Mar 06 2012

La version finale de Lightroom 4 est disponible... à un tarif explosif !

120306_LR4_release_finale.jpgÀ peine huit semaines après le lancement de la version bêta publique, la realease finale de Lightroom 4 est disponible ! Pas de nouveauté notable au niveau des fonctionnalités, mais plusieurs nouveaux boîtiers sont pris en charge : Canon EOS 1D X, Canon PowerShot G1 X, Canon PowerShot S100V, Fuji FinePix F505EXR, Fuji FinePix F605EXR, Fuji FinePix HS30EXR, Fuji FinePix HS33EXR, Fuji FinePix X-S1, Nikon D4, Nikon D800 et Nikon D800E.
En revanche, le nouveau tarif de Lightroom est un véritable choc, d'autant que la nouvelle politique tarifaire d'Adobe pour la Creative Suite ne laissait pas entrevoir une aussi bonne nouvelle. Au moment où j'écris ces lignes, je ne connais pas les prix TTC exacts pour la France, mais ils devraient être voisins de :
• 130 € pour une nouvelle licence
• 74 € pour une mise à jour
Cette réduction de plus de 50% par rapport au prix antérieur de Lightroom est un coup de tonnerre dans le (petit) monde des logiciels de développement, car il lève le principal obstacle à son adoption (299 € n'était pas un tarif trop élevé eu égard aux qualités du logiciel, mais il l'était pour bien des photographes ne disposant pas d'un tel budget).
Je ne pense pas les logiciels concurrents de haut niveau subiront une désertion massive de leurs utilisateurs. Ils risquent toutefois d'avoir plus de mal à capter les nouveaux venus dans l'univers du Raw, sauf à adapter leurs tarifs.

Certains l'ont déjà fait, comme Apple qui, depuis l'ouverture du Mac App Store au début de l'année 2011, propose Aperture à 63 € au lieu des 200 € qui étaient demandés pour la version boîte. Cela a sans doute limité la casse pour le valeureux pionnier des logiciels tout-en-un.
Corel a positionné AfterShot (ex-Bibble) à un prix très convenable pour le seul logiciel disponible sur les trois plateformes (89 €).
La version standard de DxO Optics Pro (destinée à tous les boîtiers sauf les modèles professionnels) est à 149 €, un prix en rapport avec les spécificités fortes du logiciel : modules de corrections optiques et gestion du bruit à hauts ISO. En revanche, la version Elite pourrait avoir du mal à gagner beaucoup de nouveaux venus si elle reste positionnée à 299 €. Qu'elle ne s'adresse qu'à des propriétaires de boîtiers pros disposant d'un budget a priori confortable risque de ne pas suffire. Il faut toutefois souligner que le tarif des mises à jour est très bas (le passage de la v6 à la v7 Elite ne m'a coûté que 49 €), ce qui rend le tarif initial nettement moins lourd dans la durée.
Capture One Pro, s'il reste à 373 €, risque fort de ne concerner à terme que des photographes pros et quelques experts fortunés, malgré sa qualité exceptionnelle à basse sensibilité.
Nikon Capture NX2 pourrait également souffrir si son prix reste établi entre 150 € et 200 €. Avec la forte pénétration des compacts hybrides et de certains compacts haut de gamme, beaucoup de photographes disposent de deux appareils de marques souvent différentes. L'aspect propriétaire de Capture NX2 est un vrai handicap dans ce contexte, car il oblige à traiter ses Raw avec deux logiciels différents.
Pour les outsiders, le pire est à craindre : qui investira dans un Silkypix DeveloperStudio à 250 €, un ACDSee Pro à 176 € ou un Cyberlink PhotoDirector à 139 € ? Malgré les qualités de ces logiciels, il ne peuvent raisonnablement espérer concurrencer un Lightroom à 130 € (du moins dans le strict cadre du développement des Raw, car à titre personnel, je ne pourrais me passer d'ACDSee comme visionneuse et gestionnaire d'images Jpeg).

J'ai focalisé cette news sur le prix de Lightroom, car il est susceptible de modifier le paysage des logiciels de développement bien plus que les nouvelles fonctionnalités de cette version 4. Je reviendrai naturellement sur celles-ci dans les prochains articles.

Commentaires   

# Wahouuuu !!!Johann 06-03-2012 11:14
Bonjour, merci pour l'article, et surtout pour l'info..
A 130 euros, c'est une offre promo, ou ça risque de rester à ce tarif "éternellement" ?
# Patrick Moll 06-03-2012 11:45
Il s'agit d'un tarif pérenne, et pas seulement d'un prix de lancement. Sinon je ne l'aurais pas annoncé comme ça... :wink:
# Ok pour la FrancePatrick Lombaert 06-03-2012 12:03
Vala vala, c'est dispo pour la France et les prix sont les mêmes. Je viens d'acheter à l'instant ma mise à jour pour 74 euros. :D
# lightroom 4 prixpatric Théo 06-03-2012 15:19
lorsqu'un photographe est adhérent d'un club photo lui même adhérent à la Fédération Photographique de France, il peut acheter Lightroom 3 pour 52 euros mise à jour vers 4 comprise lorsqu'elle sera disponible
# Patrick Moll 06-03-2012 19:51
Oui, c'est quelque chose que je rappelle régulièrement. C'est pareil pour les autres logiciels d'Adobe, y compris les Créative Suites. Mais apparemment, cela concerne assez peu de monde, à ma grande surprise.
# Remerciementslapina 06-03-2012 15:54
En effet vous l'annoncez en premier, je ne viens de recevoir l'info par adobe seulement maintenant, juste une question pourquoi se retrouve-t-on taxé d'un taux de de tva de 23% ?
Encore merci de vos avis
A+
# Taux de TVAPatrick Lombaert 06-03-2012 18:51
Lapina, le taux de TVA est de 23% car il correspond au taux du pays expéditeur, en l'occurrence, l'Irlande.
# Patrick Moll 06-03-2012 19:56
Je ne comprends pas bien cette histoire de TVA. Elle est bien à 19,6%. Je ne comprends pas bien comment vous avez abouti à un taux de 23%.
Quand j'ai écrit cet article hier soir, je ne disposais que du tarif hors taxe décidé par Adobe US, soit 109 € pour une licence complète et 62 € pour une mise à jour. J'ai bêtement ajouté 19,6 % pour ariver aux chiffres arrondis que j'ai donnés, qui se sont avérés exacts.
# Stratégie AdobeMartin 06-03-2012 19:39
Quand on veut être maitre d'une situation il n'est pas forcément nécessaire d'être meilleur techniquement.
Parfois il suffit d'empêcher les autres d'exister en les étouffants ou les asphyxiants économiquement.
Ça peut prendre 2 ou 3 ans pour devenir incontournable puisque seul sur la place et pouvoir être le prescripteur des clients que nous sommes.
La stratégie du "Killer" est l'un des signes de distinction du système économique de mondialisation.
En attendant nous allons être nombreux à être complice de cette "Killer partie" en achetant LR4.Mais avons nous d'autre choix......?
# Patrick Moll 06-03-2012 20:13
J'avoue ne pas reconnaître chez Adobe la stratégie du killer telle que vous la décrivez. Il y a au minimum un problème de chronologie dans votre raisonnement, car c'est au cours des quatre ans qui viennent de s'écouler que Lightroom a laminé la concurrence, malgré un prix d'achat très élevé. C'est donc bien sur une base technique qu'Adobe a réussi cet exploit.

Quand un leader baisse le tarif de son produit, c'est qu'il veut le mettre à la portée des budgets plus limités. Le format Raw se diffuse, mais tout le monde n'a pas 300 € à claquer dans un logiciel. C'est donc une stratégie de conquête de nouveaux clients. Quelle sera la conséquence sur ses concurrents ? Je n'en sais rien, mais de mon point de vue ce sera bien une conséquence et non un objectif. Aux éditeurs de proposer de meilleurs produits, ou qui se différencient suffisamment pour entraîner l'adhésion des photographes.

Je n'ai pas évoqué ce point, mais ce nouveau tarif rend raisonnable l'achat de deux logiciels complémentaires, comme peuvent l'être Lightroom et DxO Optics Pro. Je fonctionne depuis près de 5 ans avec ce tamdem, et j'en suis ravi. Cela m'a coûté cher à l'époque, mais je ne regrette pas mon investissement. Aujourd'hui, ça l'est beaucoup moins, et ce qui semblait être une solution de luxe jusqu'à hier devient bien plus envisageable.
# lawre51 06-03-2012 23:20
Merci pour cette news.

Cette baisse de tarif est une aubaine en ce temps de crise. Adobe est en concurrence frontale avec ses adversaires notamment Dxo. Cela profite à l'utilisateur.
Et c'est tant mieux!
# Patrick Moll 07-03-2012 03:25
Oui, on ne peut que s'en réjouir, même si la nouvelle a dû donner des sueurs froides aux autres éditeurs. A eux d'être innovants pour contrer la progression de Lightroom.
# Nik Software et son tarifpierremes 06-03-2012 23:27
Très bonne nouvelle.
Il faudra que Nik Software diminue sérieusement le prix de ses plugins; l'excellent Silver efex pro 2 est actuellement à 199 euros !!!
# Patrick Moll 07-03-2012 03:03
Oui, je le souhaite aussi vivement, car à ce prix, il est réservé aux pros ou aux amateurs passionnés (et fortunés)... :confused:
# Luc 07-03-2012 00:22
Au sujet de la compétition, à mon avis, Patrick vous avez raison sur l'historique et Martin raison sur la stratégie de tueur. Je m'explique sur les étapes de la stratégie d'Adobe:
(1) phase de développement et d'évangélisation (phase "qualité" décrite par Patrick): il y a des coûts de développement et de marketing, le prix est élevé
(2) phase intermédaire: le prix reste élevé, les parts de marché grandissent et la marge de bénéfice monte...mais la compétition est forte (DXO, Phase One, Bible...)
(3) Phase actuelle de consolidation (phase "Killer" de Martin): Adobe a une part de marché importante et peut baisser les prix. Ainsi les compétiteurs n'ont plus assez de marge pour déveloper et faire le marketing. Le marché se consolide ...jusqu'à qu'éventuellement un produit vraiment innovant apparaisse ..et que l'entreprise ne fasse pas directement racheté par Adobe...
Conclusion: Adobe est redoutable en développement technique ET commercial.
# Patrick Moll 07-03-2012 03:13
Qu'un éditeur cherche à augmenter ses parts de marché, je ne vois pas ce que cela a d'exceptionnel. C'est le contraire qui serait étonnant. Si le vainqueur d'une compétition mérite obligatoirement l'appellation de killer, pourquoi pas, mais je n'en saisis ni les motivations, ni l'intérêt.
Je sais en revanche que beaucoup de photographes viennent de gagner un accès à Lightroom grâce à cette forte baisse de tarif. Il me semble difficile de s'en plaindre.
Avec la croissance régulière des utilisateurs du format Raw, il y a de la place pour tous les éditeurs, pour peu qu'ils fassent des offres techniques et commerciales séduisantes.
# ACDSEE ?Alain des Landes 07-03-2012 02:59
On oublie souvent...très souvent ACDSEE PRO 5, son prix (75€) ,ses fonctionnalités et qualités de développement impressionnantes, même en RAW !

Merci d'y consacrer un peu d'intérêt...
# Patrick Moll 07-03-2012 03:22
J'ai très souvent parlé d'ACDSee sur alpha-numérique, que je connais très bien pour l'utiliser depuis sa version 3 ! Je l'ai cité dans cet article et j'ai même signalé la promotion actuelle sur les trois versions du logiciel. Il me semble donc que j'y consacre largement le "peu d'intérêt" que vous réclamez.
En revanche, sur le plan du développement des fichiers Raw, il est en retrait par rapport aux meilleurs, d'un point de vue ergonomique comme fonctionnel. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, tant s'en faut, mais à 175 € hors période de promotion, on peut exiger beaucoup mieux.
# EmulationMartin 07-03-2012 10:03
Cher Patrick
Si on est seul sur un marché donné il n'est pas certain que la motivation soit de répondre aux attentes de prescripteurs que sont les clients photographes.
Ou alors il faut penser, c'est qui est induit par les situations monopolistiques, que l'émulation est un frein au développement......des bénéfices.Est ce que développement des bénéfices et progrès technique sont de la même famille ? Rien ne permet aujourd'hui de le croire notamment si l'on regarde certain domaines industriels tel que l'agroalimentaire.
Il est indéniable que la stratégie d'Adobe à l'écoute de ces clients est liée à la coquète de part de marché aujourd'hui rien ne permet de penser que cette stratégie va perdurer même si chacun pourrait le souhaiter.
Si aujourd'hui ce sont les usager de produits photos qui sont les prescripteurs techniques de ces dits produits faut il rêver d'un avenir ou ce serait Adobe qui serait prescripteur de notre manière de photographier pour être conforme à ses produits et peut être aussi à sa culture sociale du profit.
Je persiste à penser que la stratégie d'Adobe est dans sa phase "Killer" et que dans 2 ans (avec LR 5) le désert des choix aura encore gagné du terrain et que nous en sommes les complices pour autant soyons conscient de cette réalité.
La stratégie militaire de l'adjudant de service/
- Je ne veux voir qu'une tête.......
Ce n'est pas celle que je préfère.
# Patrick Moll 12-03-2012 19:05
L'absence complète de concurrence serait à coup sûr une mauvaise chose pour les photographes, et je ne le souhaite certainement pas. En revanche, penser que la stratégie d'Adobe est dans une phase "killer" est un simple procès d'intention qui n'est étayé par rien et qui, de mon point de vue, ne présente aucun intérêt. ce qui n'empêche en rien chacun de penser ce qu'il veut... :wink:
# nik software aussifrancois 07-03-2012 23:30
D'accord à 1000% (ce n'est pas une faute de frappe :twisted: ) avec pierremes. La politique tarifaire de niksoftware est absolument inadmissible. Autant je peux arriver à justifier la complete collection aux environs de 300 euros (cela fait 6 plug ins si ma mèmoire est bonne)et il vaut mieux acheter la complete collection même si l'on en utilise que deux ou trois c'est de toute façon moins cher. Mais faire casquer une double licence (590 euros !!!) pour une utilisation sur lightroom et sur photoshop là c'est trop. Je n'emploierai pas le mot racket mais bon, ça me démange .... Pourtant super plug ins mais nik abuse de son monopole. Dommage qu'un concurrent ne leur botte pas un peu .. :oops: , ça les ferait peut être réfléchir.
Sinon excellente nouvelle pour lightroom, il ne me reste plus qu'à passer sous 7 car xp dépassé avec cette version.
# Ne comprends pas Votre humeurGerard 08-03-2012 14:03
il est vrai que Nik Software est cher en version complète, mais il autorise deux postes à installer et l'on peut au moment de télécharger opter pour LR, Aperture, Photoshop, en en dehors du fait qu'il vrai devoir une licence pour capture Nx2
a+
# Patrick Moll 12-03-2012 19:08
Si je défends les plug-ins de Nik, je ne soutiens certainement pas leur politique tarifaire que je trouve trop élitiste. Ils auraient tout à gagner à s'ouvrir à un public plus large. J'espère que le coup de massue du nouveau prix de Lightroom va faire réfléchir les autres éditeurs.
# bsdc 08-03-2012 01:09
On arrive là quasiment au prix éducation actuellement pratiqué.

Si une version 4 éducation de LR tombe à 60-70 €, je vais peut-être pouvoir monter un projet pour équiper 3-4 postes et créer un club photo dans mon bahut.

Tu n'aurais pas d'infos là-dessus par hasard ?
# Patrick Moll 12-03-2012 19:09
Je ne crois pas que cela soit déjà mis en place, mais je vais me renseigner. Pour le moment, les tarifs club sont ceux d'avant l'annonce de ceux de LR4.
# Petites incompatibilités avecLR4Gerard 08-03-2012 13:41
Je suis sur Mac 0s Lion, et j'ai quelques incompatibilé avec LR4 One One perfect resize, ne fonctionne pas avec Dfine 2.x, Color efex pro4, par contre la gestion géolocalisation parfaite, bcp de changement avec la gestion des couleus, ou se trouve maintenant lors d'exportation de nos photos la possibilité de renommer le fichier sur le lot envoyé?
Merci
# ordinateur \"figéJ-L Kessler 21-03-2012 18:04
Je voulais utiliser la version "évaluation 30 jours", mais après téléchargement (en temps qu'administrateur comme préconisé par l'interlocuteur d'Adobe), je ne puis la mettre en route car l'ordinateur se retrouve figé. Solution ???
J-L K
# Patrick Moll 21-03-2012 19:54
Quel est votre système d'exploitation ? Est-ce bien un 64 bits ? Quelle version de Lightroom avez-vous téléchargée ?

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]