Avr 16 2013

Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennal

130416_LR5_beta.jpgBonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, chacun en jugera : Adobe a mis fin au rythme biennal de Lightroom, qui avait pourtant prévalu depuis la naissance du logiciel. Nous aurons donc désormais une version par an, ou plutôt une demi-version car on ne fait pas en un an ce qu'on fait en deux ans. L'aspect positif est qu'on bénéficiera plus tôt d'une partie des développements. L'aspect négatif est qu'il faudra désormais passer à la caisse chaque année. Sur ce point, il faut attendre de connaître le tarif de mise à jour pour savoir si le photographe est gagnant ou perdant. Il faudra aussi savoir si la mise à jour restera autorisée si l'on choisit de sauter une version, la question se posant d'ailleurs de façon globale pour tous les produits d'Adobe.
Sachant que Lightroom et Photoshop partagent le même moteur Camera Raw, il est à probable que Photoshop suive désormais le même rythme annuel et que se profile une version 6.5 (voire une version 7 si le rythme annuel se généralise à l'ensemble de la Creative Suite). Reste enfin l'hypothèse que Camera Raw 8.1 ne soit proposé qu'aux abonnés du Creative Cloud, ce qui serait catastrophique pour les utilisateurs, mais s'inscrirait assez logiquement dans la nouvelle politique commerciale d'Adobe.

Vous l'aurez compris, cette version bêta de Lightroom 5 me fait redouter le pire, ce qui m'a coupé toute envie d'en faire une présentation aujourd'hui. Mais cela ne doit pas faire oublier que Lightroom est un produit exceptionnel, que je recommande vigoureusement. Cette version bêta n'est évidemment pas une révolution et n'apporte rien de décisif, mais quelques nouveautés sont très intéressantes comme le développement en mode déconnecté, le filtre radial ou le pinceau non circulaire. L'outil de correction automatique de niveau, de rapport L/H et de perspective est également assez étonnant. Je vous invite à lire la présentation de ces nouveautés par l'ami Gilles Théophile.

Une autre nouvelle qui fera grincer pas mal de dents est l'arrêt de la prise en charge de Windows Vista et de Max OS X Snow Leopard. Hors Windows 7 et 8 et la famille Lion, point de salut désormais.
Vous pouvez télécharger cette version bêta sur l'Adobe Labs. Soyez très prudent et n'oubliez pas qu'il s'agit là d'une version préliminaire (même si par le passé elles se sont toujours montrées très robustes). Si vous désirez la tester sur votre catalogue principal, il faudra de toute façon en faire une copie.

Commentaires   

# To be or not to beGiorgio PAPARELLE 16-04-2013 08:52
La présentation de Gilles est, comme d'habitude, excellente.
Je ne sais pas quoi penser, pour le reste, quant à la pertinence d'une mise à jour annuelle, ça sent le marketing à fond pour fidéliser une partie des photographes avec le risque que cette nouvelle approche commerciale en dégoute un certain nombre.
C'est un risque et un pari, mais, comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance...
# Adobe dévie ses clients vers d'autres logicielsMarco Paya 16-04-2013 09:22
Face à cette politique qui secoue beaucoup trop le portemonnaie, la solution va être d'utiliser l'excellent DxO 8 pour traiter et se servir de LR4 pour les autres fonctions.
Wait and see.
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalGilles 16-04-2013 09:47
Si je salue ton attachement à mettre les lecteurs en garde contre certaines politiques commerciales, je pense, qu'à ce stade, on ne sait pas encore grand chose, et que rien ne prouve que les mises à jour ne seront plus jamais biennales, même si c'est probable. D'autre part, aucune politique tarifaire n'a encore été annoncée, et je serais étonné qu'il n'y ait pas de changement de ce point de vue.

En ce qui me concerne, ce n'est certes pas une révolution, mais une solide évolution avec pas mal de nouveaux outils et, ce qu'on ne voit pas, les changements sous le capot qui seront à la base d'autres évolutions.
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalPatrick Moll 16-04-2013 22:26
Tu as raison, on ne sait pas encore vraiment à quelle sauce Lightroom va être mangé, mais je suis franchement inquiet. C'était le petit vilage Gaulois d'Adobe, avec un tarif en baisse, un taux de conversion clean et des développeurs à l'écoute. J'ai peur que Lightroom ait été réintégré dans le rang. Le trimestre va être décisif, car si Adobe poursuit sa politique commerciale sur la même lancée, les défections vont être nombreuses et le piratage aura de beaux jours devant lui.
Ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est la presse web qui ne manifeste pas une once d'esprit critique. Entre ceux qui balancent le communiqué de presse et ceux qui vont à la soupe, il ne reste plus grand-monde. Merci à toi pour ta probité (et à Seb aussi).

Sinon, je suis un peu surpris par l'emballement autour des aperçus dynamiques. C'est vrai que c'est intéressant, mais franchement, quand je suis en déplacement ou en voyage, j'ai mon mini disque dur 2"5 avec dessus 1 To d'originaux. Ça coûte 100€ et ça pèse 100g... On en reparlera.
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalOttavi Patrick 17-04-2013 07:56
je ne comprends pas non plus cet engouement, je fais pareil 1To en Usb3 2"5 ça me suffit sans me prendre la tête..
# sacré release quand même !Ottavi Patrick 16-04-2013 14:07
je viens de lire l’excellent compte rendu de Gilles Théophile, leur release n'est pas que du marketing il y a du contenu !
Après actuellement dans le monde du net que ce soit au niveau du hard ou du soft (monde dans lequel je travaille) tout va de plus en plus vite: on nous annonce déjà la fin des notebooks !(sic).
Donc ça ne m’étonne pas que la mise à jour passe à l'année.
Tous les gros éditeurs d'OS ou de softs ont changés leur stratégie de mise à jour ces derniers temps MS en tête.
Reste à savoir comment va s'articuler le tarif de la mise à jour...
# RE: sacré release quand même !Patrick Moll 16-04-2013 22:29
Je ne crois sincèrement pas que les raisons de cette sortie anticipée soient autres que commercialo-maketing. On aura la réponse avec les conditions de vente et de mise à jour de Lightroom, mais aussi de la Creative Suite. Je crois de plus en plus qu'on va vers un rythme annuel sur tous les produits, et le matériel informatique n'a vraiment rien à voir avec ça... :confused:
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalCyril 16-04-2013 15:29
Bonjour à vous,

Pour moi la maj annuelle ne me pose pas de soucis tant que l'on oriente pas le client vers le passage obligé qu'est le cloud.

La bataille est rude, il faut bien au Adobe mette le paquet. Gilles disait que le développement de LR était réalisé par une petite équipe. Le rythme soutenu des maj majeures ont le méritent de rassurer sur ce point :Adobe a la volonté d être présent avec ce produit et il le montre.

Je regrette toutefois l abandon de vista même si cela ne me gêne pas. Mais la migration vers un OS supérieur est toujours a considéré. Cela risque d'en refroidir plus d'un d'autant que l'abandon d'XP avait empêche bon nombre d'utilisateurs de franchir le cap.

Je me réjouis des nouvelles perspectives qu'offre cette version surtout dans le cadre d un flux de travail simplifié.

Reste à voir, mais fini les allés et retours entre Dxo Viewpoint ou CS pour la correction de ton (pour mon usage)
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalPatrick Moll 16-04-2013 22:37
Je ne considère pas qu'il s'agit d'une maj majeure, surtout si on se souvient des trois précédentes versions. Là, ce sont des petites choses, même si certaines sont très intéressantes. Si la maj est à 49€ ou moins, ça ira. Au-delà, ça ira moins bien, surtout si la mise à jour de LR4 vers LR6 n'est pas possible et que celle vers LR5 est donc rendue obligatoire.
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalCocagne 16-04-2013 23:24
Mais pourquoi se sentir obligé de changer de version ?

A la rigueur quad on rentre un nouveau boitier pas reconnu (ce qui en soit devrait être faisable par un simple jour de mise à jour mais passons, les ingénieurs se sont fait piqué le manche par les commerciaux..)

Dans la mesure ou les nouveaux outils et tu le dis ici ne sont pas vraiment novateurs pourquoi s'enquiquiner à mettre les mains dans le cambouis ?

J'ai quand même noté avec intérêt, malgré tes réserves, le developpement sans connexions.
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalPatrick Moll 16-04-2013 23:41
Ben si tu es obligé de payer plein pot LR6 parce que tu n'a pas fait la mise à jour LR5, comme ça pourrait bien être le cas si Adobe suit la logique annoncée pour la Creative Suite, il vaut mieux faire chaque maj, ça coûtera moins cher au final. Un comble, mais c'est comme ça...

Après, la liste des nouveautés est longue comme le bras, mais il n'y a rien de décisif comme pour LR3 et LR4. Le développement hors ligne requiert des aperçus dynamiques. Je verrai à l'usage si ça présente un réel intérêt. Pour le moment, c'est vraiment l'outil de correction automatique de niveau, de rapport L/H et de perspective qui m'a le plus tapé dans l’œil...
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalMartin 17-04-2013 09:30
En quoi est ce différent de payer annuellement un renouvellement de licence par rapport à une complément annuel d'un logiciel?
J'avoue avoir plus que du mal à vous suivre dans ce raisonnent petit bourgeois révolté. Tout cela ne rend pas crédible vos propos.Faites vous cette démarche pour créer un écran de fumée sur vos actions promotionnelles des produits Sony qui ont des tarifs 10 fois supérieurs tout en étant techniquement très moyen?
# RE: Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennalPatrick Moll 17-04-2013 10:50
Merci pour cette intervention dont la pertinence n’a d’égale que l’élégance.
Si mon raisonnement était de type petit bourgeois, je serais totalement indifférent à la politique commerciale des éditeurs de logiciels, puisqu’au final elle ne nuit qu’à ses salauds de pauvres qui ont la prétention d’utiliser des logiciels comme Lightroom. Or, que ce soit ici, dans mes bouquins et dans mes articles de magazine, je m’adresse à tout le monde et je m’inquiète des dérives que l’on constate depuis quelques mois avec la mise en avant de solutions d’abonnement qui emprisonnent les photographes en les dépossédant. L’augmentation de la fréquence des mises à jour payantes est une autre tendance fâcheuse que l’on observe actuellement, et pas que chez Adobe.
Quant aux actions promotionnelles pour les produits Sony, vous tombez assez mal sur ce site qui est l’un des très rares sur le web à n’avoir rien à vendre, pas même un encart publicitaire et aucun partenariat avec qui que ce soit. Il s’avère que le matériel Sony est celui que j’utilise, dans le prolongement du matériel Minolta. Ayant pour principe de ne parler que de ce que je connais, les articles sur le matériel se limitent effectivement à celui proposé par Sony. Comme, au vu de votre grotesque saillie finale, il ne s’agit pas du vôtre, n’hésitez surtout pas à passer votre chemin désormais.
# ne pas répondre ... ne pas répondrecrashoveride 24-04-2013 18:43
Patrick, comment peux tu encore perdre de ton précieux temps pour répondre à des ignares provocateurs comme cet hilarant Martin ?
J'admire ta volonté de laisser se publier de telles inepties au non de la liberté d'expression. Sur mes sites, ça serait corbeille direct et bonne tranche de rigolade en en parlant à l'apéro avant que ça ne rejoigne l'oubli le plus absolu ;)
# RE: ne pas répondre ... ne pas répondrePatrick Moll 25-04-2013 00:30
Les trolls sont très rares sur alpha-numérique (2 ou 3 par an max), et leur présence sporadique permet de prendre la mesure du havre de tranquillité qu'est la zone des commentaires du site... ;-)
# betaOttavi Patrick 30-04-2013 14:43
j'ai téléchargé la bêta que j'utilise sur un nouveau catalogue...,j'avoue que je suis assez content du mode de correction automatique de niveau perspective etc ..
c'est pas mal du tout !, le mode correction par duplication est pratique.
le mode pinceau me semble avoir un bug la visu de la sélection en rouge n'apparait pas en continue,
j'avais un bug sur LR4 en mode livre les textes n'apparaissaient pas en saisie sur mon pc et sur mon portable ce qui est assez chiant,avec la beta ça fonctionne.
je n'ai pas eu le temps de tester les autres nouveautés.
# RE: betaPatrick Moll 02-05-2013 19:40
Oui, les corrections automatiques sont vraiment une grande réussite, au point qu'elles pourraient justifier à elles seules une mise à jour vers LR5. Pour le pinceau, je n'ai pas eu de bug, mais c'est aussi une fonctionnalité plaisante. LR5 n'est pas une révolution, mais il y a quand même quelques nouveautés bien intéressantes ! :-)
# RE: betaCrashoveride 04-05-2013 18:17
Ne voulant pas prendre le risque d'avoir un truc qui marche pas alors que tout fonctionne bien, je reviens sur ces corrections automatiques : ça marche pour le vignetage et le piqué aussi (un genre de correction d'objectif par algorythmes au lieu d'utiliser les profils) ou c'est uniquement la distorsion et l'horizon ?
# RE: betaOttavi Patrick 06-05-2013 09:00
il y a toujours la notion de profils, la correction automatique de l'horizon etc est à la demande avec un bouton auto, il y aussi un onglet manuel qui permet de tout régler manuellement: distorsion,vertical,horizontal ,rotation,échelle,aspect, plus une réglette pour le vignetage.
vous pouvez installer cette version en parallèle de LR4 , je dispose actuellement des 2 versions en même temps, il faut juste veiller à ne pas indiquer un chemin d'installation identique à LR4 en cas de changement manuel...
# RE: betaPatrick Moll 10-05-2013 02:22
La correction du vignetage et du piqué ne peut se faire que sur la base d'une caractérisation précise de l'objectif. Il n'y a que DxO qui sait faire ça.
# tarif maj pour LR5Ottavi Patrick 10-06-2013 13:23
en tout cas maintenant on est fixé la maj de LR5 est proposée a : 73.80€ j'aime bien le seulement de la pub adobe...
# RE: tarif maj pour LR5Patrick Moll 15-06-2013 19:35
Oué... ils ne manquent vraiment pas d'air alors que c'était le tarif de maj de LR4 après 2 ans d'utilisation de LR3. Se foutre de la gueule des utilisateurs n'est jamais une tactique payante à long terme, et je crois qu'ils vont payé tout ça très cher un jour ou l'autre...

Les commentaires ont été désactivés

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]