Jui
27
2009
- Détails
-
Écrit par Jean-Michel Dubois

Adeptes inconditionnels du tout-en-un, de l'historique des traitements, des corrections locales et des temps de réponse de moins d'une seconde, passez votre chemin :
SharpControl 1.1 n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez contrôler finement chaque paramètre du traitement de vos photos, il vaut la peine que vous vous y intéressiez.
SharpControl est un logiciel d'accentuation dont l'interface utilisateur est très réduite. En haut une barre d'outil à sept boutons, Ouvrir, Enregistrer, Copier, Coller, Zoom +, Zoom -, et Fenêtre en cascade ; sur le côté droit, deux boutons, Add et Delete, et cinq paramètres :
• Intensity de 1 à 1000%
• Radius de 0.1 à 8.33 pixels
• Control de 0 à 100%
• Edge de 0 à 100%
• Itérations de 1 à 20.
Si les deux premiers sont identiques à ceux de l'accentuation classique USM (unsharp mask ou masque flou), les trois suivants sont inhabituels. En effet, SharpControl utilise un algorithme de déconvolution Van Crittert pour accentuer, algorithme qu'il peut appliquer plusieurs fois, jusqu'à 20.
Comme tout algorithme d'accentuation, celui de SharpControl peut produire des effets indésirables. Les halos et artefacts qui apparaissent autour des transitions peuvent être réduits en augmentant la valeur Control. Si on augmente le nombre d'itérations, il est fortement conseillé de réduire l'intensité sous peine de donner à l'image traitée un aspect artificiel. De la même façon, si on est obligé de beaucoup augmenter la valeur Control, c'est probablement parce que l'intensité ou le nombre d'itérations sont trop élevés. Si le bruit augmente trop dans les aplats devient trop visible, Edge permettra de réduire le traitement aux zones proches des transitions. Plus le pourcentage sera élevé, plus les zones seront étroites.