Lors des voeux de bonne année, j'ai évoqué la refonte de la maquette d'Alpha-numérique rendue impérative par l'arrêt de la maintenance du CMS (moteur de fonctionnement du site) en fin d'année dernière. Ayant subi plusieurs attaques en 2014, j'ai choisi d'assurer la sécurité du site en faisant une migration de la maquette actuelle sur la dernière version du CMS. La refonte de la maquette est reportée à cet été. Cela n'a pas été simple, mais c'est terminé et le site semble fonctionner normalement. En revanche, le module d'affichage des derniers commentaires n'étant plus (ou pas encore) disponible, j'ai dû le remplacer par un module plus simple, que j'espère provisoire. Merci de bien vouloir me signaler tout dysfonctionnement que vous observerez. En cas d'affichage anormal, pensez à vider le cache de votre navigateur. Après cette indispensable pause technique, Alpha-numérique va vraiment pouvoir redémarrer...
Alpha-numérique devait redémarrer avec la nouvelle année. Hélas, la refonte impérative de la maquette (qui doit être adaptée à la version la plus récente du CMS) va reporter de quelques semaines supplémentaires la réouverture du site. Pour autant, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2015 !
Le SPAM, c'est la vérole du Web. C'est lui qui m'oblige à imposer le remplissage d'un Captcha pour les commentaires des lecteurs non enregistrés, et je sais à quel point c'est pénible. Ces dernières semaines, malgré le Captcha, une avalanche se SPAM s'est abattue sur Alpha-numérique. Robot ou petites mains, je n'en sais fichtre rien, mais c'est assez pénible de rechercher au milieu de cette boue publicitaire les vrais commentaires pour les valider (je vous encourage vivement à vous enregistrer pour bénéficier d'une publication automatique). Je viens de mettre en place un autre système anti-SPAM censé se passer de Captcha. Je vais surveiller le panneau d'administration, mais si l'un de vos commentaires est interdit par erreur avec un message Forbidden. Sender blacklisted., merci de me le signaler par mail à admin (at) alpha-numerique.fr. Attention, l'un des critères est la présence de javascript activé dans votre navigateur. Si vous l'avez désactivé, votre commentaire sera rejeté. Si ce nouvel anti-SPAM fonctionne mal, je remettrai l'ancien système avec Captcha et cet article sera supprimé. Merci d'avance pour votre coopération (et pour votre patience).
Après quasiment trois semaines sans article faute de disponibilité (en particulier du fait de l'écriture d'un très gros dossier à paraître dans le prochain numéro de Compétence Photo), Alpha-numérique redémarre. J'ai fait de mon mieux pour répondre aux questions posées en commentaires, mais il me reste un monceau de messages privés et de mails en souffrance. Merci d'avance pour votre patience.
L'année 2013 aura été riche pour les sonystes. La marque orange a encore fait feu de tout bois avec beaucoup d'innovations, au premier rang desquelles figurent les compacts hybrides plein format Alpha 7 et 7R. Il convient également de citer le bridge ultime RX10 doté d'un zoom Zeiss 24-200/2.8 et d'un très bon capteur 1" (celui du RX100). Les smart lens QX10 et QX100 pour smartphones sont plus anecdotiques, mais elles démontrent la volonté de Sony d'investir tous les segments en photographie, et de les créer s'ils n'existent pas encore. Les gammes classiques n'ont pour autant pas été oubliées avec un reflex, deux NEX et l'Alpha 3000 pour lesquels ont été produits sept nouveaux objectifs (auxquels il faut ajouter les trois déjà disponibles pour les Alpha 7 et 7R, deux autres étant attendus en début d'année). Ce haut niveau d'innovation pose évidemment des questions quant à la pérennité des différentes gammes, mais c'est en réalité une question bien plus globale qui se pose : où va le marché de la photographie et quels types d'appareils seront majoritaires demain ? Nous tenterons d'y voir un peu plus clair au travers de plusieurs articles prévus en janvier.
Les articles publiés sur Alpha-numérique apparaissent dans la zone principale en format blog, ou dans un module latéral s'ils sont moins importants. Faute de trouver le temps de revisiter la maquette, il manque au site une modalité de publication d'informations dont la matière n'est pas suffisante pour faire un article. Pour pallier ce manque, en attendant mieux, j'ai créé un nouveau module Expresso news logé dans la partie supérieure de la zone principale. Il contient des news brèves catégorisées et datées que vous pouvez faire défiler à l'aide des flèches latérales. Ces news, qui proposent le plus souvent un lien vers un article externe, sont également rassemblées sur des pages thématiques. Ces pages, auxquelles vous accédez par le menu News | Expresso news ou en cliquant sur Commenter en fin de news, sont dotées d'une zone de commentaires dans laquelle je vous invite à partager votre point de vue. Les news les plus importantes feront l'objet d'un signalement via Twitter.
J'aurais préféré aller me dorer la pilule sous les cocotiers plutôt que me geler au Danemark, mais bon, ce n'est pas comme si j'avais eu le choix. Copenhague est par ailleurs une ville fort sympathique et j'y retourne avec plaisir. J'irai présenter mes amitiés à la Petite Sirène, qui doit sans doute se souvenir de notre dernière rencontre tant je l'ai mitraillée. Un modèle de rêve qui tient la pose comme aucun autre...
Dans la nuit de dimanche à lundi, le serveur d'Alpha-numérique va être migré vers un nouveau Datacenter avec une indisponibilité complète de 1h à 5h du matin. Théoriquement, l'opération doit être transparente et tout devrait rentrer dans l'ordre au petit matin, mais la dernière opération du genre avait été beaucoup plus longue. Qui plus est, je serai dans l'avion qui me ramène de Washington et ne pourrai intervenir qu'à partir de lundi en toute fin de journée. Mais bon, on n'est pas à l'abri que cela se passe bien...
Après bientôt deux mois d'inactivité, Alpha-numérique prend un nouveau départ. Sa structure a été mise à jour et le site devrait être plus rapide et mieux sécurisé. Merci de me signaler tous les dysfonctionnements que vous observerez. J'avais espéré trouver du temps pour construire une nouvelle maquette, mais j'ai dû me contenter de quelques légères modifications cosmétiques, comme vous pouvez le voir (ou pas). Les grands changements sont donc reportés en fin d'année.
Les piratages qu'Alpha-numérique a subis ces dernières semaines m'ont convaincu de l'urgence de mettre à jour le site sur une version plus récente et plus sécurisée du CMS que j'utilise. Ce sera l'occasion de revisiter la maquette et le contenu, ce que je projetais déjà de faire en début d'année. Tout cela prendra sans doute plusieurs semaines, car je manque cruellement de disponibilités (je termine actuellement l'écriture d'un bouquin de TP sur Lightroom 5).
Alpha-numérique a été hacké dimanche soir sans que je puisse intervenir. Pas de chance, c'est arrivé pendant les quelques heures passées hors connexion entre les aéroports de Bruxelles et Toulouse. Merci aux amis lecteurs qui m'ont signalé le hack, j'ai ainsi pu corriger le problème dès la descente de l'avion. Il est vraiment temps de changer de version du CMS, l'actuelle est une passoire... :-(
La base de données d'Alpha-numérique a été corrompue cette nuit pour une raison que j'ignore. La bonne nouvelle est que le contenu du site (articles et commentaires) semble intact. La mauvaise nouvelle est qu'il ne reste plus que 48 inscrits dans la base utilisateurs (sur plus de 200). Après examen, il semblerait que tous les inscrits dont la première lettre du nom d'utilisateur est comprise entre A et O ont disparu.