Oct
20
2010
L'impressionnante amélioration de Lightroom dans sa version 3 avait fait un peu oublier DxO, rejoint dans l'excellence à hauts ISO où il caracolait depuis longtemps. Au prix d'une légère désaturation des couleurs, Lightroom 3 faisait même mieux qu'Optics Pro dans les aplats de couleurs, avec une absence remarquable de taches chromatiques. C'est sur ce point particulier du bruit basse fréquence que DxO Labs a porté ses efforts dans cette nouvelle version d'Optics Pro, dans sa composante chromatique mais aussi en luminance, et sans dégradation de la saturation. Même à très hauts ISO, le bruit est réduit à une fine poussière achromatique, invisible sur un tirage papier. Nous attendrons d'avoir fait des tests comparatifs poussés pour l'affirmer, mais il est fort possible que DxO ait repris le leadership de la lutte contre le bruit numérique avec cette version 6.5.
DxO Optics Pro 6.5 : retour en force, accompagné de la technologie HDR

Cette amélioration ne vient pas seule, mais accompagnée de nouveautés appréciables :
• Le support de Lightroom, qui s'était partiellement perdu au moment de la sortie de la version 3 du logiciel d'Adobe, est de nouveau fonctionnel. C'est une bonne nouvelle pour les bi-utilisateurs (dont je suis...).
• Un gain de vitesse grâce au GPU computing pour les utilisateurs bénéficiant de cartes graphiques compatibles OpenCL.
• Diverses améliorations ergonomiques concernant notamment la prévisualisation (qui était le principal point faible du logiciel).
• Le support de nouveaux boîtiers (dont l'Alpha 290), et de 150 modules optiques dont plusieurs pour les boîtiers Alpha.
• Le logiciel se voit doté d'une technologie HDR mono-image afin d'optimiser la restitution des scènes très contrastées.
Ce dernier point est l'innovation la plus notable (même si je considère pour ma part l'amélioration de la conversion RAW comme aussi importante). Nous avions défendu le principe du HDR mono-image ici même à deux reprises, lors d'un pas à pas avec Photomatix puis au moment de la sortie du plugin Photomatix pour Lightroom. Il s'agit, dans cette technique, de tirer parti de la réserve de dynamique contenue dans le RAW en faisant réapparaître de l'information dans les tonalités extrêmes d'une scène très contrastée. La difficulté dans les zones de basses lumières est de ne pas faire exploser le bruit numérique. C'est là que DxO peut faire jouer sa maîtrise du bruit en offrant des images propres même quand il aura fallu remonter les zones bouchées de 2 ou 3 IL (voire plus). Sur ce point également, nous avions montré l'efficacité d'Optics Pro dans un article au titre un tantinet provocateur : Alpha 900 + DxO Optics Pro = 102400 ISO ?
Autant dire que cette nouvelle version est très excitante, et nous la testerons en profondeur dès que possible.
Mais DxO Labs nous a réservé une autre surprise (dont nous avons mis la boîte en image d'ouverture) : un plugin HDR complet, qui travaillera cette fois avec plusieurs images à expositions décalées. L'effort a été mis sur l'aspect automatique du plugin, avec un alignement des images et une suppression des zones fantômes. La fusion HDR se fera ainsi sans difficulté pour les utilisateurs. N'ayant pas encore testé ce plugin, je ne puis donner d'indication sur son efficacité.
La version 6.5 d'Optics Pro dotée de la technologie HDR mono-image sera disponible début novembre (mis à jour gratuite pour les possesseurs de la version 6, ou les acheteurs de la version 5 avant le 1er juin 2009). Le plugin DxO HDR sera disponible fin novembre, à un prix non encore connu.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.