Oct
16
2013
En rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers Alpha 7 et Alpha 7R constituent une petite petite révolution (mot que je ne suis pas du genre à galvauder avec n'importe quelle innovation technologique). Ils bénéficient en effet de la qualité d’image d’un reflex professionnel en restant très compacts et légers, de la construction haut de gamme d’un RX1 sans la limitation de la focale fixe unique, d’un viseur électronique au contraste amélioré, d'un grip pour une bonne préhension, d'un AF très performant (assisté par 117 points à corrélation de phase sur l'Alpha 7) et d'une connectivité tous azimuts. À cela s’ajoute une compatibilité avec tous les objectifs Sony : la nouvelle gamme à monture E plein format et la gamme Alpha en monture A grâce à deux nouvelles bagues d’adaptation, sans oublier les optiques APS-C (A, E ou tierces) via un mode crop automatique. On pourrait légitimement craindre un tarif de type "coup de massue", mais il n’en est rien : à 1500€ pour l’Alpha 7 nu (et sans doute moins de 1400€ dans les bonnes boutiques), le plein format n’a jamais été aussi accessible. En attendant une prise en main dans la durée, je vous propose un examen des points forts de ces deux boîtiers.
L'Alpha 7R dispose d'un autofocus par détection de contraste (25 points) très rapide malgré le plein format, grâce notamment à la puissance du nouveau processeur Bionz X. Celui de l'Alpha 7, que l'on voit schématisé ci-contre, bénéficie en prime de 117 points d'assistance par corrélation de phase pour une vitesse de mise au point encore plus grande. Ce sont ces derniers qui entrent d'abord en action avant que la détection de contraste affine la mise au point (et élimine le problème de back/front focus qui affecte les reflex). Sony l'annonce comme l'un des plus rapides AF plein format, tous types de boîtiers confondus.
Sony Alpha 7 et Alpha 7R : la révolution hybride plein format

Deux boîtiers, quelles différences ?
Réglons tout de suite la question des différences entre l’Alpha 7 et l’Alpha 7R afin de nous concentrer sur les 95% de caractéristiques communes.
• Le capteur de l’Alpha 7 est un 24 Mpx, celui de l’Alpha 7R est un 36 Mpx sans filtre antialiasing avec un positionnement gapless des photosites;
• AF par détection de contraste pour l’Alpha 7R et fast AF hybride avec 117 points d’assistance à corrélation de phase pour l’Alpha 7;
• Rafale max : 4 im/s pour l’Alpha 7R, 5 im/s pour l’Alpha 7;
• Tarif "conseillé" : 1500€ pour l’Alpha 7 nu, 2100€ pour l’Alpha 7R nu
On le voit, l'Alpha 7 est universel et financièrement plus accessible, quand l’Alpha 7R semble se destiner plus particulièrement aux photographes de studio et de paysage qui recherchent une définition élevée et un maximum de détails et qui n’ont que faire d’un AF tracking de course ou d’une rafale élevée.
Capteur et qualité d'image
Le capteur plein format des Alpha 7 (24 Mpx) et Alpha 7R (36 Mpx) bénéficie de trois améliorations :
• Technologie de concentration de la lumière qui réduit la hauteur du circuit et permet de récupérer une plus grande quantité de photons sur chaque pixel.
• Taille des photodiodes étendue, ce qui accroît la plage dynamique et donne accès à des dégradés plus riches et plus doux.
• Conversion A/N et traitement amont du bruit accélérés et améliorés.
Par ailleurs, le réseau de photosites du capteur de l'Alpha 7R est gapless afin de recevoir les rayons obliques de façon optimale.
À cela s'ajoute un nouveau processeur Bionz X plus rapide et efficace qui produit des images plus détaillées et moins affectées par la diffraction et le bruit. Les traitements sont réalisés en 16 bits, les fichiers Raw étant codés en 14 bits.
Quand on voit le niveau exceptionnel atteint par le capteur du Sony RX1, on peut espérer le meilleur pour ces deux capteurs. Comme indiqué plus haut, celui de l'Alpha 7R est dépourvu de filtre antialiasing, ce qui permet théoriquement d'accéder à une finesse de détails encore plus grande (même si cela semble très anecdotique sur le Nikon D800E).
La sensibilité maximale est de 25600 ISO, avec une plage ISO Auto paramétrable (par défaut entre 100 et 6400 ISO). La sensibilité étendue 50 ISO est également disponible.
Autofocus

Au-delà des performances brutes, ces deux AF bénéficient de nouvelles fonctionnalités :
• L'Eye-AF ne reconnaît plus seulement le visage, mais l'oeil du sujet. La profondeur de champ pouvant être très faible en plein format avec des optiques ouvertes, cet automatisme est intéressant.
• Le lock-on AF tracking verrouille le focus sur un sujet afin d'en suivre les mouvements, même très rapides.
• La taille de la zone de focus en mode AF spot flexible peut être fixée (trois tailles S, M et L).
Viseur XGA OLED Tru-Finder
Le viseur électronique de l'Alpha 7 est doté du même système optique à trois lentilles que l'Alpha 99 malgré les dimensions réduites du boîtier. Il possède la même définition, mais un contraste trois fois plus élevé pour afficher encore plus de nuances dans les hautes et les basses lumières. On se rapproche ainsi de l'idéal qui consiste à voir dans le viseur l'image que l'on verra sur son écran d'ordinateur, au lieu de voir dans un viseur optique ce que l'oeil voit, mais que le capteur n'est pas capable d'enregistrer. J'ai plusieurs fois exprimé ma conviction de la supériorité de la visée électronique sur la visée optique, alors même que la technologie n'était pas encore mature (et j'y reviendrai dans la prise en main du NEX-7 publiée dans les prochains jours). Les Alpha 7 et Alpha 7R font un pas de plus vers cette maturité et sont susceptibles de lever beaucoup de réticences (hormis celles motivées par le fait que ce viseur soit signé Sony).
Pour le reste, on retrouve l'affichage et les fonctionnalités des boîtiers reflex Alpha et des NEX, notamment le Focus Magnifier et le Peaking qui permettent des mises au point manuelles d'une très grande précision.
Connectivité et créativité
Comme je shoote en Raw et que je ne transfère pas mes photos sur Facebook immédiatement après le déclenchement (et même jamais), j'ai un peu de mal à me passionner pour les fonctions créatives et la connectivité. Cela étant, cette dernière est impressionnante avec l'arrivée du Wi-Fi et de la technologie NFC par contact. La disponibilité des applications PlayMemories qui viennent ajouter des fonctions (bracketing avancé, gestion du time-lapse, cliché en mouvement, etc.) est également très intéressante (voir la liste complète sur le site playmemoriescameraapps.com). À noter que l'on retrouve les fonctions habituelles sur les boîtiers Sony : HDR, DRO, panorama par balayage, etc.
Construction
L'Alpha 7 bénéficie d'une construction en alliage de magnésium qui lui assure une grande robustesse tout en étant compact (126.9 x 94.4 x 48.2 mm) et léger (474g avec batterie et carte mémoire). Sans pouvoir parler d'étanchéité ou de tropicalisation, le boîtier bénéficie d'une bonne résistance à l'humidité et aux poussières grâce à des joints protégeant les molettes et les boutons. Le grip offre une excellente tenue en main, d'autant plus importante que l'Alpha 7 peut être utilisé avec des optiques lourdes, notamment celles en monture A plein format (la pureté esthétique d'un RX1 ou d'un RX100 n'est envisageable que dans le contexte d'un ensemble boîtier-objectif léger, très compact et sans déséquilibre).
Compatibilité
Les Alpha 7 et Alpha 7R vont bénéficier d'une nouvelle gamme optique en monture E plein format dont les premiers opus sont annoncés aujourd'hui (lire l'article qui leur est consacré). Cependant, si vous disposez d'un NEX ou d'un Alpha 3000, sachez que toutes vos optiques APS-C sont utilisables via un crop automatique. Ce n'est évidemment pas une panacée d'utiliser un boîtier plein format comme un APS-C, mais c'est bien de pouvoir le faire et cela peut même être intéressant pour prises de vues lointaines. Si vous avez des optiques en monture A (y compris des Minolta, Sigma ou Tamron), vous pourrez également les utiliser grâce à deux nouvelles bagues. La LA-EA3 est une bague simple qui préserve l'AF, tandis que la LA-EA4 intègre en prime un miroir semi-transparent qui transforme les Alpha-7 et 7R en reflex Translucent. Ces deux bagues sont les équivalents plein format des LA-EA1 et LA-EA2 destinées aux NEX. S'il était possible, mais assez déraisonnable d'utiliser les (parfois) lourdes optiques Alpha avec des NEX, cela devient beaucoup plus naturel avec ces nouveaux boîtiers qui bénéficient d'une tenue en main aussi bonne que celle d'un reflex. La révolution qui est en titre de cet article tient ainsi également dans l'adaptabilité des boîtiers : une faculté à être très compact et léger avec une focale fixe en monture E et à accueillir n'importe quelle optique reflex en monture A.
Tarif et disponibilité
L'Alpha 7 sera disponible mi-novembre au prix conseillé de 1500€ nu et 1800€ en kit avec le 28-70. L'Alpha 7R sera disponible mi-novembre au prix conseillé de 2100€ nu.
Conclusion
Quelles réserves peut-on formuler face à de tels boîtiers ? Hormis l'absence de flash intégré et de GPS, ce qui n'est pas rien, je n'en vois guère. Mon Alpha 7 sera précommandé dès ce matin, mais je dispose déjà d'un confortable jeu d'optiques A et E, ce qui me met à l'abri de la frustration que peut générer une gamme naissante comme celle en monture E plein format. Les nouveaux venus devront acheter le 28-70 de kit, ou investir dans l'une des deux focales fixes Zeiss 35/2.8 et 55/1.8 (en cassant leur tirelire). Pour le Zeiss 24-70/4 et le Sony 70-200/4 (deux optiques dont on rêve pour la monture A, cela dit en passant), il faudra attendre le printemps. C'est donc plutôt côté disponibilité des optiques que quelques dents pourraient grincer.
Je n'ai parlé dans cet article ni d'esthétique ni d'ergonomie, car ce sont des sujets éminemment subjectifs. Les utilisateurs de NEX et de reflex Alpha ne seront toutefois pas dépaysés par l'ergonomie qui fait une bonne synthèse des deux systèmes et ajoute une forte dose de personnalisation. Quant au look assez atypique, chacun en jugera selon ses goûts personnels.
Photos de l'Alpha 7




Photos de l'Alpha 7R



Commentaires
Une petite question, Patrick, sais-tu si, comme l'a sous-entendu le fameux site de rumeurs, le crop automatique des optiques aps-c est-il désactivable ?
C'est surtout intéressant pour les possesseurs de bagues tierces, on va dire...
Dès que je me débarrasse du reste d'aps-c qu'il y a au fond du sac, je commande aussi....
Pour ma part, je garde mes NEX APS-C qui conservent l'avantage de la compacité. Je ferai cohabiter les reflex, les NEX, l'Alpha 7 et le RX100...
Il y avait encore 2-3 détails, sur lesquels Sony a fait l'impasse (et pour certains, inadmissible, du genre ne pas pouvoir borner l'iso auto, etc...)sur le Nex 7.
J'espère que Sony va arrêter de brider ses appareils sur des points qui ne sont que de simples lignes de codage du firmware...
J'ai enfin trouvé mon Graal !
Léger, solide, et surtout plein format il va pouvoir remplacer astucieusement mon A850.
Je vais lui adjoindre deux petit Voigt' : un Nokton 50/1.1 et un Ultron 21/1.8 et puis roule ma poule !
Il n'a pour ma part qu'un défaut que vous n'avez pas cité dans l'article : l'autonomie ridicule de 240 prise. Faudra voir a acheter 2 voir 3 batterie supplémentaire ...
Pour ce qui est des Voigt, il faut vérifier qu'ils ne sont pas affecté par une dérive magenta sur les bords. Çà a été une mauvaise surprise avec les NEX. Dès que je peux tester l'Alpha 7 sur mes optiques en monture M, je vous dirai ce qu'il en est.
En plus ils sont très facilement contournable ;)
Par contre j'attends avec grand intérêt et vive impatience vos tests avec les Voigt's
Sinon, étant novice, je ne comprends pas trop la seconde bague avec le miroir semi transparent ?
pour l'instant je suis content de mon A65, mais quand il tombera en panne (pas avant deux ans j'espère), ce genre de solution peut ne pas être trop couteux a condition que les bagues ne soient pas trop cher, et qu'on ne perde pas non plus en qualité...
Il est possible que l'efficacité de l'AF soit un peu entamée avec la LA-EA3, comme c'était le cas avec la LA-EA1. De son côté, la bague LA-EA4 intègre un miroir semi-transparent et un capteur AF à corrélation de phase, comme un reflex, qui remplace l'AF hybride du boîtier. Comme je n'ai pas pu les essayer, je ne peux en dire plus, mais je ferai un article spécifique sur ces bagues dès que possible tant elles intéressent les possesseurs de reflex Alpha.
Pour acheter celui là
Entre le 7 et 7R lequel est il le plus performant en autofocus video ?
Pour l'autofocus, c'est difficile à dire. L'AF par détection de contraste a fait de gros progrès et s'est rapproché de celui par corrélation de phase. A mon avis - mais je ne suis pas vidéaste - il ne doit pas y avoir de différences majeures en vidéo entre les deux appareils.
Dans la liste des très rares "manques" de cet appareil, je mettrais aussi l'écran non tactile, l'obturateur non "silencieux" et l'absence de stabilisation du capteur... Y'avais plus la place dans le petit boitier
L'obturateur reste en effet mécanique, donc bruyant, et je crains qu'il le reste tant que l'obturation électronique n'aura pas atteint le même niveau de précision. Ça passe sur des appareils amateurs, mais pas sur un matériel expert ou pro.
S'agissant de la stabilisation du capteur, le bloc tel qu'on le trouve sur l'Alpha 900 ou l'Alpha 99 est plus grande que l'Alpha 7 ! Le modèle APS-C était déjà impossible à loger dans un NEX-7, alors n'en parlons pas dans un Alpha 7 qui est à peine plus grand. Mais c'est clair que c'est dommage, surtout dans l'optique d'une utilisation des optiques Alpha non stabilisées.
Sinon, je n'arrive pas non plus à décider s'il est beau ou laid. En revanche, j'ai instantanément décidé qu'il sera mien !
Certains doutent déjà de sa pérennité sur les forums ...
L'avenir de la monture A, c'est surtout pour les optiques qu'il se pose. Or, tu pourras toujours utiliser celles-ci sur un boitier E, tout comme tu pourras utiliser n'importe quelle autre monture d'ailleurs. La monture Leica M n'est pas morte. Et même plus, la monture Contax G a revenue de ses cendres avec les premiers Nex. Et autant te dire que leur cote va encore certainement exploser avec les a7...
Pour ma part, j'utilise toujours le 50 Macro Minolta, imbattable en rapport qualité-prix, par exemple.
Et pour finir, si tu regarde bien, quelle que soit la monture, les gens vont toujours rechercher les dernières productions. Quel Canoniste utilise encore le 28-70 2,8 ? Qui a gardé son 70-200 IS I ? Sans parler des Nikon, dans le même cas. Les rescapés sont peu nombreux.
Il ne faut pas tomber dans le sophisme de la pensée collective qui te prêche la bonne parole, et réfléchit pour toi.
Le seul frein à l'avenir de la monture A... ce sera tes besoins. Si le système de la monture A ne sait y répondre, tu la tueras toi-même en prenant autre chose.
Pour ce qui est du piqué, il sera comparable à même taille de visualisation. En revanche, l'Alpha 7R permettra des tirages nominaux de plus grande taille, par exemple en A2+ ou en A1. C'est donc assez anecdotique, et je pense que l'Alpha 7 aura bien plus de succès que l'Alpha 7R.
Sony innove une fois de plus et met selon moi un grand coup de pied dans la fourmilière des fabricants d'APN... Réussir à caser une telle technologie dans un boîtier a peine plus grand que celui d'un Nex7 et pour un tarif pas si éloigné que ça de celui de ce même Nex7 a son lancement .... C'est un tour de force assez impressionnant ...! Cela va obliger les autres, notamment Canon et Nikon, a baisser le prix de leur Full Frame d'entrée de gamme voir même de milieu de gamme type 5dmk3 et d800 ...
Je pense également que ce tarif agressif (a7) est annonciateur de ce que certains prédisaient déjà depuis un moment, soit le glissement progressif des APS-C vers l'entrée de gamme, ceux ci étant poussés par les FF devenus accessibles? Quid des APS-C experts type a77 ou l'hypothétique d400 pour ne citer qu'eux ...?
Seulement voilà il y a un MAIS... Justement lorsque l'on parle de tarifs ...
C'est fantastique de proposer un A7 a 1500€ nu (sûrement moins cher dans les bonnes boutiques) mais qu'en est-il des optiques ? Certes le kit 28-70 "n'est qu'à" 1800€ - soit dit en passant un peu contraignant dans sa partie grand angle quand même - mais quand on regarde le peu d'optiques disponibles au lancement -oui je sais c'est un nouveau système c'est normal - mais surtout le tarif hallucinant de celles ci, il y a de quoi se poser des question... De mon point de vue en tout cas ...
En effet la première focale fixe est à 800€ minimum et ce n'est qu'un f:2,8, je sais bien que c'est du Zeiss mais tout de même ! La seule focale équivalente 50mm (focale clé dans le monde de la photo..) est à 1000€... Et on parle déjà d'un 70-200 f:4 G (seul téléobjectif prévu pour le moment) dont le prix dépasserait allègrement les 2000€ ... Sachant que le f2,8 nikon est à moins de 2000€ et que le f4 tourne autours des 1000€ ...
Je sais très bien qu'il y a des contraintes de compacité, de poids et de distance par rapport au capteur, je sais très bien aussi que l'on n'achète pas un FF pour y coller des optiques bon marché... mais la question du prix reste posée surtout par les temps qui courent ! Pour ceux qui veulent débuter en FF comme moi et ne pas se contenter de l'optique de kit ça refroidit grandement ...
Autre point la stabilisation .... Je pense que Sony aurait du intégrer une stabilisation capteur quitte a augmenter la taille du boîtier ... Non seulement car les optiques en monture A ne sont pas stabilisées ( facile pour les GA beaucoup moins pour les télé ) ... Mais aussi parce que l'augmentation du nombre de pixels commence à poser problème même pour les focales plus courtes ... En effet avec 36 Mpx a part faire grimper rapidement vitesse d'obturation et/ou ISOs il va devenir délicat d'obtenir des clichés parfaitement nets sans trépied des que la luminosité commence à baisser ... Je pense ici surtout aux focales fixes... (Je sais aussi que c'est le cas chez les concurrents, mais selon moi la stabilisation capteur des réflexs Sony et Pentax est un atout non négligeable comparé à canon/nikon surtout quelle reste désactivez le en cas de besoin...)
La qualité d'image sera, à n'en pas douter, stratosphérique. Cependant, ce nouveau système même s'il parait très alléchant soulève un certain nombre de questions... .
Cela étant, ça n'a pas grand sens de visser un cul de bouteille sur un boîtier plein format. C'est quand même l'optique qui fait la photo, bien plus que le boîtier. Alors en effet, ça tape un peu haut côté prix avec les deux premières focales fixes Zeiss. En revanche, celui du 24-70/4 Zeiss n'a rien de scandaleux, et le 70-200/4 ne sera certainement pas à 2000€ (c'est un Sony G, pas un Zeiss, ni un f/2.8).
Mais je suis d'accord sur le fait que les premiers acquéreurs de l'Alpha 7 vont un peu essuyer les plâtres.
Pour ce qui de la stab capteur, cela n'aurait eu aucun sens de faire grossir le boîtier pour cela. Il existe déjà un gros boîtier plein format chez Sony : l'Alpha 99. Pour quelle raison le dupliquer ?
En revanche, je continue a croire que ne pas proposer au moins une focale fixe abordable pour accompagner l'objectif de kit et surtout ne pas en prévoir à moyen terme compte tenu de la feuille de route publiée, est une erreur de la part de Sony ... Ils veulent probablement ,comme vous le faites remarquer, éviter de trop privilégier l'entrée de gamme à l'image de la monture A, mais tomber dans l'excès inverse n'est selon moi pas la meilleure des solutions ...
J'imaginais par exemple 2 objectifs abordables (le kit et une focale fixe 35 ou 50mm, un bon rapport qualite/prix certains y arrivent pourquoi pas sony) ceux la pouvant s'associer avec l'A7 et son capteur un peu moins exigeant afin de faire baisser le ticket d'entrée au FF... Et 3 optiques Zeiss haut de gamme pour exploiter les 36 Mpx de l'A7r ... Une approche plus cohérente avec l'objectif affiché (toujours selon moi et mes modestes hypothèses) d'attaquer Canon et Nikon sur le terrain du prix.
Bref...
Quoi qu'il en soit, on attend avec impatience votre test de ce nouveau boîtier !
Pour ce qui est de la feuille de route optique, Sony n'a rien publié au-delà de ce printemps, avec l'arrivée du 70-200/4. L'absence d'annonces ne signifie heureusement pas qu'il n'y aura pas d'autres optiques en 2014.
Pour ce qui est du choix des premières optiques, il me semble logique : un zoom 28-70 (peut-être vendu à perte en kit) et/ou un 24-70/4 pour le boîtier "économique" et des focales fixes haut de gamme pour l'A7R (et l'A7, pour ceux qui en ont les moyens). Ils n'allaient quand même pas sortir deux 35 mm d'un coup, mais un 35 mm économique arrivera sans doute d'ici quelques mois.
Pour ce qui est de cette histoire d'exigence de capteurs, qui est l'une de celles qui m'horripile le plus, je vous renvoie à cet article.
la loupe fort pratique existe t'elle encore sur l'alpha 7 et dans son viseur Merci
Penses tu, que la qualité des photos du A7 en drop mode avec des objectifs nex comme le 50mm ou le 24mm, aura une qualité aussi bonne ou meilleure que le Nex 7 ? (Si ça peut me faire patienter d'avoir des objectifs plein format)
Merci
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention d'acheter le zoom de kit. Je préfère utiliser mon Zeiss 24/1.8 qui fera un excellent 36/1.8 et le Sigma 30/2.8 qui cadrera comme un 45 mm, en attendant la disponibilité du 24-70/4.
Je compte bien l'acheter + une bague metabones pour y fixer d'autres objectifs qui assure l'autofocus et l'exposition.
Idéalement il me faudrait un test avec les deux appareils côte à côte en mode video pour comparer l'efficacité de l'autofocus de l'un et de l'autre.
Ce qui me fait hésiter entre l'un et l'autre est plutôt la disposition gapless des photosites sur le capteur de l'A7R et la réduction attendue des dérives magenta avec les optiques en monture M.
Dommage que Sony arrive à rentrer un stabilisateur optique dans le rx100 et pas dans le A7...
Sinon, la stab optique est dans l'optique, pas dans le boîtier. L'Alpha 7 est donc logé à la même enseigne que le RX100, à ceci près que toutes les optiques en monture E ne sont pas stabilisées.
Mais j'ai une collection des belles optiques M42 dont un certain nombre de SMC Takumar, Yashinon , Mamiya...
Ces objectis donnent des resultats subjectivement tres bons avec mes boitiers MFT.
Je reve de pouvoir utiliser ces objectifs pour leur format normal.
Le Alpha7 est le premier appareil qui me tente du fait de son gabarit et de son viseur electronique qui permetrait de fermer le diaphragme sans penaliser la visee. Mais la question est de savoir si cela a un sens de mettre de telles optiques devant de tels sensors et si oui lequel des deux. ces optiques faisaienr de bien belles diapositives autrefois.
Je pense que mes vieux objectifs sont bons dans les bords en FF.
Ce que je comprends c'est que je risque de ne pas faire la difference entre le 7 et le 7R.
jean pascal
Contrairement à ce que je pensais (...) il semble bien que le 7R ait les faveurs du public. Alors que la sortie du D800 avec 36MP faisait "sourir" pas mal de monde (16MP, c'est bien suffisant, c'est bien mieux, pixels plus gros etc...déjà 24MP c'est beaucoups, Sony avec ses capteurs joue la surenchère...trop c'est trop)il semblerait que l'utilisation de cet appareil dans le monde réel ait apporté plus d'avantages que de problèmes. Ramené à un format d'image raisonnable, le surplus de définition rend le bruit moins visible, des crops importants sont possibles, et puis le D800E à encore plus marqué les esprits...
Du coup, moi qui lorgnait plutot du côté du simple "7"(sans le R...mais avec le filtre
Alpha-Numérique étant toujours une TRES bonne source d'informations pour moi, je me demandais...ce sera le 7 ou le 7R que tu vas étrenner ??? (Voir les deux)
Et ce 36MP sans filtre, il est vraiment mieux que le 24MP un peu plus ancien et moins optimisé ??? Merci par avance. Cdlt
Il y a donc en effet beaucoup d'hésitations, mais pour des raisons très différentes d'un photographe à l'autre. Toutefois, pour ce qui est des pré-commandes, l'Alpha 7 semble largement l'emporter.
S'agissant du plein format, c'est un avantage pour les paysagistes et les portraitistes et un inconvénient pour les animaliers et tous ceux qui utilisent souvent les longues focales. Après, un Alpha 7R en mode crop produit un 16 Mpx APS-C. On peut ainsi avoir le meilleur des deux mondes...
Étant donné qu'il est encore en vente sur le marché...
Son prix a donc fortement baissé, ce qui est logique mais... est-ce encore une bonne affaire ?
That is the question...
Si le cashback de 150€ se confirme pour l'Alpha 77, c'est juste une affaire royale sachant qu'on le trouve autour de 800€ dans les bonnes boutiques actuellement !
Je suis très attaché à mon Nex 6, et je voulais m'offrir pour Noël , le Zeiss 16/70 f4. Mais ma crainte est que la sortie de ces alpha7, "plein format" ne sonne le glas des Nex à viseur oled : les Nex 6 et 7 n'auront probablement pas de descendants et pourtant le capteur APS-C me convient parfaitement , c'est pour ma pratique le compromis idéal. Sony conservera probablement sa gamme Nex 3 et 5, mais l'absence de viseur oled et de mollette dédiée aux modes est pour moi rédhibitoire . Je ne sais que faire, revendre mon Nex 6 et toute la gamme d'optique qui va avec et acheter l'alpha 7 , ou acheter le Zeiss 16/70 f4 en espérant que Sony donnera un successeur aux Nex 6 et/ou 7.
Je me suis écarté de Sony il y a quelques années car ayant besoin d'un boîtier plus traditionnel, je m'étais orienté vers un 5D Mark 2. La sortie de l'A7 m'oblige à repenser les choses. J'avais effectué un retour chez Sony par le biais du RX100 que j'ai toujours et je pensais prendre un Nex 7. Je me demande si je ne vais pas attendre la mise en vente du A7 en kit mais j'ai plusieurs questions. La première est de savoir s'il ne vaut mieux pas attendre les nouveaux objectifs annoncés pour le printemps ou s'il est prenable en l'état. La deuxième, qui n'empêche pas la première, est l'intérêt d'un Nex. J'ai eu le premier nex 5 et j'ai un faible pour le 7. Dois-je, comme Patrick, avoir le triptyque rx100, Nex et a7? Merci d'avance pour vis réponses
Pour ce qui est des optiques, c'est effectivement un problème. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commandé un Alpha 7R, afin de pouvoir utiliser ma gamme optique en monture E (APS-C) en mode crop, ce qui produit des photos de 16 Mpx. Avec l'Alpha 7, c'est seulement 10 Mpx. Si je n'avais pas déjà eu des optiques E, j'aurais sans doute pris l'Alpha 7 en kit. Le 28-70 de kit a l'air bon et ne coûte que 300€ en kit. Ça permet d'attendre tranquillement l'arrivée du Zeiss 24-70/4 et de tout ce qui suivra.
La visée de l'Alpha 7 est encore meilleure que celle du NEX-7, mais elle reste une visée électronique. J'en parlerai quand j'aurai reçu et testé mon boîtier à moi...
J'ai comparé le 24-85 Minolta au 16-80 Sony-Zeiss et j'ai été surpris de la qualité du vieux ! Depuis que DxO a sorti un module pour cet objectif, cela me paraît encore moins ridicule.
Qu'en pensez-vous ?
Il reste remarquablement compact.
Tous les photographes n'ont pas besoin d'un 12-24,24-70,70-200,... en version ultralumineuse.
J'aurais bien vu la bague d'adaptation comme une bague allonge mais je sens que ça doit être plus compliqué...
Les reflex numériques à objectifs interchangeables sont un peu un mensonge, compte-tenu du problème des poussières...
Mes premières poussières, je les ai attrapées sur le phare de Cordouan avec beaucoup de vent et en me mettant bien à l'abri.
Ca n'a pas suffi...
Pour en revenir au A7, j'hésite encore entre lui et le A99 avec son stabilisateur du capteur qui d'après ce que j'ai compris fonctionne avec tous les objectifs. Je m'y intéresse plus particulièrement pour la vidéo et pour utiliser mes objectif nikon (avec adaptateur)... Quelqu'un sait quel type de filtre se visse sur le kit livré avec l'A7 ? On dirait du 55mm mais difficile de trouver une confirmation officielle sur le net.
Sinon en effet, c'est bien du 55mm pour le 28-70 de kit.
J'étais étonné de vous lire Patrick, vous avez pris le kit mais comptez aussi acheté le cher f4... ne feront-il pas double emploi ? Et pourquoi ne pas attendre les objectifs plus lumineux qui arriveront en 2014...
Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers raw de mon alpha 7 no avec lightroom ni avec aperture. Quelqu'un a t il une solution, avec un autre soft, ou autre ?
Merci
Laurent
Au passage, je ne comprends pas trop quel genre d'objectifs je peux utiliser avec cet appareil, j'ai toujours travaillé en APS C.
Puis je trouver des objectifs d'occasion ayant une bonne ouverture et un joli piqué pour un budget raisonnable. Dans quelle mesure sont ils adaptable ?
Beaucoup de questions.
Merci en tout cas, je vais explorer votre site.
à bientôt
Je me questionne aussi sur quels objectifs ? y a t il des bonnes occasion adaptable à cet appareil, ne connaissant pas le plein format, je suis un peu perdu. Si vous avez des infos ou des liens je suis preneur.
Merci beaucoup
Laurent
Avez-vous acheté votre Alpha 7 en kit avec le 28-70 ?
Oui acheté avec le 28-70 en kit, d'ailleurs je trouve avoir beaucoup de bruit en haute sensibilité.
Je vous mets en garde contre les erreurs d'appréciation classiques avec les boîtiers à capteurs fortement pixellisés. Même les grands sites de test comme dpreview en font, et je vous invite à lire cet article. Examiner le bruit en zoom 100% sur un écran, c'est comme regarder à 30cm une affiche de cinéma !
Merci encore.
Laurent
Peut-on envisager dans un avenir rapproché le capteur de l'A7R dans l'A99?
Je viens de recevoir mon A7 . Bel appareil... mais beaucoup de paramétrage et une doc quasi inexistante.Si je compare avec le NEX 7 , la doc alpha 7 est minable. Au déballage on trouve un gros pavé.. mais dans de nombreuses langues... environ 60 pages en FR ... un simple quick Start.
Sinon sur le site une doc très light et mal conçue. L'A7 dispose de nombreux paramètres très mal ou pas du tout décrits. Il faudra beaucoup de patience et de temps pour exploiter correctement l'A7 , de quoi décourager beaucoup d'amateurs. Dommage pour un appareil de cette qualité , je suis étonné que dans la presse personne n'est vraiment signalé ce qui est pour moi important. Sans une bonne doc on ne peut pas exploiter correctement un produit .
Cela étant, tout depend de ce que vous attendez d'une doc. On trouve tout de même dans celles de Sony l'essentiel des descriptifs des commandes. C'est très insuffisant pour un amateur qui débute en photo, mais ce n'est pas exactement la cible de ces appareils. Parmi les utilisateurs avancés, ceux qui ont déjà eu un boîtier Sony, reflex ou NEX, ne seront pas dépaysés et trouveront rapidement leurs marques. Pour les nouveaux venus en revanche, ce sera en effet plus long.
Je vais proposer une série d'article sur l'Alpha 7, mais ça ne remplacera pas un bon gros livre bien copieux... :confused:
je vais passer du NEX7 à l'A7 la semaine prochaine. Etant familiarisé avec le NEX 7 , j'ose penser que la prise en main de l'A7 sera facilitée. est ce les mêmes approches ? mon vendeur local est plutôt Canon et ne semble pas convaincu...(!). merci d'avance de votre avis.
Pour ce qui est des vendeurs, ils sont tellement formatés "hors Canikon point de salut" qu'il n'y a pas grand chose à en tirer. C'est sur ce point particulier que la route sera longue pour Sony... :confused:
je reviens sur mon premier avis . La doc papier je confirme = nulle.
la doc téléchargée ( environ 400 pages ) contient toutes les infos pour régler son A7... main comme elle ne comporte ni sommaire , ni index ... pas facile . Simplement des liens de page en page ( les 100 premières )pour arriver aux réglages et explications. Inexploitable. Pour m'en sortir j'ai du imprimer l'ensemble ( une centaine de pages: paysage, r/v , 2/1 ) et créer mon sommaire à la main .Après il faut connaitre le vocabulaire ... merci Sony.
Les possibilités de réglages étant très nombreuses et pour m'y retrouver j'ai était obligé de faire un tableau excel.
Pour moi la prise en main d'un boitier passe obligatoirement par une lecture de la doc et l'exploitation de tous les menus, appareil sur un pied, assis tranquillement dans un fauteuil , la doc sur les genoux... un jour de pluie...
l' A7 :
Très agréable à manipuler. Grande souplesse de paramétrage qui permet à chacun de personnaliser suivant ses habitudes. Je l'ai acheté avec le kit 28-70mmm , je trouve les résultats de très bonne qualité pour mon besoin ( impression A3+ maxi ou projection sur écran ) . Le bruit du déclencheur un peu surprenant au début. La possibilité de descendre à 50 iso est intéressante.
J'étais inquiet de la réutilisation de mes objectifs sony du NEX7, les premiers tests sont rassurants (crop auto ) , évidemment il faut cadrer au plus juste pour éviter de trop zoomer ce qui demande un peu plus de rigueur à la prise de vue. Pour les objectifs j'ai effectué des mise à jour systématiques du firmware avec l'A7.
le 50/1.8 et le 18-200 : aucun problème, belles images.
le 16-50 : pas encore testé , il va sans doute rester sur le NEX 7.
J'avais un obj canon 55/1.7(argentique 24/36 )et des bagues allonges , on m'a prêté une bague et les premiers résultats ne sont pas trop mauvais.
J'attend une météo plus propice pour bien prendre l'appareil en main dans des conditions variés de prise de vue.
Pour les objectifs je vais m'équiper en FF ( macro 100mm ,zoom x-300mm )..sans doute hors sony avec une bague , mais c'est un peu la jungle et il faut quand même rester cohérent.
En résumé , une bon appareil , résultats de qualité.Face à de gros boitiers nikon ou canon pas à de complexe ...
La marque annonce que les microcodes de ses deux hybrides plein format vont faire lobjet de mises à jour, vraisemblablement le 19 mars. Si elle ne livre pour linstant que les grandes lignes, la marque fait notamment état dune évolution de la qualité dimage.
http://www.lemondedelaphoto.com/aff.php?p=7831&a=98245
Le plus important pour moi est l'amélioration du démarrage.
À tester...
quelles sont les nouvelles je veux m'offrir ce alpha 7 avec le kit 28-70 mais après ??? quel sont les optiques sur le marche a ce jour ?
merci
ps : j'ai deja un alpha 77 et un dsc hx20v
Ta question se pose plutôt en ces termes : de quoi es-tu besoin ? Quelle est ta pratique photo ? Pourquoi désires-tu investir dans un Alpha 7 ?
juste un complément de mon ALPHA 77.
Avec un gain de place, pour une utilisation en paysage, portrait et concert.
merci de ta réponse.
stephane
a propos d'optiques ? j'ai 2 ou 3 optique plein format que j'utilise sur mon @77
existe t'il un adaptateur afin de les utiliser sur le @7 sans perdre les automatismes ?
ca y'es j'ai craqué..... je le test a fond et je bloque sur un point ! mes flash F42AM fonctionne nikel avec l'adaptateur MAIS comment les faire fonctionner en mode sans fil car pas de flash intégré :-(
merci
merci
Pour le mode sans fil, le problème se pose pour tous les boîtiers pros. La solution que j'ai adoptée depuis longtemps est d'utiliser le petit flash HVL-F20AM qui est très léger et pivotable. Tu peux ainsi le laisser en permanence sur ton boîtier, si besoin. Je crois qu'il existe un clone en griffe ISO qui s'appelle HVL-20M.
je viens de recevoir un mail de Sony après avoir enregistrer mon a7 et j'ai un bon de20% sue les accessoires :)
penses tu que cet adaptateur es bon et que l'on ne perd pas de qualité ?
car j'ai par exemple l’excellent 50mm 1.7 de chez minolta :-D
Ps: J'ai deux flash Sony "cobra" 42AM. Je peut en utiliser un sans fill et l'autre sur l'appareil ? J'ai essaye je n'y arrive pas
Ps2 : il y a pas la possibilité d'utiliser une télécommande
Pour déclencher comme sur mon 77 ?
Ps3 : que de questions !!!
Mais cet @7 en vaut la peine !!!! :)
La bague LA-EA3 n'a pas de miroir, mais l'AF devient assez poussif. Ce n'est pas un problème en paysage et en portrait, mais pour shooter des sujets mobiles, ce n'est pas l'idéal...
Normalement, avec 2 cobras 42AM, tu devrais pouvoir déclencher à distance.
Les télécommandes RMT-DSLR1 et RMT-DSLR2 sont censées fonctionner avec l'Alpha 7. Il faut juste activer l'option Commande à distance dans le menu Réglages. Je ne peux pas t'en dire plus, n'en utilisant jamais.
Pour la télécommande c bon ;)
Pour les flash impossible de faire du sans fil avec mes deux flash 42am
de plus pourquoi je doit être en mode M sur mon a7 pour sélectionner la puissance du flash ? (level)
merci
Et pour la bague je vais me laisser tenter par la LA-EA4 :)
Dernière question ! Le @7 es capable de s'adapter si on utilise
Un optique aps-c es ce toujours le cas avec cette bague ?
Ps : Sony annonce effectivement le 7s en 12 mpx c'est grave docteur
Doit je regretter mon @7 acheté samedi ??
Je viens de lire ça : http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-A7s-la-saga-continue,9251.html
http://www.focus-numerique.com/test-1880/compact-a-objectifs-interchangeables-sony-a7s-presentation-caracteristiques-1.html
Regarde bien j'ai mis deux liens
Je suis deg la :-(
Sinon c'est quoi le problème ? Tu veux te lancer dans la vidéo 4K ? Je ne vois pas de raison d'être "deg", comme tu le dis. L'Alpha 7S est un appareil vraiment spécialisé, et je ne crois pas que tu sois concerné. De plus, il faudra attendre le test DxOMark pour savoir s'il y a un gain en qualité d'image à taille de tirage ou d'impression égale...
En basse lumière ! Pour les concerts
Sinon ta vu pour mes questions en début de post
Pour ce qui est de tes questions sur le flash, j'y répondrai ce soir quand j'aurai mon matos sous la main...
Bref...
Ok j'attend tout ça ce soir si tu peut savoir aussi pour
La bague ça serais cool :)
Merci pour tout
impossible de suivre la même procédure, car lorsque sur l’appareil je choisis flash sans film le flash sur l’appareil se met sur ce mode et ne déclenche pas le deuxième je pense que le flash sur l'apareil devrais etre en mode normal ce qui es le cas sur un flash intégré (à77) alors je ne sais pas si ton HVL-F20AM peut regler mon probleme
merci de ta réponse, c'est pâques je vais investir, peut tu me confirmer que ce flash va déclencher mes cobra F42AM ?
merci et bonnes fêtes de pâques
quand tu parles de correction de flash sur parles directement sur l’appareil
?
car moi impossible
merci
Dans le menu des applis je sélectionne
playmemories et la message :
connexion au serveur impossible
réglez la zone/date/heure et vérifiez les réglages réseau :(
un problème dans mes réglages pero ?
comment es configuré ton wifi ?
merci
j' remarque que j'ai bien le logo wifi mais pas la barre de signal, a la place un rond qui cherche a ce connecter
j'ai bien sur bien mis mon pot de passe wifi et meme fait un essais en désactivent le mot de passe wifi !!
un problème dans mes réglages pero ?
comment es configuré ton wifi ?
merci
ce qui es étrange c'est que l'apli sur mon i phone qui permet de contrôler l’appareil a distance en wifi fonctionne impec
après avoir tout essaye !
j'ai vu que je n'avais pas mis la bonne année !!!! je mettais 2013
et oui j'ai honte là !!!
Bonsoir à tous,
Mon parcours depuis 6 ans de pratique photo :
A100, A700 et A55 depuis un certain temps déjà.
J'ai adoré le viseur de l'A700 par rapport à l'A100
Ensuite l'A55 a été une révélation avec son EVF, son écran basculant et son capteur 16 Mpx et sa très bonne montée en iso
Aujourd'hui j'ai envie d'évoluer vers un autre boîtier.... Mais lequel choisir ?
Je pense naturellement à l'A77 / A99 / A7
Tous mes objectifs sont FF, le 16-80 Zeiss excepté.
Ma pratique photographique : paysages et macro pour l'essentiel, portraits et zoziaux pour le reste.
L'A77 est la suite logique "APS-C". Son prix à bien chuté en plus.
Ou alors je plonge dans l'univers Full Frame, d'aucuns disent que l'essayer c'est l'adopter
L'A7 en kit avec le 28-70 me tente bien, ses dimensions sont quasi identiques à mon A55. Je précise que je possède la bague LAEA4. Mais..... je perds la stab capteur. Quid alors pour les tofs macro et avec les longues focales (zoziaux) ?
Au quotidien, coller la bague à l'A7 est-il réaliste ?
L'A99 serait peut-être le choix le plus raisonné en FF.
Mais plus cher que le kit A7 + 28-70
Surtout il a la stab capteur ... mais il y a obligation de racheter un 28-70, voire un 24-70 pas donné donné !
Bref, je suis dans un dilemme ...
A te lire, ou à vous lire, toute réflexion est bonne à prendre !
Cordialement..... Christophe
Difficile pour moi d'aller au-delà d'un simple témoignage, car les pratiques, les envies et les besoins sont différents. Si vous avez encore le dos en parfait état, alors l'Alpha 99 est une très bonne option, mais l'investissement est lourd. Par ailleurs, je crois que la gamme A7 est l'avenir à moyen terme, d'autant que son excellent viseur n'est plus loin de balayer les dernières réticences. Mais tout est possible avec Sony !
Bon courage pour ce choix cornélien...
sais tu si la LA-EA4 permet de conserver le fait que appareil fasse la différence entre optique plein format ou aps-c
comme c'est le cas sur l’appareil mais sans le la LA-EA4
Je voulais me lancer cet après-midi dans le vrai HDR
Mais voilà je suis confronté à un problème plus à une question,
Pourquoi lorsque je suis en mode M avec un iso a 400 par exemple
La molette exposition ou IL est inopérante ?
Alors que le mode P il n'y a pas de soucis
dans ce cas comment choisir son ouverture et ces iso avec la possibilité de faire des photos avec des il différents ?
ou mieux comment fait tu toi ?
Merci de ta réponse
merci de ta réponse, tu as visiblement bien compris
Mais dans ce cas comment réaliser plusieurs photos avec le Ménissou la même ouverture mais avec des IL différents
Merci en tout cas
Le même iso
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