Fév 03 2012

FastStone Capture, un remarquable logiciel de capture d'écran... et bien plus encore

Faststone_Capture.jpg
Il est des utilitaires dont on imagine mal pouvoir se passer. Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait sans doute FastStone Capture, avec lequel je réalise mes captures d'écran depuis tellement longtemps qu'elles doivent se compter par milliers. Si j'ai choisi de vous présenter ce logiciel aujourd'hui, ce n'est pas pour meubler l'épais silence dans lequel les inondations thaïlandaises ont plongé Sony, mais pour vous faire découvrir une petite merveille qui recèle des trésors qu'on imagine difficilement en découvrant son interface minimaliste. Qui pourrait croire en effet que FastStone Capture intègre un éditeur d'images de bon niveau destiné à enjoliver les captures, un module de watermark pour apposer des filigranes (sur n'importe quelle image), ainsi qu'un module de capture vidéo d'excellente qualité, idéal pour réaliser des tutoriels sans trop bourse délier ?  En vérité, ce petit utilitaire sait à peu près tout faire. Pour atteindre la perfection, il faudrait qu'il soit en mesure d'incorporer à la capture le profil ICC de l'écran, mais c'est peut-être un peu trop demander...
Dans cet article, je vous propose un tour rapide des fonctionnalités de FastStone pour partager avec vous le plaisir que j'ai à l'utiliser depuis tant d'années.
Mar 08 2010

Retrouver le collimateur AF utilisé à la prise de vue

a700_lequel.jpgLa question peut avoir son intérêt : quel collimateur autofocus a été utilisé à la prise de vue ?
Cette fonction est présente et connue sur les reflex numériques Canon par exemple, mais est-il possible d'avoir cette fonction sur nos Alpha ?

Pour connaitre le collimateur utilisé, il faut que cette information soit indiquée dans les données EXIF de l'image, RAW ou JPEG. Les données EXIF sont une base d'informations sur les paramètres de prise de vue, indiquant le diaphragme, l'ouverture, la date, ou même les données GPS. Toutes ces données, y compris celle du collimateur utilisé, sont présentes sur les Sony Alpha. Rares sont les logiciels capables de les extraire toutes, et Exiftool en fait partie. Merci à Phil Harvey pour ce formidable outil.

Exiftool est un programme en ligne de commande. Il faut donc ouvrir une invite de commande sous Windows (Exiftool est écrit en langage PERL et peut être lancé sur n'importe quelle plate-forme, des programmes pré-compilés Windows et Mac étant disponibles).
Je vous conseille de télécharger Exiftool et de le mettre dans le même répertoire que l'image à analyser (RAW ou JPEG).
Sep 14 2009

BorderMaker : encadrez et présentez vos photos !

bordermaker7xw.jpgParmi les petits logiciels qui peuvent rendre de grands services, BorderMaker est l'un de mes préférés.

Comme son nom l'indique, BorderMaker a pour fonction principale de créer des cadres, mais cet utilitaire fait en réalité bien plus que cela : il permet également de redimensionner des fichiers jpeg, d'accentuer les images, de placer des titres/légendes/filigranes et de travailler par lots.

BorderMaker est un outil aussi simple d'emploi que riche et efficace pour présenter ses photos de manière créative. Il est le compagnon idéal du photographe qui prépare ses clichés destinés à un affichage web ou à des tirages de petite taille qui ne nécessitent pas un traitement complexe.

Jui 27 2009

Accentuation : SharpControl 1.1

Sharpcontrol_vignette.jpgAdeptes inconditionnels du tout-en-un, de l'historique des traitements, des corrections locales et des temps de réponse de moins d'une seconde, passez votre chemin : SharpControl 1.1 n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez contrôler finement chaque paramètre du traitement de vos photos, il vaut la peine que vous vous y intéressiez.

SharpControl est un logiciel d'accentuation dont l'interface utilisateur est très réduite. En haut une barre d'outil à sept boutons, Ouvrir, Enregistrer, Copier, Coller, Zoom +, Zoom -, et Fenêtre en cascade ; sur le côté droit, deux boutons, Add et Delete, et cinq paramètres :
• Intensity de 1 à 1000%
• Radius de 0.1 à 8.33 pixels
• Control de 0 à 100%
• Edge de 0 à 100%
• Itérations de 1 à 20.
Si les deux premiers sont identiques à ceux de l'accentuation classique USM (unsharp mask ou masque flou), les trois suivants sont inhabituels. En effet, SharpControl utilise un algorithme de déconvolution Van Crittert pour accentuer, algorithme qu'il peut appliquer plusieurs fois, jusqu'à 20.

Comme tout algorithme d'accentuation, celui de SharpControl peut produire des effets indésirables. Les halos et artefacts qui apparaissent autour des transitions peuvent être réduits en augmentant la valeur Control. Si on augmente le nombre d'itérations, il est fortement conseillé de réduire l'intensité sous peine de donner à l'image traitée un aspect artificiel. De la même façon, si on est obligé de beaucoup augmenter la valeur Control, c'est probablement parce que l'intensité ou le nombre d'itérations sont trop élevés. Si le bruit augmente trop dans les aplats devient trop visible, Edge permettra de réduire le traitement aux zones proches des transitions. Plus le pourcentage sera élevé, plus les zones seront étroites.
Mar 30 2009

PhotoMe, éditeur de métadonnées

photome_logo2.jpg"Métadonnée : ensemble structuré d'informations servant à décrire une ressource."

Autrement dit pour nous photographes, les métadonnées sont l'ensemble des données qui servent à décrire les paramètres d'une photo. Pourquoi s'y intéresser ? Les métadonnées contiennent les informations techniques de prise de vue, mais aussi les renseignements à propos de l'auteur et des circonstances de prise de vue. Cela permet par exemple de classer et retrouver les photos à partir de mots-clés, mais aussi de pouvoir rechercher les raisons d'un problème sur une photo en retrouvant des paramètres tels que la vitesse et l'ouverture.

Les logiciels de traitement d'image permettent pour la plupart de lire ces données et d'ajouter celles qui sont inconnues de l'appareil : lieu de prise de vue, nom de l'auteur, etc.  On peut également  vouloir sauvegarder une image sans ces données pour raison de confidentialité, action qui nécessite un éditeur de métadonnées qui permet de modifier ou de supprimer de nombreux paramètres...
Jan 27 2009

PMeter : la chaîne d'arpenteur du photograph(ist)e

PmeterQuand on est photographe et qu'on prolonge cette noble activité en faisant du graphisme ou en créant un site Internet pour héberger ses chefs d'oeuvre,  on utilise souvent des petits outils dont certains se révèlent être plus que précieux au quotidien.

Parmi eux se trouve le très pratique PMeter, "mètre mesureur de pixels", que propose gratuitement le site pegtop.net. Redimensionnable à volonté, il aide à faire des ajustements parfaits.

Il peut être masqué ou toujours au premier plan, opaque ou transparent. Il dispose d'un "magnifier" pour faire des mesures très précises, et les boutons de commande que l'on distingue sur le PMeter permettent en un clic de le positionner verticalement ou horizontalement, de faire basculer la graduation en haut ou en bas ou même de l'inverser. Le menu contextuel offre encore plus d'options, que je vous laisse découvrir.

Pmeter.jpg

Ça n'a l'air de rien mais c'est un outil qui simplifie réellement la vie quand on en a l'utilité.
L'essayer, c'est l'adopter !
Juil 05 2008

Utilitaire : Exposure plot

exposureplot_560.jpg

cliquez sur l'image pour l'agrandir


Exposure plot est un petit logiciel gratuit qui permet d'analyser les données exif d'une série de photos et de produire des statistiques sur les longueurs focales, les sensibilités, les vitesses d'obturation et les ouvertures utilisées. Il peut être très utile pour analyser sa pratique photographique.

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]