La montée en puissance des boîtiers hybrides pose un cas de conscience à tous les photographes équipés de reflex : aussi tentants que soient ces appareils, méritent-ils qu'on abandonne son parc optique reflex, parfois conséquent ? Cette question se pose avec beaucoup moins d'acuité chez les sonystes grâce aux quatre bagues d'adaptation qui leur permettent d'utiliser pleinement toutes les optiques en monture A, ce qui comprend les optiques Sony et Zeiss, mais aussi toute la gamme Minolta AF et les optiques tierces en monture A (Sigma, Tamron, Tokina, Samyang, etc.).
L'année 2012 et ce début d'année 2013 auront vu arriver pas moins de 13 nouvelles optiques : 7 pour les reflex Alpha et 6 pour les NEX. La gamme optique reflex Alpha comprend désormais 44 objectifs : 18 focales fixes, 3 macros, 22 zooms et 2 convertisseurs. Parmi ces objectifs, 4 sont discontinués, mais on peut toujours les trouver dans le commerce. Quelques autres semblent ne plus être produits, sans pour autant être officiellement discontinués. Côté NEX, la gamme compte désormais 13 objectifs, 2 bagues d'adaptation et 2 convertisseurs. Pour les deux gammes Sony, plusieurs objectifs sont encore attendus en 2013.
Voici la suite et fin de notre comparatif de transtandards à ouverture constante face à l'Alpha 900. Après avoir vu dans un premier article les solutions économiques, puis dans un second article les solutions plus onéreuses, nous allons tenter de tirer un bilan global.
Le site Luminous-landscape, habituellement très pertinent dans ses analyses (du moins quand elles sont signées par Michael Reichmann), est à l'origine d'une bien étrange polémique sur l'intérêt d'utiliser des optiques lumineuses. Sous la forme d'une lettre ouverte publiée il y a une dizaine de jours, le site canadien anglophone somme les fabricants d'appareils photo reflex de s'expliquer sur la perte partielle de lumière à très grande ouverture, et sur sa compensation par amplification du signal.
Nous abordons aujourd'hui la suite de notre comparatif de transtandards lumineux. Après avoir passé en revue les solutions économiques, cet article se propose d'évaluer des solutions plus onéreuses, avec quatre objectifs entre 500 et 900 euros.
Après avoir évalué quelques transtandards à ouvertures glissantes, nous entamons aujourd'hui un grand comparatif de transtandards lumineux. Nous allons ainsi passer en revue pas moins de sept objectifs ouvrant à f/2.8.
Hérité de Minolta, ce 135 STF (Smooth Trans Focus) est unique dans la production mondiale : il permet d'améliorer le bokeh sans dégrader le piqué dans la zone de mise au point. Il y a presque deux ans, Panya vous avait proposé un descriptif technique de cet objectif. Cet article contenant une très bonne présentation des spécificités de cet objectif, je vous ferai grâce de la redite...
Sony annonce trois nouvelles optiques en monture Alpha. La première, très attendue par les experts, avait été présentée lors de la PMA 2010 : le Carl Zeiss 24mm f/2 Distagon T* ZA SSM. Cette focale fixe lumineuse vient enrichir les courtes focales de la gamme optique Sony, qui comptait déjà un 20/2.8 de bon niveau mais un 28/2.8 très juste.
Avant de nous intéresser aux zooms transtandard à ouverture constante, nous revenons aujourd'hui aux focales fixes avec deux 14mm testés sur l'Alpha 900. Il s'agit d'une focale ultra grand angle dont l'usage est marginal sur un capteur 24x36, tellement marginal que Sony n'en propose pas à son catalogue (Minolta non plus avant la reprise de ce dernier). Il faut donc chercher chez les constructeurs tiers où l'on trouve quatre 14mm : deux chez Sigma (un f/3.5 et un f/2.8) , un chez Tamron, et un chez Samyang.
Nous faisons une pause dans notre tour des focales fixes pour nous intéresser aujourd'hui à quatre zooms transtandards à ouverture glissante. Ce type d'objectif est certainement le plus utilisé : il permet d'aller du grand angle au petit téléobjectif en passant par une focale plus axée sur du reportage. C'est, en somme, un véritable tout en un. Il est donc important de choisir un bon zoom transtandard.
Après les 35mm, 50mm et 85mm, et avant de nous intéresser aux zooms, nous continuons notre tour des focales fixes avec un aperçu des 100mm. Sony n'en propose actuellement qu'une seule à son catalogue mais le marché de l'occasion offre plusieurs alternatives. On en trouve ainsi trois chez Minolta : le 100 f/2, le 100 f/2.8 Soft Focus et le 100 f/2.8 macro, décliné en trois versions (la première, la "New" et la "D", reprise par Sony).
Après les 35mm et les 50mm, nous continuons notre tour des focales fixes avec un aperçu des 85mm. Les 85mm disponibles dans notre monture ouvrent à f/1.4, ce qui en fait des objectifs particulièrement prisés pour le portrait étant donné qu'ils permettent de bien détacher le sujet du fond.