Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Alpha-numérique.fr est un site créé par des passionnés de photographie, presque tous équipés en matériel Sony Alpha et Minolta. Nous appartenons à la catégorie dite des "amateurs-experts" et aucun des membres de la rédaction n'est actuellement photographe professionnel (même si l'un d'entre nous l'a été).
De formation le plus souvent scientifique, nous sommes particulièrement intéressés par les aspects techniques de la photographie (matériel, logiciels, techniques de prise de vue, etc.), convaincus qu'ils contribuent grandement à la réalisation de bonnes photographies (au contraire de ceux qui prétendent, avec un brin de snobisme, que seul l'oeil du photographe compte).

D'où venons-nous ?

Autre caractéristique commune : nous nous sommes rencontrés sur le forum AlphaDxD, principal (pour ne pas dire le seul) forum francophone dédié au matériel Minolta et Sony Alpha.
Pour autant, il n'existe aucun lien fonctionnel entre alpha-numérique et le forum. Chaque lieu a son existence et son fonctionnement propre, avec toutefois des interactions et, nous l'espérons, une bonne complémentarité.


Où allons-nous ?

Le premier objectif d'Alphanum est de proposer des éléments de réponse aux questions les plus souvent formulées, qu'elles soient simples ou complexes, en nous adressant aussi bien aux photographes débutants qu'aux confirmés.
La partie technique tiendra une place importante : prise de vue, utilisation du matériel et des logiciels en seront les axes forts. La partie logiciels aura une place privilégiée, surtout ce qui concerne le développement des Raw, car c'est là souvent le maillon faible du flux de production d'images chez les photographes amateurs.
Nous présenterons et commenterons l'actualité photo et, en fonction des événements, nous proposerons des interviews de personnalités du monde de la photographie. Nous ferons également une revue de la presse magazine spécialisée et des livres traitant de photographie.

L'autre objectif d'Alphanum concerne plus précisément le matériel Sony Alpha. Nous ferons une présentation systématique des nouveaux matériels, avec prises en mains et tests à chaque fois que cela sera possible. Il s'agira pour nous d'informer et de tenter de répondre aux questions que se posent les utilisateurs de ces matériels, débutants ou experts.

Vous ne trouverez sur Alphanum aucune rumeur ni relais de rumeurs sur les éventuels matériels à venir. Nous abandonnons la fouille des poubelles du Net à ceux que cela amuse, ce qui n'est pas notre cas.

Alpha-numerique.fr est un site libre et indépendant : intégralement financé par ses membres fondateurs, il ne contient aucune publicité et ne reçoit aucun subside d'aucune sorte. Sur chacun des sujets traités nous n'hésiterons pas à prendre parti, et le lecteur ne lira pas ici ces publi-rédactionnels, assumés ou masqués, que l'on trouve hélas en abondance sur la toile.


La rédaction d'Alphanum

Alphanum a fonctionné un temps avec une équipe de rédaction et un comité de lecture. Elle comprend désormais une simple équipe de rédaction composée de quatre personnes, auxquels s'ajoutent des rédacteurs occasionnels. En voici la liste :


Rédacteur en chef et responsable du site

Patrick Moll : ingénieur le jour, photographe de théâtre le soir, rédacteur et développeur de raws la nuit, il dort quand il y pense. Et c'est pas souvent...


Equipe de rédaction

Julien Fribaud : si désormais il roule, il a longtemps cassé des cailloux (comprenne qui pourra) mais aime et bichonne comme personne ceux qu'il visse sur son boîtier. Une très belle plume d'Alphanum.

Patrick Lombaert : le gamin de la bande, animateur émérite du forum et désormais son administrateur. Sa compétence est inversement proportionnelle à son âge. Prometteur.


Rédacteurs occasionnels

Omer Ekmescic : le bricoleur de génie, qui peut fabriquer une bague d'adaptation avec une canette de bière et une lime à ongles. Le Mac Gyver de l'équipe.

Fabien Jacques : professeur de maths et de physique dans le plat pays qui est le sien. Ancien administrateur du forum AlphaDxD, il sait manier avec finesse l'art national du compromis.

Jean-Michel Dubois : l'erreur de casting... un canoniste perdu au milieu des sonystes ! Très bonne plume et ange gardien de notre objectivité.

Panya Lane
: informaticien, amoureux fou des bokeh et des belles optiques allemandes. Il nous nargue avec son Leica M8.

Gaël Bonnand : informaticien, capable de sauvegarder une base de données avant même qu'elle ne soit créée (il tient le même rôle sur le forum AlphaDxD). Précieux.

Thierry Goldmann : ancien photographe professionnel et informaticien recyclé dans le travail, beaucoup plus lucratif de nos jours, de gestionnaire de supercalculateurs. Un puits de science (on dit qu'il aurait bien connu Niepce).


Quelques articles publiés dans Alphanum ont été écrits par les auteurs dont les noms (ou pseudos) suivent :
EGr, Jean-Michel Ghyoot, Julien H-G, Jean-Christophe Surateau, Christophe VescoviVince, Serge Marques et Philippe Piret.

Commentaires   

# Gerard 15-11-2009 05:05
Bonjour

bravo pour votre site

je possede un sony 300 alpha je voudrai me servir de mon computeur comme moniteur
mais je ne trouve aucun logiciel servant de capture
bien cordialement
# Bravo.Taburet paul 30-12-2009 17:26
Oui !! Bravo pour la partialité et la diversité de vos articles. Comment m'abonner à la newletter ??
Cordialement
# FélicitationLudo 10-01-2010 15:54
Félicitation à toute l'équipe, et au webdesigner. Votre site (sous Joomla il est bon de le rappeler) est vraiment très bien fait. Super simple a utiliser et doté d'une interface graphique jolie.

Une fois encore : Bravo et surtout continuez !!!
# Bravo et enfin, oufGilles 26-04-2010 13:45
Bonjour,
J'ai enfin trouvé un vrai site "normal" (pas un site de pub quoi) sur Minolta et Sony. C'était dur pour les Minoltistes de vivre sans ;-)
Félicitations et continuez.

PS : sur quel sites allemands "sûrs" peut on commander des optiques minoltat ou sony ?
# Patrick Moll 26-04-2010 21:36
Merci Gilles... :-)

Je ne connais pas bien les sites allemands pour les fréquenter très peu, mais je sais que technikdirekt.de et audiophilfoto.de sont des boutiques sûres, et pratiquant d'assez bons tarifs.
# très bon site !Blaise 23-05-2010 16:02
je découvre aujourd'hui alpha-numerique. Très bons articles, félicitations ! Equipé du A350 depuis 2008, je pense bientôt compléter mon matériel par un boitier A850
A bientôt
# Nex 5 et photo animalièreIsabelle 26-10-2010 15:24
Bonjour, j'envisage l'achat d'un Nex 5 dont la qualité d'image a été louée çà et là mais je souhaiterais savoir si en lui greffant, par exemple, un 70-400 G il pourrait être un allier crédible en photo animalière ?
Lorsque l'on parle avec des photographes pro, seuls comptent les gros reflexs (et forcément les gros cailloux qui vont avec !).
Merci de votre aide !
# Patrick Moll 27-10-2010 16:36
Pour la photo animalière, il est à craindre que les pros aient raison car seul un reflex peut offrir une qualité supérieure d'autofocus. Celui du NEX, qui fonctionne par détection de contraste, serait trop lent pour cette pratique, d'autant que la bague d'adaptation le ralentit encore. Aucun problème sur sujets fixes, mais sur sujets mobiles, il vaut mieux se replier sur un appareil de petit gabarit comme l'Alpha 55 qui a un excellent AF et une rafale jusqu'à 10 im/s.
# Bravo et merciHubert 05-04-2011 23:27
Bravo et merci pour ce site.
Je cherchais des informations sur l'alpha 55 pour le comparer au canon EOS660D et vos excellents articles m'ont permis de me faire une idée très précise sur la bête. La qualité des vidéo et notamment et la réactivité de l'autofocus que l'on constate en visionnant vos tournages m'ont permis de constater que cet appareil répond parfaitement à mes attentes.

Merci encore.
Hubert
# Patrick Moll 06-04-2011 19:58
Merci à vous Hubert, et je suis bien content que cette première génération d'appareil soit déjà très satisfaisante pour bien des besoins... :twisted:
# Delanoë 30-09-2011 19:05
Je possède un A330 depuis 18 mois, celà fait la troisième fois que je le renvoie à l'usine par le service après-vente du magasin où je l'ai acheté. Le problème : prises de vue au flash impossible dès que j'ai fait quelques clichés ! histoire de strobo soit-disant. Avez-vous des infos utiles merci Gilbert
# nano 26-10-2011 18:58
Je possède un A700 je compte faire l'achat d'un nouveau boitier mions bruité, je pense a A77 ou A900 quel est le meilleur de ces deux modèles sachant que je suis amateur
# EnfinRONGIER 28-03-2012 13:26
bonjour à l'équipe
enfin (désolé il y a seulement quelques semaines que je sais que vous existez !!) un site :
- à la lecture facile
- non envahi par des effets spéciaux
- sans pub et marketing
- bourré d'informations
je suis amateur MINOLTA et SONY ( évidemment )et quelquefois je suis un peu lâché techniquement, mais que ça fait du bien votre travail.
Continuez
JEAN CLAUDE
# Patrick Moll 29-03-2012 02:59
Bonjour, et merci pour les compliments. Hélas, l'équipe se résume désormais à ma seule personne, mais je ne désespère par qu'elle s'accroisse dans les mois à venir. Après tout, il suffirait d'une seule personne supplémentaire pour doubler l'effectif... :wink:
# jp tournier 13-04-2012 13:34
Bonjour et félicitations pour ce site remarquable. J'aurais besoin d'un petit conseil : j'ai toujours un "vieux" Minolta 600 SI classic avec 3 optiques que j'aimerais pouvoir continuer à utiliser, un zoom 28/70 f2.8 sigma :sad:, un 105 f2.8 macro sigma :D et un 300 f4 sigma toujours :-) .
Quel boitier de la gamme actuelle me permettrait d'utiliser ces cailloux, avec une ergonomie proche du 600 SI?
dois je passer au "full frame"? quels modèles me conseillez vous?
Merci de votre aide
JP
# Patrick Moll 16-04-2012 21:33
Bonjour, et merci pour ce message bien sympa... :D
Aaahhh, le 600 Classic... un beau boîtier !
Je connais bien les trois optiques dont vous parlez, pour les avoir possédées moi-même. Il n'y aura a priori aucun problème de compatibilité avec les boîtiers Alpha, même s'il y a toujours un petit risque avec les modèles les plus anciens.
Quant au choix du modèle, ce n'est pas simple, surtout en venant de l'argentique. Les viseurs des derniers boîtiers sont très larges, mais électroniques. Il faut vraiment les tester pour savoir si cela peut convenir. Et trouver un Alpha 850 ou 900 neuf devient très difficile, leur production ayant été stoppée.
Pour retrouver l'ergonomie d'un 600 Classic, il faudrait opter pour un Alpha 77, qui est un superbe boîtier, ou un Alpha 65 qui a une ergonomie moins experte (une seule molette notamment). Mais il faudra vraiment coller votre oeil dans le viseur avant d'investir...
# \"Blip-Blip\" pour la mise au point - \"TchackTchaOlivier D. 06-05-2012 00:18
Vive les passionnés que vous êtes !
Je suis tellement content de vous découvrir !
Je découvre avec un bonheur sans limite l'Alpha55. Mais je n'arrive pas à supprimer le "Blip-Blip" pour la mise au point suivi du "TchackTchack" lors de la photo. Comment puis-je donc rendre mon appareil MUET ? Merci par avance (Patrick, n'oubliez pas d'aller dormir de temps à autre...)
# Patrick Moll 09-05-2012 01:13
Merci à vous... :-)
Pour le Blip-Blip, il suffit de désactiver le son dans le menu Réglages. Pour le TchackTchack, ça risque d'être plus délicat, car il s'agit de l'obturateur, pièce fondamentale d'un reflex. C'est comme ça, un reflex, ça fait du bruit. Pour n'en avoir aucun, il faut adopter un compact ou un bridge...
# Demande d\'un petit conseilGilSab 07-09-2012 12:53
Bonjour...!
Après avoir exploité plusieurs appareils de la marque Minolta, puis Konica-Minolta, je dispose depuis 2 ans d'un Sony alpha 550. D'un maniement apparemment facile, ce bel appareil mérite tout de même que l'on s'y investisse un minimum. Pour cela le livre de Patrick m'y aide bien. Merci Patrick et chapeau pour ton site et celui d'Alpha-numérique.

J'en profite pour poser une question. Depuis un moment je vois apparaître de petites tâches circulaires sur mes photos, tâches qui sont particulièrement visibles sur des fonds de ciel bien bleu. Ces tâches sont toujours présentes quel que soit l'objectif installé. donc j'en conclus que le problème se situe au niveau du capteur lui-même. L'utilisation de la fonction de dépoussiérage du capteur n'a jamais rien résolu. Comment puis-je faire pour régler ce désagrément ?
Merci d'avance pour vos conseils quand vous aurez une minute.
Cordialement
# Patrick Moll 08-09-2012 04:33
Merci à toi. Je suis bien content que mon livre ait servi à quelque chose... :-)
Les taches circulaires sont des poussières sur le capteur. Plus elles sont circulaires, plus il y a de chances qu'il s'agisse de poussières grasses. Ce n'est pas très compliqué de les enlever, mais il faut un peu de minutie. Je t'invite à lire l'article (http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=611:nettoyage-de-capteur-quelle-solution-adopter-&catid=51:bricolage&Itemid=295) que j'ai écrit sur ce sujet.
# recommander le siteludiphoto 19-12-2012 22:22
Bonjour je suis contente d'avoir trouvée ce site, j'ai une amie qui à un alpha et qui cherche des conseils et des renseignements. Et bien je ne pensais pas que je galérerais autant à lui trouver un bon site. C'est chose faite maintenant. Je vais lui envoyer le lien.
# Patrick Moll 21-12-2012 02:22
Merci de vous faire ainsi le relais. Notez que le champ d'intervention d'Alpha-numérique est très large et ne se limite pas au matériel Alpha. Vous êtes la bienvenue même si vous possédez un 7D... :wink:

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Communications

16 février 2015
migration-d-alpha-numeriqueLors des voeux de bonne année, j'ai évoqué la refonte de la maquette d'Alpha-numérique rendue impérative par l'arrêt de la maintenance du CMS (moteur de [...]
01 janvier 2015
alpha-numerique-vous-souhaite-une-excellente-annee-2015Alpha-numérique devait redémarrer avec la nouvelle année. Hélas, la refonte impérative de la maquette (qui doit être adaptée à la version la plus récente [...]
29 avril 2014
fermeture-d-alpha-numerique-pour-une-duree-indetermineeTrop de travail, trop peu de disponibilités, lassitude après tant d'années et plus de 1000 articles, départ en voyage, tout ceci me conduit à fermer le [...]
12 avril 2014
test-d-une-protection-anti-spam-sans-captcha-sur-alpha-numeriqueLe SPAM, c'est la vérole du Web. C'est lui qui m'oblige à imposer le remplissage d'un Captcha pour les commentaires des lecteurs non enregistrés, et je [...]
05 avril 2014
reprise-de-l-activite-sur-alpha-numeriqueAprès quasiment trois semaines sans article faute de disponibilité (en particulier du fait de l'écriture d'un très gros dossier à paraître dans le [...]
01 janvier 2014
alpha-numerique-vous-souhaite-une-excellente-annee-2014L'année 2013 aura été riche pour les sonystes. La marque orange a encore fait feu de tout bois avec beaucoup d'innovations, au premier rang desquelles [...]
21 décembre 2013
nouveau-module-expresso-news-sur-alpha-numeriqueLes articles publiés sur Alpha-numérique apparaissent dans la zone principale en format blog, ou dans un module latéral s'ils sont moins importants. Faute [...]