BorderMaker : encadrez et présentez vos photos !
Parmi les petits logiciels qui peuvent rendre de grands services, BorderMaker est l'un de mes préférés.
Comme son nom l'indique, BorderMaker a pour fonction principale de créer des cadres, mais cet utilitaire fait en réalité bien plus que cela : il permet également de redimensionner des fichiers jpeg, d'accentuer les images, de placer des titres/légendes/filigranes et de travailler par lots.
BorderMaker est un outil aussi simple d'emploi que riche et efficace pour présenter ses photos de manière créative. Il est le compagnon idéal du photographe qui prépare ses clichés destinés à un affichage web ou à des tirages de petite taille qui ne nécessitent pas un traitement complexe.
BorderMaker propose une interface intuitive, avec une fenêtre principale composée d'un répertoire de départ (1), d'un répertoire d'arrivée (2), et de plusieurs options réglées avec des onglets ou des curseurs (nous les détaillerons plus loin). A tout moment, il est possible de visualiser directement les paramètres choisis via le bouton exemple (F).
Les diverses configurations personnelles (cadres, résolution, filigranes, légendes, accentuation, ...) peuvent être sauvegardées dans un fichier que l'on peut conserver pour une utilisation future ou pour l'échanger avec d'autres utilisateurs.
(cliquez sur l'image pour une version 1024px)
BorderMaker propose une série d'options directement accessibles sur l'écran principal, telles que la récursivité du répertoire de départ (1), la mise en place directe des résultats de sortie sur un serveur FTP (A), un renommage personnalisé (B), un module de redimensionnement (C), de qualité de sortie (D) et un basique module d'accentuation (E).
Une barre d'outils de trois onglets permet de configurer quelques options, de créer les cadres (b), d'ajouter du texte sur les photos ou sur le cadre (a), et d'ajouter des filigranes (c). Un quatrième onglet donne accès à quelques configurations d'ensemble (d).
Créer les cadres se fait de manière simple et intuitive dans une seconde fenêtre (voir ci-dessous). On y retrouve quelques options simples qui permettent à chacun de définir son style personnel et original. En superposant plusieurs cadres successifs, on peut obtenir des effets très intéressants.
Le module d'ajout de texte permet d'ajouter un texte identique pour toute la série, ou au contraire personnalisé (dans le processus de travail, BorderMaker demande alors le titre pour chaque photo).
A noter que le texte peut également être extrait des informations EXIF (date de prise de vue, nom du boîtier, temps de pose, ouverture, iso utilisés, ...) si les photos originales contiennent les informations voulues.
Une fois lancé, BorderMaker vous tient au courant du temps restant et de l'avancement du travail, tout en vous montrant la photo en cours de traitement.
BorderMaker est disponible en plusieurs langues (dont le français) et est entièrement gratuit, l'auteur demandant aux utilisateurs satisfaits de contribuer librement. Il est également intéressant de noter que le logiciel est disponible pour Windows/Mac/Linux ainsi qu'en tant qu'applet JAVA web start" à exécuter directement sur le site, sans aucune installation, ce qui peut se révéler assez pratique.
Je termine cet article par un exemple. Passez votre souris sur cette photo pour voir le résultat d'un encadrement sobre fait de noir et d'une fine bordure blanche.
Liens:
Voici quelques exemples complémentaires extraits du site de l'auteur qui illustrent les nombreuses possibilités de BorderMaker :
Commentaires
Maintenant qu'il est sorti en version "Mac" je vais pouvoir l'utiliser.
Je me demandais s'il peut s'empêcher de renommer les fichiers ?
Merci d'avance.
Personnellement je n'apprécie pas ce logiciel car il faut travailler dans le noir absolu. Il n'est pas possible de voir le résultat de ses essais sans passer par exemple, ce qui est lourd (en tout cas, si on fait peu de photos avec le même cadre).
Le placement du texte à l'aveugle est hautement déplaisant également.
Je préfère FastStone Resizer qui donne directement (au max) un exemple et quand même 3 bordures externes et une interne.
Maintenant, une fois que l'on connait ce logiciel et que l'on devine les résultats, ce doit être agréable.
je ne comprends pas...après avoir installé sous W8 le logiciel, aucun raccourci ne s'installe : il s'installe à chaque fois et de plus il ne voit pas les jpeg ...
j'ai raté quelque chose ?
merci :)
Je viens de l'installer sur win7 pour voir. Il ne crée en effet pas de raccourci sur le bureau, mais il s'installe parfaitement. Si tu veux un raccourci, il te suffit de le créer à partir de l'exécutable logé dans Program Files. Il est évident que si tu relances l'exécutable d'installation, il va l'installer à chaque fois...
A part ça, c'est dans "Fichier exemple" que tu dois ouvrir ton Jpeg, pas avec le menu Ouvrir qui cherche un modèle enregistré, pas un fichier Jpeg (BorderMaker est un logiciel de traitement par lots, pas un éditeur d'images)...
et oui étant fidèle lecteur de ton site, de compétence photo j'ai recherché un logiciel pour les filigranes...je suis donc tombé sur ce vieil article, alors tout marche maintenant mais je dois avoir la scoumoune car lorsque je clique sur " changement de police " et rien ne se passe ...rires ...merci en tout cas d'avoir répondu si vite :)
bon Patrick, je ne dois pas avoir de bol (W8?!) tout marche correctement sauf le changement de police, il reste en tahoma et quand je clique dessus ça clignote mais il ne se passe rien :( je vais chercher un autre logiciel, dommage...
Et pour ma demande concernant les exifs, tu as une solution ?
Merci
Tu as installé la dernière version ? Si tu coche la case "Retain EXIF information" dans l'onglet Settings, ça doit fonctionner. Vérifie que des Exif sont bien présents dans le fichier de départ en cliquant sur le bouton EXIF/IPTC. Dis-moi si c'est OK.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.