Avr
16
2013
Lightroom 5 bêta : fin du rythme biennal
Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, chacun en jugera : Adobe a mis fin au rythme biennal de Lightroom, qui avait pourtant prévalu depuis la naissance du logiciel. Nous aurons donc désormais une version par an, ou plutôt une demi-version car on ne fait pas en un an ce qu'on fait en deux ans. L'aspect positif est qu'on bénéficiera plus tôt d'une partie des développements. L'aspect négatif est qu'il faudra désormais passer à la caisse chaque année. Sur ce point, il faut attendre de connaître le tarif de mise à jour pour savoir si le photographe est gagnant ou perdant. Il faudra aussi savoir si la mise à jour restera autorisée si l'on choisit de sauter une version, la question se posant d'ailleurs de façon globale pour tous les produits d'Adobe.
Sachant que Lightroom et Photoshop partagent le même moteur Camera Raw, il est à probable que Photoshop suive désormais le même rythme annuel et que se profile une version 6.5 (voire une version 7 si le rythme annuel se généralise à l'ensemble de la Creative Suite). Reste enfin l'hypothèse que Camera Raw 8.1 ne soit proposé qu'aux abonnés du Creative Cloud, ce qui serait catastrophique pour les utilisateurs, mais s'inscrirait assez logiquement dans la nouvelle politique commerciale d'Adobe.
Vous l'aurez compris, cette version bêta de Lightroom 5 me fait redouter le pire, ce qui m'a coupé toute envie d'en faire une présentation aujourd'hui. Mais cela ne doit pas faire oublier que Lightroom est un produit exceptionnel, que je recommande vigoureusement. Cette version bêta n'est évidemment pas une révolution et n'apporte rien de décisif, mais quelques nouveautés sont très intéressantes comme le développement en mode déconnecté, le filtre radial ou le pinceau non circulaire. L'outil de correction automatique de niveau, de rapport L/H et de perspective est également assez étonnant. Je vous invite à lire la présentation de ces nouveautés par l'ami Gilles Théophile.
Une autre nouvelle qui fera grincer pas mal de dents est l'arrêt de la prise en charge de Windows Vista et de Max OS X Snow Leopard. Hors Windows 7 et 8 et la famille Lion, point de salut désormais.
Vous pouvez télécharger cette version bêta sur l'Adobe Labs. Soyez très prudent et n'oubliez pas qu'il s'agit là d'une version préliminaire (même si par le passé elles se sont toujours montrées très robustes). Si vous désirez la tester sur votre catalogue principal, il faudra de toute façon en faire une copie.
Commentaires
Je ne sais pas quoi penser, pour le reste, quant à la pertinence d'une mise à jour annuelle, ça sent le marketing à fond pour fidéliser une partie des photographes avec le risque que cette nouvelle approche commerciale en dégoute un certain nombre.
C'est un risque et un pari, mais, comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance...
Wait and see.
En ce qui me concerne, ce n'est certes pas une révolution, mais une solide évolution avec pas mal de nouveaux outils et, ce qu'on ne voit pas, les changements sous le capot qui seront à la base d'autres évolutions.
Ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est la presse web qui ne manifeste pas une once d'esprit critique. Entre ceux qui balancent le communiqué de presse et ceux qui vont à la soupe, il ne reste plus grand-monde. Merci à toi pour ta probité (et à Seb aussi).
Sinon, je suis un peu surpris par l'emballement autour des aperçus dynamiques. C'est vrai que c'est intéressant, mais franchement, quand je suis en déplacement ou en voyage, j'ai mon mini disque dur 2"5 avec dessus 1 To d'originaux. Ça coûte 100€ et ça pèse 100g... On en reparlera.
Après actuellement dans le monde du net que ce soit au niveau du hard ou du soft (monde dans lequel je travaille) tout va de plus en plus vite: on nous annonce déjà la fin des notebooks !(sic).
Donc ça ne m’étonne pas que la mise à jour passe à l'année.
Tous les gros éditeurs d'OS ou de softs ont changés leur stratégie de mise à jour ces derniers temps MS en tête.
Reste à savoir comment va s'articuler le tarif de la mise à jour...
Pour moi la maj annuelle ne me pose pas de soucis tant que l'on oriente pas le client vers le passage obligé qu'est le cloud.
La bataille est rude, il faut bien au Adobe mette le paquet. Gilles disait que le développement de LR était réalisé par une petite équipe. Le rythme soutenu des maj majeures ont le méritent de rassurer sur ce point :Adobe a la volonté d être présent avec ce produit et il le montre.
Je regrette toutefois l abandon de vista même si cela ne me gêne pas. Mais la migration vers un OS supérieur est toujours a considéré. Cela risque d'en refroidir plus d'un d'autant que l'abandon d'XP avait empêche bon nombre d'utilisateurs de franchir le cap.
Je me réjouis des nouvelles perspectives qu'offre cette version surtout dans le cadre d un flux de travail simplifié.
Reste à voir, mais fini les allés et retours entre Dxo Viewpoint ou CS pour la correction de ton (pour mon usage)
A la rigueur quad on rentre un nouveau boitier pas reconnu (ce qui en soit devrait être faisable par un simple jour de mise à jour mais passons, les ingénieurs se sont fait piqué le manche par les commerciaux..)
Dans la mesure ou les nouveaux outils et tu le dis ici ne sont pas vraiment novateurs pourquoi s'enquiquiner à mettre les mains dans le cambouis ?
J'ai quand même noté avec intérêt, malgré tes réserves, le developpement sans connexions.
Après, la liste des nouveautés est longue comme le bras, mais il n'y a rien de décisif comme pour LR3 et LR4. Le développement hors ligne requiert des aperçus dynamiques. Je verrai à l'usage si ça présente un réel intérêt. Pour le moment, c'est vraiment l'outil de correction automatique de niveau, de rapport L/H et de perspective qui m'a le plus tapé dans l’œil...
J'avoue avoir plus que du mal à vous suivre dans ce raisonnent petit bourgeois révolté. Tout cela ne rend pas crédible vos propos.Faites vous cette démarche pour créer un écran de fumée sur vos actions promotionnelles des produits Sony qui ont des tarifs 10 fois supérieurs tout en étant techniquement très moyen?
Si mon raisonnement était de type petit bourgeois, je serais totalement indifférent à la politique commerciale des éditeurs de logiciels, puisqu’au final elle ne nuit qu’à ses salauds de pauvres qui ont la prétention d’utiliser des logiciels comme Lightroom. Or, que ce soit ici, dans mes bouquins et dans mes articles de magazine, je m’adresse à tout le monde et je m’inquiète des dérives que l’on constate depuis quelques mois avec la mise en avant de solutions d’abonnement qui emprisonnent les photographes en les dépossédant. L’augmentation de la fréquence des mises à jour payantes est une autre tendance fâcheuse que l’on observe actuellement, et pas que chez Adobe.
Quant aux actions promotionnelles pour les produits Sony, vous tombez assez mal sur ce site qui est l’un des très rares sur le web à n’avoir rien à vendre, pas même un encart publicitaire et aucun partenariat avec qui que ce soit. Il s’avère que le matériel Sony est celui que j’utilise, dans le prolongement du matériel Minolta. Ayant pour principe de ne parler que de ce que je connais, les articles sur le matériel se limitent effectivement à celui proposé par Sony. Comme, au vu de votre grotesque saillie finale, il ne s’agit pas du vôtre, n’hésitez surtout pas à passer votre chemin désormais.
J'admire ta volonté de laisser se publier de telles inepties au non de la liberté d'expression. Sur mes sites, ça serait corbeille direct et bonne tranche de rigolade en en parlant à l'apéro avant que ça ne rejoigne l'oubli le plus absolu ;)
c'est pas mal du tout !, le mode correction par duplication est pratique.
le mode pinceau me semble avoir un bug la visu de la sélection en rouge n'apparait pas en continue,
j'avais un bug sur LR4 en mode livre les textes n'apparaissaient pas en saisie sur mon pc et sur mon portable ce qui est assez chiant,avec la beta ça fonctionne.
je n'ai pas eu le temps de tester les autres nouveautés.
vous pouvez installer cette version en parallèle de LR4 , je dispose actuellement des 2 versions en même temps, il faut juste veiller à ne pas indiquer un chemin d'installation identique à LR4 en cas de changement manuel...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.