Oct
20
2010
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
L'impressionnante amélioration de Lightroom dans sa version 3 avait fait un peu oublier DxO, rejoint dans l'excellence à hauts ISO où il caracolait depuis longtemps. Au prix d'une légère désaturation des couleurs, Lightroom 3 faisait même mieux qu'Optics Pro dans les aplats de couleurs, avec une absence remarquable de taches chromatiques. C'est sur ce point particulier du bruit basse fréquence que DxO Labs a porté ses efforts dans cette nouvelle version d'Optics Pro, dans sa composante chromatique mais aussi en luminance, et sans dégradation de la saturation. Même à très hauts ISO, le bruit est réduit à une fine poussière achromatique, invisible sur un tirage papier. Nous attendrons d'avoir fait des tests comparatifs poussés pour l'affirmer, mais il est fort possible que DxO ait repris le leadership de la lutte contre le bruit numérique avec cette version 6.5.
Cette amélioration ne vient pas seule, mais accompagnée de nouveautés appréciables :
• Le support de Lightroom, qui s'était partiellement perdu au moment de la sortie de la version 3 du logiciel d'Adobe, est de nouveau fonctionnel. C'est une bonne nouvelle pour les bi-utilisateurs (dont je suis...).
• Un gain de vitesse grâce au GPU computing pour les utilisateurs bénéficiant de cartes graphiques compatibles OpenCL.
• Diverses améliorations ergonomiques concernant notamment la prévisualisation (qui était le principal point faible du logiciel).
• Le support de nouveaux boîtiers (dont l'Alpha 290), et de 150 modules optiques dont plusieurs pour les boîtiers Alpha.
• Le logiciel se voit doté d'une technologie HDR mono-image afin d'optimiser la restitution des scènes très contrastées.