Jui 09 2009

La photomacrographie #1 : introduction

IMG00.jpg
Les adeptes de la macro ont un grand avantage par rapport aux adeptes de paysages ou architecture : une simple plante, une fleur, une tige sont suffisantes pour faire de très belles photos. La photomacrographie ouvre une porte vers un autre monde, où un mètre carré de végétation permet une journée entière de photos... il suffit de se baisser un peu pour apprécier cet univers parallèle.

Pour profiter au maximum des innombrables sujets à votre disposition, un objectif macro est hautement conseillé. Pour notre monture, les focales disponibles en neuf ou en occasion (Sony et Minolta) vont de 50 à 200mm, plus un objectif très spécifique, le Minolta 1x-3x, qui ne permet que de photographier entre les rapport de grandissement de 1 fois à 3 fois. Il faut également y ajouter les objectifs de marques tierces (principalement Sigma et Tamron).

Il existe toutefois d'autres moyens pour atteindre le fameux rapport 1:1 (un objet de 1 cm ira occuper 1cm du capteur, sachant qu'un capteur APS-C ne fait "que" 2,6 cm de longueur !) : bonnettes, télé-convertisseurs, bagues allonge, bagues d'inversion, soufflets... Ces deux derniers accessoires ne sont signalés ici qu'à titre informatif car ils induisent méthodes de prise de vue moins "user-friendly" qui nécessitent des connaissances et un savoir-faire un peu plus poussés que les autres sans pour autant garantir de meilleurs résultats.
Bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent et chaque type de compléments a ses avantages et ses inconvénients.

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Technique

31 janvier 2011
reflex-hybrides-compacts-experts-comment-faire-le-bon-choix-2eme-partieAprès avoir fait, dans la première partie de l'article, un état des lieux du marché de la photo, puis évoqué les processus de montée en gamme et les [...]
17 décembre 2010
reflex-hybrides-compacts-experts-comment-faire-le-bon-choix-1ere-partieLe matériel photographique traverse une période de profonde mutation. L'offre qui, il y a deux ans, se limitait encore aux compacts, aux bridges et aux [...]
12 février 2010
le-mode-hdr-automatique-des-sony-alpha-450-500-et-550function ChangeImage(imgID,imgName) Face à une scène à la dynamique importante, les sonystes qui shootent en jpeg n'avaient jusqu'alors qu'une [...]
22 novembre 2009
autofocus-les-modes-et-reglagesEn parallèle à l'article de Jean-Michel Dubois expliquant le fonctionnement de l'autofocus, je vous propose ici une démarche plus pratique, visant à [...]
28 septembre 2009
mise-au-point-sur-lautofocusLes pages d'informations sur le fonctionnement de l'autofocus principal des réflex sont nombreuses sur internet mais la plupart sont fausses. Elles [...]
10 septembre 2009
le-fill-in-au-flash-en-forte-lumierefunction ChangeImage(imgID,imgName) { document.images[imgID].src = eval(imgName + ".src") } Après avoir vu la technique du [...]
26 juillet 2009
le-vocabulaire-du-flash Portée trop faible, yeux rouges, arrières-plans sombres... Nous sommes nombreux à concevoir l'utilité d'un flash externe pour pallier les faiblesses du [...]