Jan
19
2012
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll
LR/Enfuse tient une place singulière dans l'univers des logiciels HDR, son mode de fonctionnement étant situé à la frontière du HDR. LR/Enfuse n'embarque en effet pas d'opérateur de Tone Mapping, mais procède à une fusion d'expositions. L'image finale est ainsi un patchwork de tonalités piochées dans une série de photos à expositions décalées. Le potentiel créatif est de ce fait limité aux rendus photoréalistes, agrémentés d'un rehaussement optionnel du microcontraste.
Amateurs de rendus criards, passez votre chemin, ce n'est pas LR/Enfuse qui vous les offrira. Si, en revanche, vous cherchez à obtenir des rendus crédibles en toute simplicité, ce plug-in pour Lightroom a toutes les chances de vous satisfaire.
Développé (comme le fameux LR/Mogrify) par Tim Armes, photographe britannique habitant le sud de la France, LR/Enfuse est proposé en donationware. Il vous coûtera donc ce que vous voudrez bien investir après un essai gratuit dont la seule limite est la dimension de l'image de sortie.
Je vous propose dans cet article une aide à l'installation et à l'utilisation de ce plug-in, qui n'est que partiellement traduit en français et dont la documentation n'est disponible qu'en anglais.
Les lecteurs du dernier numéro de Compétence Photo peuvent considérer cette présentation comme un complément du grand dossier sur le HDR, où LR/Enfuse a seulement été évoqué. J'ai utilisé pour illustrer cet article le même jeu de photos à expositions décalées (qui peut être téléchargé sur le site du magazine).