Mai
13
2009
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
Tous les photographes désirant réaliser des traitements sur des zones spécifiques de leurs images, faire des photomontages ou autres créations graphiques sont confrontés à la difficulté de réaliser des sélections précises.
Si certains objets sont simples à sélectionner, avec par exemple la baguette magique ou l'outil de sélection rapide, d'autres présentent des caractéristiques qui rendent cette opération délicate : contraste faible avec l'arrière-plan, complexité des frontières de l'objet, etc.
Le détourage des cheveux est l'une des opérations les plus délicates, même quand l'arrière-plan est très simple. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses avec des outils comme le filtre Extraire de Photoshop ou des logiciels et/ou plug-ins dédiés comme onOne MaskPro, Vertus Fluid Mask et bien d'autres.
Il existe toutefois des solutions qui n'utilisent que les possibilités classiques de certains logiciels de traitement d'images (comme Photoshop ou Paint Shop Pro).
Parmi ces solutions, l'utilisation des couches n'est pas la plus connue et pourtant elle peut être très puissante. C'est celle que je vous propose dans ce tutoriel où nous allons détourer une chevelure sur un arrière-plan simple. D'autres cas plus complexes seront abordés prochainement.