Fév 28 2015

Photoshop a 25 ans : l'âge de (dé)raison ?

Photoshop 25ansPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition d'images, au point de donner naissance au néologisme - parfois peu flatteur - "photoshoper". Produit  vendu à un tarif difficilement accessible pour l'amateur, il est aussi l'un des logiciels les plus crackés. Sa renommée va ainsi bien au-delà du petit cercle professionnel dans lequel il devrait être confiné, ce que confirme le succès des livres techniques et des tutoriels vidéo qui lui sont consacrés. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis l'arrivée du Creative Cloud et cet anniversaire est une bonne occasion pour faire, non pas une rétrospective des évolutions du logiciel, mais un bilan critique qui interroge sa pertinence, son public cible et ses nouvelles modalités de "non-acquisition".
Mar 06 2014

Photoshop et la balise ColorSpace des données EXIF

exif dripsJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les appareils photo. Parmi les lecteurs qui m'ont répondu, en commentaire de l'article ou par message, deux seulement avaient le même problème que moi. Après quelques jours d'investigation, j'ai trouvé son origine : la gestion par Photoshop de la balise ColorSpace des données EXIF. Il me reste encore à découvrir s'il s'agit d'un bug ou d'une option devenue obsolète. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de la source du dysfonctionnement et un conseil pour l'éviter (cela concerne a minima les versions CS5 à CC de Photoshop). L'article sera augmenté à mesure que j'en saurai plus.
Fév 26 2014

Photoshop CC : dysfonctionnement dans la gestion des profils de couleur des Jpeg directs ?

photoshop ccCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes d'exploitation concernés. Résumé en quelques mots, le dysfonctionnement que j'ai observé sur mon ordi principal est le suivant : les profils de couleur incorporés aux Jpeg directs de tous les boîtiers que j'ai testés ne sont pas reconnus lors de l'ouverture des fichiers dans Photoshop CC (version 14.2.1, Win7). J'ai mis du temps à m'en apercevoir, car depuis 10 ans je shoote quasi exclusivement en Raw et je n'ai guère que les quelques Jpeg issus des tests que j'ai pu faire avec mes différents appareils (essentiellement Minolta et Sony, mais aussi Canon, Panasonic et Fuji).
Comme la réactivité d'Adobe pour les corrections de bugs n'est pas folichonne (j'ai signalé l'un d'entre eux, mais il en existe d'autres), j'aimerais savoir si d'autres photographes sont concernés afin, le cas échéant, de documenter au mieux le problème. Ci-dessous, vous en trouverez une description plus détaillée avec quelques instructions pour bien régler la gestion des couleurs dans Photoshop et, surtout, un conseil pour faire au mieux avec ce dysfonctionnement. Merci de bien vouloir signaler en commentaire si vous en êtes victime (ou pas), en indiquant la version exacte de Photoshop CC et de votre système d'exploitation et le(s) boîtier(s) concerné(s).
[Edit. 6 mars 2014] Le problème est cerné, à défaut d'être complètement résolu. Il est décrit dans l'article intitulé Photoshop et la balise ColorSpace des données EXIF.
Mai 18 2010

Camera Raw 6.1 RC : les corrections optiques automatiques (potentiellement) disponibles

ACR61RC_corner.jpgAdobe Labs vient de proposer une Release Candidate de Camera Raw 6.1 pour Photoshop CS5. Cette version n'est pas signalée par les mises à jour automatiques du logiciel, et il faudra en conséquence la télécharger sur le site d'Adobe (voir lien plus bas).
Après Photoshop CS5 qui a vu son filtre "correction de l'objectif" doté d'outils de corrections automatiques des défauts optiques, Camera Raw intègre dans cette version préliminaire 6.1 la correction du vignetage, de la distorsion et des aberrations chromatiques. Quand un profil est disponible, cette correction est automatique. Dans le cas contraire, il faudra réaliser ces traitements manuellement.

J'ai ajouté "potentiellement" dans le titre de cet article car ces profils ne concernent pour l'essentiel que Canon et Nikon. Deux objectifs Sony en tout et pour tout sont actuellement disponibles dans la base Adobe (le 50/1.4 pour l'Alpha 900 et le 18-200 pour l'Alpha 700), et cliquer dans Photoshop sur l'option de recherche en ligne n'en procure hélas aucun autre. Ce système de type collaboratif n'en est certes qu'à ses prémices, mais cela ne démarre pas très fort pour Sony...
Je vous propose tout de même une visualisation rapide de ce nouvel onglet de Camera Raw 6.1 RC, en attendant qu'un test soit rendu possible par la mise à disposition de profils supplémentaires (le 50/1.4 à très peu de défauts optiques et... je n'ai pas le 18-200).
Avr 13 2010

Photoshop CS5 : une (r)évolution permanente

100412_Photoshop_CS5.jpgPhotoshop CS5 vient d'être annoncé par Adobe, avec une disponibilité probable au mois de mai. La sortie d'une nouvelle version du logiciel majeur d'édition d'images est toujours un événement, même s'il a atteint un tel degré de puissance et de sophistication que les améliorations qui lui sont apportées deviennent marginales comparées à l'existant.

N'étant pas betatesteur de Photoshop, je ne suis pas en mesure de vous proposer une présentation des nouveautés basée sur une prise en main. En revanche, les vidéos, les communiqués de presse et certains articles publiés sur le net permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Je vous propose en fin d'article une sélection des meilleures présentations mises en ligne aujourd'hui.

Pour ma part, et d'un strict point de vue de photographe, voici quelques réflexions sur ces nouveautés, avec un intérêt particulier pour celles que l'on peut espérer retrouver dans la release finale de Lightroom 3.
Aoû 13 2009

Topaz Adjust, un plugin Photoshop au service de votre créativité

Topaz_coin.jpg
Topaz Adjust est un plugin pour Photoshop (CS ou Elements) qui permet d'ajuster les paramètres d'exposition, de couleur ou d'accentuation sur une grande plage de valeurs, avec un contrôle complet sur le résultat. Il peut produire très simplement des images améliorées mais surtout il excelle dans l'obtention rapide de rendus créatifs, voire dramatiques, beaucoup plus difficiles à générer avec des outils classiques, et même impossibles sans utilisation de claques et de réglages sophistiqués.

Si vous êtes en panne d'imagination, Topaz Adjust vous offre une large collection de presets donnant un aperçu de ce qui est possible en combinant les quatre palettes de contrôle. En plus d'être un outil efficace et convivial, ce plugin peut donc également être une bonne source d'inspiration.

Je vous propose un petit tutoriel illustré par quelques exemples d'utilisation (aux réglages plus ou moins vigoureux).
Mai 13 2009

Détourage #1 : utilisation des couches dans un cas simple

IMG_00.jpgTous les photographes désirant réaliser des traitements sur des zones spécifiques de leurs images, faire des photomontages ou autres créations graphiques sont confrontés à la difficulté de réaliser des sélections précises.
Si certains objets sont simples à sélectionner, avec par exemple la baguette magique ou l'outil de sélection rapide, d'autres présentent des caractéristiques qui rendent cette opération délicate : contraste faible avec l'arrière-plan, complexité des frontières de l'objet, etc.

Le détourage des cheveux est l'une des opérations les plus délicates, même quand l'arrière-plan est très simple. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses  avec des outils comme le filtre Extraire de Photoshop ou des logiciels et/ou plug-ins dédiés comme onOne MaskPro, Vertus Fluid Mask et bien d'autres.
Il existe toutefois des solutions qui n'utilisent que les possibilités classiques de certains logiciels de traitement d'images (comme Photoshop ou Paint Shop Pro).

Parmi ces solutions, l'utilisation des couches n'est pas la plus connue et pourtant elle peut être très puissante. C'est celle que je vous propose dans ce tutoriel où nous allons détourer une chevelure sur un arrière-plan simple. D'autres cas plus complexes seront abordés prochainement.
Sep 27 2008

Créer un filigrane semi-transparent avec Photoshop

img_tuto_wm_00.jpgS'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans  autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.

Il existe plusieurs sortes de watermarks. Certains, trop présents, nuisent beaucoup à l'impact que pourraient avoir les images sur le visiteur. D'autres, trop discrets, sont facilement enlevables. La meilleure solution est probablement le filigrane semi-transparent. C'est la fabrication d'un tel filigrane que je vous propose dans ce tutoriel simple qui s'adresse à chacun quel que soit son niveau. Il peut être réalisé avec les versions CS ou Elements de Photoshop mais facilement adapté pour d'autres logiciels d'édition d'images gérant les calques.

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]