De nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est apparemment lié à un problème de licence. En attendant qu'il soit résolu par Adobe, il existe une solution simple : lancez l'application de bureau Creative Cloud, ouvrez les Préférences, déconnectez-vous et reconnectez-vous. Lightroom CC devrait alors démarrer sans problème.
Adobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se rassurent, le logiciel est également proposé en licence perpétuelle, à l'achat et en mise à jour classique. Pour autant, l'offre d'abonnement Creative Cloud pour la Photo mérite l'attention de ceux qui utilisent également Photoshop. Dans ce contexte, le logiciel se nomme Lightroom CC et pourrait bien évoluer à un rythme différent de la version boîte (nous en reparlerons).
La Release Candidate de Camera Raw 8.4 est disponible sur l'Adobe Labs. Comme toute version non définitive, elles ne s'installent pas automatiquement. Vous pouvez les télécharger en suivant ces liens : ACR CS6 et ACR CC. Ce type d'information se contente généralement du module latéral des News, mais outre la prise en charge des nouveaux hybrides Sony Alpha 5000 et 6000, cette version 8.4 RC ajoute de nombreux objectifs Sony Alpha à ses corrections optiques automatiques ! C'est une excellente nouvelle, notamment dans l'optique d'une utilisation de l'outil Upright qui fonctionne plus efficacement lorsque la distorsion est corrigée. Vous trouverez ci-dessous la liste des objectifs concernés. La liste complète des modifications de cette RC 8.4 est disponible sur la page dédiée de l'Adobe Labs. En revanche, ne cherchez pas la RC de Lightroom : Adobe a, pour une fois, choisi de ne pas synchroniser les sorties des deux logiciels.
Vous le savez sans doute, j'aime beaucoup la collection de plug-ins TTG CE3 destinée à créer et gérer un site complet de photographe sans sortir de Lightroom. Au point de consacrer à TTG CE3 pas moins de 26 pages dans mon dernier livre sur Lightroom. Matt Campagna, créateur de The Turning Gate, nous fait aujourd'hui un joli cadeau de Noël : un moteur de galerie HTML plus complet et modulable que ceux disponibles par défaut dans Lightroom (on peut notamment modifier la taille des cellules de l'index en mode grille). L'autre bonne nouvelle est que l'interface est en français (votre serviteur en a assuré la traduction), ce qui laisse espérer que celle de la prochaine version des plug-ins TTG le sera également.
La version finale de Lightroom 5.3 et Camera 5.3 est disponible. Au menu, des corrections de bugs, une modification du comportement de la balance des blancs automatique et de l'affichage de l'écrêtage et une prise en charge d'un grand nombre de boîtiers parmi lesquels figurent les deux nouveaux boîtiers plein format Sony Alpha 7 et 7R ainsi que le "bridge ultime" Sony RX10. Voici la liste complète des boîtiers pris en charge :
Les Release Canditate de Lightroom 5.3 et Camera 5.3 sont disponibles sur l'Adobe Labs. Au menu, des corrections de bugs et une prise en charge d'un grand nombre de boîtiers. Parmi ceux-ci figurent les deux nouveaux boîtiers plein format Sony Alpha 7 et 7R ainsi que le "bridge ultime" Sony RX10 (ce dernier étant pris en charge de façon préliminaire). Voici la liste complète des boîtiers pris en charge :
"...quantité d'effets amusants et originaux", "...partagez-les sur votre smartphone ou votre tablette...", "...immédiatement sur Facebook...", "...votre chien a les yeux jaunes à cause du flash ?...". Ce petit florilège tiré de la vidéo de présentation de Photoshop Elements 12 (visible sur le site d'Adobe) résume bien l'orientation très grand public, pour ne pas dire Instagramesque, des quelques nouveautés présentes dans cette nouvelle version. Je l'ai installée et testée et je n'ai rien trouvé qui présente un intérêt pour un usage avancé. Pas de 16 bits, pas d'objets dynamiques, pas de conversion libre du profil de couleur, pas de nouveaux outils en calque de réglage, etc.
Lightroom 5.2 et Camera 5.2 sont disponibles en versions définitives. Au menu, de nombreuses corrections de bugs, mais aussi quelques nouveautés très intéressantes :
Il y a une dizaine de jours, j'ai publié une chronique interrogative sur l'abonnement comme avenir commercial des logiciels. Adobe y était cité comme exemple de contre-publicité pour cette modalité de commercialisation, tous les utilisateurs étant perdants et les clients actuels encore plus lourdement (lire le Décryptage des tarifs du Creative Cloud d'Adobe). Adobe a visiblement pris conscience du problème et proposera d'ici quelques semaines aux détenteurs d'une licence de Photoshop CS3 ou plus une option très intéressante : à peine 9,99$ par mois pour Photoshop et Lightroom auxquels s'ajoutent un compte Pro Behance et 20 Go de stockage dans le Cloud. Il ne s'agit pas d'une offre d'appel valable un an, mais bien un tarif définitif (qui se traduira sans doute en 12,29€ par mois en France). Voilà qui devrait satisfaire les photographes que le principe d'abonnement ne rebute pas, mais qui ne change hélas rien pour les nouveaux clients, ni même pour les possesseurs d'une Creative Suite qui se voient exclus de l'offre ! Espérons que cette option se généralisera avec le temps. Nous en reparlerons lors de la disponibilité effective de l'offre qui devrait coïncider avec la sortie de Lightroom 5.2.
La version finale de Lightroom 5 est disponible à l'achat depuis ce matin. Vous pouvez la télécharger sur la page dédiée du site d'Adobe. Pas de surprise sur le contenu, c'est à peu de choses près celui de la version bêta publique. Les tarifs sont également sans surprise : 129€ pour une version complète ou 74€ pour une mise à jour (quelle que soit la version que vous possédez). On aurait pu espérer une petite baisse du prix de la mise à jour vu qu'il ne s'est écoulé qu'un an depuis la sortie de Lightroom 5, mais bon, cela reste raisonnable.
Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, chacun en jugera : Adobe a mis fin au rythme biennal de Lightroom, qui avait pourtant prévalu depuis la naissance du logiciel. Nous aurons donc désormais une version par an, ou plutôt une demi-version car on ne fait pas en un an ce qu'on fait en deux ans. L'aspect positif est qu'on bénéficiera plus tôt d'une partie des développements. L'aspect négatif est qu'il faudra désormais passer à la caisse chaque année. Sur ce point, il faut attendre de connaître le tarif de mise à jour pour savoir si le photographe est gagnant ou perdant. Il faudra aussi savoir si la mise à jour restera autorisée si l'on choisit de sauter une version, la question se posant d'ailleurs de façon globale pour tous les produits d'Adobe.
La disponibilité ce jour de la nouvelle collection de plug-ins Nik est à la fois une joie et un soulagement. On pouvait légitimement se demander si Google n'avait pas racheté Nik Software uniquement pour disposer de Snapseed, d'autant que les versions desktop pour Mac et PC de l'application ont été récemment supprimées. Google n'aura heureusement pas laissé s'installer trop longtemps l'inquiétude.
Construire un site web complet sans sortir de Lightroom est un rêve pour les photographes. Matthew Campagna, créateur de The Turning Gate, lui donne une réalité avec sa nouvelle collection TTG CE3 qui adopte un reponsive design pour satisfaire les nouvelles modalités de consultation sur tablette et smartphone. C'est l'innovation majeure de TTG CE3 par rapport à la version précédente, mais de nombreuses améliorations ont également été apportées au gestionnaire de site et aux plug-ins de constitution de galeries. En attendant de proposer une review complète, voici un résumé des principales caractéristiques et des nouveautés de CE3.
Les heureux propriétaires du premier compact à capteur plein format Sony RX1 équipés d'un Mac vont désormais pouvoir développer leurs fichiers Raw avec Aperture 3 et iPhoto '11. Ils auront également accès à la prévisualisation de leurs fichiers, le convertisseur Raw étant accessible par tous les logiciels Apple qui en ont l'utilité.
La nouvelle version v3.2.3 du logiciel de simulation de films argentiques DxO FilmPack assure désormais une compatibilité native avec Windows 8 ainsi qu'avec Photoshop Elements 11 dans lequel la version plug-in s'installe automatiquement. Rappelons que FilmPack est disponible à la fois en version autonome et en plug-in pour les logiciels suivants :
En dehors de nos comparatifs de logiciels (bruit numérique ou colorimétrie), nous parlons assez peu de Capture One sur Alpha-numérique. Le logiciel du Danois Phase One, spécialisé dans les boîtiers moyens formats, est pourtant loin de démériter et se situe globalement au niveau de ses principaux concurrents Lightroom, DxO Optics Pro et Aperture. Excellent à basse sensibilité, il est moins à l'aise à hauts ISO où il décroche sévèrement face à Lightroom et Optics Pro. Cela n'est guère étonnant pour un logiciel qui cible en priorité les professionnels de studio. Les utilisateurs de boîtiers pros Canon, Nikon et Phase One bénéficient d'ailleurs d'un puissant mode de prise de vue connectée qui est l'un des points forts du logiciel. Quant au prix, il a bien baissé, mais se situe encore très au-dessus de celui d'Aperture ou de Lightroom. Il n'en demeure pas moins un excellent choix pour les photographes experts et professionnels.
Après l'Alpha 99 le mois dernier, c'est au tour du compact haut de gamme Sony RX1 d'être pris en charge par DxO Optics Pro (version Elite).
Les choses ont pour une fois un peu traîné chez DxO Labs, mais voici l'Alpha 99 désormais pris en charge par Optics Pro 8.1.1, avec déjà 37 modules optiques. On attend à présent son test sur DxOMark, même s'il n'y a guère de suspens étant donné que son capteur plein format 24 Mpx équipe aussi le Nikon D600. Cette mise à jour vient avec plus de 300 nouveaux modules optiques et la prise en charge de trois autres boîtiers : les Pentax K-5 et K-5 IIs et le Canon EOS M.
Je n'avais pas signalé la disponibilité de la version RC de Lightroom 4.3 il y a un mois, car elle ne présentait pas d'intérêt pour les Sonystes. Il en va différemment pour la version finale qui prend en charge le compact Sony RX1 plein format, et offre en prime sept modules de corrections optiques pour les NEX ! Qui les a construits ? Adobe ou Sony ? Je n’ai pas la réponse, mais on peut enfin espérer une sortie d’oubli pour Sony, même si la route reste longue avant que l’ensemble de la gamme optique reflex Alpha bénéficie d'une prise en charge.
Adobe Labs avait proposé dès le mois d'août une prise en charge du nouveau compact expert Sony RX100 dans une version 4.2 Release Candidate. Depuis ce matin, la version définitive est disponible et prend en charge 23 nouveaux appareils parmi lesquels on découvre avec grand plaisir trois autres boîtiers Sony : l'Alpha 99, le NEX-6 et le NEX-5R qui ne sont pourtant pas encore disponibles en magasin. Difficile d'aller plus vite qu'Adobe qui grille cette fois tous ses concurrents ! Cette mise à jour concerne également Camera Raw qui passe en version 7.2 pour Photoshop CS6 et Photoshop Elements 11.
Photoshop Elements 11 est de sortie. Il s'agit d'une version "impaire" qui suit la sortie du grand frère Photoshop et lui emprunte généralement une partie de ses nouveautés. La version 9 avait fait un sacré bond en avant en intégrant les masques de fusion et en embarquant la nouvelle version de Camera Raw (partagée avec Lightroom 3). C'est donc avec impatience qu'on attendait de savoir ce qu'il en serait pour ce 11e opus.
La nouvelle vient de tomber sur le site de Nik Software : le géant Google a racheté l'éditeur des fameux logiciels et plug-ins Nik. L'annonce sur le site de Nik est à la fois sommaire et positive : "Le 17 septembre 2012, Nik Software rejoint Google". Sur le blog de Nik, elle est déjà plus crue : "Google acquiert Nik Software". Le petit texte qui suit ne donne pas d'information sur le devenir des produits actuels, ni sur une orientation future.
La version définitive de DxO ViewPoint est de sortie. Le logiciel et plug-in dédié aux corrections géométriques peut désormais être acheté ou essayé en version complète valable 30 jours.
DxO Labs va trop vite pour moi... Quelques jours à peine après avoir annoncé la mise à jour 7.5.3 qui prenait en charge l'Alpha 37 et le NEX-F3, voici que le tour est déjà venu pour le RX100. C'est là une nouvelle peuve de la réactivité de DxO Labs, Optics Pro étant le premier logiciel à prendre en charge le nouveau compact expert Sony (si on excepte Lightroom 4.2 qui n'est pour l'instant qu'en Release Candidate).
J'évoquais hier l'espoir d'une prise en charge rapide du RX100 par DxO Optics Pro. C'est Lightroom qui a dégainé le plus vite, même s'il ne s'agit pas encore d'une version officielle. Les Release Candidate sont toujours très stable, mais Adobe recommande tout de même d'être prudent et de ne pas livrer son catalogue les yeux fermés sans avoir au moins effectué une sauvegarde.
La nouvelle de la prise en charge de l'Alpha 37 et du NEX-F3 par DxO Optics Pro est un peu passée inaperçue au coeur de l'été. Je l'ai moi-même négligée, ayant alors la tête dans mes cartons de déménagement. A tort, car au-delà de l'information qui intéressera les utilisateurs de ces deux nouveaux boîtiers Sony se cache une bonne nouvelle qui concernera à terme tous les boîtiers Alpha et NEX : la disponibilité accrue de modules de correction des défauts optiques pour des objectifs d'opticiens indépendants. Ainsi, l'Alpha 37 bénéficie d'entrée de 40 modules parmi lesquels deux Sigma, cinq Tamron et un Tokina. Dans les prochains mois, encore plus d'optiques et de boîtiers devraient être concernés. Au vu de la hausse qualitative du parc optique des opticiens indépendants ces dernières années, on ne peut que se réjouir de leur prise en charge pour les boîtiers Sony. On reste encore loin de ce qui est déjà disponible pour certains boîtiers Canon et Nikon, mais la pompe est amorcée. La liste complète des modules pour l'Alpha 37 et le NEX-F3 est disponible sur le site de DxO.
Les propriétaires d'un Sony Alpha 37 qui sont sur Mac vont pouvoir visualiser leurs fichiers Raw dans Aperçu, et les développer avec iPhoto '11 ou Aperture 3 s'ils utilisent ces logiciels.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs des Sony Alpha 57 et Alpha 35, DxO Optics Pro prend désormais en charge les fichiers Raw de ces deux boîtiers et offre immédiatement 50 modules optiques.
Cela fait un bon moment que je galérais avec l'Adobe Application Manager qui refusait de se connecter au serveur, avec comme message Le serveur de mise à jour ne répond pas, suggérant par ailleurs que cela pourrait provenir d'un problème de firewall. À cause de cela, les logiciels de la Creative Suite, mais aussi de Photoshop Elements et autres ne peuvent se mettre à jour automatiquement. Il faut alors laborieusement télécharger les patchs sur le site d'Adobe.
La version 7 de DxO Optics Pro était déjà en gros progrès côté réactivité et vitesse d'exportation, notamment pour les machines disposant d'une accélération GPU et de l'OpenCL. Cette nouvelle version 7.5 va encore plus loin en offrant une prise en charge native du 64 bits, ce qui accroît encore - et de façon très sensible - les vitesses d'affichage et de traitement. Des fichiers très volumineux pourront également être pris en charge par le logiciel. C'est donc une mise à jour majeure pour les utilisateurs dont la configuration matérielle manque un peu de puissance (pour peu qu'elle soit en 64 bits).
Ce type d'information est généralement publié dans les news brèves, mais je trouve qu'à quelques jours de la sortie de Photoshop CS6, cette dernière et copieuse mise à jour de Camera Raw 6 présente une certaine élégance. Adobe aurait en effet pu la réserver à Camera Raw 7 et ainsi contraindre les utilisateurs des 20 nouveaux boîtiers pris en charge à acheter Photoshop CS6 pour développer les Raw de leur appareil. Comme je suis parfois très critique sur la politique commerciale d'Adobe s'agissant des constituants de la Creative Suite, je signale également leurs "beaux gestes". Dans l'idéal, Adobe aurait également pu en faire bénéficier les utilisateurs de Lightroom 3, notamment ceux qui ne peuvent passer à Lightroom 4 faute de disposer d'un matériel informatique compatible, mais il ne faut peut-être pas trop en demander...
La nouvelle version 3.2 de DxO FilmPack fonctionne désormais en 64 bits et a été optimisée, ce qui lui confère une vitesse de lancement et de traitement nettement améliorée (jusqu'à deux fois plus rapide sur les systèmes d'exploitation en 64 bits). FilmPack sera également en mesure de traiter des fichiers très volumineux (jusqu'à 200 Mpx).