Fév 19 2015

Les bagues d'adaptation Sony de la monture A vers la monture E

bagues LA-EALa montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces appareils, méritent-ils qu'on abandonne son parc optique reflex, parfois conséquent ? Cette question se pose avec beaucoup moins d'acuité chez les sonystes grâce aux quatre bagues d'adaptation qui leur permettent d'utiliser pleinement toutes les optiques en monture A, ce qui comprend les optiques Sony et Zeiss, mais aussi toute la gamme Minolta AF et les optiques tierces en monture A (Sigma, Tamron, Tokina, Samyang, etc.).
Ces bagues atténuent fortement le cas de conscience des possesseurs de reflex Alpha qui peuvent cumuler les deux types d'appareils ou organiser une transition douce de l'un à l'autre. Pour les primo acquéreurs de matériel Sony, elles solutionnent le manque de profondeur (provisoire) des gammes optiques E et FE en ouvrant l'accès au vaste choix en monture A, neuf ou d'occasion. Je vous propose d'examiner le mode de fonctionnement de ces bagues et leurs spécificités.
Avr 22 2013

Les gammes optiques Sony Alpha et NEX

Sony_Alpha_lens.jpgL'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique reflex Alpha comprend désormais 44 objectifs : 18 focales fixes, 3 macros, 22 zooms et 2 convertisseurs. Parmi ces objectifs, 4 sont discontinués, mais on peut toujours les trouver dans le commerce. Quelques autres semblent ne plus être produits, sans pour autant être officiellement discontinués. Côté NEX, la gamme compte désormais 13 objectifs, 2 bagues d'adaptation et 2 convertisseurs. Pour les deux gammes Sony, plusieurs objectifs sont encore attendus en 2013.
S'il est évident que quelques optiques font encore défaut, notamment des téléobjectifs plus abordables que le récent 500 mm f/4 G SSM, on peut considérer que les gammes actuelles sont aptes à couvrir la plupart des besoins des amateurs et des experts, mais également de beaucoup de professionnels.
Comme chaque année, je vous propose un tour d'horizon des gammes optiques Alpha et NEX, une réflexion sur leur adéquation aux diverses pratiques photographiques et une réflexion sur les optiques qui semblent souhaitables pour les compléter.
Nov 28 2010

Les zooms transtandards f/2.8 face à l'Alpha 900 - Partie III

FrontImage3.jpgVoici la suite et fin de notre comparatif de transtandards à ouverture constante face à l'Alpha 900. Après avoir vu dans un premier article les solutions économiques, puis dans un second article les solutions plus onéreuses, nous allons tenter de tirer un bilan global.

Toutefois, avant cela, je vous propose d'ouvrir une parenthèse sur quatre de ces objectifs : d'un côté le Sigma et sa version HSM, et de l'autre le Konica-Minolta et son grand frère le Sony. Il s'agit en effet dans les deux cas d'une mise à jour de la version précédente , et il est donc intéressant de voir si les différences justifient l'écart de prix. On prêtera une attention particulière aux apports du Sony étant donné que ceux ci ont été assez peu commentés sur la toile et dans la presse spécialisée.

Nous terminons donc ce comparatif en trois temps (et trois pages distinctes) :
• le Sigma face au Sigma HSM
• le Konica-Minolta face au Sony
• le bilan global sur ces sept transtandards
Nov 20 2010

Ouvertures réelles des optiques lumineuses : quelle information au-delà de la polémique ?

Zeiss_tstop.jpgLe site Luminous-landscape, habituellement très pertinent dans ses analyses (du moins quand elles sont signées par Michael Reichmann), est à l'origine d'une bien étrange polémique sur l'intérêt d'utiliser des optiques lumineuses. Sous la forme d'une lettre ouverte publiée il y a une dizaine de jours, le site canadien anglophone somme les fabricants d'appareils photo reflex de s'expliquer sur la perte partielle de lumière à très grande ouverture, et sur sa compensation par amplification du signal.
Si le constat de base, fondé sur les mesures produites par le site DxOMark, est indiscutable, l'analyse et les conclusions tirées par l'auteur de la polémique le sont beaucoup moins. Cet article se propose d'extraire le signal du bruit médiatique créé par Mark Dubovoy sur Luminous-landscape.

Les mesures DxOMark indiquent sans équivoque que la réalité (T-stop) des plus grandes ouvertures des objectifs lumineux peut être assez éloignée de leur valeur théorique (F-stop). Cette information n'est d'ailleurs pas nouvelle mais disponible depuis assez longtemps sur le site DxOMark, de même que certaines autres qui montrent de manière tout aussi éloquente que nos boîtiers reflex ne sont pas des produits électroniques parfaits.
Quant au "problème" relatif à l'amplification du signal qui compense cette perte, nous verrons en fin d'article qu'il n'en est pas réellement un et que la polémique est largement surfaite sur ce point précis.
Nov 07 2010

Les zooms transtandards f/2.8 face à l'Alpha 900 - Partie II

FrontImage2.jpgNous abordons aujourd'hui la suite de notre comparatif de transtandards lumineux. Après avoir passé en revue les solutions économiques, cet article se propose d'évaluer des solutions plus onéreuses, avec quatre objectifs entre 500 et 900 euros.

Il sera intéressant de comparer les performances de ces zooms avec ceux de la première partie car les prises de vue ont été réalisées le même jour, dans les mêmes conditions. Nous aurons une attention particuière pour les deux duels Konica Minolta/Sony 28-75 et Sigma non HSM/HSM 24-70, afin de voir ce que la nouvelle version apporte par rapport à la précédente.

Dans cet article, nous mettons face à face quatre zooms transtandards à ouverture fixe. Les deux premiers sont discontinués, les deux derniers sont disponibles en neuf comme en occasion :
• Angénieux 28-70 f/2.6
• Minolta 28-70 f/2.8 G
• Sony 28-75 f/2.8 SAM
• Sigma 24-70 f/2.8 IF EX DG HSM
Sep 28 2010

Les zooms transtandards f/2.8 face à l'Alpha 900 - Partie I

FrontImage.jpgAprès avoir évalué quelques transtandards à ouvertures glissantes, nous entamons aujourd'hui un grand comparatif de transtandards lumineux. Nous allons ainsi passer en revue pas moins de sept objectifs ouvrant à f/2.8.

Ces objectifs lumineux sont généralement préférés aux zooms à ouvertures glissantes car ils permettent de travailler dans des conditions d'éclairage difficiles. Ils permettent également plus de créativité grâce aux faibles profondeurs de champ obtenues aux grandes ouvertures, et offrent généralement une meilleure qualité optique.

Etant donné le nombre important d'objectifs, le comparatif sera divisé en deux parties : l'une abordant les solutions les moins chères et l'autre les solutions plus onéreuses, a priori plus qualitatives. Le comparatif sera conclu par un article spécifique établissant un bilan final.
Dans cet article, nous présentons trois zooms transtandards à ouverture fixe :
• Tokina 28-80 f/2.8 AT-X Pro
• Konica-Minolta 28-75 f/2.8 D
• Sigma 24-70 f/2.8 EX DG


Ces trois objectifs coûtent environ 200/250 euros sur le marché de l'occasion. Il est possible de trouver des transtandards lumineux encore moins chers, mais l'objet de ce comparatif est de tester des objectifs de qualité reconnue. On trouve en effet plusieurs Sigma 28-70 f/2.8. Nous avons choisi ici de prendre le Sigma 24-70 f/2.8 car celui ci est bien meilleur que ces derniers. De même, Tokina a sorti plusieurs transtandards et le 28-80f/2.8 est le meilleur d'entre eux (et le plus récent).
Aoû 14 2010

Prise en main du Sony 135 mm f/2.8 [T/4.5] STF

stf_ju_ba.jpgHérité de Minolta, ce 135 STF (Smooth Trans Focus) est unique dans la production mondiale : il permet d'améliorer le bokeh sans dégrader le piqué dans la zone de mise au point. Il y a presque deux ans, Panya vous avait proposé un descriptif technique de cet objectif. Cet article contenant une très bonne présentation des spécificités de cet objectif, je vous ferai grâce de la redite...

Les retours sur le 135 STF sont très rares, et de nombreux amateurs hésitent à investir dans cet objectif atypique qui, pour un prix à peine inférieur à celui d'un Zeiss 135mm f/1.8, ne propose ni autofocus ni même confirmation du point en MF, et propose une ouverture photométrique limitée à f/4.5. On pourrait penser qu'un 135 mm f/4.5 est peu intéressant, surtout à ce tarif, mais... ses performances et sa réputation convainquent très vite du contraire.

Sur l'excellence du piqué, je vous suggère de lire par exemple le test de photozone (en anglais). Pour ma part, plutôt qu'un décortiquage des performances sur tout le champ à toutes les ouvertures, je vous propose un retour d'expérience sur la prise en mains de cette optique tellement particulière, ainsi qu'une sélection de photos. Pour pousser à son terme le côté "premiers essais", ce sont des portraits et des photos d'odonates pris au cours de ma première sortie avec cet objectif qui illustreront cet article. L'idée est donc moins de faire étalage des possibilités d'un objectif que l'on maîtrise que de témoigner des résultats que l'on peut espérer obtenir rapidement, dans des situations où cet objectif donne sa pleine mesure.
Juil 27 2010

Trois nouvelles optiques Sony Alpha : Carl Zeiss 24/2 Distagon T* ZA SSM, Sony 85/2.8 SAM et Sony 35/1.8 DT SAM

NNNSAL24ZA_corner.jpgSony annonce trois nouvelles optiques en monture Alpha. La première, très attendue par les experts, avait été présentée lors de la PMA 2010 : le Carl Zeiss 24mm f/2 Distagon T* ZA SSM. Cette focale fixe lumineuse vient enrichir les courtes focales de la gamme optique Sony, qui comptait déjà un 20/2.8 de bon niveau mais un 28/2.8 très juste.
Robuste mais relativement compact, ce Distagon pèse 555g. Sa formule optique constituée de 9 éléments en 7 groupes, avec 2 lentilles asphériques et deux lentilles ED, promet des résultats de très haut niveau. Il est difficile de s'accrocher à une formule Distagon existante, Carl Zeiss n'ayant pas de 24mm f/2 à son catalogue actuel en montures ZE, ZF ou ZK. C'est donc une formule optique originale dont bénéficieront les Sonystes, et nous voudrions déjà être à la mi-octobre, date de disponibilité probable de cette optique.
Son prix catalogue a été fixé à un niveau raisonnable : 1250€, soit dans la norme des optiques lumineuses en montures Z manuelles, ce Distagon en monture ZA ayant le grand avantage de disposer de l'AF et d'une motorisation SSM.
Les paysagistes auraient peut-être préféré une optique un peu moins lumineuse pour assurer une absence totale de distorsion (mais ce sera peut-être quand même le cas avec ce 24/2). Côté piqué, ils n'ont pas trop d'inquiétude à se faire, le récent Distagon 28/2 ZF testé par JMS ayant atteint les sommets aux ouvertures à paysage. Pour les utilisateurs de boîtiers APS-C, ce 24mm, qui cadrera comme un 36mm en 24x36, sera à n'en pas douter une superbe optique à reportage.
Juil 24 2010

Sony 500 mm f/8 : découverte et prise en main sur le terrain

vignette.jpg
Parmi tous les objectifs Minolta que Sony a repris dans sa gamme Alpha, il en est quelques uns qui sortent de l'ordinaire. On peut citer le sublime Sony Alpha 135/2,8 [T4,5] STF, qui a fait l'objet d'un article sur Alphanum, mais on peut également remarquer le Sony Alpha 500/8, tout à fait unique en son genre.

Je vous propose dans cet article de découvrir le potentiel sur le terrain de cette singulière optique. Il ne s'agit donc pas d'un test technique mais du compte rendu circonstancié d'un utilisateur soucieux de témoigner de son ressenti "dans la vraie vie", écrit dans le même esprit que la découverte sur le terrain du Sony 70-300 G.

Qu'est-ce qui rend cet objectif si particulier (on le devine en regardant l'objectif de face) ? Que ressent-on quand on le tient en main ? Qu'est-il en mesure de fournir comme clichés en conditions d'utilisations réelles ? Telles sont les questions auxquelles je tente ici de répondre.
Cette prise en main est réalisée sur un Sony Alpha 900.
Juil 05 2010

Deux focales fixes 14mm face au Sony Alpha 900

FrontImage.jpg Avant de nous intéresser aux zooms transtandard à ouverture constante, nous revenons aujourd'hui aux focales fixes avec deux 14mm testés sur l'Alpha 900. Il s'agit d'une focale ultra grand angle dont l'usage est marginal sur un capteur 24x36, tellement marginal que Sony n'en propose pas à son catalogue (Minolta non plus avant la reprise de ce dernier). Il faut donc chercher chez les constructeurs tiers où l'on trouve quatre 14mm : deux chez Sigma (un f/3.5 et un f/2.8) , un chez Tamron, et un chez Samyang.

Ce test est ainsi l'occasion de voir ce que donne le nouveau Samyang 14 f/2.8, que l'on trouve en France depuis un peu moins d'un mois. Nous avons vu que pour les 85mm, ce constructeur tiers offrait une alternative crédible. Il était donc intéressant de voir s'il confirmait cet essai sur un grand angle, bien plus difficile à réaliser. Rappelons au passage que la sortie de ce 14 f/2.8 a été repoussée de plusieurs mois afin de "corriger" la copie.

Voici donc une présentation de deux focales fixes 14mm, testées sur l'Alpha 900 :
• Sigma 14mm f/2.8 EX Aspherical
• Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical
Avr 06 2010

Quatre zooms transtandards Minolta économiques face à l'Alpha 900

FrontImage.jpgNous faisons une pause dans notre tour des focales fixes pour nous intéresser aujourd'hui à quatre zooms transtandards à ouverture glissante. Ce type d'objectif est certainement le plus utilisé : il permet d'aller du grand angle au petit téléobjectif en passant par une focale plus axée sur du reportage. C'est, en somme, un véritable tout en un. Il est donc important de choisir un bon zoom transtandard.

Pour l'Alpha 850 ou l'Alpha 900 en particulier, trouver un tel zoom n'est pas aisé car la résolution du capteur est très discriminante. Actuellement, Sony propose à son catalogue des transtandards à ouverture constante f/2.8 mais aucun à ouverture glissante pour le format 24x36. Il proposait bien un 24-105 f/3.5-4.5 issu du catalogue Minolta, mais il a été discontinué. La seule solution est donc de regarder du côté de l'occasion, où le choix est pléthorique. Beaucoup de vieux objectifs Minolta ne sont pas adaptés au gourmand capteur des Alpha 850 et 900, mais cela vaut tout de même la peine d'examiner certains d'entre eux, sachant naturellement qu'il ne faut pas en attendre autant que des coûteux zooms de type 24-70 f/2.8.
Dans cet article, nous présentons quatre zooms transtandards Minolta économiques à ouverture glissante :
• Minolta 24-85 f/3.5-4.5 New
• Minolta 24-105 f/3.5-4.5 (D)
• Minolta 28-105 f/3.5-4.5 New
• Minolta 28-135 f/4-4.5
Mar 02 2010

Trois focales fixes 100mm face à l'Alpha 900

FrontImage.jpg Après les 35mm, 50mm et 85mm, et avant de nous intéresser aux zooms, nous continuons notre tour des focales fixes avec un aperçu des 100mm. Sony n'en propose actuellement qu'une seule à son catalogue mais le marché de l'occasion offre plusieurs alternatives. On en trouve ainsi trois chez Minolta : le 100 f/2, le 100 f/2.8 Soft Focus et le 100 f/2.8 macro, décliné en trois versions (la première, la "New" et la "D", reprise par Sony).

La particularité des 100mm se trouve dans leur spécialisation. Ils possèdent tous une spécificité qui les démarque des autres. Ainsi, le 100 f/2 a pour lui son ouverture plus grande d'un diaph, le 100 f/2.8 macro, comme son nom l'indique, peut être utilisé en macro (au rapport 1:1), enfin le 100 f/2.8 Soft Focus permet d'obtenir un effet "hamiltonien" que l'on peut doser grâce à une bague.

Pour autant, malgré leur spécificité, chacun d'eux peut être utilisé comme petit téléobjectif. C'est cet usage que nous comparerons dans cet article. Voici donc une présentation de trois focales fixes 100mm, testées sur l'Alpha 900 :
• Minolta 100 f/2.8 macro (version New)
• Minolta 100 f/2.8 Soft Focus
• Minolta 100 f/2
Jan 23 2010

Trois focales fixes 85mm face à l'Alpha 900

FrontImage.jpgAprès les 35mm et les 50mm, nous continuons notre tour des focales fixes avec un aperçu des 85mm. Les 85mm disponibles dans notre monture ouvrent à f/1.4, ce qui en fait des objectifs particulièrement prisés pour le portrait étant donné qu'ils permettent de bien détacher le sujet du fond.

Jusqu'à très récemment, dans notre monture, le seul 85mm disponible en neuf était le Sony Carl Zeiss 85 f/1.4 Planar T*. En effet, Sony, lors du rachat de Konica Minolta, a décidé de ne pas garder le 85mm disponible chez Minolta, étant donné qu'il aurait fait doublon. Depuis peu, le coréen Samyang en propose un, que l'on retrouve sous plusieurs noms : Samyang, Bower, Opteka, Rokinon, Falcon, Walimex, Vivitar (Sakar), Polar...
Ce récent objectif est "full manual" : la mise au point est manuelle et l'ouverture se sélectionne sur l'objectif via une bague de diaph. Il faut donc l'utiliser en mode M sur l'A900.

Ainsi, on trouve désormais, en incluant le marché de l'occasion, des 85mm pour tous les budgets : le Samyang pour environ 250 euros, le Minolta version old dans les 500/550 euros, le Minolta version G pour 650/700 euros, le Minolta version G (D) pour 700/750 euros, le Zeiss pour 1219 euros (environ 850/900 d'occasion) et pour ceux qui veulent trouver un 85 pour plus de 2000 euros, il y a le Minolta 85 f/1.4 Limited.

Je vous propose de vous présenter dans cet article trois focales fixes 85mm, testées sur l'Alpha 900 :
• Minolta 85 f/1.4 G (D)
• Rokinon 85 f/1.4 Aspherical IF
• Sony Carl Zeiss 85 f/1.4 Planar T*

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Objectifs en monture A

Reviews

17 mars 2015
les-adaptateurs-sony-pour-griffe-porte-accessoireC'est une question qui revient souvent depuis l'adoption par Sony d'une griffe porte-accessoire de type ISO : est-il possible d'utiliser les accessoires [...]
19 février 2015
les-bagues-d-adaptation-sony-de-la-monture-a-vers-la-monture-eLa montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces [...]
11 février 2014
considerations-sur-la-visualisation-d-images-a-100-sur-ecran Cet article est un préalable au test complet du Sony Alpha 7R dont le premier opus - l'évaluation du bruit numérique en Jpeg et en Raw - sera mis en [...]
16 janvier 2014
comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteursSi DxO Optics Pro a su tirer son épingle du jeu malgré la domination de Lightroom, le banc d'essai optique DxO Analyser a fait bien mieux en devenant [...]
12 décembre 2013
samsung-ativ-book-9-une-excellente-alternative-au-macbook-airIl y a trois mois, mon MacBook Air 13" (mid 2011) a rendu l'âme. Pour pas grand-chose, juste la RAM qui a claqué. Mias voilà : si quoi que ce soit est [...]
22 avril 2013
les-gammes-optiques-sony-alpha-et-nexL'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique [...]
21 janvier 2013
review-du-papier-photo-moab-slickrock-metallic-pearl-260Le troisième volet du grand dossier sur la gestion des couleurs, publié dans le numéro 31 de Compétence Photo, était consacré au monde de l'impression. [...]