Oct
16
2013
Le nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un appareil inattendu et unique en son genre.
Sony RX10, appareil haut de gamme à zoom puissant et lumineux

Tout appareil photo est un compromis entre encombrement, taille du capteur et caractéristiques de l'optique. Le RX10 conserve l'excellent capteur 1" du RX100, mais sacrifie sa compacité extrême pour proposer un zoom Zeiss haut de gamme, puissant (24-200mm) et très lumineux (ouverture constante f/2.8). Il constitue ainsi une proposition complémentaire des Alpha, NEX et RX. Avec son viseur OLED, son processeur Bionz X, son écran LCD WhiteMagic 1,228 million de points, son autofocus rapide et précis doté de la technologie Direct Drive SSM, sa vidéo full-HD 50p et 60p, son écran de contrôle et sa connectivité Wi-Fi et NFC, le RX10 place la barre très haut. Le tarif est à l'avenant : 1200€. Comme il ne sera disponible qu'en mars 2014, nous aurons l'occasion d'en reparler. En attendant, vous trouverez ci-dessous une première photo de cet OVNI photographique.
[Edit : 10 novembre 2013] Le RX10 sera finalement disponible beaucoup plus tôt qu'annoncé, les premiers exemplaires devant arriver d'ici la fin du mois de novembre !

Commentaires
J'aurais même pas osé imaginer...
Je lui trouve une forme assez spéciale, comme un prolongement très adapté à son objectif qui lui semble un peu disproportionné.
J'imagine qu'il y a le même zoom intelligent qui permettra de passer en 400
2.8 en 200 mm cela fait rèver.
Quand on connait la capacité du capteur à faire des images vraiment définies..
Faut il passer chez Sony ?
Ce n'est pas pour cet appareil que je me pose la question mais pour le nouveau plein format enfin portable comme à l'époque de nos petits boitiers 24X36 argentiques
Ce RX100 est vraiment le bridge ultime, mais le tarif est un peu ultime également, même s'il est très logique. J'attends avec une grande curiosité son arrivée au printemps... :twisted:
Pour ce qui est de passer chez Sony, on est un certain nombre à y être déjà et à en être ravis. Ce qui ne manque jamais de surprendre ceux qui ne parviennent pas même à imaginer qu'on puisse faire des photos avec autre chose qu'un Canon ou un Nikon...
A quand un "Obtenez le meilleur des Sony RX100" ? (merci d'avance)
J'avoue avoir du mal à me retrouver dans les différents réglages et paramètres
Je crois que je vais me laisser tenter : viseur enfin defini sur un bridge, capteur de taille raisonnable et capable de belle chose, zoom parfait....
sur le papier l'appareil a l'air terrible. La question va etre si le ramage en vaut le plumage, est que je garde le reflex pour le sport ou pas la peine ?
Sony est en train d'utiliser son leadership sur les capteur pour tenter de nouveau produit qui commence a etre vraiment innovant. Pas sur qu'une autre marque puisse se le permettre.
L'objectif ou le capteur sont-ils stabilisés?
Le zoom se commande-t-il par la bague d'objectif?
Le déclenchement est-il silencieux ?
Si oui...je quitte le reflex !
Je précise que j'avais offert à l'un de mes fils le rx-100 ,celui-ci voulait quelque chose de très compact et que j'ai pu apprécié la qualité des raws délivré par ce capteur qui équipe également le rx10,donc je n'ai aucune inquiètude sur la qualité potentielle des images.Je crois même qu'il a une sortie 4k mais je n'en suis pas à faire l'acquisition d'un téléviseur compatible...
Pour ce qui est du bracketing, j'espère également qu'il sera étendu, mais il peut peut-être déjà l'être via l'application dédiée dans le playmemories.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de durée d'expo automatiquement variable en fonction de l'ouverture ?
Il y 3 mois,je suis intervenu ici pour demander des infos sur un éventuel achat du A65; je m'apprétais à faire cet achat,mais ... voilà que sort ce RX10 !
Oui, je vois bien que se sont 2 boîtiers de gammes différentes : REFLEX et compact.
Mais après tout, il semble couvrir une très large utilisation , et je dois dire que je suis très intéressé, l'objectif me paraît exceptionnel, par son amplitude, et sa luminosité .
le boîtier semble aussi de bonne facture, et ses fonctionnalités éprouvées sur les modèles précédents .
Je privilégiais un APN à objectifs interchangeables, mais si l'objectif couvre tous les besoins, cela diminue l'intérêt de cette option.
Si la qualité annoncée est au rendez vous, et que je suis gagnant en simplicité de prise de vue, pourquoi ne pas retenir cette offre ?
Je vais rester à l'affût pour lire des commentaires plus précis à la sortie de cet outil.
les agrandissements maxi que je pourrais être amené à faire , c'est 30cm x 30cm (création d'albums photos).
si SONY et ZEISS savent faire un objectif zoom 24 -200 mm f/2.8 pour le fixer sur un compact, pourquoi ne le fabriquent ils pas en objectif individuel à fixer sur un boitier ?
Sony dorénavant présente une gamme extrêmement riche de particularités novatrices et de détache des autres à son avantage sur le linéaire.
D'ailleurs la première chose que fit mon interlocuteur habituel en cette morne matinée de samedi fut de m'amener par le coude jusqu'au rayon Sony fraichement réorganisé et de m'indiquer les deux A7 fièrement mis en avant. Et d'indiquer à un flaneur qui écoutait en faisant la moue que le dernier à être reparti avec le 7r n'était pas n'importe qui dans notre petit microcosme photographique héraultais.
Cela commence à faire une jolie gamme ente les classique A, les Nex, les Rx et les yeux de cyclopes.
J'ai reçu mon RX10 et j'en suis emballé.
Le piqué est exceptionnel même à 2.8.
Le zoom se commande aussi bien par la bague autour de l'objectif que par le levier autour du déclencheur.
Le déclenchement est quasiment silencieux, en tout cas beaucoup plus que sur mon a37.
Le stabilisateur est plus performant que sur les reflex avec stabilisation du capteur.
Une question : quelle version de DXO prendra en charge le RX10 et .... quand ?
Avis aux futurs acquéreurs: la carte SD n'est pas fournie! Dommage, car c'est tout fébrile que l'on s'apprête à faire ses premières photos et.... il faut retourner au magasin. A 1139€, ils auraient pu inclure une carte (quitte à passer à 1149€). J'ai commandé mon appareil en magasin (qui ne le connaissait pas et ne l'avais pas en stock (Boulanger); délai 1 semaine. j'ai volontairement fait cette démarche, pour éviter de voir nos magasins disparaître.
Je souhaite acheter aussi l'étui spécial RX10, pour l'instant disponible UNIQUEMENT chez SONY.92€ quand même.
Enfin je me pose la question sur l'utilité du filtre de protection (62MPAM Filtre MC)? c'est encore 70€ !
bon maintenant je vais apprivoiser mon nouvel outil.
BD13, toi qui l'utilise déjà comment as tu fais ?
merci de ta réponse,
D'après ce que je lis dans le manuel, il semble conseillé d'utiliser la carte :
"Memory Stick Micro (Mark2) -Lors de l’enregistrement de films, seuls les supports sur lesquels est indiqué Mark2 peuvent être utilisés "
Pour ce qui est des Memory Stick (plutôt à éviter), ce que veut dire la phrase citée, c'est que si tu choisis ce type de carte, il faut absolument prendre un modèle Mark2, car le modèle simple est trop lent en cas d'enregistrement de film.
la carte que j'ai est la suivante :
SONY
Memory Stick Pro Duo MARK 2.
la carte seule "nage" dans le RX10.
Je viens de rééssayer, cela semble aller; j'avais peur de ne pas pouvoir la retirer.
merci beaucoup je n'osais pas trop forcer.
Reste un point sur lequel je butte: à la lecture de l'image j'arrive bien à l'agrandir, mais pas à fixer l'image ainsi agrandie.j'ai lu et relu la notice, sans succès. j'ai vu les conditions , avec les exceptions, mais je ne vois pas sur quoi "appuyer" pour valider...merci de votre aide,
Si par agrandir tu entends zoomer en mode lecture, il faut appuyer sur la touche AEL puis utiliser le levier de zoom autour du déclencheur pour zoomer plus ou moins et la molette Disp pour déplacer la fenêtre de zoom.
je cherchais cette possibilité si j'avais besoin de recadrer directement sur l'appareil, mais il est peut être plus simple de le faire sur l'ordi.
Et oui, je sais , le cadrage se fait à la prise de vue,.
merci pour tout, je pars à la chasse aux images.
Pour ma part, je considère que le post-traitement est une partie fondamentale de l'acte photographique, et je vous suggère vivement de shooter en Raw pour conserver le maximum d'informations capturées à la prise de vue.
Je vais essayeé d'acheter quelques doc. sur le sujet.
Encore milles mercis,
Moi je conseillerais d'enregistrer en raw seul. J'ai travaillé au début en jpeg + raw avec l'Aplha 550 et les raws sont restés oubliés dans des fichiers. J'ai fini par annuler l'enregistrement des jpegs et j'ai bien été obligé de traiter les raws, ce qui n'a posé aucun problème car j'avais déjà Lightroom. La création des jpegs avec LR est tellement simple que cela ne vaut pas la peine de s’encombrer systématiquement des jpegs.
Avis d'un paresseux qui se connaît.
ma première impression du RX10: le boitier avec son condensé de technologie, sa compacité offre une bonne prise en main .
L'objectif est lumineux MAIS je suis surpris que l'on utilise les mêmes indications pour comparer des éléments non compraables. Je m'explique:
pour moi un zoom 24-200 est un zoom plus grand que 18-135 et plus petit que 35-300 (par exemple). Or, il n'en est rien, ici il s'agit d'un 9 -75mn, en effet mon 18-75 sur mon A200 zoom offre le même zoom. Quand on compare les objectifs entre eux, il faut utiliser les mêmes degré de mesures: quand on parle d'un 18-135, et que l'on parle du 24-200 du RX10, ce n'est pas une comparaison correcte. Dans toutes les présentations du RX10 on dit son excellent boitier et son super objectif 24-200, et pourquoi ne diton pas honnêtement son objectif 9-75 ?
Depuis 5ans, j'ai A200 avec un 18-75mm; je souhaitais avoir un zoom plus long et en profiter pour acquérir un boîtier disposant des technologies récentes.
En août , je pensais aller vers un A65 avec un 18-135,alors quand j'ai vu le RX10, j'ai de suite vu mon produit: un excellent boîtier avec un super zoom - oui pour moi, pour 200 c'est plus que 135-. Enfin bon, c'est comme ça,
Tout serait clair s'il n'existait pas une exception : les reflex et hybrides APS-C à objectifs interchangeables. Pour eux, les objectifs affichent de "vraies" focales plein format, alors que le capteur n'est pas un plein format. Avec de tels boîtiers, comme votre Alpha 200, il faut multiplier les focales par 1,5 pour obtenir les focales équivalentes en plein format. Votre 18-70 mm cadre donc comme un 27-105 mm en plein format. Si vous visez la même scène avec l'Alpha 200 et le RX10 (ce que je vous suggère vivement de faire), vous constaterez qu'à leur focale la plus faible, le RX10 cadre un peu plus large, et que son zoom est bien plus puissant à la focale la plus longue.
Connaître les focales réelles des objectifs ne présente pas d'intérêt dans la mesure où elles ne donnent aucune indication sur le cadrage réel de l'appareil. Il faut en plus connaître la taille du capteur et savoir en déduire la focale équivalente, ce qui est complexe. D'où la nécessité d'exprimer les caractéristiques d'un appareil en focales équivalentes plein format.
Il me reste la solution du zoom numérique,
mais j'ai bien compris votre aversion pour cette option, à voir ...
Il n'en reste pas moins que beaucoup de commentateurs, mêmes de la part de spécialistes , avaient compris "un VRAI" 24- 200; quand je lisait "Les Numériques"
" le RX10 sait remplacer un double kit reflex 24-70mm + 70-200mm, le tout à f/2,8 constant." je ne suis pas sûr que se sont les "bons mm " qui sont comparés, et c'est ce genre de commentaires qui trompent le néophite.
Je pense aussi que le RX10 est un très bon produit mais que si tout le monde avait compris que c'était un 8,8-73,3mm, les éloges auraient moins spétaculaires, et je pense aussi que son prix se justifie beaucoup moins. Encore une chose : quand vous me disiez (voir plus haut) qu'un tel objectif n'était pas réalisable sur un reflex ne raisonniez vous pas aussi en "vrai" zoom 200 ? car finalement un 8-73 est courant en reflex , (même si bien sûr il y a l'ouverture à 2,8).
"(135*1.5) = (73,3*2,7) = 200" ?
Ce qui voudrait dire que le 24-200 du RX10 serait comparable à un objectif 16-135 exprimé en langage "reflex-APS-C" ?
Ainsi mon projet initial d'acheter un A65+ 18-135 m'aurait procuré un objectif comparable à celui que j'ai aujourd'hui avec le RX10 ?
Je pense en effet que ce concentré de technologie est formidable, et surtout dans les volumes présenté, car un 18-135(langage reflex) serait beaucoup plus long.
Je vous dit encore un grand merci pour toutes ces explications techniques.
A moi maintenant les belles photos.
ma question concerne l'achat d'une carte SD, dont je ne sais pas si elle est compatible : le site SONY propose celle ci MSHX8B, mais dans la liste des boîtiers compatibles, le RX10 ne figure pas.
Anomalie ou vérité ?
merci de votre attention,
A propos d'un chargeur de batteries ,
Sony propose le BC-QM1; il est cher (75€) mais peut être plus sûr que le Lemix FW50, proposé par Amazon. Mais les commentaires des utilisateurs sur Amazon sont mitigés ..
En shootant en raw, basse sensibilité et avec le capteur 1 pouce, est ce que le RX 10 tient la route pour du tirage 30 X 40 ou publications, expos...face à un capteur APS C ?
merci
En Jpeg, ce sera nickel jusqu'à 800 ISO. Au-delà, mieux vaudra shooter en Raw (ce que de toute façon je conseille vivement). J'envisage très sérieusement l'achat du RX10 pour les prises de vues silencieuse au théâtre. Reste à savoir ce qu'il pourra produire à 1600 ou 3200 ISO, mais l'ouverture constante à f/2.8 devrait permettre de limiter la casse...
A noter que la limitation au 1/1600s ne concerne que l'ouverture f/2.8. Au-delà, il est au 1/3200s, ce qui est généralement bien suffisant. Dans quelle contexte de prise de vue avez-vous été gêné par la limitation à f/2.8 ?
Où puis-je trouver un intervallomètre qui permette la prise de vue en manuel pour mon sony rx10?
Malheureusement l'application ne permet que la prise de vue en mode automatique ce qui reste limité pour du vrai timelapse en condition de lumière changeante ou difficile.
On patiente en attendant une solution logiciel ou matériel qui permette la prise de vue manuelle qui n'existe pas pour le moment.
On ne peut maîtriser ni la mise au point, ni la sensibilité, ni l'ouverture, ni la vitesse avec l'appli timelapse ou l'appli playmemories...
Lacune définitive ou mise à jour du firmware ou des applis à espérer?
Il n'y a pas d'intervallomètre sur le RX100 non plus alors que sur les braves Ricoh il s'en trouvait un bien pratique.
Bon plus d'un an pour s'en rendre compte mais tout de même voila une lacune surprenante
jjc modèle TM-F2
j'ai un souci de bord noir sur les réglages P-A-S a f2.8 sur toutes les focales. par contre en auto c'est bon. donc a l'heure actuelle je ne peut pas décider de mon ouverture.Merci d'avance pour vos commentaires.
pour suivre mon test.A la focale de 70, sur toutes les ouverture les bords des photos sont sombres en priorité ouverture.je ne sais pas comment régler au niveau du menu pour remédier a ce problème.Merci pour vos lumières.
Comment expliquer? en priorité a l'ouverture, que je règle à F2.8,4,5.6,etc
et cela a toutes les focales, les bords des photos sont assombris. en programme, priorité vitesse même chose. Par contre si je passe en Auto c'est bon mais je n'ai plus la main pour régler à ma convenance.Cela commence à me miner.
Merci encore pour vos solutions.
a+
Rien de tel sur mon RX10. Et je ne vois pas d'explication à par un bug. Je contacterais le SAV
j'arrive nouvellement sur ce forum après une semaine d'utilisation du RX10. J'ai longtemps hésité face au GH4, mais ce dernier n'étant quasiment pas disponible, j'ai choisi le RX10 avant tout pour sa fonction vidéo. Pas habitué aux APN sony, je parcours pas à pas cet appareil et souffre de l'absence d'un mode d'emploi sérieux. Je voudrais profiter de ce forum pour avoir un retour sur le choix des formats vidéos. Quels sont les critères de choix ? Personnellement je fais du reportage (caméra portée ou sur pied selon le sujet) et j'aimerais choisir le bon format à la fois fluide et pratique au montage (pas encore testé) et pas trop lourd. Merci pour vos conseils
Panasonic Lumix GH3 Noir + 12 - 35 mm f/2.8 (soldes à 1000€)
Sony RX10 : 1000,00 environ
Je souhaiterais des avis et conseils pour orienter mon choix et savoir ce que l'un a de plus que l'autre n'a pas.
Usage souhaité : vidéo
pour répondre à Cocagne, je ne sais pas car l'appareil est au SAV, mais je vais les contacter pour les orienter éventuellement de ce coté. Merci à toi.
Renaud, j'ai un fichier PDF de 2220Ko très complet, si ça te branche (papoumickey@sfr.fr)
le pana GH3 a l'air très complet et je comprend ton hésitation.le RX10 est très bien aussi, je pense qu'ils sont pratiquement équivalent si on retire la différence de capteur.Ce qui peut te faire basculer, c'est au niveau du zoom.
Les deux sont bons mais avec le GH3,tu n'a qu'un 24/70 et il te faudra acheter un 70/200 f2.8 a pas de prix pour faire l'équivalence avec le RX10. Donc en gros,le GH3 a un + gros capteur mais un zoom + petit et le RX10 a un capteur de 1 pouce et un zoom + gros. A voir tes besoins si un 24/70 te suffit. Pour ma part, j'étais un peu dans ton cas et j'ai opté pour le RX10 car des portrait et autres entre 100 et 200 mm c'est top.a+
Mais maintenant, c'est le pana fz1000 qui débarque dans une semaine avec des caractéristiques alléchantes voire meilleures.
Dilemme !
Avez-vous des infos concernat ce matériel ?
Voici un comparatif très approfondi :
http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000
A mon avis votre choix doit être déterminé par votre usage.
Si vous êtes utilisateur d'un zoom 400mm le fz1000 devrait vous séduire. Si vous êtes adepte de la photo en basse lumière sans flash (intérieur ou spectacle) le rx10 est supèrieur. En effet il ouvre à 2.8 constant alors que le fz1000 perd en luminosité dès qu'on commence à zoomer.
Par ailleurs le fz1000 a un encombrement supérieur.
Etant actuellement possesseur d'un NEX 5-T - 16-50mm 0SS, je souhaitais avoir un avis sur la qualité des photos du bridge RX-10 par rapport au photos issues nex-5T+16-50mm ( je possède un pancake qui par chance est au top en terme de qualité ). Bien sur, à distance focale équivalente. En effet, entre le capteur APSC du nex et le capteur plus petit du RX, parvient-on tout de même à obtenir des photos de meilleure qualité ?
Par avance un grand MERCI pour votre aide.
Bernard
Suite à mon message du 3 juin sur les format video du RX10, je reviens de deux mois d'usage de cet appareil avec un usage mixte video (60 %) et photo (40%) en climat équatorial très humide et des conditions spartiates... Dans un autre post, je me propose de faire un bilan complet. En attendant je peux confirmer que cet appareil est (selon moi) surtout un camescope très complet avec un mode manuel qui permet se tout contrôler, notamment le son et l'exposition en cours de prise de vue. L'ajout du kit XLR et d'une poignée m'a permis de travailler avec d'excellents micros (HF sony et 3 sennheiser dont le MKH 416) sur deux pistes son. Détail qui n'en est pas un : la prise casque du RX10 qui selon moi est fondamentale quand on fait de la vidéo. Elle est trop souvent absente (notamment sur le panasonic FZ 1000, ce qui est incompréhensible...). La stabilisation est excellente sur le RX10. Seul bemol : l'autofocus video qui a du mal parfois à sélectionner le niveau de plan souhaité et accroche un détail à la place du sujet principal. Je suis un peu moins élogieux côté photo surtout en basse lumière ou le petit capteur peine à au-delà 800 ISO. Il a aussi des difficultés à encaisser les gros écarts de contraste. Je travaillais en alternance avec un canon D100 (emmené pour le poids)et j'avoue avoir eu plus de plaisir avec le RX10 qu'avec le canon qui pourtant fait du bon boulot (meilleur en photo sur le plan purement technique). Le zoom 24-200 du RX10 ouvrant à 2,8 est un plaisir (même si le zoom manuel rapide m'a parfois manqué) et la visée électronique a fini par me convaincre car on travaille vraiment l'image finale alors qu'avec le D100, l'image réfléchie ne laisse rien supposer de l'image numérique finale (je suis pourtant habitué à travailler avec un réflex). Le léger retard au déclenchement est tout de même pénalisant par rapport au D100 qui est plus réactif. En revanche, j'ai trouvé l'autofocus photo du RX10 très efficace et précis. Certains considèrent que le prix du RX10 est prohibitif. Je ne suis pas de cet avis car pour 850 € les équivalents camescopes sont entre 750 et 1000 € et plus... alors que le RX10 propose en plus un très bon appareil photo. Je constate que le RX10 est plus souvent présenté comme étant un appareil photo alors que c'est surtout un excellent camescope semi-professionnel secondé par une fonction appareil photo. Je terminerai sur le fait que s'il avait été disponible, j'aurais acheté et emmené le GH4... mais je ne regrette pas le choix du RX10 qui m'a permis de bien travailler vidéo et photo simultanément... en résistant à 100% d'humidité pendant 2 mois...
Il anime cet excellent endroit en attendant que Patrick reprenne son souffle.
Il apporte une réelle contribution sur le RX10 en mettant l'accent sur un domaine ou on ne l'attendait pas ici en tant que photographes.
La mauvaise performance après 800 isos est étonnante à moins que les RX10 ne bénéficie pas des mêmes réglages Jpeg que le RX100 qui lui monte sans les Raw jusqu'à 1600 isos sans sourciller.
Le gros zoom serait il complice du forfait ?
le 8 janvier 2007, j'ai craqué pour un DSC-R1 (585€), 2 CompactFlash 1Go (2x38€ … !) et un accus (60€). Et je n'ai jamais au grand jamais regretté cette petite folie. Je lui ai offert un filtre polarisant qu'il ne quitte pratiquement jamais en extérieur et plus récemment un flash Sony déstocké hors catalogue.
Plusieurs milliers de photo et 8 ans plus tard, le démon de Noël me reprend, déclenché par l'arrivée du RX10 qui me susurre (via des commentaires sur certains forums) des promesses de nouveau à découvrir, même si je pourrais continuer tranquille à mettre en conserve des moments de vie avec mon "vieux" R1.
Le facteur déclenchant : une promo Boulanger qui l'a fait passer sous la barre des 800€.
Les plus attendus : les 200 mm (que 120 pour le R1) le 2,8 constant et la stabilisation - les 20 000 000 de pixels - un filtre neutre pour éviter les diaphragmes extrêmes - la possibilité d'utiliser un déclencheur souple (en attendant d'avoir un smartphone ?) - un viseur digne de ce nom - un grand écran - une meilleur MaP en lumière faible - le poids (bien que …)
les pertes : l'emplacement et l'articulation uniques de l'écran permettant une visée à la rolleiflex spontanée (vieux fantasme de ma jeunesse) qui m'a fait délaisser le viseur sauf en cas de trop forte lumière - la griffe du flash décentrée - et bien sur le zoom manuel.
Et pour le reste, ce que Sony a déjà fait avec Carl (Zeiss), il doit l'avoir refait en mieux.
Pour 2015, une résolution : je me mets au Raw (avec DxO 10 je pense)
Bonne fin d'année à tous
je souhaite m'aquerir se fabuleux appareil,mais! je fais beaucoup de time lapse avec mon DSC HX 400v,j'ai visionner quelques Tuto sur Youtube à propos du RX10,et quand je tombe sur la partir menu de celui çi ,j'ai l'impression qu'il manque l'onglet application ,sony a t'il enlevé les application sur le RX10? ou bien faut t'il faire un mise a jour....?
merci d'avance de vos réponse ;)
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