Jan
21
2013
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Écrit par Patrick Moll

Le troisième volet du grand dossier sur la gestion des couleurs, publié dans le numéro 31 de
Compétence Photo, était consacré au monde de l'impression. Pour l'écrire, j'ai testé plusieurs imprimantes sur une grande variété de papiers photo (lesquels feront peut-être l'objet d'un article complémentaire dans un prochain numéro). D'ici quelques jours, je publierai une review complète de l'imprimante A3+ que j'ai choisie pour mon usage personnel. En attendant, je vous propose le premier opus d'une série de reviews des papiers photo que j'ai appréciés parmi la bonne soixantaine que j'ai testés.
J'aurais pu commencer par l'un de ceux qui font l'unanimité comme les barytés de Hahnemühle, Canson ou Ilford. Leur tour viendra, mais j'ai finalement choisi celui dont les résultats m'ont d'autant plus stupéfait que je ne m'y attendais pas : le Slickrock Metallic Pearl de
Moab. La chose était d'autant plus improbable que j'apprécie modérément les papiers très brillants, et moins encore lorsqu'ils ont été traités par azurants optiques (ce qui assure une meilleure blancheur, mais réduit leur longévité)...
Et pourtant, le Slickrock Metallic Pearl a quelque chose d'unique et même d'un peu magique en offrant aux images un effet 3D et un éclat métallique aussi saisissants que difficiles à décrire avec des mots. Impossible de s'appuyer pour cela sur des références connues tant le rendu du Slickrock est particulier et ne ressemble à aucun autre.