Mar
17
2015
C'est une question qui revient souvent depuis l'adoption par Sony d'une griffe porte-accessoire de type ISO : est-il possible d'utiliser les accessoires compatibles avec l'ancienne griffe Alpha (héritée de Minolta) sur un boîtier doté de la nouvelle griffe ISO, et inversement ? Avec en question subsidiaire celle de la compatibilité de cette griffe avec les accessoires de manufacturiers tiers.
En revanche, il faut savoir que la nouvelle griffe ISO n'est pas toujours compatible avec les accessoires exotiques comme les systèmes radiocommandés ou les traceurs GPS, qu'il s'agisse de les fixer sur le boîtier ou d'insérer un flash Sony ISO sur leur griffe. En cause le plus souvent, les connecteurs qui permettent au boîtier et au flash d'échanger des informations (on les devine au fond de la griffe sur l'image ci-contre, tandis que les flashs Sony ISO présentent un petit ergot qui peut être problématique). Avant d'investir dans un accessoire, vérifiez qu'il est réellement utilisable, car l'affichage d'une compatibilité ISO n'est pas suffisant.
Les adaptateurs Sony pour griffe porte-accessoire

Que ceux qui s'interrogent se rassurent : Sony a prévu des adaptateurs d'une griffe vers l'autre qui assurent une parfaite compatibilité avec les accessoires Sony, en particulier les flashs, et par voie de conséquence avec ceux d'autres marques pour peu qu'ils fonctionnent avec l'une ou l'autre griffe. Ces adaptateurs coûtent 28€, mais on les trouve souvent à une vingtaine d'euros dans les bonnes boutiques.
Les références des deux adaptateurs Sony sont ADP-AMA et ADP-MAA.

L'adaptateur ADP-AMA permet d'utiliser un accessoire récent sur un ancien boîtier, par exemple un flash HVL-F60M sur un Alpha 77 ou un NEX-7. L'adaptateur ADP-MAA permet d'utiliser un accessoire ancien sur un boîtier récent, par exemple un flash Minolta 5600 HS (D) ou Sony HVL-F42AM sur un Alpha 7 ou un Alpha 6000. Notez qu'on reconnaît la compatibilité d'un flash Sony à son suffixe : "AM" pour ceux en griffe Alpha, "M" pour ceux en griffe ISO.
Par extension, les flashs Metz, Sigma, etc. en griffe Alpha ou ISO Sony restent compatibles moyennant l'un de ces adaptateurs.

Commentaires
Impossible avec mon 5600HSD de piloter mon HVL 42 mis en récepteur sans fil, alors qu'il pilote parfaitement mon 3600 HSD. Et mon 42 est incapable de pilote l'un ou l'autre :(
auriez-vous une(s) adresse sur Paris + région parisienne qui vend l'adaptateur à un prix raisonnable
Merci
Question stock, je ne peux que vous renvoyer aussi par chez moi (Le Petit Monde de Couillaler), car je les ai souvent en stock, ainsi que de nombreux autres adaptateurs pour Sony. Bon, pour les prix, ici, on vend des biens, mais mieux, cela se paie aussi... surtout avec un euro faible! :)
Antoine
Merci
Et est ce que je vais converger toutes les fonctions de mon flash ?
Merci d'avance à vous .
Pour mémoire les flash a compétiteur étaient des flash équipes d'une cellule qui les rendaient automatiqe en fonction du réglage du diaphragme. Et le matériel numėrique permettant la visée immédiate la correction est rapide en agissant sur le diaphragme
Voilà celà est très écologique car on peut ains remettre en service de magnifiques flashs .ça marche sur beau de boîtier,alors est ce que les circuits Sony supportent ce cas de figure.
Merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.