Déc 30 2008

HDR : pas à pas avec Lightroom et Photomatix

HDR.jpgLe HDR, pour High Dynamic Range (Imagerie à grande gamme dynamique) est une technique apparue dans les années 30 et 40 par Charles Wyckoff pour montrer aux mieux les détails d'explosions nucléaires (ref: Wikipedia). Elle consiste à superposer des images d'une scène identique mais avec des expositions différentes, pour ainsi correctement exposer la scène finale, sous tous ses angles. Cette technique est devenue très populaire avec l'apparition du numérique, qui a rendu cette méthode photographique beaucoup plus confortable à réaliser, vu qu'il n'y avais plus besoin de scanner les négatifs ou bien les photos finales pour travailler sur Photoshop.

Le HDR est souvent décrié par les puristes à cause de certains rendus beaucoup trop saturés, avec beaucoup de bruit et des couleurs très kitchs, ainsi qu'une réputation de retouche Photoshop exagérée. Le tutoriel qui suit a pour but justement de montrer que le HDR peut aider à donner un côté féerique à une scène photographique, à un paysage, sans pour autant dénaturer la scène et tout en évitant les pièges et les résultats catastrophiques que hélas beaucoup trop de gens se plaisent à faire et à poster un peu partout. Aussi connu sous le nom "effet carte postale", cette méthode permet de sortir de certaines situations assez problématiques (manque de gamme dynamique sur Numérique) sans trop de problèmes sans pour autant passer par du Photoshop lour qui risque d'abîmer la qualité du résultat final.

Ayant plus de 2 ans d'HDR derrière moi, j'explique dans ce tutoriel mon workflow photographique à suivre pour atteindre ce résultat, sans pour autant donner la recette miracle qui marchera pour chaque scène. En effet, c'est à vous de savoir ce qui vous plaît, et c'est par la pratique et l'expérience que vous comprendrez comment doser les réglages pour le résultat que vous souhaitez.
pdf

Voici le résultat avant et après…

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale-13.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir


{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_HDR_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_HDR_small.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir


Comme vous pouvez voir, la première photo n'est pas si mal que ça, plutôt bien exposée, mais manque un peu de peps et de brillance. Le traitement HDR va la rendre plus intéressante avec une pointe de "rêve et féerie" qui va en faire une carte postale. Alors de quoi avons nous besoin ?


De quoi avons nous besoin ?

Premièrement, il nous faut un appareil photo qui fait du RAW sans trop de bruit. J'utilise le Alpha A700, et ça marche très bien car il possède un bonne gamme dynamique qui permet d'étendre au mieux la qualité du HDR. J'ai vu une grande différence par rapport à un Konica Minolta 5D par exemple. Il faut shooter à 100 et 200 ISO pour s'assurer d'un minimum de bruit sur le résultat final. A 400 ISO, ce sera pas forcément génial sur des zones de ciel ou d'eau ou d'autres textures plates.

Les zones larges sont ce qui vont rendre la photo très vaste. Un grand angle est plus que conseillé (je shoot avec mon sigma 10-20mm ou mon 28-70 2.8 G à 28mm). Les règles d'or des tiers sont à respecter: il faut s'assurer d'avoir 2/3 sur le ciel et 1/3 sur la terre quand on photographie des espaces larges et plats de paysages (terrains, mer…). Surtout lorsque l'on est avec un plan d'eau, mieux vaux avoir 2/3 de ciel. Par contre avec des montagnes, c'est le contraire: 2/3 pour les montagnes. Les ciels nuageux sont les plus intéressants en HDR, et un ciel bleu peut vite être ennuyant en devenant grisâtre au final. Les nuages font faire de bons contrastes, et vont rajouter du dramatique à la photo!

Il faut s'assurer de ne pas avoir de zones sous ou sur exposées dans son RAW. J'utilise une photo RAW que je viens de faire aujourd'hui dans le Lavaux (zone récemment approuvée UNESCO!), qui se trouve dans l'Est Lausannois. Les vignes sont magnifiques en automne, et là il y a de la neige! Ce sera sympa avec la vue sur les Alpes.

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale-13.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lavaux Original - Sony A700 + Sigma 10-20mm f4-5.6 à 10mm, pris à ISO 200, 1/200s, f/8 (direct de l'appareil)


Commençons le post-processing avec Lightroom et Photomatix Pro

Pour faire du HDR, il faut avoir des softwares pour traiter le RAW (Adobe Lightroom, version 2.1 en ce moment) et pour faire le HDR (Photomatix Pro, version 3.1 beta en ce moment). C'est ce que j'utilise et le tutoriel sera fait sans utiliser Photoshop ! Bonne nouvelle pour ceux qui ne le possèdent pas. Photomatix peut se télécharger en version d'essai, ce que je vous conseille: http://www.hdrsoft.com/

Je fais tout mes HDR avec un RAW que je décline en 3 expositions, me donnant les bénéfices suivant : facile à manager, en termes de photographie et de stockage disque dur, plus rapide, pas de problèmes avec les objets/gens qui bougent

Beaucoup de gens vous diront que ce n'est pas bien, dans mon cas ça fonctionne très bien car l'A700 capture très bien les gammes dynamiques, les basses autant que les hautes lumières et ne fait pas trop de bruit avec son capteur CMOS. Alors faites 2 copies virtuelles de la photo dans Lightroom :

Picture_2.jpg


Maintenant, changer manuellement l'exposition de chaque copie virtuelle en ajoutant -/+ 3EV. Vous pouvez le faire avec 2.5 ou moins, mais je ne vous conseille pas avec plus. Vous pouvez le faire par pas de 3EV (3 expositions) ou alors par pas de 1.5EV (5 expositions en total).

Picture_4.jpg


Maintenant exporter les 3 photos en TIFF 16bits :

Picture_5.jpg

Picture_6_large.jpg


Voici les 3 expositions (-3EV, 0EV, +3EV):

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale-3EV_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale-3EV.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir


{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale-13.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir


{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale+3EV_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_originale+3EV.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir



Le Workflow de traitement HDR

Maintenant ouvrez Photomatix et chargez les 3 photos TIFF. Générez un HDR et dans les options, sélectionnez vous même le pas d'expositions (dans ce cas 3EV), car le logiciel a une tendance à mal comprendre les expositions si on suit la proposition automatique. Ça réduira grandement les effets aléatoires. Sélectionnez la réduction de bruit, et ensuite cliquez sur OK.

Picture_7.jpg


Voici, c'est le premier résultat, avant d'appliquer le tonemapping. L'image ne ressemble pas à grand chose, car votre ordinateur n'est pas capable de refléter toutes les couleurs de ce fichier. C'est pourquoi le processus de tonemapping va nous aider à faire comprendre les couleurs à l'ordinateur, et à exporter dans un format totalement compréhensible par tous les ordinateurs et imprimantes.

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Picture_10.jpg, images/stories/tutos/HDR/Picture_10_small.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir



Sélectionner le tonemapping. Maintenant, à vous de jouer! Je ne vais pas trop expliquer en détails toutes les options, mais je vous conseille de jouer avec. Avec de l'expérience, vous comprendrez ce que vous aimez. C'est très important, car il est bon que chacun ait son propre style. Et puis, chacun a son secret de fabrique!

Après avoir travaillé dessus, voici mon résultat:

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Picture_11.jpg, images/stories/tutos/HDR/Picture_11_small.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir



C'est pas mieux non? Le contraste est bon sans être trop appuyé, les couleurs sont chaudes et plaisantes à voir, et toutes les zones de la photo sont bien exposées. Maintenant exportez le en TIFF 16 bit pour rester dans la même qualité tout au long de la chaîne de travail. Et ensuite on ira le finaliser !


La touche finale pour le rendu carte postal

Maintenant, il faut importer le TIFF dans Lightroom pour finaliser le traitement (certains gens vont directement avec le TIFF, ce qui n'est pas forcément très bien). Là encore, votre expérience de Lightroom, l'utilisation des courbes, du contraste et de pleins d'autres facteurs feront que vous aurez le rendu que vous voulez, et que les gens ne feront pas "hmm… je ne suis pas trop fan". Voici pour moi le rendu final du Lavaux sous la neige :

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_HDR_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Lavaux_photo_HDR_small.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir

La touche finale pour un wallpaper ou une carte postale à envoyer à vos proches!

En espérant que vous avez apprécié, je vous laisse télécharger des wallpapers en format 1920x1200, 1600x1200 et 1280x1024. J'espère voir vos résultats !


Bonus : une Tour Eiffel dramatique !

Le HDR permet de dramatiser des situations qui peuvent devenir encore plus spectaculaires :

{slimbox images/stories/tutos/HDR/Paris_Tour_Eiffel_large.jpg, images/stories/tutos/HDR/Paris_Tour_Eiffel_small.jpg}

cliquez sur l'image pour l'agrandir



Vous pouvez trouver plus de HDR dans la galerie photo de mon site internet, ainsi qu'une version anglaise de ce tutoriel : JHG Photography

Commentaires   

# HDRsophie 05-01-2009 00:42
Superbes tes photos julien. J'utilise aussi Photomatix depuis 1 mois (c'est un ancien collègue qui m'a montré le procédé) et je suis très agréablement surprise. Ca fait de véritables tableaux.
# les photos de Charlie WyckoffZyglur 05-01-2009 11:25
J'ai trouvé ceci sur le net pour le coté historique de l'HDR et les travaux de "Charlie" Wyckoff : http://www.vce.com/HBomb.html
Je pense que la plage dynamique de ces scènes devaient être impressionnantes.
Un autre exemple mais je suis moins sur de l'origine et de la technique (http://www.arrl.org/news/features/2007/02/12/1/Castle_Bravo_Blast.jpg) trouvé ici : http://www.arrl.org/news/features/2007/02/12/1/?nc=1

Voilà pour la petite parenthèse historique et maintenant trouvez des sujets moins terrifiants que ceux de Mr. Charles Wyckoff.
# désolé pour les liensZyglur 05-01-2009 11:28
Oups voici les liens mentionnés ci dessus mais de manière a pouvoir cliquer dessus :
www.vce.com/HBomb.html

www.arrl.org/news/features/2007/02/12/1/Castle_Bravo_Blast.jpg

http://www.arrl.org/news/features/2007/02/12/1/?nc =1

Désolé

:oops:
# et le résultat pour les impatientsZyglur 05-01-2009 11:31


si vous avez la flemme d'aller voir le site mentionné ci dessus
# Merci Sophie!JHG 06-01-2009 21:54
Je te souhaite de bien t'amuser avec Photomatix Sophie! En espérant voir tes "tableaux" bientot!
# Boum BoumJHG 06-01-2009 22:02
Hello Zyglur! Et bien dis moi, tes recherches sont vraiment intéressantes... elle déchirent! :lol: J'espère bien ne jamais avoir à photographier ce genre de scènes, et me contenter de scènes bien paysibles! La plage dynamique lors d'une explosion doit bien se trouver dans les dizaines d'EV, donc il faudrait bracker énormément, et je ne sais pas trop quelle appareil aujourd'hui pourrait faire ça... c'est déjà un comble d'avoir des espaces de -/+3 EV... :-)
# Excelent ce tuts !!Fred 24-01-2010 14:18
Rare sont les tutoriels simple, clair, rapide à lire et ou le résultat et les exemples sont beaux.

Un grand bravo, merci beaucoup pour ce retour et ce partage d'expérience.

Fred
# HDR à 30euros Easy HDRYann 17-02-2010 14:03
Les logiciels cités ne sont pas à portée de toutes les bourses quand on s'investit dans la photographie et qu'ils faut acheter et encore acheter.

C'est pour cela que je demande à la communauté si vous connaissez easy HDR et ce qu'en pense les connaisseurs qui sont à un niveau au dessus du notre?
# Patrick Moll 19-02-2010 01:53
EasyHDR est un bon logiciel, que j'envisage de chroniquer sur Alphanum dans un proche avenir, comme d'ailleurs Dynamic Photo HDR qui est également moins cher que Photomatix.
Merci d'avoir fait remonté ça dans la monstrueuse pile de choses que j'ai envie de faire sans hélas disposer d'assez de temps pour le faire... :confused:
# Qtpfsguimellaré 11-05-2010 22:50
Qtpfsgui est encore moins chère, il est open source.
ce logiciel fonctionne à merveille
# Lo 10-12-2010 13:29
Et il y en a encore qui pense faire du HDR avec un seul Raw ... C'est bien triste ...
# Patrick Moll 11-12-2010 00:45
Cette méthode ne remplace pas la méthodologie classique pour fabriquer un vrai HDR, mais permet de s'approcher du rendu HDR lorsqu'un seul cliché à été pris. On ne pense pas toujours au moment de la prise de vue que telle ou telle scène serait très favorable à un beau HDR. Cette méthode offre une solution de dépannage, imparfaite, mais mieux que rien pour peu qu'on ait shooté en RAW.
# Début en HDR!SweetieRacch 26-07-2013 19:06
Hello,

je viens tout juste de découvrir ton site et commence à expérimenter l'HDR!

Merci du partage!

Bonne journée =D

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]