Juil
30
2012
- Détails
-
Écrit par Julien Fribaud
Le sujet a été effleuré à plusieurs reprises : le protocole de communication boîtier-flash a subtilement, mais régulièrement, évolué depuis la reprise de l'activité reflex de Minolta par Sony. Les fonctions principales restent compatibles et même les derniers boîtiers Sony peuvent faire appel à un flash Minolta "D" et le faire fonctionner.
Néanmoins, à la sortie de l'Alpha 55, un problème gênant est apparu : l'impossibilité de commander un flash externe sans fil. Ce souci a été réglé depuis par une mise à jour du firmware, mais cela nous rappelle que d'autres fonctions avaient disparu entre les boîtiers Minolta et l'Alpha 100, par exemple le contrôle du ratio flash interne/flash esclave en WL.
Entre-temps sont apparus de nouveaux flashes et boîtiers Sony, permettant de récupérer cette fonction, mais aussi (sur certains boîtiers) de contrôler plusieurs flashes WL en groupes séparés avec des réglages distincts.
Les fiches techniques (et la communication Sony) étant malheureusement peu disertes sur ces points, la rédaction d'Alpha-numérique a mené une investigation pour tenter d'éclaircir ce sujet et vous proposer un tableau récapitulatif pour chaque modèle de flash.