Avr 09 2014

Décryptage et mode d'emploi de Lightroom mobile 1.0

LrMobile cornerElle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il faudra désormais la nommer pour différencier les deux logiciels). Lightroom mobile 1.0 n'est disponible que pour iPad, mais une version Android est prévue dans les prochains mois.
Contrairement aux bruits qui ont circulé ces dernières semaines, l'accès ne sera pas payant, mais gratuit... pour les abonnés au Creative Cloud (complet ou Programme Photographie), ce qui ne manquera pas de relancer le débat autour de cette modalité d'accès aux logiciels d'Adobe. J'ai pour ma part expliqué pourquoi je considérais les abonnements complet et mono-application du Creative Cloud comme de mauvais plans à tous points de vue, mais a contrario le Programme Photographie comme pertinent et avantageux pour ceux qui utilisent à la fois Lightroom et Photoshop. Je n'y reviendrai donc pas aujourd'hui.
Reste à savoir ce que nous a concocté l'équipe de développement d'Adobe. Dans cet article, je vous propose un décryptage et un mode d'emploi de Lightroom mobile afin d'examiner ce qu'il est possible d'en faire et de cerner les forces, les faiblesses et les fonctionnalités encore absentes de cette première version.
Jan 21 2014

Capture en mode connecté avec Lightroom et un boîtier Sony Alpha

rcc lr cornerComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, y compris les modèles haut de gamme susceptibles d'être utilisés en studio. C'est navrant, mais c'est ainsi. Avec Lightroom, il existe une solution de contournement assez simple, efficace et gratuite. Elle n'est malheureusement accessible que pour quelques boîtiers Alpha : A700, A850, A900, A58, A99, A7 et A7R. Ne me demandez pas pourquoi l'Alpha 58 figure dans la liste et pas l'Alpha 77, je n'en ai pas la moindre idée. Pour les chanceux qui possèdent de l'un des sept boîtiers compatibles, voici comment s'y prendre pour contourner l'oubli (provisoire, je l'espère) de Lightroom.
Mar 06 2012

La version finale de Lightroom 4 est disponible... à un tarif explosif !

120306_LR4_release_finale.jpgÀ peine huit semaines après le lancement de la version bêta publique, la realease finale de Lightroom 4 est disponible ! Pas de nouveauté notable au niveau des fonctionnalités, mais plusieurs nouveaux boîtiers sont pris en charge : Canon EOS 1D X, Canon PowerShot G1 X, Canon PowerShot S100V, Fuji FinePix F505EXR, Fuji FinePix F605EXR, Fuji FinePix HS30EXR, Fuji FinePix HS33EXR, Fuji FinePix X-S1, Nikon D4, Nikon D800 et Nikon D800E.
En revanche, le nouveau tarif de Lightroom est un véritable choc, d'autant que la nouvelle politique tarifaire d'Adobe pour la Creative Suite ne laissait pas entrevoir une aussi bonne nouvelle. Au moment où j'écris ces lignes, je ne connais pas les prix TTC exacts pour la France, mais ils devraient être voisins de :
• 130 € pour une nouvelle licence
• 74 € pour une mise à jour
Cette réduction de plus de 50% par rapport au prix antérieur de Lightroom est un coup de tonnerre dans le (petit) monde des logiciels de développement, car il lève le principal obstacle à son adoption (299 € n'était pas un tarif trop élevé eu égard aux qualités du logiciel, mais il l'était pour bien des photographes ne disposant pas d'un tel budget).
Je ne pense pas les logiciels concurrents de haut niveau subiront une désertion massive de leurs utilisateurs. Ils risquent toutefois d'avoir plus de mal à capter les nouveaux venus dans l'univers du Raw, sauf à adapter leurs tarifs.
Jan 10 2012

La version beta publique de Lightroom 4 est disponible !

120109_LR4_beta.jpgOn l'espérait, la voilà : la version beta publique de Lightroom 4 est disponible ! Adobe a choisi une fois encore, pour notre plus grand plaisir, de proposer gratuitement pendant quelques mois une version provisoire, mais entièrement fonctionnelle, de son logiciel phare de catalogage et de développement des fichiers Raw. Si la release finale, attendue au cours du printemps, contiendra sans doute des nouveautés additionnelles, vous allez pouvoir constater que cette beta n’en manque pas, tant s’en faut.
Adobe a entendu les demandes des photographes sur bien des points, notamment la géolocalisation et la création de livres photo qui sont deux ajouts majeurs de cette v4 beta. À côté de ces deux fonctionnalités, facilement repérables puisqu'elles disposent d'un module dédié, de nombreux outils ont été ajoutés ou modifiés. Au premier rang figure la modification profonde du moteur de développement qui passe en processus 2012. Elle s’accompagne d’une redéfinition du réglage des tonalités qui va demander un nouvel apprentissage tant il est différent de celui proposé dans le processus 2010. Nous reviendrons en détail sur ce point précis dans un prochain article, car cette refonte a des conséquences importantes et posera à chacun la question cruciale : faut-il adopter ce nouveau processus pour les images déjà traitées ?
Mon ami Gilles Théophile ayant planché plusieurs jours pour vous proposer une description très détaillée des nouveautés, je ne me hasarderai pas à lui faire concurrence. Je vous invite à lire ses présentations de LR4 beta sur son site utiliser-lightroom ainsi que sur questionsphoto (où vous trouverez également l'article de Volker Gilbert). En complément visuel, je vous propose ci-dessous une vidéo d'une dizaine de minutes, qui sera suivie par d'autres dans les prochaines semaines.
La version beta publique de Lightroom 4 est téléchargeable sur le site d'Adobe Labs.
Avr 23 2011

Lightroom : préréglages automatiques par boîtier et sensibilité

presetslr3.jpgLorsqu'on utilise plusieurs boîtiers, il apparaît rapidement que chacun a un "rendu" spécifique. C'est naturel, mais lorsqu'on jongle de l'un à l'autre, on se rend rapidement compte que les paramètres de traitement à appliquer sont différents, ce qui fait perdre un temps précieux lorsqu'on doit régulièrement retrouver ses marques.
Il existe une solution pour créer avec Lightroom des préréglages utilisables lors de l'importation automatique selon le modèle et le numéro de série de boîtier utilisé (pour ceux qui ont deux boîtiers de même modèle, mais au rendu légèrement différent), mais aussi selon la sensibilité ISO. Ce dernier point est très important, car les réglages de réduction de bruit, netteté, voire de vibrance ou saturation peuvent varier fortement selon la sensibilité.
Cet article n'a pas pour but de donner un préréglage "idéal" pour chaque photo, mais de débuter sur la meilleure base possible dans chaque cas de figure...
Juil 12 2010

LR/Mogrify 2 pour Lightroom

LRMogrify2.jpgLe plugin LR/Mogrify pour Lightroom écrit par Tim Armes a connu beaucoup de succès, y compris sur Alphanum, le premier article que nous lui avons consacré étant actuellement en tête des articles les plus lus ! Les questions en commentaires et via le formulaire de contacts sont nombreuses, certaines à cause de l'âge de notre article dont certains éléments sont obsolètes.
Il était donc temps de refaire un tutoriel tout neuf, d'autant que le plugin a gagné plusieurs nouvelles options et qu'il vient d'être rebaptisé LR/Mogrify, suivi d'un nom de version, pour des raisons de continuité dans les mises à jour. Nous évoquerons au fil du tutoriel sa pertinence dans l'environnement de Lightroom 3, qui propose un panel d'options d'exportation plus vaste que dans ses premières versions.

LR/Mogrify est une interface entre Lightroom et le logiciel Mogrify d'Imagemagic, qui propose quantité d'outils de post-processing d'images bitmap en lignes de commande (donc d'un emploi peu aisé pour les non initiés). Il complète les options d'exportation de Lightroom et permet, pour de nombreux usages, d'éviter un traitement additionnel à l'extérieur du logiciel. Vous pourrez ainsi, au moment de l'export, ajouter une bordure complexe, un watermark ou des annotations à vos photos, procéder à un redimensionnement, une projection dans un autre espace de couleur ou une accentuation de sortie. A titre personnel, je l'utilise sans discontinuer depuis sa sortie, avec le plus grand bonheur.

Je vous propose dans ce tutoriel un pas à pas qui fera le tour de toutes les options proposées, en commençant par la procédure d'installation qui n'est pas très simple pour les utilisateurs Windows.
Jui 14 2010

Lightroom 3 : visualiser et trier ses images avant leur importation

LR3_100613_corner.jpg
Son nouveau moteur de développement et l'introduction d'un système collaboratif de corrections optiques automatiques ont logiquement été les innovations vedettes de Lightroom 3. Parmi les nombreuses nouveautés et améliorations contenues dans cette nouvelle version, il en est toutefois dont on ne perçoit pas nécessairement toute l'importance au premier abord. Le nouveau module d'importation peut être dans ce cas.

Si l'ergonomie de Lightroom est globalement très intuitive, l'obligation d'importer toutes ses images avant de pouvoir les visualiser confortablement et procéder à un premier tri était souvent, à juste titre, vécue comme une contrainte dans Lightroom 2. La création préalable d'aperçus 1:1 prenait un temps parfois précieux, et qui s'avérait perdu pour les images devant finir à la corbeille. La visualisation en cours d'importation, même avec un ordinateur puissant, était une solution peu satisfaisante (voire crispantes) tant l'affichage était ralenti.

Grâce au nouveau module d'importation de Lightroom 3, c'en est fini de ce désagrément. Je vous propose une petite exploration des fonctionnalités de ce module, et des perspectives qu'il ouvre désormais.
Avr 11 2010

Le watermark avec Lightroom 3

LR3_Watermark.jpg
Protéger ses images publiées sur le net est une nécessité tellement le pillage est devenu une pratique courante. Une solution est de ne mettre en ligne que des images de très petite taille, mais cela peut être dommage quand on désire montrer sa production au travers de galeries Web. Pour des images à partir de 640 px, le marquage est nécessaire afin de rendre difficile leur vol.

Le watermarking (application de filigrane, en bon français) était l'un des axes de progression des versions antérieures de Lightroom. Passablement indigent  sur LR1 et LR2, l'excellent plugin LR/Mogrify est heureusement venu suppléer cette faiblesse (l'article que nous lui avions consacré en 2008 est même devenu le plus lu d'Alphanum, ce qui donne une mesure de l'ampleur du besoin).
Dès la première beta de Lightroom 3, une fonctionnalité bien plus performante a été proposée aux utilisateurs. Dotée d'une gestion complète de filigranes texte ou image, elle est désormais susceptible de couvrir la plupart des besoins des photographes. Si elle est auto-suffisante pour les filigranes texte, elle requiert toutefois une préparation préalable dans un logiciel d'édition bitmap pour les filigranes image.

Je vous propose dans ce tutoriel d'examiner le fonctionnement de ce nouveau gestionnaire de watermark.
Mar 23 2010

Lightroom 3 beta 2 et les Sony Alpha 550, 700 et 900

LR3_beta2_coin.jpgLightroom fait partie de ces rares logiciels dont on aurait du mal à se passer une fois qu'on y a goûté. J'y ai basculé mon flux de production comme une évidence le jour de la sortie de la première beta publique, il y a de cela bientôt 3 ans. Si j'avais été sur Mac en 2007, j'aurais peut-être choisi Aperture car c'était le pionnier des logiciels tout-en-un, mais je pense que le cas échéant j'aurais eu du mal à résister à l'appel de Lightroom 2 et de ses retouches locales. Aujourd'hui, mon flux de production est basé sur Lightroom et DxO Optics Pro afin, grâce à leur double communication, de bénéficier de ce que chacun de ces deux logiciels offre de mieux .

Pour les Sonystes, le moteur de dématriçage de Lightroom 2 n'était pas satisfaisant au-delà de 800 ISO, d'où l'attrait particulier pour Optics Pro qui sait tirer le meilleur de nos capteurs. L'arrivée de la première beta de LR3 a fait naître beaucoup d'espoir chez les utilisateurs du logiciel d'Adobe avec une gestion de bruit hauts ISO nettement meilleur que celle de la version 2, mais sans la disponibilité du curseur de réduction de bruit en luminance. Les résultats obtenus avec l'Alpha 550 étaient très encourageants. Voici qu'aujourd'hui arrive une seconde beta publique dotée de plusieurs éléments nouveaux et un outil de gestion du bruit complet.

Je vous propose une petite visite rapide de cette nouvelle version beta, suivi des traditionnels résultats à hauts ISO (1600 à 12800 ISO) pour les boîtiers Sony Alpha 550, 700 et 900.
Jan 07 2010

Retouches locales Lightroom : ciel, exposition et effet polarisant

pola_moto.jpgLightroom a la réputation d'être un logiciel pensé pour les "photographes", dont l'ergonomie spécifique peut perturber au départ mais qui fait gagner un temps précieux dès que la période de prise en mains est terminée.
Subsiste parfois le reproche de possibilités moins étendues qu'avec Photoshop et autres éditeurs bitmap, particulièrement l'absence de calques, mais il s'avère que les outils intégrés à Lightroom évitent souvent leur utilisation, sauf en cas des de montages complexes mais on sort alors du cadre purement photographique...

Je vous propose donc une manipulation qui demande de passer par les calques sous Photoshop, procédure qui peut être assez longue alors qu'elle ne demande que quelques dizaines de secondes avec Lightroom : appliquer l'équivalent numérique d'un filtre gris dégradé, permettant de récupérer une exposition correcte du ciel lorsque celui-ci est beaucoup plus clair que le sol.
L'étendue dynamique supérieure du RAW sera ici un avantage, ne permettant toutefois pas des interventions aussi poussées qu'un HDR, voire d'un filtre gris dégradé à la prise de vue. Néanmois cela permettra de sauver rapidement nombre de photos gâchées par un ciel surexposé.

Le principe de base, commun aux deux façons de procéder que nous allons détailler, sera de sélectionner la zone "ciel" de l'image et d'agir sur la luminosité du bleu, tout en le contrastant avec le blanc des nuages. Pour plus de rapidité, les nuages seront sélectionnés avec le ciel, les outils de correction de Lightroom évitant les sélections complexes au profit de la rapidité. Toutefois, une sélection de la zone "ciel" reste indispensable pour ne pas modifier la proportion de bleu dans les autres zones de l'image, qui seraient alors impactées par le réglage du ciel.
Enfin, selon le réglage adopté, cette intervention permettra de donner un effet "polarisant" sur le ciel, caractérisé par un bleu beaucoup plus profond, des nuages éclatants, et un dégradé de teintes de bleu plus marqué qu'en réalité à l'opposé du soleil.
Oct 23 2009

Lightroom 3 beta : importante amélioration du rendu à hautes sensibilités pour les boîtiers Sony Alpha

091022_LR3_beta.jpg
Excellente surprise hier matin avec la mise à disposition par Adobe d'une beta publique de la version 3 de Lightroom. La CS5 ne semblant pas devoir arriver avant le début de l'année prochaine et les deux logiciels partageant le même moteur de développement des raws, nous n'espérions pas disposer aussi rapidement d'une nouvelle version de Lightroom. Evidemment il ne s'agit que d'une beta ne disposant pas de toutes les innovations et améliorations de la release finale, mais ce premier contact est un réel plaisir.

Je n'ai pas eu le temps de prendre en main LR3 beta de manière suffisamment complète pour parler de ses nouvelles fonctionnalités, et je vous convie à lire l'excellente présentation faite par Gilles Théophile sur son site utiliser-lightroom.fr.
Le bruit à hautes sensibilité étant le gros point faible de la version 2 de Lightroom pour les boîtiers Sony, je me suis attaché à évaluer les améliorations apportées dans ce domaine pour les Alpha 900 et 700. Dans de prochains articles, j'évaluerai les rendus pour d'autres boîtiers Alpha, également à basses sensibilités, et j'explorerai les nouvelles fonctions de LR3 déjà disponibles.
Si vous désirez avoir une vision multimarque du rendu à sensibilités élevées de cette beta, lisez sur fotopassion.fr l'article de Sébastien Abric qui a comparé les deux versions pour des raws issus des Canon 10D, 20D et 5D, du Nikon D200 et du Sony Alpha 900 (merci Seb ;-)). De son article, je retiens comme une évidence qu'il faut absolument shooter en raw car les logiciels de demain produiront des rendus toujours meilleurs de nos clichés. Le raw, c'est un pari gagnant à coup sûr !
Oct 07 2009

Astuce Lightroom : modifier par lot les heures de capture

091016_LR_capture_1.jpgQuand on shoote avec plusieurs boîtiers, il peut arriver que leurs horloges soient décalées pour peu que, par exemple, on ait oublié de répercuter le changement d'heure d'été/d'hiver sur l'un d'entre eux.
Quand on est à l'étranger, on peut a posteriori vouloir affecter à ses clichés l'heure locale.

Pour ces raisons, et d'autres encore, il faut trouver une solution pour modifier l'heure de capture de toute une série d'images. Quand on shoote en jpeg, il existe des outils qui peuvent modifier les exifs, mais pour les fichiers raws c'est plus délicat.

Quand on utilise Lightroom, la chose est simple à faire pour peu que l'on connaisse une petite astuce de fonctionnement du logiciel car cette opération par lot n'est pas possible dans toutes les configurations d'affichage.
Je vous propose d'explorer les différentes modalités de cette opération, assortie de quelques conseils de filtrage pour sélectionner rapidement la sous-série de photos concernée.
Aoû 24 2009

Accélérez votre flux de travail dans Lightroom grâce aux raccourcis clavier

raccourcis_coin.jpgL'un des plus fréquents reproches faits à la prise de vue en format raw est le temps qu'il faut consacrer au post-traitement pour convertir ses fichiers bruts en jpeg. L'ergonomie de logiciels de développement comme Lightroom a largement contribué à rendre obsolète cet argument et on peut désormais parvenir à traiter ses raws aussi vite que ses jpegs, voire même plus vite si les traitements à réaliser sont importants.

Quand on se retrouve en face de plusieurs centaines de clichés à développer, il convient toutefois d'optimiser son flux de travail. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent au photographe :
Les fonctionnalités de traitement par lots permettent d'appliquer un ou plusieurs paramètres de développement à une série d'images préalablement sélectionnées dans le film fixe (voir tutoriel).
L'emploi d'une tablette graphique peut être redoutable d'efficacité quand elle est bien maîtrisée.
• L'utilisation aussi fréquente que possible des raccourcis clavier permet de diminuer très sensiblement le temps passé dans certaines phases du développement en économisant des kilomètres de mouvements de souris.
C'est cette dernière solution que j'aborderai ici.

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Logiciels

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