une bordure annotée avec LR/Mogrify
• Exporter des images en préservant la hiérarchie des dossiers
• Sélection complémentaire d’utilitaires


TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img5.jpg


Chapitre 6 : Créer un site web de photographe

• Installer et gérer une galerie web
• Construire la structure d’un site web avec TTG CE3 Pages
• Créer des galeries de photos avec TTG CE3 Gallery
• Simplifier la gestion du site avec TTG CE3 Auto Index et Publisher
• Hébergement et outils de mise en ligne


TP_LR4_v2_Patrick_Moll_img6.jpg


Vous pouvez télécharger le sommaire complet au format PDF.

Commentaires   

# Cadeau!Thomas M 25-04-2013 20:26
18€ c'est cadeau ;) !
# RE: Cadeau!Patrick Moll 26-04-2013 22:58
Surtout au nombre de mots, car j'ai tendance à bien remplir les zones de texte... ;-)
# ISBNGonin 26-04-2013 10:52
Le livre est déjà dispo? Ce serais possible d'avoir lISBN pour pouvoir le commander?
Merci
# RE: ISBNOttavi Patrick 26-04-2013 21:01
il est dispo chez amazon ou je l'avais pré commandé.
ISBN-10: 2100581708
ISBN-13: 978-2100581702
# RE: ISBNPatrick Moll 26-04-2013 22:57
En effet, il est dispo chez Amazon, de même qu'à la FNAC. Merci Patrick pour l'ISBN... :-)
# calibrage et profilage ou étalonnage ?Ottavi Patrick 27-04-2013 12:21
Patrick ,
Je suis curieux de lire (entre autre) ton chapitre concernant l’étalonnage de l'appareil photo.
Déjà j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence entre calibrage et profilage et toi tu parles d’étalonnage quid de ces différents termes?
Ensuite je me pose des questions sur son utilité et pour quels usages ?, qui a intérêt d'avoir des couleurs fidèles souvent molles non ? Alors que la majorité du temps nous intervenons dans LR ou autres logiciels sur le rendu des couleurs ce que faisait déjà le photographe en argentique en choisissant un type de film précis.
je ne sais pas encore si tu réponds à toutes ces interrogations dans ton dernier opus :twisted:
# étalonnage nécessaire et indispensableFrédy 28-04-2013 14:00
Bonjour Patrick

As-tu déjà essayé, par exemple, de faire de la reprographie? Pour m'être livré à cet exercice avec des dessin au pastel sec de ma compagne je peux te dire que l'étalonnage de toute la chaine de production est indispensable. A tout seigneur tout honneur: l'appareil étant quand même la base de l'édifice il importe que le résultat qu'il délivre (en raw bien sûr) soit le plus fidèle possible, et ce quel que soit le but photographique. Plus les couleurs d'origine sont fiables et plus les possibilité d’interprétation seront étendues. Jusqu'où faut-il aller est peut être la question? Dans le cas de la reprographie, avec des sujets aux couleurs bien saturées, j'ai réalisé un étalonnage du trio appareil - objectif - éclairage, avec une mire SpyderCheckr à 48 échantillons, et cela apporte un réel plus.

La différence entre calibrage et étalonnage est que dans un cas on compare les résultats à un étalon de référence ( l'étalonnage je pense) et dans l'autre on ajuste l'appareil de mesure pour qu'il donne le résultat le plus exact possible (le calibrage). C'est un sujet qui peut donner lieu à de belles discussions.

Le profilage je connaît pour les criminels mais pas pour les appareils photo. :wink:
# RE: étalonnage nécessaire et indispensableOttavi Patrick 28-04-2013 15:30
bonjour ,
merci pour ces réponses en fait je m'interroge sur la réelle nécessité de procéder à cet étalonnage, après avoir lu quelques articles sur le sujet dont un de volker qui est moins categorique que votre avis sur le sujet:www.questionsphoto.com/datacolor-spydercheckr-le-passport-killer/ et un autre sur focus numérique qui teste la X-rite colorchecker passport dont les résultats semblent mitigés. http://www.focus-numerique.com/test-1055/charte-test-x-rite-colorchecker-passport-1.html alors je m’interroge vu la difficulté d'avoir des réglages efficaces si le jeux en vaut vraiment la chandelle...
# Nécessité réelle? ça dépendFrédy 28-04-2013 18:37
Comme souvent cela dépend de la pratique photographique. Les auteurs des deux articles cités sont d'accord dans le cas de la reproduction d’œuvres, la réponse est sans conteste oui. Dans les autres cas le rendu final étant très subjectif est propre à chaque personne et l'étalonnage a peut être moins d'importance, quoique si l'on se donne la peine d'étalonner son écran et son imprimante pourquoi négliger l'appareil?
# RE: Nécessité réelle? ça dépendOttavi Patrick 28-04-2013 19:29
je suis bien sûr d'accord sur le sujet de la reproduction d'une œuvre photographique ou pour un photographe de studio voulant un rendu fidèle.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit utile a tout le monde et encore plus a un photographe de paysage, qui la majorité du temps va interpréter son image selon sa vision.
d’où les questions de mon premier post.

Calibrer la chaine de sortie me semble un sujet différent que d'avoir un rendu fidèle en entrée.
Un écran mal calibré sera la source d'erreurs avec un logiciel de retouches comme LR, et évidemment l'impression ne sera pas en accord.
Mais entendons nous,je ne suis pas contre l’étalonnage de l'appareil ,j'essaye juste d'évaluer si le sujet en vaut vraiment la peine sachant que:
Techniquement cela semble délicat à réaliser et que les profils d'entrées de base d'un logiciel comme LR semblent déjà performant.
Et que pour finir je ne suis qu'un amateur pas un pro soumis à des contraintes de ce coté.
Donc je m’interroge ;-)
# RE: Nécessité réelle? ça dépendPatrick Moll 28-04-2013 22:56
De mon point de vue, que j'énonce en introduction des chapitres concernés, l'étalonnage de l'appareil photo n'est indispensable que dans un contexte de reprographie, mais souhaitable dans tous les cas. Pour quelle raison se laisser imposer l'interprétation d'un constructeur ou d'un éditeur de logiciel ? Cela m'a toujours consterné d'entendre parler de couleur Canon ou Nikon alors qu'il ne s'agit que de dérives volontaires (la classique dominante magenta Canon, par exemple, est censée donner bonne mine aux portraits).

La libre interprétation d'une photo doit être le fait du photographe, et seulement de lui. Elle doit donc se faire sur une base saine, et c'est précisément ce que propose l'étalonnage de l'appareil photo. Cela étant, s'agissant des Raw et comme je l'ai montré dans cet article, les logiciels produisent des résultats acceptables et parfois très bons. Pour ces derniers, l'étalonnage est alors moins une nécessité qu'une question de principe... ;-)
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick MollOttavi Patrick 29-04-2013 08:04
Merci pour ces réponses,
Effectivement très bon article qui à le mérite d'être clair. Je ne travaille qu'en Raw et ta dernière réponse va dans le sens que je pensais.
Je vais quand même regarder pour le principe les deux méthodes que tu proposes dans ton livre que je devrais recevoir ce matin ..
# LivreGonin 03-05-2013 22:23
Je viens de recevoir votre livre et je me réjouis de m'y atteler par contre il y a une sacré différence de prix avec la Suisse, ici je l'ai payé 33.20 francs ce qui fait tout de même 27€
# RE: LivrePatrick Moll 10-05-2013 02:26
Aïe... en effet, ça fait quand même une grosse différence. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences dans des pays limitrophes. J'espère au moins que le contenu vous satisfera... :-)
# RE: LivreGonin 10-05-2013 11:01
Je ne regrette pas mon achat. Votre livre me satisfait pleinement car il manquais un livre sur les fonctions avancées de Lightroom. Je trouve juste la différence de prix aberrante. Pour les magasines c'est la même chose, Compétence photo est 6€ et en Suisse, 11frs ce qui fait 8€80!
# LivrePierre RICHARD 07-05-2013 22:55
Reçu ce matin votre livre acheté chez Amazon. Bravo pour la clarté de vos explications et surtout pour vos captures d'écran. On a pas besoin d'une loupe pour les lire.
# RE: LivrePatrick Moll 10-05-2013 02:28
Merci beaucoup, Pierre. J'ai en effet créé un script Photoshop pour traiter les captures d'écran afin de les rendre beaucoup plus lisibles. Je suis content de voir que cela se remarque... :-)
# Galerie WebDaniel Lavocat 14-05-2013 15:19
Bonjour, en premier un grand merci à Patrick de s'être lancé dans cet ouvrage que j'ai acheté je l'avoue essentiellement pour les galeries Web, mais bien sûr je ne manquerai pas de lire les autres chapitres. Je me débat depuis longtemps avec TTG et je n'y arrive toujours pas donc voilà mes premières questions :
1) il n'est pas dit s'il on peut avoir une version démo ou non de l'ensemble TTG ?
2) j'utilise une version démo de TTG Pages ( V 3.6.1 DEMO) et j'effectue le TP 28 et j'essaie en final d'exporter sur le disque dur mais cela n'exporte que les photos ; est-ce dû à la version démo ?
3) j'ai toujours une erreur genre "Export an Autoviewer gallery using the TTG Autoviewer or Airtight Autoviewer web engine. Name the export folder "home_autoviewer" and copy it into the exported TTG Pages folder." lorsque je sélectionne une gallerie Type dans le module "ASPECT" mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Voilà le genre de Pb que j'ai, Si Patrick pouvait prendre un peu de son temps si précieux pour me remettre dans le droit chemin. Merci par avance
Daniel
# RE: Galerie WebPatrick Moll 16-05-2013 21:06
Bonjour Daniel,
je ne savais pas qu'il y avait des versions de démo des plug-ins. C'est bien de la version CE3 qu'il s'agit ? Je vais contacter Matt pour voir s'il peut m'envoyer cette version de Pages pour que j'essaie de reproduire le problème. Je vous tiens au courant.
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick MollDaniel Lavocat 16-05-2013 22:52
Bonsoir, Non Patrick j'ai une ancienne version de Pages ce n'est pas la CE3, j'ai contacté Matt qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de version démo pour la CE3, je trouve ça vraiment anormal de ne pas avoir de possibilité de tester avant d'acheter, je crois que c'est le seul logiciel qui fait ça. Donc je ne vais pas passer ce pas, j'aime bien tester avant; Encore merci pour votre livre que je lis tranquillement...
Bien cordialement
Daniel
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick MollPatrick Moll 17-05-2013 00:54
Ce n'est pas vraiment un logiciel, c'est un plug-in, et Matt n'a pas la logistique suffisante pour faire une gestion de serials et de versions d'essai limitées dans le temps. C'est quasiment toujours le cas pour les plug-ins de développeurs indépendants. Certains proposent des démos limitées dans leurs fonctions, mais là ce serait vraiment difficile, car il faut que tout soit disponible pour créer une galerie et la mettre en ligne... :confused:
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick MollYVES 18-06-2013 01:52
Si on veut Lightroom 5, est ce que ce livre est toujours valable ?
# RE: Travaux Pratiques avec Lightroom 4 pour les photographes : Fonctions avancées, par Patrick MollPatrick Moll 19-06-2013 23:14
Bonjour Yves,
Oui, le livre est toujours valable, mais il manquera les quelques nouveautés présentes dans Lightroom 5. La mise à jour du livre devrait sortir début septembre (je suis en train de l'écrire).

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Livres et formations

17 décembre 2013
lightroom-5-pour-les-photographes-par-martin-eveningJe commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un [...]
02 septembre 2013
maxi-travaux-pratiques-lightroom-5-par-patrick-mollLes Travaux pratiques avec Lightroom 4 avaient été scindés en deux volumes afin de proposer un apprentissage graduel du logiciel. Le cycle de mise à jour [...]
19 avril 2013
les-fondamentaux-de-loptique-par-jost-marchesiQuoi de mieux qu'une bonne prise de tête quand on sort d’une longue et harassante période d’écriture ? C’est ce que je me suis dit en ouvrant Les [...]
18 février 2013
la-pratique-du-reflex-numerique-4e-edition-par-rene-bouillotEyrolles a été dur avec moi en fin d'année dernière en publiant plusieurs ouvrages majeurs dont je n'ai pu à ce jour chroniquer que l'un d'entre eux, [...]
09 janvier 2013
trois-ouvrages-chez-eyrolles-pour-creer-et-publier-votre-livre-photoLes livres photo sont en vogue depuis quelques années. Ils sont venus prendre une place laissée largement vacante par les traditionnels albums photo de [...]
12 décembre 2012
lightroom-4-pour-les-photographes-par-martin-eveningJ'avoue une faute lourde pour qui prétend chroniquer un livre : je ne l'ai pas lu en entier. J'ai toutefois deux raisons qui devraient pouvoir me [...]
14 novembre 2012
lightroom-4-par-jean-claude-vallotDu fait de son petit format, je n'aurais pas imaginé parler de l'ouvrage dont il est question aujourd'hui. Je trouve en effet que, le plus souvent, le [...]

Écrits par la rédaction

TP_LR5_PatrickMoll.jpg
TP_LR4_vol2_Patrick_Moll.jpg
TP_LR4_Patrick_Moll.jpg
9782100541119-G.jpg
9782100572649-G.jpg9782100554461-G.jpg
9782100546626-G.jpg