Jan 21 2013

Review du papier photo Moab Slickrock Metallic Pearl 260

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_box.jpgLe troisième volet du grand dossier sur la gestion des couleurs, publié dans le numéro 31 de Compétence Photo, était consacré au monde de l'impression. Pour l'écrire, j'ai testé plusieurs imprimantes sur une grande variété de papiers photo (lesquels feront peut-être l'objet d'un article complémentaire dans un prochain numéro). D'ici quelques jours, je publierai une review complète de l'imprimante A3+ que j'ai choisie pour mon usage personnel. En attendant, je vous propose le premier opus d'une série de reviews des papiers photo que j'ai appréciés parmi la bonne soixantaine que j'ai testés.
J'aurais pu commencer par l'un de ceux qui font l'unanimité comme les barytés de Hahnemühle, Canson ou Ilford. Leur tour viendra, mais j'ai finalement choisi celui dont les résultats m'ont d'autant plus stupéfait que je ne m'y attendais pas : le Slickrock Metallic Pearl de Moab. La chose était d'autant plus improbable que j'apprécie modérément les papiers très brillants, et moins encore lorsqu'ils ont été traités par azurants optiques (ce qui assure une meilleure blancheur, mais réduit leur longévité)...
Et pourtant, le Slickrock Metallic Pearl a quelque chose d'unique et même d'un peu magique en offrant aux images un effet 3D et un éclat métallique aussi saisissants que difficiles à décrire avec des mots. Impossible de s'appuyer pour cela sur des références connues tant le rendu du Slickrock est particulier et ne ressemble à aucun autre.

N'allez toutefois pas imaginer que ce papier "métallise" les images comme peuvent le faire certains filtres créatifs Photoshop. Rien de tel ici : Slickrock respecte parfaitement les couleurs et les nuances de gris, avec un gamut et une Dmax plus que respectables (voir graphiques plus loin). Le traitement de surface RC (resin coated) est très lisse et sa brillance est plus proche de celle d'un papier satiné que des Ultra-glossy qui réfléchissent (trop) fortement la lumière incidente. L'éclat métallique (certains diront nacré) donne un relief d'autant plus perceptible que l'image est localement bien contrastée. Les structures sont ainsi plus mises en valeur que les couleurs, ce qui dirige naturellement ce papier vers un usage pour le N&B. De fait, le rendu de certains paysages est exceptionnel, mais c'est paradoxalement le tirage d'une photo en couleur qui m'a le plus fait d'effet sur ce papier.

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_Bilbao.jpg

Les couleurs de cette journée pluvieuse ne sont pas très percutantes, mais les reflets de l'eau sur le sol, les extérieurs du Guggenheim et la sculpture "Maman" n'en ressortent que mieux. Imprimée sur le Slickrock Metallic Pearl, cette scène gagne en profondeur et en intensité avec un effet 3D stupéfiant, l'éclat métallique du papier s'avérant particulièrement bien adapté.
Les spécificités de ce papier ne sont naturellement pas aussi bénéfiques pour toutes les photos. Loin d'être universel, il doit être utilisé à dessein et suggère, pourquoi pas, que certaines scènes soient photographiées dans l'optique d'un tirage sur du Slickrock.

Comme indiqué plus haut, le Slickrock Metallic Pearl est un papier RC traité aux azurants optiques pour une blancheur atteignant 80% ISO. Il est sans acide et résiste à l'eau. Il a un bon grammage de 260g/m² avec une forte densité et donc une main assez faible. Il convient aux encres à colorants ou à pigments.
Le Slickrock Metallic Pearl ne rassemble pas toutes les qualités des papiers Fine Art, mais cela n'a guère d'importance : il apporte ce qu'aucun autre papier ne peut offrir. Il n'est toutefois pas le premier papier de ce type, mais les autres sont plus que confidentiels quand ils existent encore (c'est le cas du papier Kodak Professional Endura Metallic VC).

Avant de présenter quelques résultats de tests (gamut et Dmax), un mot sur le fabricant. Moab est devenu une division du grand papetier américain Legion Paper. Il ne serait pas étonnant que vous n'en ayez jamais entendu parler, car les produits Moab sont assez mal distribués en France. Vous trouverez toutefois certains modèles dans des boutiques en ligne comme Digixo, Digit-photo ou Amazon. Le Slickrock Metallic Pearl n'est pas le plus facile à dénicher, notamment en conditionnement de 25 feuilles. En 50 feuilles on le trouve plus fréquemment (en A4 et en A3+). Comptez environ 1,20€ la feuille A4 et 3€ la feuille A3+.
À noter que des profils ICC sont disponibles sur le site de Moab pour de nombreuses imprimantes (expertes et professionnelles).


Tests de gamut et Dmax

La courbe de restitution des densités est très convenable, même si certains papiers brillants ne commencent à céder du terrain qu'au-delà de 2. Néanmoins, avec une Dmax de 2.22, le Slickrock Metallic Pearl assure un très bon rendu des noirs profonds.

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_Canon_PRO-1_BW_density_response.jpg


Le gamut est large, comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous en comparaison avec le vaste espace Adobe RGB (en pointillés). Ce gamut est comparable à celui des meilleurs papiers brillants, et supérieur à celui de certains barytés. L'imprimante utilisée ici est la Canon PRO-1.

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_Canon_PRO-1_xy_chromaticity.jpg


Cette vision en coupe pour une luminosité L=50 est toutefois un peu trompeuse, car les papiers ont toujours plus de mal à restituer les couleurs saturées pour les fortes et les faibles luminances. De fait, on voit sur le graphique 3D Lab ci-dessous que le volume global de l'Adobe RGB (grille) reste supérieur.

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_Canon_PRO-1_3D_AdobeRGB.jpg


Le résultat face au sRGB (qui correspond au gamut moyen des bons écrans d'ordinateur) est très satisfaisant, avec un volume global équivalent (mais un comportement différent selon les valeurs de luminance). C'est très supérieur au gamut des papiers mats ou satinés.

MOAB_Slickrock_Metallic_Pearl_Canon_PRO-1_3D_sRGB.jpg


En bref et pour conclure, le Slickrock Metallic Pearl de Moab est un papier exceptionnel à de nombreux points de vue. S'il ne convient clairement pas  tous les sujets, il magnifie ceux qui présentent des caractéristiques adaptées, notamment en noir et blanc. Si l'occasion vous en est donnée, je vous conseille vivement de le tester.

Commentaires   

# Landscape.luMaciej B. Markiewicz 22-01-2013 21:09
Bonsoir,
En effet c'est un papier exceptionnel. Je l'utilise depuis plus d'un an en l'achetant chez le distributeur allemand facile a trouver. Les photos avec un contraste fort et des photos en noir et blanc sont a mon avis excellents une fois imprimés avec. Par contre - bien sûr c'est un avis personnel - les portraitistes s'abstenir.
# RE: Landscape.luPatrick Moll 23-01-2013 02:58
Merci pour ce témoignage. Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à apprécier le Slickrock ! Je n'en doutais d'ailleurs pas, mais la distribution en France des papiers Moab est tellement discrète qu'assez peu de photographes doivent les connaître.
N'hésitez pas à donner vos sources d'approvisionnement en Allemagne, surtout s'ils livrent en France et en Belgique !
# RE: Landscape.luOttavi Patrick 28-01-2014 20:02
le site graphic réseau en France distribue maintenant les papiers moab...
www.graphic-reseau.com/photographie_francais/marques/moab.html
j'achète chez eux mon papier photo depuis quelques temps, un site comme j'aime avec des gens joignables par téléphone etc..
Quelqu'un a déjà comparé le rendu entre le papier harman et ceux de moab en brillant ,mat ?
# RE: Landscape.luPatrick Moll 29-01-2014 02:51
C'est très bien qu'une boîte comme Graphic Réseau distribue le papier Moab. Mais il y avait déjà Digit-Photo qui propose des prix sensiblement meilleurs (avec toutefois moins de disponibilité de produits actuellement, il y en a eu bien plus par le passé).
Pour ce qui est du brillant, le papier Harman est vraiment excellent, mais je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai utilisé que des papiers mats de Moab en dehors du Slickrock Metallic Pearl...
# RE: Review du papier photo Moab Slickrock Metallic Pearl 260Maciej B. Markiewicz 23-01-2013 09:23
Au plaisir :) Je fais mes achats sur le site allemand de distributeur Moab
www.moabpapier.de/onlineshop-moab-fineart-slickrock-metallic-pearl-pk.htm?SwSess=51be36325330dc35fcef2709f5a6185e anciennement lifefoto.de
Le papier arrive rapidement, toujours tres bien emballe ce qui est crucial.

Pour l'information il existe un excellent papier avec un rendu similaire que j'aime beaucoup depuis un certain temps. Le rendu est légèrement plus froid qu'avec Moab. Il s'agit de Polar Pearl Metallic mais celui la a chaque fois je le fais venir des Etats-Unis faute de distributeur européen.
# RE: Review du papier photo Moab Slickrock Metallic Pearl 260Patrick Moll 30-01-2013 23:45
Merci pour l'info. Cela semble en effet une bonne solution en attendant une intensification de la distribution de ce côté-ci du Rhin... :)
# compatibilitéal31 19-09-2013 18:34
bonjour ,
j'ai une imprimante canon ix6550 et je voudrai imprimer des photos (A3). Je suis un peu perdu face à tous les papiers qui existent... Pensez vous que ce papier est compatible ? chez moab j'ai pas trouvé le profil ICC ...
merci
# RE: compatibilitéPatrick Moll 23-09-2013 02:53
Les profils ne sont généralement disponibles que pour les imprimantes haut de gamme. Je crois que seul Ilford a créé des profiles pour votre imprimante :
www.ilford.com/en/support/printer-profiles/
Après, si un papier d'une autre marque vous plait, vous pouvez faire faire un profil sur mesure, qui sera encore plus précis :
cmp-color.fr/digital%20target.html

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Reviews

17 mars 2015
les-adaptateurs-sony-pour-griffe-porte-accessoireC'est une question qui revient souvent depuis l'adoption par Sony d'une griffe porte-accessoire de type ISO : est-il possible d'utiliser les accessoires [...]
19 février 2015
les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-eLa montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces [...]
11 février 2014
considerations-sur-la-visualisation-d-images-a-100-sur-ecran Cet article est un préalable au test complet du Sony Alpha 7R dont le premier opus - l'évaluation du bruit numérique en Jpeg et en Raw - sera mis en [...]
16 janvier 2014
comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteursSi DxO Optics Pro a su tirer son épingle du jeu malgré la domination de Lightroom, le banc d'essai optique DxO Analyser a fait bien mieux en devenant [...]
12 décembre 2013
samsung-ativ-book-9-une-excellente-alternative-au-macbook-airIl y a trois mois, mon MacBook Air 13" (mid 2011) a rendu l'âme. Pour pas grand-chose, juste la RAM qui a claqué. Mias voilà : si quoi que ce soit est [...]
22 avril 2013
les-gammes-optiques-sony-alpha-et-nexL'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique [...]
11 août 2012
dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photoQue ce soit pour fabriquer une rotule panoramique "maison", bricoler un mini-trépied pour compact ou faire une fixation de flash à pince, on se heurte [...]