Fév 19 2015

Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture E

bagues LA-EALa montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces appareils, méritent-ils qu'on abandonne son parc optique reflex, parfois conséquent ? Cette question se pose avec beaucoup moins d'acuité chez les sonystes grâce aux quatre bagues d'adaptation qui leur permettent d'utiliser pleinement toutes les optiques en monture A, ce qui comprend les optiques Sony et Zeiss, mais aussi toute la gamme Minolta AF et les optiques tierces en monture A (Sigma, Tamron, Tokina, Samyang, etc.).
Ces bagues atténuent fortement le cas de conscience des possesseurs de reflex Alpha qui peuvent cumuler les deux types d'appareils ou organiser une transition douce de l'un à l'autre. Pour les primo acquéreurs de matériel Sony, elles solutionnent le manque de profondeur (provisoire) des gammes optiques E et FE en ouvrant l'accès au vaste choix en monture A, neuf ou d'occasion. Je vous propose d'examiner le mode de fonctionnement de ces bagues et leurs spécificités.
 
 
Les différents types de bagues Sony LA-EA
 
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'utiliser une bague d'adaptation, leur principe est de s'intercaler entre le boîtier et l'objectif. En voici une illustration avec un Alpha 7R, une bague LA-EA4 et une optique Zeiss en monture A.
 
la ea4 montage
 
Sony propose quatre bagues de type LA-EA, ce qui peut décontenancer l'acheteur potentiel. Ce qui les distingue est le type de capteur des boîtiers et le mode de gestion de l'autofocus. Les deux premières bagues LA-EA1 et LA-EA2 ont été développées pour les NEX à capteur APS-C, les LA-EA3 et LA-EA4 pour les Alpha 7 à capteur plein format. Les modèles à numérotation impaire sont de simples adaptateurs de monture. Les modèles à numérotation paire sont dotés d'un miroir semi-transparent et d'un module AF autonome qui se substitue à l'autofocus du boîtier.
 
la ea
 
On voit ci-dessus les quatre bagues : pour boîtiers à capteur APS-C en haut et plein format en bas. Si l'accroissement du tirage optique est identique, le gabarit de ces bagues diffère fortement selon qu'un module AF est intégré ou non. On remarque sur les bagues simples l'absence d'ergot de gestion mécanique de l'autofocus. Elle ne préservent donc pas l'autofocus des optiques non motorisées. De plus, l'AF fonctionne de façon variable avec les optiques motorisées en monture A, ces dernières n'étant pas optimisées pour un autofocus par détection de contraste. La précision est toujours très bonne, mais la mise au point est assez lente et dépend fortement du boîtier et de l'objectif.
 
 
Le système AF des bagues LA-EA2 et LA-EA4
 
La spécificité des bagues LA-EA2 et LA-EA4 est d'intégrer un module AF autonome fonctionnant par corrélation de phase. Il s'agit du même AF continu à 15 collimateurs dont 3 en croix qui équipe (entre autres) le reflex Transucent Sony Alpha 65
 
la ea2 fonctionnement
 
Ces deux bagues transforment donc véritablement un boîtier hybride en reflex Translucent avec toute la réactivité de ce dernier, que l'optique utilisée soit motorisée ou non. Elles ouvrent donc aux hybrides Sony Alpha (et NEX) le vaste parc optique AF multimarque en monture A.
 
 
Compatibilité et pertinence des bagues
 
A priori, chaque couple de bagues est destiné à un type de capteur, APS-C ou plein format. A priori seulement, car rien n'empêche d'utiliser n'importe quelle bague avec n'importe quel boîtier en monture E. Seule contrainte avec les premiers modèles de NEX, il est impératif de faire la mise à jour du firmware, comme indiqué dans cet article. J'ai vérifié sur un vénérable NEX-3 que les quatre bagues fonctionnent sans problème avec le dernier firmware.
Si vous disposez d'une LA-EA2 a priori destinée aux boîtiers à capteur APS-C, elle fonctionnera très bien sur un Alpha 7 en mode crop. Il sera même inutile d'investir dans une LA-EA4 si votre parc optique se limite à des objectifs APS-C. En revanche, avec un objectif plein format, il vous faudra une LA-EA3 ou une LA-EA4 sous peine de voir votre image cropée en APS-C.
S'agissant des objectifs, tous sont censés fonctionner (avec les restrictions liées à l'autofocus). N'hésitez pas à signaler en commentaires les incompatibilités particulières que vous aurez notées.
 
 
Quelle bague choisir ?
 
Hormis la question de la compatibilité évoquée plus haut, c'est clairement l'importance de l'autofocus qui doit déterminer votre choix. S'il s'agit d'utiliser des optiques exotiques ou non motorisées en monture A, une bague simple conviendra très bien. Même avec des optiques motorisées, seules les bagues LA-EA2 et LA-EA4 garantissent un autofocus performant. Si vous faites surtout de la photo de paysage, ce n'est pas forcément grave si l'appareil met 3 ou 4 secondes pour faire le point, mais si vous espérez shooter un faucon en piqué, oubliez les bagues LA-EA1 et LA-EA3.
Il faut cependant avoir conscience que les bagues LA-EA2 et LA-EA4 sont pourvues d'un miroir semi-transparent qui consomme environ 1/2 IL de lumière, ce qui induit une vitesse d'obturation plus lente à une ouverture donnée et peut parfois contraindre à pousser la sensibilité de 1/2 IL ou 1 IL. Du strict point de vue de la qualité d'image, les bagues simples sont donc très légèrement supérieures.
Cela étant, il n'y a pas de raison aujourd'hui d'investir dans une bague LA-EA1 ou LA-EA2 neuve. Elles ne sont d'ailleurs plus en vente sur le site de Sony qui considère que les LA-EA3 et LA-EA4 les remplacent. En revanche, on peut encore en trouver d'occasion à des prix très intéressants. Si vous n'êtes pas - et ne pensez pas être dans un proche avenir - dans la situation d'utiliser une optique plein format sur un Alpha 7, l'achat d'une LA-EA1 ou d'une LA-EA2 n'est pas déraisonnable.
Notez pour finir que la bague LA-EA4 est au prix public de 349€ et autour de 260€ dans les bonnes boutiques spécialisées. La bague LA-EA3 est au prix public de 199€ et peut se trouver à moins de 150€ en cherchant bien.
 
 
Conclusion
 
Pour clore cet article, je réponds à l'avance à l'objection classique : l'augmentation de l'encombrement prive les boîtiers hybrides d'une bonne partie de son intérêt. Quand elle n'est pas malveillante, cette objection oublie une chose essentielle : il ne s'agit pas d'utiliser systématiquement ces bagues, mais simplement de pouvoir les utiliser lorsque c'est nécessaire. Les hybrides Sony sont des caméléons qui offrent une qualité d'image remarquable, tiennent dans une poche lorsqu'ils sont équipés d'une focale fixe ou d'un zoom pancake et peuvent accueillir avec efficacité les plus gros téléobjectifs à monture A. La bague n'est donc pas un accessoire qui altère le potentiel ou l'intérêt des hybrides Alpha, mais au contraire qui ouvre encore plus grand leur champ des possibles.
 

Commentaires   

# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EBrichet 20-02-2015 14:01
Bonjour Patrick,

Heureux de votre retour sur la toile, j'utilise un Nex 6 avec une bague LA-EA1 et une bague LA-EA4, avec comme objectifs : 11_18 Tamron, 17_50 Tamron … J'aurai voulu savoir si l'on peut utiliser ces objectifs sur un A7 et obtenir des photos carrées (sans utiliser le mode croop).
Avec mes remerciements
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 20-02-2015 14:11
On peut utiliser sans problèmes vos bagues et vos objectifs avec un Alpha 7. Le mode crop est facultatif et peut être désactivé. Vous aurez alors un gros vignetage dont l'ampleur dépendra de la focale utilisée. Il suffira ensuite de recadrer la photo dans un logiciel pour ne conserver que la partie non vignetée (qui sera toujours plus grande que l'APS-C).
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EBrichet 20-02-2015 15:18
Merci,
avec un test du 11_18 sur un appareil argentique on obtient un 14_18 sans vignetage en espérant avoir le même résultat avec un A7
Cordialement
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture Efraibean 20-02-2015 21:58
bonsoir a tous

Merci Patrick pour cet article, j'ai la bague LA-EA4 et je relève certaines incompatibilités :(
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 20-02-2015 23:04
Ça m'intéresse beaucoup que tu énumères les incompatibilités que tu as rencontrées. J'ai fait le test avec la totalité de mon parc optique et même avec un vieux Tamron antédiluvien, je n'ai eu aucun problème.
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture Efraibean 21-02-2015 10:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Ça m'intéresse beaucoup que tu énumères les incompatibilités que tu as rencontrées. J'ai fait le test avec la totalité de mon parc optique et même avec un vieux Tamron antédiluvien, je n'ai eu aucun problème.


bonjour,

Patrick j'ai effectivement pas d'AF sur un optique mais après vérification cet optique forme un rond noir sur le tour.
donc pas compatible plein format.
mais bon pour info c'est le TAMRON XR di II 18-200

Alors que le sigma DC 18-200 (toujours pour apsc) lui fonctionne

j'avoue que j'avais oublie cet histoire de compatibilité de format mais ca ne règle pas le problème d'AF ;)

erreur de ma part donc :-(
# incompatibilité SAL 70400CyrilD 18-03-2015 19:23
Bonjour,
J'ai connu une petite déconvenue avec un objectif de la gamme alpha qui me faisait de l'oeil et que j'étais heureux de trouver à bon prix en occasion : le zoom 70-400 (1er modèle), qui a très bonne réputation.
Je le teste chez le vendeur, le branche sur mon Nex7 + LA-EA4 fraichement acheté : pas de réponse. Le NEX 7 dans le pâté, sans réponse des boutons, pas d'accès au menu possible, autofocus qui ne fonctionne pas.
Sur l'alpha du vendeur, un A77 de mémoire, aucun soucis en revanche, et j'ai pu ce jour là tester 2 autres objectifs Alpha et un tamron 500mm qui marchaient au poil.

Curieux, j'ai fait des recherches après pour savoir si d'autres avaient rencontré le problème, je n'ai pas trouvé.

Par prudence, je recommanderais de tester et acheter l'objo en main propre du coup, à coup sûr je ne l'achèterai pas sur Ebay.
# RE: incompatibilité SAL 70400Patrick Moll 19-03-2015 00:31
Ça m'est arrivé également avec un objectif, sans raison apparente. Au final, c'était juste un problème de connecteurs encrassés. Un coup de chiffon et tout a fonctionné sans problème.
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EMaciej Markiewicz 20-02-2015 22:30
Oubliez d'utiliser la bague LA-EA4 (et je suppose les autres aussi) et le A7R couplé avec le Sony 70-200/2.8 à travers le Sony téléconvertisseur 1.4X ou 2X
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 20-02-2015 23:05
Je n'ai pas pensé à faire des tests avec un convertisseur (je n'en utilise jamais). Il se passe quoi avec un TC Sony ? Pas d'AF ? Problème de connecteur ?
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EMaciej Markiewicz 22-02-2015 18:41
Impossible de les utiliser tout simplement. Par ailleurs "interdit" dans le mode d'emploi
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 22-02-2015 19:35
En effet. Du coup, j'ai mis un complément d'information en commentaire.
# incompatibilité SAL 70400CyrilD 18-03-2015 19:32
Bonjour,
Je n'ai pas fais le test mais je vous fais part d'un lien (en anglais) que j'ai trouvé en cherchant des infos sur ce problème.
http://www.dyxum.com/dforum/amount-teleconverters-guide_topic2100.html

Il semblerais que l'incompatibilité soit effective sur les convertisseurs trop récents et intelligents, qui se signalent à l'appareil pour optimiser sa capacité à l'autofocus et transmettent le EXIF. L'article donne les noms de quelques plus vieux convertisseurs qui transmettent simplement l'électronique de connecteurs à connecteurs permettent de garder l'AF (mais plus lent sans doute).

Bref sachant ça, et vu que le prix de ces vieux tubes est raisonnable en occasion, j'ai l'intention de faire le test. Je vous ferai part du résultat !
# RE: incompatibilité SAL 70400Patrick Moll 19-03-2015 00:45
Pas sûr qu'on parle de la même chose. Maciej évoque une incompatibilité entre un convertisseur de focale et la bague d'adaptation. La compatibilité entre les convertisseurs et les objectifs est un autre problème.
# RE: incompatibilité SAL 70400CyrilD 19-03-2015 15:44
Bonjour,
Non non on est bien sûr le même sujet :)
Si le téléconvertisseur met à jour le EXIF (la focale, le diaphragme qui sont bien sûr modifiés par le convertisseur) il se signale à l'adaptateur LA-EAx, et c'est là qu'il y a incompatibilité. Sur un plus vieux convertisseur, sans puce, ça passe tout simplement parce que le LA-EAx n'y voit que du feu, pour lui c'est comme si l'objo était branché sans intermédiaire.
Encore une fois je parle sans avoir testé mais en me basant sur le lien que j'ai donnée donc à prendre avec des pincettes.
# Et la distance focale ?...Mickaël K 21-02-2015 17:02
Bonjour,

je me pose une question peut-être naïve, mais la bague éloigne l'optique du capteur. Est-on certain que ça la positionne à la même distance que si elle était montée sur un boitier en monture A ? Concrètement, pour une focale donnée, obtient-on très exactement le même angle sur un alpha 99 que sur un alpha 7 avec bague ?
# RE: Et la distance focale ?...Patrick Moll 22-02-2015 18:20
Oui, l'épaisseur de la bague aboutit au même tirage optique qu'avec un Alpha 99 (ou n'importe quel autre reflex/Translucent, qu'il soit APS-C ou plein format).
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 22-02-2015 19:20
Complément d'information sur l'utilisation des bagues LA-EA2 et LA-EA4 :
• Ne fixez pas quelque chose (téléconvertisseur, etc.) entre cet adaptateur et l’objectif.
• Selon l’objectif utilisé la distance réelle peut être différente de la distance indiquée par la graduation de l’objectif.
• Lors de la prise de vue avec cet article, la distance focale minimale peut être plus grande.
• Lorsqu’un objectif avec sélecteur de mode de mise au point est utilisé (pour commuter entre AF (Mise au point automatique) et MF (Mise au point manuelle)), le sélecteur de l’objectif a priorité.
• Lorsque cet article est rattaché, l’affichage de la zone AF sur l’écran LCD change.
• Lors de la prise de vue avec MF (Mise au point manuelle), regardez l’écran LCD ou le viseur pour faire la mise au point.
• Votre appareil photo doit être compatible avec cet article.
• Lorsqu’un objectif à monture A est utilisé, l’illuminateur AF ne s’éclaire pas.
• Pendant l’enregistrement de film, le bruit de fonctionnement ou les bips de caméra ou de l’objectif peuvent être enregistrés.
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture ECapello 01-03-2015 10:50
"solutionnent"
Barbarisme
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture EPatrick Moll 02-03-2015 13:07
Quand on prétend donner des leçons de grammaire, il faut à tout le moins maîtriser les notions qu'on emploie. Le barbarisme est une faute de langage qui enfreint les règles de la morphologie. Or, comme l'indique Larousse, solutionner n'est pas à proprement parler un barbarisme, car il est régulièrement formé sur solution, comme auditionner l'est sur audition, et additionner sur addition. Ce n'est même plus un néologisme dans la mesure où il est présent dans tous les grands dictionnaires (à l'exception de celui de l'Académie Française dont l'inertie est notoire).
# BroussoFrançois Brousseau 28-03-2015 19:02
Autre détail à mentionner sur l'utilisation de ces adaptateurs Sony à détection de phase : l'autofocus des LA-EA2 et LA-EA4 n'utilisant que 15 collimateurs, sa performance doit être en-dessous de celle du Alpha 6000 avec les objectifs sur mesure en monture E, qui utilisent, eux, 179+25 collimateurs (phase+contraste). Je serais cependant curieux de savoir si, dans le concret, cela fait à l'usage une grosse différence (pour l'autofocus, s'entend), par exemple entre mon vieux 50 mm 1.8 Minolta avec adaptateur, et un Zeiss 55 mm 1.8...
# RE: BroussoPatrick Moll 08-04-2015 23:39
Pas sûr que la différence soit sensible en terme de vélocité. En revanche, la présence de collimateurs sur tout le champ de l'image donne clairement un avantage à l'Alpha 6000...
# futur 4kClaude LATIN 09-05-2015 12:04
Bonjour,
J'utilise un alpha 57 à 60% en mode vidéo, étant membre d'un club de vidéastes amateurs. Je suis absolument satisfait du choix en combinaison avec des optiques 16-50 de sony et 70 300 de Tamron, toutes deux munies d'un autofocus ultra rapide et silencieux.
Il est probable que les futurs boîtiers 4k seront en monture E. Donc quelle bague choisir pour garder toutes les fonctionnalités de l'autofocus de type "ultrasonic"?
Merci
# RE: futur 4kPatrick Moll 09-05-2015 14:56
Si vous achetez un Alpha 6000 ou autre descendant d'un NEX APS-C, ce sera la bague LA-EA2. Avec un Alpha 7, prenez une bague LA-EA4. J'ai expliqué ça dans un article intitulé Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture E.
Si vous avez un Alpha 57, vous ne serez pas dépaysé : le module AF intégré au bagues est précisément celui de l'Alpha 57 ! ;-)
# RE: futur 4kClaude LATIN 14-05-2015 18:25
Et bien voilà une réponse très claire. Merci à Patrick.

Ceci dit, je viens de recevoir un mail commercial de Sony.be annonçant de nouvelles optiques APS-C Zeiss et chères en monture A. Décidemment, le marketing de Sony est parfois bizarre.
# RE: Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture Efraibean 24-05-2015 09:59
Bonjour Patrick,

peut tu m'expliquer le parcourt de la lumière entrante avec un "LA-EA4"
D'avance merci
Amicalement.
# comparaison adaptateurpatricia 19-08-2015 17:00
Bonjour
Pour résumer, si j'ai bien compris. J'ai un sony alpha 6000, si je veux un tamron 18-270 ou 16-300, je dois utiliser un adaptateur LA EA2 plutôt qu'un LA EA4. Merci beaucoup d'une réponse bien claire pour novice.
Amicalement
# Bague Sony Alpha 7 / SAL50F18PhilGuy 26-12-2015 20:11
Bonjour,
Exposé intéressant…mais je n'ai pas su déterminer quelle est la bague qui me permettrait de coupler un Sony Alpha 7 avec cet objectif Sony SAL50F18…et quel site pour se la procurer…
Merci pour l'aide.
Bien Cordialement
Phil
# Choix discutablesChorus 06-01-2016 09:31
Je dispose d'un A850n d'un 24x70 Zeiss 2,8 et d'un Zeiss 135 1,8.
Si je suis passé de Leica (M6, R7 et R8) à Sony, c'était pour la qualité des optiques que je pouvais monter dessus. Pour moi un boitier est avant tout un porte objectif. Oui, je sais, c'est très discutable, mais c'est ma vision de la photo.
J'ai fait ce choix en 2010. On ne parle donc pas du siècle dernier.
J'avoue être extrêmement déçu de voir que quelques années après la monture A est déjà abandonnée. L'absence d'annonce hier au CES 2016 dans cette direction montre bien que la messe est dite. Et l'A 68 ne fait pas illusion.
Les bagues sont des solutions de dépannage qui ne peuvent pas satisfaire totalement l'utilisateur qui a fait confiance à Sony pour ses reflex.
Quoi que l'on en dise, on ne peut pas nier que c'est peu pratique, plus encombrant, et esthétiquement hideux.
Mais elles ont le mérite d'exister...

Au final je retiens aujourd'hui 2 choses :

- Il est urgent d'attendre avant de se jeter sur les hybrides. Quand les 2 grands vont entrer dans la danse, on aura une offre plus à même de concurrencer les reflex sur tous les plans. Aujourd'hui les petits nouveaux sont à la peine sur de nombreux points.
- Mais surtout, rares sont les marques qui respectent leurs clients. Et Sony ne fait pas exception à cette règle. Je n'aurais pas trouvé scandaleux qu'une offre de reprise particulière soit faite à ceux qui ont les 1ers investis dans les boitiers de la marque et les coûteux objectifs dédiés (ou essuyé les plâtres, comme on veut) et qui se retrouvent désormais dans une impasse, malgré ces bagues. Car, qu'on le veuille ou non, les objectifs en monture A vont subir (subissent déjà) une décote bien plus importante que ceux en monture E. Décote que seul le dindon-client devra assumer.
Et ça, ce n'était pas le deal de départ...
# espoirClaude LATIN 12-01-2016 11:10
L'arrivée du alpha 68 et, il y a qualques mois de deux nouvelles optiques au format A, melaissent penser que Sony pourrait ne pas abandonner les reflex alpha. Modifier un alpha 68 en 78 pour lui apporter la 4k et un + en photo ne doit pas être un grand challenge. Faire du neuf avec du vieux n'est psa un mauvais plan en soi. Ceci dit, le marketing de Sony est très souvent assez nébuleux.

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Objectifs en monture A

Reviews

17 mars 2015
les-adaptateurs-sony-pour-griffe-porte-accessoireC'est une question qui revient souvent depuis l'adoption par Sony d'une griffe porte-accessoire de type ISO : est-il possible d'utiliser les accessoires [...]
11 février 2014
considerations-sur-la-visualisation-d-images-a-100-sur-ecran Cet article est un préalable au test complet du Sony Alpha 7R dont le premier opus - l'évaluation du bruit numérique en Jpeg et en Raw - sera mis en [...]
16 janvier 2014
comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteursSi DxO Optics Pro a su tirer son épingle du jeu malgré la domination de Lightroom, le banc d'essai optique DxO Analyser a fait bien mieux en devenant [...]
12 décembre 2013
samsung-ativ-book-9-une-excellente-alternative-au-macbook-airIl y a trois mois, mon MacBook Air 13" (mid 2011) a rendu l'âme. Pour pas grand-chose, juste la RAM qui a claqué. Mias voilà : si quoi que ce soit est [...]
22 avril 2013
les-gammes-optiques-sony-alpha-et-nexL'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique [...]
21 janvier 2013
review-du-papier-photo-moab-slickrock-metallic-pearl-260Le troisième volet du grand dossier sur la gestion des couleurs, publié dans le numéro 31 de Compétence Photo, était consacré au monde de l'impression. [...]
11 août 2012
dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photoQue ce soit pour fabriquer une rotule panoramique "maison", bricoler un mini-trépied pour compact ou faire une fixation de flash à pince, on se heurte [...]