Déc
17
2013
Découvrir Lightroom
Importer des images
Découvrir le module Bibliothèque
Développer des fichiers RAW
L'art du monochrome
Accentuer l'image et réduire le bruit
Exporter des images
Imprimer
Présenter son travail
Gérer des images dans le module Bibliothèque
Annexes (Préférences, réglages et modèles, configuration informatique)
Lightroom 5 pour les photographes, par Martin Evening
Je commence cette chronique par une citation bien connue de Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Dans son livre sur Lightroom 5, Martin Evening a repris à son compte cette idée en explorant en 638 pages et plus de deux kilos tous les recoins du logiciel, avec pour ambition de faire comprendre en profondeur son fonctionnement et de permettre au photographe de résoudre tous les types de problèmes qu'il aura à affronter. Difficile de décrire en quelques lignes le contenu de ce monument d'exhaustivité, très bien traduit et adapté par Volker Gilbert, mais il s'agit là clairement d'une référence pour tous ceux qui veulent pleinement maîtriser Lightroom. Le propos est clair, sobre et abondant (mais jamais sans raison). Une notion est d'abord évaluée en tant que telle avant d'être examinée à l'aune de situations issues de la pratique de l'auteur, et richement illustrées. Le livre, qui suit la chronologie du flux de travail, débute par une longue introduction qui donne une vision macroscopique du fonctionnement du logiciel. Ce choix peut sembler discutable dans la mesure où il occasionne quelques redondances par la suite, mais il est essentiel pour les débutants qui peuvent ainsi s'échauffer en plaine avant d'entamer la longue et rude escalade que propose le livre.
Cet ouvrage majeur n'est toutefois pas exempt de défauts. Il manque quelques astuces et raccourcis susceptibles d'accélérer le flux de travail, mais c'est sans grande importance. Beaucoup plus regrettable est l'absence quasi totale du format Jpeg, qui pourrait laisser croire que le logiciel n'est fonctionnel qu'avec des fichiers Raw. C'est évidemment faux, et je tiens pour ma part Lightroom (et plus généralement les bons logiciels de développement) comme une option très recommandable pour cataloguer et retoucher des Jpeg. La simplicité et l'efficacité du traitement par lots font à elles seules la différence face à un éditeur d'images, même si ce dernier garde la main pour les traitements complexes ou les montages invoquant des calques et des masques de fusion. On pourrait considérer qu'il suffit de lire le livre en remplaçant Raw par Jpeg, les outils du logiciel fonctionnant à l'identique quel que soit le format du fichier image. C'est pour l'essentiel exact, mais il existe des exceptions importantes qui méritent d'être soulignées. La plus notable est le réglage de la balance des blancs qui différe fondamentalement selon que le fichier est un Raw ou un Jpeg. L'outil lui-même change en présence d'un Jpeg, son curseur ne fixant plus la température de couleur de l'illuminant, mais une simple correction de la température utilisée par l'appareil photo lors de la création du Jpeg. Je pense que cela aurait demandé une explication aussi détaillée que celles qu'on trouve abondamment dans le livre, et ce d'autant qu'il s'agit là de l'un des avantages majeurs du Raw sur le Jpeg. Cela étant, ce regret ne pèse pas bien lourd face à l'excellence du livre, mais c'est précisément parce qu'il est excellent qu'on peut se permettre de regretter qu'il ne soit pas "parfait".
Le prix de 40€ peut sembler élevé dans l'absolu, mais il ne l'est pas au regard de la qualité et de l'ampleur du contenu. En revanche, il faut savoir que ce livre est une simple mise à jour de celui sur Lightroom 4, à la mesure du petit nombre d'améliorations apportées au logiciel au cours de l'année qui a séparé les deux versions. Ce cycle accéléré par Adobe pose la question de la pertinence d'un tel investissement pour qui possède le livre précédent. Chacun en jugera.
En tant qu'auteur, je suis souvent interrogé sur les livres les plus intéressants sur tel ou tel sujet. S'agissant de Lightroom, je conseille trois ouvrages qui proposent des approches différentes et largement complémentaires. Le présent livre de Martin Evening pour son contenu exhaustif, celui de Victoria Bampton qui explore le logiciel sous forme de questions/réponses (livre remarquable, mais uniquement disponible en anglais), et le livre de Gilles Théophile ou le mien pour leur approche didactique et pratique, de type "pas à pas". Ces livres, qui s'adressent à tous avec des styles et des approches très différents, me semblent pouvoir répondre à toutes les attentes. À chacun de faire son marché selon ses préférences.
Voici le sommaire du livre de Martin Evening :
Commentaires
Pour finir, j'apprécie très modérément l'individu qui remercie Dieu dans ses avant-propos tout en ayant une forte tendance à se prendre pour Lui...
J'ai cependant découvert un très intéressant tutoriel en anglais, bien écrit, donnant des conseils judicieux, que je conseille vivement à tout photographe lisant l'anglais:
craftandvision.com/collections/piet-van-den-eynde/products/lightroom-5-unmasked
vous savez ce qu'il vous reste à faire... :mrgreen:
Mais c'est bien dommage...
Je reste cependant persuadé que, pour la majorité des photographes, soit ton livre, soit celui de Gilles Théophile, est largement suffisant.
Dans le monde Anglo-saxon, il existe beaucoup de livres sur Lightroom (merci de m'en avoir fait connaître un de plus), mais c'est surtout le fait du nombre bien plus important de lecteurs potentiels qui donne aux livres plus de chances d'être rentables.
Je ne comprends toujours pas pourquoi la publication de ce bouquin ne se cale pas sur le cycle de maj de lr.
A l'aube de LR6, il va falloir investir encore dans un bouquin pour LR5. Même raisonnement avec LR4 et LR5.
Oui, je sais bien que cela n'est pas évident, surtout que le cycle de maj du logiciel s'est accéléré.....600 pages ça s'écrit pas comme ça en deux mois.
Oui mais n'empêche qu'il y a un sacré décalage entre la sortie du bouquin et lr.
Bon noël à vous tous
C'est en effet un gaspillage de devoir acheter, à chaque renouvellement du logiciel, un livre dont seulement 5 à 10% est modifié.
Après, je crois que c'est difficile de sortir des livres papier ne contenant que les nouveautés de la dernière version. Personne ou presque ne fait ça, et ce n'est sans doute pas pour rien. Il faut aussi penser aux nouveaux utilisateurs qui veulent un livre sur la version qu'ils utilisent sans être obligés d'en acheter plusieurs et de faire du collage.
Pour ce qui est des versions numériques, ce n'est pas demain la veille qu'elles supplanteront le papier. Du moins en France où elles coûtent à peine moins que les versions papier, sont non cessibles et rarement proposées en PDF (l'ePub 2 ou le format Kindle sont parfois assez terribles pour les livres techniques).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.