Déc 04 2013

Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrents

DxOLrC1 cornerLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la technologie Prime). Pour l'occasion, je vous propose un test comparatif de réduction du bruit entre les technologies Haute et Prime de DxO Optics Pro et celles de ses deux principaux concurrents, Lightroom et Capture One. Au-delà du face-à-face, il s'agira de prendre la mesure des progrès réalisés ces dernières années et d'évaluer la capacité de ces trois logiciels à venir à bout d'un bruit assez terrible sur une photo prise à 6400 ISO. J'ai également testé le comportement des meilleurs plug-ins dédiés à la réduction du bruit (notamment Noise Ninja, Dfine, Neatimage, DeNoise et Noiseware) sur un fichier Jpeg exporté sans correction (il est téléchargeable plus bas si vous désirez tenter votre chance). Aucun n'est parvenu à produire un résultat satisfaisant, ce qui souligne l'avantage qu'ont les technologies qui peuvent intervenir en amont, directement sur le Raw.
Oct 24 2013

DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruit

DOP9 cornerLa lutte contre le bruit numérique est un enjeu majeur pour les constructeurs comme pour les éditeurs de logiciels. En dix ans, on peut évaluer à trois diaphragmes l'amélioration des appareils photo, répartie de façon variable selon les marques entre le hardware et les traitements logiciels embarqués. Aujourd'hui, tous les appareils équipés de gros capteurs (avec un crop factor inférieur ou égal à 2) sont capables de délivrer des bonnes images à 800 ISO ou 1600 ISO pour les meilleurs d'entre eux.
Pouvoir aller plus loin est utile, voire nécessaire, pour bien des pratiques photo. Cela passe nécessairement par le format Raw et par des traitements plus poussés et gourmands en ressources que ceux que le processeur de l'appareil photo se doit d'exécuter très vite. Bénéficiant de la puissance d'un ordinateur et avec une contrainte de temps bien moindre, les éditeurs de logiciels peuvent mettre en oeuvre des technologies plus performantes. Si Noise Ninja a longtemps constitué ce qui se faisait de mieux, le logiciel de PictureCode s'est heurté aux limites de ce qu'il est possible de faire sur des Jpeg. DxO Labs a pris le relais et dès 2007, avec l'arrivée du débruitage des Raw dans sa version 5, l'éditeur a proposé une solution qui a laissé ses concurrents loin derrière. Au fil des ans et des versions, les algorithmes de DxO ont atteint un tel niveau d'efficacité qu'on pouvait se demander s'il était encore possible d'aller plus loin. La réponse vient d'être donnée avec la sortie de DxO Optics Pro 9.
Déc 05 2012

DxO Optics Pro 8.1 : la gestion des couleurs à l'impression est disponible !

121205_DxO_81.jpgLa gestion des couleurs pour l'impression est une fonctionnalité importante pour les photographes possédant une imprimante personnelle et désirant utiliser d'autres papiers ou d'autres profils que ceux du constructeur. Disposer d'une gestion des couleurs dans son logiciel de développement évite alors d'avoir à passer par un éditeur d'images. Photoshop étant quasiment le seul à intégrer une telle fonctionnalité, on mesure l'économie ainsi réalisée...
DxO Optics Pro vient donc de faire un pas de plus vers l'excellence et vers l'autonomie en intégrant la gestion des couleurs dans son module d'impression. Une fonction d'accentuation de sortie a également été ajoutée. L'essentiel est donc là, et il ne manque désormais plus que le softproofing et, peut-être, une solution pour visualiser l'effet de l'accentuation de sortie. L'évaluation sur écran n'est pas une panacée, tant s'en faut, mais avec un peu d'habitude on parvient à mettre en corrrespondance ce que voit et ce qu'on obtiendra sur papier.
Oct 24 2012

DxO Optics Pro 8, sous le signe de la qualité d'image et de l'automatisation

121024_DOP8.jpgAvec la nouvelle version 8 annoncée aujourd’hui, DxO Optics Pro continue sa marche en avant. Les corrections optiques automatiques ont longtemps constitué la spécificité la plus marquante du logiciel. Elles continuent à en être un point fort, d’autant que DxO Labs a grandement accéléré la production de modules depuis l’an dernier : déjà 9000 sont disponibles, l’objectif étant d’atteindre les 20000 modules en 2013 ! Mais le champ d’excellence d’Optics Pro s’est considérablement étendu. Avec les versions 5 puis 6, le logiciel a pris le leadership de la lutte contre le bruit, et l’a conservé, même si Lightroom a comblé une bonne partie de son retard. Pour cette version 8, DxO Labs a porté son effort sur le contrôle des tonalités, avec notamment un nouvel outil nommé DxO Smart Lighting dont la puissance est impressionnante. Plusieurs autres améliorations ont également été apportées, le tout restant placé sous le signe de l’automatisation afin d’offrir un outil proposant une interprétation par défaut de haute qualité. Ainsi, pour bien des photos, l’intervention du photographe se réduira à quelques ajustements mineurs.
Je vous propose de faire un rapide tour d’horizon des nouveautés de cette nouvelle version.
Jan 25 2012

DxO Optics Pro v7.2 permet l'importation des bases de données v6

120125_DxO7.jpgBonne nouvelle pour les utilisateurs de DxO Optics Pro : grâce à un outil intégré, ils vont (enfin) pouvoir importer les projets et les métadonnées de développement provenant de la v6, et les fusionner avec la base de données qu'ils auront créée sur la v7.
Cette nouvelle version v7.2 prend également en charge quatre boîtiers récents : le Canon S100 et les Panasonic GF3, G1 et G2.
Nous ne signalons plus l'arrivée des nouveaux modules optiques, car ce qui était un événement il y a un an s'est désormais transformé en flux permanent grâce à la croissance du labo et à l'optimisation des procédés de caractérisation. Cette montée en puissance a été très nette en 2011, puisque la base est passée de 2500 modules en début d''année à 5000 modules en fin d'année. Espérons que DxO Labs n'oubliera pas les Sonystes qui espèrent une prise en charge beaucoup plus large d'optiques Sigma et Tamron.
Pour le reste, à signaler quelques corrections de bugs et une amélioration globale de la stabilité du logiciel. Notez pour finir qu'Optics Pro et FilmPack sont encore proposés à un tarif promotionnel pour quelques jours (voir notre news à ce sujet).
Déc 01 2011

DxO Optics Pro 7 est disponible... avec 30 modules optiques pour l'Alpha 77 !

111201_DxO7.jpg
Après l'annonce de la semaine dernière, DxO Optics Pro 7 est désormais disponible au téléchargement pour un test, un achat ou une mise à jour si vous possédez une version antérieure. À ce propos, bonne surprise hier soir : le passage de la v6 à la v7 ne m'a coûté que 49€. Mais ce tarif plus que sympathique n'est valable que jusqu'au 24 décembre, donc ne traînez pas. Cela rappelle en passant que si les logiciels de haut niveau comme Optics Pro, Lightroom ou Capture One sont assez onéreux lors de l'achat initial, il n'en coûte ensuite qu'une poignée d'euros tous les 18 ou 24 mois. Avec  30% de réduction jusqu'au 24 décembre, c'est le bon moment pour tester le logiciel et évaluer l'intérêt d'un investissement.
Seconde bonne surprise, la disponibilité immédiate de 30 modules de corrections optiques pour l'Alpha 77 (voir liste complète plus loin). Ne manque à l'appel que le récent transtandard expert 16-50/2.8 dont le module sera disponible courant décembre. L'Alpha 65 bénéficiera lui aussi des mêmes modules d'ici la fin de l'année.
Nov 23 2011

DxO Optics Pro 7 : une vitesse d'exportation considérablement améliorée

DxOv7_timing_1.jpgComme indiqué dans la présentation générale de la version 7 d'Optics Pro mise en ligne cet après-midi, DxO Labs a particulièrement porté ses efforts sur l'ergonomie du logiciel. En première ligne, la vitesse d'exportation qui était passablement lente dans la v6 et rendait le logiciel pénible à utiliser avec une machine sous-dimensionnée. Pour améliorer cette caractéristique, une bonne partie du code a été réécrite et optimisée, en s'appuyant notamment la technologie OpenCL qui tire parti à la fois du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU).
L'éditeur a annoncé une version 7 jusqu'à quatre fois plus rapide à l'exportation que la version 6, ce qui est un rapport énorme. Vu l'enjeu, j'ai voulu en avoir le coeur, et j'ai donc fait un petit benchmark avec dix fichiers Raw issus d'un boîtier 16 Mpx afin de comparer les deux versions dans toutes les configurations possibles. J'ai également examiné les préférences afin de déterminer si des options spécifiques devaient être activées pour bénéficier de cet énorme gain de temps.  Je vous propose un petit compte-rendu de ce test.
Déc 20 2010

Le HDR mono-image selon DxO Optics Pro

DxO_HDR_GIF.gifPlus qu'une nouveauté de la version 6.5 de DxO Optics Pro, le HDR mono-image est une vraie curiosité car sa dénomination ressemble fort à un oxymore. Le principe du HDR étant fondé sur une extension de la dynamique de l'image grâce à plusieurs prises de vues à exposition décalée, on peut légitimement se demander s'il est bien raisonnable, voire légitime, de parler de HDR lorsqu'un seul cliché est disponible. La question est en réalité oiseuse, la seule chose présentant un intérêt est de savoir si cette nouvelle fonction est efficace, et où sont ses limites. C'est ce que nous vous proposons dans cet article, illustré par trois situations classique.

Le principe du HDR mono-image n'est pas nouveau, la plupart des logiciels spécialisées permettant de faire de même. Nous avions présenté cette technique sur Alphanum, à deux reprises, lors d'un pas à pas avec Photomatix, puis au moment de la sortie du plugin Photomatix pour Lightroom. L'objectif est de tirer parti de la réserve de dynamique contenue dans le RAW en faisant réapparaître de l'information dans les tonalités extrêmes d'une scène très contrastée. Le Tone mapping prend, dans Optics Pro, la forme d'un preset de Lighting, dont la plage fonctionnelle a été très étendue.
La série d'autoréglages proposée pour ce HDR mono-image suit la philosophie du logiciel, qui veut simplifier au maximum l'intervention du photographe en lui offrant la meilleure image possible par défaut. Il aura toutefois ici à choisir entre trois réglages (réaliste, léger et artistique) en fonction du rehaussement que requiert son image, et du niveau de réalisme qu'il désire lui conserver.
Oct 30 2010

DxO Optics Pro 6.5 sonne le glas du bruit chromatique

DxO_v65.jpgDans quelques jours sera disponible la version 6.5 de DxO Optics Pro, que nous avions présentée à l'occasion de l'annonce presse officielle. Cette nouvelle version marque l'arrivée chez DxO de la technologie HDR sous deux formes : le HDR mono-image à l'intérieur du logiciel, et un plugin HDR. C'est sans doute cet événement que la presse et les photographes retiendront car le HDR est de plus en plus prisé, mais il serait dommage que cette nouveauté masque l'amélioration très sensible du module de conversion RAW, notamment dans le traitement du bruit chromatique. Pour cette raison, nous avons choisi de commencer par chroniquer cette avancée, qui redonne à Optics Pro le leadership des logiciels de développement pour les images prises à hautes sensibilités (au moins pour les RAW des boîtiers Alpha).

Lors de la sortie de la version 6, DxO Labs avait annoncé une substantielle amélioration de la gestion du bruit à hauts ISO, en communiquant spécifiquement sur le bruit basse fréquence (qui était un point faible résiduel d'Optics Pro). Dans notre article de présentation de cette v6, nous avions effectivement noté une amélioration, sans qu'elle apparaisse comme véritablement décisive. Depuis lors, Lightroom a sorti sa version 3 qui a fait l'effet d'une bombe tant l'amélioration était considérable par rapport à la version 2. LR3 faisait en effet jeu égal avec Optics Pro, et même mieux s'agissant du bruit basse fréquence, avec une remarquable absence de bruit chromatique dans les aplats, mais au prix toutefois d'une légère désaturation des couleurs.

Nous n'attendions pas la réponse de DxO Labs avant la version 7, et cette version 6.5 est une bien agréable surprise. Elle est en parfaite adéquation avec les intentions des ingénieurs de DxO : le bruit chromatique est totalement supprimé, sans dommage sur la saturation des couleurs. Pour illustrer cela, nous avons repris certains RAW à très hauts ISO du grand comparatif de logiciels réalisé au printemps, que nous avons développés avec une version définitive du module de conversion d'Optics Pro 6.5.
Oct 20 2010

DxO Optics Pro 6.5 : retour en force, accompagné de la technologie HDR

101020_DxO_plugin_HDR.jpgL'impressionnante amélioration de Lightroom dans sa version 3 avait fait un peu oublier DxO, rejoint dans l'excellence à hauts ISO où il caracolait depuis longtemps. Au prix d'une légère désaturation des couleurs, Lightroom 3 faisait même mieux qu'Optics Pro dans les aplats de couleurs, avec une absence remarquable de taches chromatiques. C'est sur ce point particulier du bruit basse fréquence que DxO Labs a porté ses efforts dans cette nouvelle version d'Optics Pro, dans sa composante chromatique mais aussi en luminance, et sans dégradation de la saturation. Même à très hauts ISO, le bruit est réduit à une fine poussière achromatique, invisible sur un tirage papier. Nous attendrons d'avoir fait des tests comparatifs poussés pour l'affirmer, mais il est fort possible que DxO ait repris le leadership de la lutte contre le bruit numérique avec cette version 6.5.

Cette amélioration ne vient pas seule, mais accompagnée de nouveautés appréciables :
• Le support de Lightroom, qui s'était partiellement perdu au moment de la sortie de la version 3 du logiciel d'Adobe, est de nouveau fonctionnel. C'est une bonne nouvelle pour les bi-utilisateurs (dont je suis...).
• Un gain de vitesse grâce au GPU computing pour les utilisateurs bénéficiant de cartes graphiques compatibles OpenCL.
• Diverses améliorations ergonomiques concernant notamment la prévisualisation (qui était le principal point faible du logiciel).
• Le support de nouveaux boîtiers (dont l'Alpha 290), et de 150 modules optiques dont plusieurs pour les boîtiers Alpha.
• Le logiciel se voit doté d'une technologie HDR mono-image afin d'optimiser la restitution des scènes très contrastées.
Oct 02 2010

La réduction du bruit avec DxO Optics Pro 6.2 sur les RAW de l’Alpha 900

DxO_corner.jpgDans son article du 9 décembre 2009, très intéressant pour ceux qui développent les fichiers RAW issus de leur Alpha avec DxO, Patrick Moll nous rappelait tout l’intérêt de la réduction du bruit avant ou, à tout le moins, pendant la phase de conversion en fichier bitmap. Il nous expliquait aussi que toute action de 100 vers 0 sur le curseur de luminance d’Optics Pro, consistait à ajouter de la matière et des détails fins à l’image vraiment très lissée en sortie de dématriçage.

Avec la version 6.2, il en est manifestement toujours de même mais le comportement du curseur de luminance est désormais beaucoup plus progressif en sorte que les valeurs données par Patrick pour les versions 6 antérieures ne me semblent plus avoir cours. A mon avis, la « fourchette utile » s’étendait seulement de 0 à 20 pour qui n’aime pas les images lui paraissant un tant soit peu manquer de matière. Et je dirais que cette fourchette est actuellement de 0 à 50.

Comme support visuel de cet article, j'ai choisi une image purement technique qui réunit un ensemble de conditions peu favorables à l’obtention d’une image exempte de bruit numérique visible : éclairage principal domestique mélangé à la lumière du jour, contraste du sujet dépassant nettement la dynamique du capteur, aplats sombres…etc. Mon A900, équipé ici du Sony 1,4/50 mm fermé à f/8, est utilisé à main levée à 3200 ISO. Pour ce test, je retiens principalement une prise de vue à 1/25 sec. (+/- 0,0 IL) et une autre à 1/15 sec. (+ 0,7 IL), donc exposée « à droite » sans excès. Au passage, merci le Steady Shot.
Mai 10 2010

DxO Optics Pro 6.2 disponible pour Mac et PC

DxO62Mac_Corner.jpgAprès plusieurs mois d'attente, la version Mac de DxO Optics Pro 6 est enfin disponible. Si les utilisateurs de la marque à la Pomme peuvent légitimement l'avoir un peu mauvaise d'avoir tant attendu, qu'ils se réjouissent aujourd'hui car non seulement la version qui leur est réservée fonctionne très bien (nous l'avons longuement testée), mais l'interface est superbe, parfaitement dans le style élégant et sobre qui caractérise les produits et les logiciels Apple.

Autre avantage qui leur est (fort logiquement) consenti : la gratuité de la mise à jour pour tout achat du logiciel effectué après le 1er juin 2009. Pour les autres (quel que soit leur système d'exploitation), une remise de 33% est offerte jusqu'au 15 juin 2010, ce qui met les versions Standard et Elite à respectivement 99€ et 199€. Les mises à jour reviennent à 49€ et 69€.

Le passage à Optics Pro 6 met donc les versions Mac et PC au même niveau de fonctionnalités (lire notre présentation de cette version 6). Les possesseurs actuels de la version 5 bénéficieront donc de l'amélioration du module de réduction de bruit, du contrôle manuel des corrections optiques pour les objectifs n’ayant pas encore été calibrés, et d'un contrôle supplémentaire de préservation des détails dans les fréquences spatiales élevées de l’image (bruit basses fréquences qui forme des taches chromatiques sur les aplats). Ils bénéficieront également de la prise en charge des Sony Alpha 500 et 550, du Pentax K-7 et des Panasonic Lumix DMC-LX3 et DMC-GH1.
Mar 25 2010

DxO Optics Pro : 30 nouveaux modules pour les boîtiers Sony Alpha

091106_DxO6_modules.jpg
DxO Labs propose 70 nouveaux modules optiques, dont 30 pour les boîtiers Sony Alpha. Sont concernés les Alpha 230, 330, 380, 500, 550 et 700 (voir tableau plus bas).
Parmi ces 30 modules, 12 ne sont pas disponibles dans la version 5.3.7 pour Mac (ils concernent les Alpha 500, 550 et 700). Ils le seront dans la version 6 qui est annoncée pour le mois de mai. Rappelons à ce propos que tous les acheteurs de la version 5 pour Mac après le 1er juin 2009 se verront offrir une mise à jour gratuite.
L'Alpha 450 n'est pas encore pris en charge, ce qui ne devrait toutefois pas tarder.

Voici la liste de tous les modules de corrections optiques disponibles à ce jour :

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]