Jan 19 2012

LR/Enfuse, plug-in HDR de fusion d'expositions pour Lightroom

LREnfuse.jpgLR/Enfuse tient une place singulière dans l'univers des logiciels HDR, son mode de fonctionnement étant situé à la frontière du HDR. LR/Enfuse n'embarque en effet pas d'opérateur de Tone Mapping, mais procède à une fusion d'expositions. L'image finale est ainsi un patchwork de tonalités piochées dans une série de photos à expositions décalées. Le potentiel créatif est de ce fait limité aux rendus photoréalistes, agrémentés d'un rehaussement optionnel du microcontraste.
Amateurs de rendus criards, passez votre chemin, ce n'est pas LR/Enfuse qui vous les offrira. Si, en revanche, vous cherchez à obtenir des rendus crédibles en toute simplicité, ce plug-in pour Lightroom a toutes les chances de vous satisfaire.
Développé (comme le fameux LR/Mogrify) par Tim Armes, photographe britannique habitant le sud de la France, LR/Enfuse est proposé en donationware. Il vous coûtera donc ce que vous voudrez bien investir après un essai gratuit dont la seule limite est la dimension de l'image de sortie.
Je vous propose dans cet article une aide à l'installation et à l'utilisation de ce plug-in, qui n'est que partiellement traduit en français et dont la documentation n'est disponible qu'en anglais.
Les lecteurs du dernier numéro de Compétence Photo peuvent considérer cette présentation comme un complément du grand dossier sur le HDR, où LR/Enfuse a seulement été évoqué. J'ai utilisé pour illustrer cet article le même jeu de photos à expositions décalées (qui peut être téléchargé sur le site du magazine).


Installation de LR/Enfuse

Le plug-in se télécharge sur Photographer's Toolbox, site qui rassemble les nombreux plug-ins, galeries, outils et goodies développés par Tim Armes pour Lightroom. Vous récupérez un fichier LREnfuse.lrplugin.zip qu'il faudra dézipper pour extraire le dossier LREnfuse.lrplugin.
Ouvrez alors le gestionnaire de modules externes (menu Fichier sur PC) puis faites Ajouter (en bas à gauche de la fenêtre) en pointant le dossier du plug-in. Cliquez sur le nom LR/Enfuse dans la partie gauche de la fenêtre afin d'afficher ses caractéristiques :

LREnfuse_1.jpg

Cliquez sur Activer si cela n'est pas fait par défaut, et entrez votre numéro de série si vous décidez d'achetez le plug-in en faisant une donation libre à son auteur.
Il reste à installer Enfuse et Align_image_stack, deux programmes nécessaires au fonctionnement de LR/Enfuse. Vous les trouverez en téléchargement sur la FAQ du plug-in. Choisissez la version qui correspond à votre système d'exploitation et à votre type de processeur.


Lancement et réglages

LR/Enfuse est un module externe qui n'est pas intégré dans le flux de production en Raw (Adobe n'a pas encore ouvert son logiciel aux développeurs tiers). Pour lancer le plug-in, sélectionnez les photos à expositions décalées dans le film fixe de Lightroom, ouvrez le menu Fichier, déroulez Module externe - Extras et sélectionnez Fusionner les différentes expositions avec LR/Enfuse :

LREnfuse_2.jpg


Le logiciel va procéder à une exportation en Tiff des photos sélectionnées et les envoyer à LR/Enfuse, lequel ouvre une boîte de dialogue comportant 4 onglets.

LREnfuse_3.jpg

Dans l'onglet de configuration, choisissez la version d'Enfuse et d'Align_image_stack correspondant à votre processeur. LR/Enfuse ne disposant pas de fenêtre de visualisation intégrée, il vous faut désigner une visionneuse qui s'en chargera. Choisissez également la taille de la prévisualisation, en sachant que plus elle sera grande, plus LR/Enfuse mettra de temps pour calculer l'aperçu. Notez qu'il s'agit ici moins d'ausculter les détails que d'examiner le rendu global. J'ai choisi 800 px, ce qui est bien suffisant.


LREnfuse_4.jpg

Les valeurs par défaut de l'onglet pilotant l'alignement automatique peuvent être conservées. Toutefois, je vous conseille vivement de décocher l'alignement tant que vous faites des essais de prévisualisation, car le programme issu du projet Hugin est aussi lent qu'il est bon. Un alignement parfait n'est pas utile avant la production de l'image finale en grand format.


LREnfuse_5.jpg

Les trois curseurs de l'onglet Enfuse règlent le poids relatif de l'exposition, de la saturation et du contraste dans les choix faits par le plug-in au moment de la fusion. La priorité doit être donnée à l'exposition, mais vous pouvez jouer avec les deux autres curseurs qui sont plutôt destinés à l'utilisation de LR/Enfuse pour du stacking d'images. La valeur par défaut convient très bien.
La case Hard Mask peut influer fortement sur le rendu. Décocheée, elle fournira une image assez douce, tandis que cochée, elle renforcera le microcontraste et la saturation des couleurs, le résultat restant toutefois dans un cadre photoréaliste (voir l'illustration plus loin).
Enfuse possède des commandes avancées qui peuvent être invoquées dans le champ Extra command line parameters. Vous pouvez en trouver une description sur le wiki hébergé par panotools, mais aucune n'est indispensable.


LREnfuse_6.jpg

Enfin, l'onglet Sortie vous donne accès aux options d'exportation et d'enregistrement du rendu final. Vous pouvez le nommer ou lui ajouter un suffixe dans le champ Joindre. Je vous conseille vivement d'exporter le rendu fusionné en Tiff 16 bits, surtout si vous envisagez des ajustements globaux dans un éditeur d'images.
Notez que vous pouvez envoyer automatiquement l'image finale dans Lightroom, où elle sera rangée avec les clichés de départ.


Exemple d'utilisation

Voici un exemple d'utilisation basé sur l'un des jeux de photos à expositions décalées que j'ai utilisés pour tester les logiciels HDR dans le dossier du numéro 26 de Compétence Photo.
Pour voir les sept photos, cliquez sur l'image de base ci-dessous. Un navigateur lightbox s'ouvrira et vous pourrez vous déplacer avec les flèches (elles apparaissent lorsque le pointeur de votre souris passe au-dessus de l'image).

{slimbox images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_1.jpg,,cliché décalé de -3 IL;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_2.jpg,,cliché décalé de -2 IL;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_3.jpg,,cliché décalé de -1 IL;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_4.jpg,images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_4.jpg,cliché normalement exposé;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_5.jpg,,cliché décalé de +1 IL;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_6.jpg,,cliché décalé de +2 IL;images/stories/logiciels/specialises/hdr/lrenfuse/Enfuse_7.jpg,,cliché décalé de +3 IL}
Cliquez sur l'image pour ouvrir le navigateur Lightbox

Vous aurez peut-être noté le fort déplacement des nuages, qui est un redoutable problème pour les logiciels de HDR classiques. LR/Enfuse s'en sort parfaitement, comme vous pouvez le voir ci-dessous (cliquez sur les images pour les ouvrir en plus grande dimension).

Enfuse_11.jpg
Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grande dimension

Ce premier rendu a été obtenu sans cocher la case Hard Mask dans l'onglet Enfuse. Les tonalités extrêmes ont parfaitement été traitées, et le rendu est très doux.


Enfuse_12.jpg
Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grande dimension

Ce second rendu a été obtenu avec les mêmes réglages, mais en cochant la case Hard Mask. Cela produit une image plus tonique. Les deux rendus n'ont subi aucune retouche ultérieure, si ce n'est un redimensionnement. Un zeste de luminosité les rend encore plus beaux, mais j'ai ici voulu vous montrer les résultats bruts.
Le choix pour le Hard Mask est à faire selon le type de scène et le rendu escompté. Testez systématiquement le résultat avec et sans.


Conclusion

Si vous essayez LR/Enfuse, vous constaterez que, malgré son interface spartiate, il est très efficace dans un contexte photoréaliste, s'affranchissant du problème de bougé d'objets au cours de la prise de vue. Son potentiel créatif est naturellement plus limité qu'un logiciel de HDR embarquant un opérateur de Tone Mapping, mais c'est une solution à ne pas écarter si votre idée du HDR ne rime pas avec saturation et contraste local extrêmes. Avec un export en Tiff 16 bits, rien ne vous empêche de personnaliser le rendu Enfuse si vous ne le trouvez pas assez percutant.
Je termine avec une astuce : si vous n'avez qu'un seul Raw que vous aimeriez améliorer avec Enfuse, créez deux copies virtuelles dans Lightroom et modifiez leur exposition de +1,5 IL et - 1,5 IL. Envoyez ensuite les trois images dans LR/Enfuse, vous serez surpris du résultat !

Commentaires   

# Belle présentationestragon 19-01-2012 11:10
Merci pour cette belle présentation et la conclusion nuancée.
J'utilise ce plugin depuis assez longtemps et notamment la fonction de traitement par lot fort utile pour le panoramiste que je suis.
# Patrick Moll 20-01-2012 02:09
Oui, c'est vrai que je n'ai pas évoqué la fonction de création par lot, sans doute parce que je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser... :wink:
Pour ce qui est de la conclusion, je viens de tester 21 softs de HDR pour Compétence Photo, donc j'ai une bonne idée du potentiel de chacun. LR/Enfuse est une solution efficace pour les utilisateurs de Lightroom qui ne recherchent pas des rendus très créatifs, mais il y a évidemment plus complet dans le commerce. Et beaucoup plus cher aussi...
# Bonjour, Help!Michel M. 24-01-2012 14:45
Bjr Estrabon?
Le même qu'à Challes les EAUX?
Si oui, je te sollicite pour aide d'installation de LR Enfuse!
je n'arrive pas à mettre en place EnfuseSingleWin!

je décompresse sur place (dans arrivée des téléchargements) et il y à refus de déplacement des deux fichier!
mais je n'arrive pas à comprendre ou je dois les mettre!

donc je te demande de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

merci A+, bye.

M.M.
# Patrick Moll 25-01-2012 23:43
Je crois qu'ils suffit de double-cliquer sur le nom du fichier, vu que c'est un installateur en .exe. Ne vous attendez pas à une installation longue, elle est quasi instantanée, avec juste une fenêtre de terminal qui s'ouvre quelques fractions de seconde.
# Benoît 20-01-2012 14:43
Une photo de Gdansk si je ne me trompe ?
# Patrick Moll 20-01-2012 22:11
Joli coup d'oeil... :D
Voilà, vous savez dans quel pays j'ai passé mes vacances d'été, avec un prototype de NEX-C3 entre les mains... :wink:
# Guy 21-01-2012 16:14
Merci beaucoup pour ces informations, je pense que je vais adopter LR Enfuse comme j' ai déjà adopté Mogrify.
Il correspond bien à l' esprit dans lequel je pourrais être amené à faire du HDR.
Je sors rarement avec un pied, l' utilisation que je souhaiterais pouvoir en faire consisterait à exploiter les vues prises en bracketing à main levée.
Si j' ai bien compris, cela est prévu en utilisant la fonction alignement ( en phase finale pour des questions de performance ).
Merci de me confirmer que cela fonctionnera bien.
Cordialement.
# Guy 21-01-2012 20:31
Très intéressé par votre présentation de LR/Enfuse, je viens de l' acquérir et de l' installer.
L' installation du plug-in s' est faite sans difficulté, par contre je ne peux installer les deux autres programmes ( Message ... configuration côte à côte incorrecte ...).
Je suis sous Vista 32 bits avec un processeur AMD 64X2 Dual Core .
Help§
Merci d' avance.
# Patrick Moll 22-01-2012 03:10
Avez-vous bien fait toutes vos mises à jour de Vista ? Ce message d'erreur vient en général d'une inadéquation entre le logiciel à installer et les divers packages de redistribution. Etes-vous bien passé en Vista SP2 ? Sinon, il faut impérativement le faire. Si vous êtes bien en SP2, installez le Package redistribuable Microsoft Visual C++ 2010 (x86) (www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=a7b7a05e-6de6-4d3a-a423-37bf0912db84), et redémarrez votre ordi.
Si ça ne fonctionne toujours pas, revenez me le signaler.
# Patrick Moll 22-01-2012 03:11
Après avoir redémarré votre ordi, tentez bien évidemment de réinstaller les deux logiciels... :wink:
# Alain 23-01-2012 13:01
Pas de problème pour installer le plug-in mais je ne comprends pas comment installer les 2 autres programmes enfuse et align stack. J'ai décompressé ces 2 programmes mais rien ne se passe quand je les exécute. Du coup le plug-in ne fonctionne pas (bouton enfuse images inactif) :sad:
# Patrick Moll 23-01-2012 14:38
Le problème est peut-être le même que celui de Guy évoqué un peu plus haut. Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
# Alain 23-01-2012 21:14
Merci patrick.

Je suis sous Win 7 64 bits.
Mais cela fonctionne maintenant car j'avais oublié de définir un répertoire de sortie dans le dernier onglet de LR Enfuse :-)
# Patrick Moll 25-01-2012 23:38
Bonne nouvelle ! Je suis content que le problème soit réglé. Vous me direz ce que vous avez pensé du plug-in, c'est toujours bien d'avoir des retours et un complément à ses propres analyses.
# Guy 25-01-2012 11:22
Merci beaucoup pour ces informations, je suis en Vista SP2 et installe le logiciel Microsoft indiqué.
Je vais ensuite faire une nouvelle tentative d' installation des deux logiciels, version multiprocesseur tel que je le comprends, sauf avis contraire de votre part.
Je vous tiendrai informé de la suite.
# Guy 25-01-2012 12:33
Toujours même impossibilité d' installer enfuse et align stack après mise en place de Visual C++ .
Merci d' avance pour d' autres conseils.
# Patrick Moll 25-01-2012 23:45
Comme je l'ai indiqué à Michel plus haut, je crois qu'ils suffit de double-cliquer sur le nom du fichier, vu que c'est un installateur en .exe. Ne vous attendez pas à une installation longue, elle est quasi instantanée, avec juste une fenêtre de terminal qui s'ouvre quelques fractions de seconde. On peut même ne pas s'en rendre compte.
Avez-vous essayé le plug-in après avoir lancé l'installation des deux exécutables ?
# Guy 27-01-2012 09:58
J' ai essayé de lancer LR/Enfuse avec trois variantes d' exposition d' une même photo.
Dans l' onglet configuration, j'ai coché l' installation d' application, en prenant l' option multiprocesseur (erreur d' éxécution)puis monoprocesseur et miracle, cela fonctionne...doucement( un processeur AMD 64 double cœur n'est visiblement pas un multiprocesseur ).
Il ne me reste plus qu' à tester l' alignement, je suis confiant.
Merci beaucoup Patrick de m' avoir permis d' aller au bout.
# Patrick Moll 28-01-2012 03:35
Je crois en effet que le choix de configuration matérielle est approximatif. Votre ordi risque de souffrir un peu avec l'alignement qui est très lent, vous il devrait y arriver... :wink:
# Poinsot 23-02-2012 02:19
Merci beaucoup pour cete super présentation de ce plug-in qui donne super envie et que j'ai directement télécharger sur windows xp.

Mais comme d'autres ici, j'ai un problème: quand je lance la prévisualisation, un message d'erreur apparait m'indiquant qu'il est impossible d'ouvrir enfuse.exe.
En revanche, pas de problème pour align stack.

Quand je lance l'enfuse.exe, il est écrit de manière furtive: "no file identified".
# Patrick Moll 23-02-2012 17:24
Avez-vous tenté d'installer une autre version d'Enfuse (3 sont proposées dans la FAQ en lien) ?
# le tiff n\'apparaît pas ds LR après fusion ?PAT 01-03-2012 17:11
Merci pour ce topo très complet !!!
J'ai sûrement mal compris, mais je pensais qu'en cochant la case "reimporter l'image dans LR", le tiff apparaîtrait à côté des images sources dans la bibliothèque.
Le fichier tiff est bien présent dans le dossier de réception prévu (j'ai opté pour le dossier de fichiers bruts de la séance photo), mais l'aperçu n'est pas visible dans la bibliothèque...

J'ai tenté de réimporter le fichier "enfusé", mais LR me dit qu'il est déjà dans le catalogue...

vous avez une idée ???

merci
# Patrick Moll 02-03-2012 00:32
Etes-vous sûr que l'image n'est pas ailleurs dans la bibliothèque ? Selon le mode de tri choisi pour les images, le Tiff réimporté va parfois se loger au début ou à la fin. Avez-vous vérifié cela ?
# Poinsot 04-03-2012 21:52
En fait, le problème venait de la mise à jour de LR.

Merci en tout cas pour ce super tuto. Et plugin vraiment géniale.
# Du tout bon !papyrazzi 06-03-2012 19:03
Excellent Patrick ! :D
Merci pour cette info et son tuto.
Ceci me fea un beau gain de temps dans mes futurs post-traitement.
Dommage que je n'aie pas trouvé cette présentation plus tôt (malgré mes passages fréquents sur le site)... cela me serait venu bien à point en février.

Par contre, j'ai constaté après plusieurs types d'essais que le retour vers Lightroom ne se fait pas n'importe comment.
En effet, si l'on désire que le retour
de la nouvelle photo issue du traitement se fasse dans Lightroom, il faut évidemment cocher la case "Réimporter l'image dans Lightroom" (dans la fenêtre [Sortie], division [Après fusion].
Toutefois, à ce moment, il y a 2 possibilités : dans la partie [Fichier de sortie] :
1° soit on coche la case "Joindre le résultat au dossier de l'image principale".
La nouvelle image (traitée) apparaîtra alors dans le film fixe de Lightroom au départ duquel on a sélectionné les photos à combiner;

2° soit on ne coche pas la case "Joindre le résultat au dossier de l'image principale" et on donne l'adresse d'un autre dossier dans la case à compléter "Destination Folder :".
Dans ce cas, la nouvelle image apparaîtra également dans Lightroom, mais seulement dans le dossier de destination choisi qu'il faudra aller sélectionner dans le module Bibliothèque pour en afficher les images.
# Patrick Moll 06-03-2012 19:44
Merci pour cette précision. En ce qui me concerne, je ne mélange pas mes Raw et mes Jpeg, donc je ne réimporte pas le résultat. C'est pour cette raison que j'ai un peu oublier de donner tous ces détails... :-)

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]