La taille des capteurs numériques au format APS-C, plus petite que celle de la pellicule argentique ou des capteurs Full-Frame, induit plusieurs modifications des paramètres techniques d'une photographie. La plus perceptible d'entre elles, à savoir la modification de la focale apparente, symbolisée par le "crop factor", a déjà été abordée en détail dans cet article.
L'objet de cet article est d'aller plus loin et d'aborder une autre conséquence importante due à l'utilisation d'un capteur APS-C. Au delà de la focale apparente, la profondeur de champ et la perspective chère aux yeux des photographes subissent, elles aussi, une modification que nous allons explorer dans cet article.
La maîtrise d'un appareil reflex numérique n'est pas chose simple. On pourrait presque dire que les grands principes s'apprennent en quelques minutes mais qu'il faut de longues heures avant de les maîtriser réellement.
Pour aider l'utilisateur, tous les appareils reflex numériques, quelle que soit la marque, possèdent une molette proposant plusieurs modes d'enregistrement.
Cet article propose de les détailler et d'en expliquer le fonctionnement afin que l'amateur puisse choisir en toute connaissance de cause celui qui convient le mieux pour un sujet photographique donné.
La molette en question est souvent appelée molette PASM, faisant référence aux lettres qui y sont inscrites. Elle contient pourtant souvent de nombreux autres symboles dont nous allons également donner la signification.