Jan
30
2014
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Écrit par Patrick Moll

S'agissant d'Adobe, j'essaie d'être aussi objectif que possible. Je défends leurs produits ici, dans mes livres et dans mes articles pour Compétence Photo, car je les considère comme excellents (du moins ceux que je connais bien, à savoir Lightroom, Photoshop, Bridge et InDesign). J'ai également dit
ce que je pensais du Creative Cloud, ce système de rente qui contraint l'utilisateur à s'abonner à vie et à un tarif prohibitif comparé au coût des Creative Suites. J'ai toutefois défendu le
Programme Photo (Lightroom + Photoshop pour 12,29€/mois) qui, malgré l'abonnement, est très intéressant. Aujourd'hui, c'est un coup de gueule contre ce qui pourrait bien être un effet direct du système d'abonnement : le peu d'empressement d'Adobe pour corriger les bugs. Un exemple : depuis de longs mois a été signalé un dysfonctionnement de Bridge CC en mode double écran sur certains OS (impossible de scroller lorsque la fenêtre de Bridge est sur le second écran). Des dizaines d'utilisateurs se sont plaints,
ici,
là et ailleurs, en vain. Nombreux sont ceux qui sont revenus à Bridge CS6 en attendant une (hypothétique) correction du problème, mais quelle est la solution pour le nouvel abonné qui ne dispose pas d'une version antérieure du logiciel ? Aucune, sinon attendre le bon vouloir d'Adobe qui n'a désormais plus à se battre pour convaincre ses utilisateurs d'acheter la prochaine mise à jour : le Creative Cloud l'a rendue obligatoire...