Mai
31
2010
Caractéristiques (résumé):
• Processeur Dual Core 1.67 GHz
• 1Go de RAM
• 5 Baies de disque
• 1 eSATA, 4 USB
• 2 Ethernet Gigabit
• Consommation 30 - 70W
Applications (extrait) :
• Serveur de fichier
• Serveur photo
• Serveur Multimédia
• Serveur d’impression
• Serveur Web
• VideoSurveillance
Mes RAW, mon NAS et moi... #1 : choisir une solution de stockage et de sauvegarde
Las d’avoir 3 disques internes et 3 disques externes pour le stockage et la sauvegarde de mes données, plus de nombreuses sauvegardes sur DVD jamais à jour, d’être obligé de laisser mon ordinateur allumé pour partager les photos avec ma tribu… j’ai décidé de franchir le pas et de nous offrir un NAS !
Après quelques recherches et l’aide du guide de clubic, mon choix s’est porté vers Synology qui propose une large gamme de produits aboutis, une interface de gestion conviviale, la possibilité d’ajouter des modules et une communauté d’utilisateurs active.
Ensuite est venu le choix du modèle : quelle capacité, combien de baies, quelle puissance, quelles interfaces, RAID 0, RAID 1, RAID 5, … ?
Au moment de mon achat, le meilleur rapport au Go était le disque de 1.5 To et je souhaitais avoir une capacité supérieure ou égale à 4 To, soit au minimum 3 disques, donc 3 baies. Ce premier choix a guidé le suivant : choisir un système RAID. Celui-ci permet en effet d’agréger les disques pour n’en constituer virtuellement qu’un seul.
Cet article s'adresse aux néophytes du RAID pour les guider dans le choix d'un système de stockage et de sauvegarde qui n’a aucun rapport avec le vaudou ou la "multiplication des pains", bien que l'on puisse sécuriser N disques avec 1 seul disque !
Définition Wikipedia : en informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer, soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.
Il existe de nombreux types de RAID. Je vais m’attarder sur les plus répandus et sur les plus utiles dans le cadre du stockage de photos sur NAS pour un particulier. Je pars du principe que tous les disques utilisés sont de même taille, même si on peut techniquement combiner des disques de tailles différentes.
Le RAID 0 : Agrégation de disques. Imaginez que vous ayez 2 feuilles A4. Vous les scotchez ensemble pour avoir une feuille A3. L’intérêt de ce RAID est sa rapidité à l’écriture.
Le RAID 1 : Disques en miroir. Vous avez 2 feuilles A4, vous placez un papier carbone entre les deux et vous avez une copie sur la deuxième feuille si vous perdez la première. L’intérêt de ce RAID est sa tolérance à la panne d’un disque.
Le RAID 0+1 : On combine le RAID 0 et le RAID 1, il faut donc au minimum 4 disques. Pour reprendre la métaphore des feuilles A4, on constitue deux feuilles A3 que l’on superpose avec du papier carbone entre les deux. L’intérêt est le même que le RAID 1, en permettant d’augmenter la capacité de stockage en multipliant les disques. On perd toutefois la moitié des disques, et il s'agit donc d'un investissement coûteux.
Le RAID 5 (celui qui multiplie les pains) : il ne perd pas autant de disques qu’en RAID 0+1 tout en garantissant une tolérance à la panne d’un disque dur et une rapidité optimale. On procède comme pour le RAID 0 : les disques sont agrégés pour augmenter la capacité globale, mais on conserve un espace équivalent à un disque pour calculer une parité. Cette parité est le résultat d’un calcul logique sur des portions de disque. Elle est indépendante des données stockées et doit permettre la reconstruction d’une portion en cas de perte d’un disque. Pour éviter de faire travailler continuellement le même disque, et par conséquent d'augmenter le risque de panne de celui-ci, cette parité est répartie sur tout les disques.
Illustration wikipedia (en rose, la fameuse parité) :
A, B, C et D sont des disques durs, A1, B2, … sont des bandes de données.
La parité est calculée avec un opérateur logique, le "ou exclusif" (XOR).
Le XOR fonctionne comme suit :
0 XOR 0 = 0
0 XOR 1 = 1
1 XOR 0 = 1
1 XOR 1 = 0
0 XOR 0 = 0
0 XOR 1 = 1
1 XOR 0 = 1
1 XOR 1 = 0
En conséquence, une somme de 0 fait toujours 0, une somme impaire de 1 fait toujours 1 et une somme paire de 1 fait toujours 0. Quelque soit le nombre de 0 ou de 1 la parité est unique. Si vous perdez un élément, vous êtes capable de le retrouver grâce à votre parité.
Ce système tolère la panne d’un disque dur. Vous ne perdez pas vos données si un disque dur tombe en panne, mais si plus d’un disque dur est défectueux, vous perdez l’ensemble des données. C’est un système relativement fiable et rapide.
Si vous estimez que le RAID 5 n’est pas assez sécurisé pour vous, il existe le RAID 6 qui double la parité (en réalité le RAID 6 permet d’avoir N parité, mais vu les temps de calcul, on se limite déjà à 2). Le système devient tolérant à la panne de deux disques dur, mais les performance d’écritures pâtissent énormément du temps de calcul des parités. Une autre solution sera le RAID 5+1, mais on retombe dans le travers du raid 0+1 en perdant beaucoup de disques.
Après avoir analysé ces différents paramètres, mon choix s’est porté vers le RAID 5 qui m’offre un bon compromis taille/performance/tolérence à la panne.
Une fois la marque, le système RAID et le type de disque choisi, je me suis tourné vers le modèle. S’offraient à moi le DS409slim, DS410j, DS410 et DS1010+ ( remplaçant du DS509+ ).
Le DS409slim a été éliminé pour son format de disque 2’5, de même que le DS410j pour cause d’absence de prise esata (recyclage de mon disque externe impossible). Le DS410 correspondait parfaitement à mon besoin, mais je me suis tourné vers le DS1010+ pour sa baie supplémentaire et ses 2 ports gigabits s’adaptant parfaitement à mon réseau personnel :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Caractéristiques (résumé):
• Processeur Dual Core 1.67 GHz
• 1Go de RAM
• 5 Baies de disque
• 1 eSATA, 4 USB
• 2 Ethernet Gigabit
• Consommation 30 - 70W
Applications (extrait) :
• Serveur de fichier
• Serveur photo
• Serveur Multimédia
• Serveur d’impression
• Serveur Web
• VideoSurveillance
Pour les caractéristiques complètes, lire la fiche technique sur le site de Synology.
J’ai associé à ce NAS un onduleur et mes anciens disques externes pour backup automatique quotidien des données les plus sensibles. Je n’ai donc plus de problème de backup, de partage ou de synchronisation des données à gérer au quotidien, je reçois juste un mail m’indiquant si la sauvegarde s’est bien passée.
En complément à cet article, vous trouverez un comparatif des produits Synology ici : http://www.synology.com/fre/products/compare_spec.php
La seconde partie de cet article concernera l'installation et la gestion de l'archivage avec le Synology DS1010+.
Commentaires
Je viens de faire récemment l'acquisition d'un modèle entrée de gamme chez Synology : le DS110j avec un disque de 1.5 To.
Je suis vraiment satisfait de cette petite boîte qui fonctionne à merveille derrière une FreeBox v5 avec un réseau PC/Mac. Comme lu dans l'article, l'interface de gestion est très agréable et claire avec beaucoup de paramètres pratiques (gestion de l'alimentation, facilité de gestion des utilisateurs et de partage de dossiers, applications utiles : itunes server, photo station, services web ...).
Les débits sont plutôt bons, notamment en lecture malgré le bridage en 10/100 mbps de la FreeBox alors que mes ordinateurs et le NAS sont compatibles Gigabit (1000 mbps). Concrètement, la lecture d'un film HD 720p se fait sans délai ni saccades en recherche, c'est dire ! Par contre, le petit bémol concerne l'écriture qui plafonne à 6Mo/sec ... mais pour 110€ (hors HDD), on ne peut pas demander la lune ! En définitive, je trouve que le rapport qualité/prix/perfomances est excellent ! Si toutefois vos bourses vous permettent un investissement plus important, n'hésitez pas à monter en gamme chez Synology ou chez Qnap dont j'ai entendu beaucoup louanges aussi
Je possède un NAS Thecus 2200 avec 2 disques en raid 0 qui est tombé en panne quelques jours après son installation.
Si un NAS est intéressant pour son système d’accès aux données par le réseau et le Raid (supérieur à 0) pour la disponibilité des données en cas de panne d’un disque, ils possèdent l’inconvénient de coder les données sur les disques.
En cas de panne du NAS lui-même ces données ne sont pas récupérables directement sur les disques par un système d’exploitation standard (windows, linux, …).
Ces données sont-elles récupérables par un autre NAS ?
Le système d’exploitation d’un NAS est-il un système propriétaire ?
Merci pour les précisions que vous pourrez apporter.
Dans votre cas la seule solution est de replacer les deux disques dans le même ordre sur un boitier du même modèle pour récupérer vos données.
Les Synology utilisent linux comme système.
-Interface disque (Sata1, Sata2, voire Sata3, IDE ou SCSI) et gestion RAID de la carte mère, ainsi que le nombre total d'interfaces.
-1 ou plusieurs cartes réseau à 10Mb, 100Mb ou 1Gb (important pour la vitesse de transfert, mais peut-être ajoutée facilement).
Moins important :
-Carte graphique basique (juste nécessaire pour l’installation) mais sans ventilateur (pour le confort sonore).
-Une alimentation robuste et silencieuse (toujours pour le confort sonore).
-Port USB pour booter le système depuis une clef USB (64 Mo ou 128Mo suffisent).
Pour l’administration, tout se fait en général depuis une interface Web, voire en français.
Je ne rentre pas plus dans les détails techniques, Alpha-numerique.fr étant dédié avant tout à la photo, mais beaucoup d’explications et tutoriaux pas à pas sont présents sur le Web.
Evidemment, il appartient à chacun de faire un rapide calcul de coût en fonction des éléments à ajouter à son vieux PC à reconvertir, en regard du coût d’un système comme présenté dans l’article.
Et surtout, toujours garder à l’esprit que tout système de stockage partagé et sécurisé ne dispense personne d’effectuer des sauvegardes de ses données les plus précieuses sur d’autres supports (DVD, disque externe, etc…).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.