Avr
17
2011
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll

J'ai déjà évoqué le logiciel Photo Mechanic dans la rubrique
Bons plans pour signaler l'édition spéciale 4.6 proposée à 60$ (à peine plus de 40€ actuellement) au lieu des 150$ habituels. Cette offre s'achevant à la fin du mois d'avril, je vous propose une petite piqûre de rappel, car je considère que ce logiciel vaut vraiment le détour, surtout à un tel prix.
J'ai découvert Photo Mechanic il y a quelques mois lorsque j'ai passé longuement en revue tout ce qui existait comme visionneuses et outils de catalogage afin de nourrir l'écriture de mon troisième livre. Je dois dire que cela a été un choc quand je lui ai demandé d'afficher les vignettes des 400 RAW d'un shooting que je venais de réaliser avec l'Alpha 900. Je pensais avoir largement le temps d'aller me faire un café, comme bien souvent avec les visionneuses face à des RAW de 36 Mo chacun, et ma mâchoire s'est décrochée lorsque les vignettes se sont affichées presque instantanément. J'ai alors double-cliqué sur l'une d'entre elles pour voir ce qu'il pouvait en être en grand format : affichage ultra rapide, plus qu'avec Lightroom ou que n'importe quel autre logiciel que j'ai essayé à ce jour pour une visualisation en plein écran 27". Depuis lors, j'utilise souvent Photo Mechanic comme explorateur de RAW et pour un derushage rapide.
Je vous propose aujourd'hui une review de l'utilisation de Photo Mechanic en articulation avec d'autres logiciels (développement des RAW et édition d'images).