Mar
25
2012
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
En 2010, j'ai écrit une review assez enthousiaste de mon écran Dell UltraSharp U2711. Après deux ans d'utilisation (très) intensive, je confirme qu'il s'agit d'un superbe écran pour les photographes. Mais voilà, vous savez ce que c'est, on en veut toujours plus. Non pas en qualité - celle du U2711 est largement suffisante - mais... en taille.
Eh oui, aussi étonnant que cela puisse sembler, j'ai fini par trouver les 27" du U2711 trop petits. En cause, le format 16:9 qui me convient clairement moins que le 16:10. Il faut dire que je passe presque autant de temps devant InDesign qu'à jouer avec Lightroom, Optics Pro, Photoshop et autres. Pour un logiciel de PAO, le ratio d'aspect 16:10 est nettement mieux adapté.
J'ai donc commencé à lorgner du côté du grand frère Dell U3011, clone du U2711 au ratio près. Le prix m'a longtemps refroidi, jusqu'à ce qu'il finisse par entrer dans la zone de l'acceptable. Au début de cette année, j'ai donc fait l'acquisition de mon second écran Dell UstraSharp Wide Gamut, le U2711 prenant la place de mon brave 24" comme second écran.
Après plusieurs semaines d'utilisation, je vous propose une review du U3011 : descriptif technique et fonctionnel suivi des principaux résultats d'une évaluation objective réalisée à l'aide de sondes et de plusieurs logiciels dédiés. J'y ajouterai bien sûr quelques considérations personnelles.