Mar
06
2012
À peine huit semaines après le lancement de la version bêta publique, la realease finale de Lightroom 4 est disponible ! Pas de nouveauté notable au niveau des fonctionnalités, mais plusieurs nouveaux boîtiers sont pris en charge : Canon EOS 1D X, Canon PowerShot G1 X, Canon PowerShot S100V, Fuji FinePix F505EXR, Fuji FinePix F605EXR, Fuji FinePix HS30EXR, Fuji FinePix HS33EXR, Fuji FinePix X-S1, Nikon D4, Nikon D800 et Nikon D800E.
La version finale de Lightroom 4 est disponible... à un tarif explosif !

En revanche, le nouveau tarif de Lightroom est un véritable choc, d'autant que la nouvelle politique tarifaire d'Adobe pour la Creative Suite ne laissait pas entrevoir une aussi bonne nouvelle. Au moment où j'écris ces lignes, je ne connais pas les prix TTC exacts pour la France, mais ils devraient être voisins de :
• 130 € pour une nouvelle licence
• 74 € pour une mise à jour
Cette réduction de plus de 50% par rapport au prix antérieur de Lightroom est un coup de tonnerre dans le (petit) monde des logiciels de développement, car il lève le principal obstacle à son adoption (299 € n'était pas un tarif trop élevé eu égard aux qualités du logiciel, mais il l'était pour bien des photographes ne disposant pas d'un tel budget).
Je ne pense pas les logiciels concurrents de haut niveau subiront une désertion massive de leurs utilisateurs. Ils risquent toutefois d'avoir plus de mal à capter les nouveaux venus dans l'univers du Raw, sauf à adapter leurs tarifs.
Certains l'ont déjà fait, comme Apple qui, depuis l'ouverture du Mac App Store au début de l'année 2011, propose Aperture à 63 € au lieu des 200 € qui étaient demandés pour la version boîte. Cela a sans doute limité la casse pour le valeureux pionnier des logiciels tout-en-un.
Corel a positionné AfterShot (ex-Bibble) à un prix très convenable pour le seul logiciel disponible sur les trois plateformes (89 €).
La version standard de DxO Optics Pro (destinée à tous les boîtiers sauf les modèles professionnels) est à 149 €, un prix en rapport avec les spécificités fortes du logiciel : modules de corrections optiques et gestion du bruit à hauts ISO. En revanche, la version Elite pourrait avoir du mal à gagner beaucoup de nouveaux venus si elle reste positionnée à 299 €. Qu'elle ne s'adresse qu'à des propriétaires de boîtiers pros disposant d'un budget a priori confortable risque de ne pas suffire. Il faut toutefois souligner que le tarif des mises à jour est très bas (le passage de la v6 à la v7 Elite ne m'a coûté que 49 €), ce qui rend le tarif initial nettement moins lourd dans la durée.
Capture One Pro, s'il reste à 373 €, risque fort de ne concerner à terme que des photographes pros et quelques experts fortunés, malgré sa qualité exceptionnelle à basse sensibilité.
Nikon Capture NX2 pourrait également souffrir si son prix reste établi entre 150 € et 200 €. Avec la forte pénétration des compacts hybrides et de certains compacts haut de gamme, beaucoup de photographes disposent de deux appareils de marques souvent différentes. L'aspect propriétaire de Capture NX2 est un vrai handicap dans ce contexte, car il oblige à traiter ses Raw avec deux logiciels différents.
Pour les outsiders, le pire est à craindre : qui investira dans un Silkypix DeveloperStudio à 250 €, un ACDSee Pro à 176 € ou un Cyberlink PhotoDirector à 139 € ? Malgré les qualités de ces logiciels, il ne peuvent raisonnablement espérer concurrencer un Lightroom à 130 € (du moins dans le strict cadre du développement des Raw, car à titre personnel, je ne pourrais me passer d'ACDSee comme visionneuse et gestionnaire d'images Jpeg).
J'ai focalisé cette news sur le prix de Lightroom, car il est susceptible de modifier le paysage des logiciels de développement bien plus que les nouvelles fonctionnalités de cette version 4. Je reviendrai naturellement sur celles-ci dans les prochains articles.
Commentaires
A 130 euros, c'est une offre promo, ou ça risque de rester à ce tarif "éternellement" ?
Encore merci de vos avis
A+
Quand j'ai écrit cet article hier soir, je ne disposais que du tarif hors taxe décidé par Adobe US, soit 109 € pour une licence complète et 62 € pour une mise à jour. J'ai bêtement ajouté 19,6 % pour ariver aux chiffres arrondis que j'ai donnés, qui se sont avérés exacts.
Parfois il suffit d'empêcher les autres d'exister en les étouffants ou les asphyxiants économiquement.
Ça peut prendre 2 ou 3 ans pour devenir incontournable puisque seul sur la place et pouvoir être le prescripteur des clients que nous sommes.
La stratégie du "Killer" est l'un des signes de distinction du système économique de mondialisation.
En attendant nous allons être nombreux à être complice de cette "Killer partie" en achetant LR4.Mais avons nous d'autre choix......?
Quand un leader baisse le tarif de son produit, c'est qu'il veut le mettre à la portée des budgets plus limités. Le format Raw se diffuse, mais tout le monde n'a pas 300 € à claquer dans un logiciel. C'est donc une stratégie de conquête de nouveaux clients. Quelle sera la conséquence sur ses concurrents ? Je n'en sais rien, mais de mon point de vue ce sera bien une conséquence et non un objectif. Aux éditeurs de proposer de meilleurs produits, ou qui se différencient suffisamment pour entraîner l'adhésion des photographes.
Je n'ai pas évoqué ce point, mais ce nouveau tarif rend raisonnable l'achat de deux logiciels complémentaires, comme peuvent l'être Lightroom et DxO Optics Pro. Je fonctionne depuis près de 5 ans avec ce tamdem, et j'en suis ravi. Cela m'a coûté cher à l'époque, mais je ne regrette pas mon investissement. Aujourd'hui, ça l'est beaucoup moins, et ce qui semblait être une solution de luxe jusqu'à hier devient bien plus envisageable.
Cette baisse de tarif est une aubaine en ce temps de crise. Adobe est en concurrence frontale avec ses adversaires notamment Dxo. Cela profite à l'utilisateur.
Et c'est tant mieux!
Il faudra que Nik Software diminue sérieusement le prix de ses plugins; l'excellent Silver efex pro 2 est actuellement à 199 euros !!!
(1) phase de développement et d'évangélisation (phase "qualité" décrite par Patrick): il y a des coûts de développement et de marketing, le prix est élevé
(2) phase intermédaire: le prix reste élevé, les parts de marché grandissent et la marge de bénéfice monte...mais la compétition est forte (DXO, Phase One, Bible...)
(3) Phase actuelle de consolidation (phase "Killer" de Martin): Adobe a une part de marché importante et peut baisser les prix. Ainsi les compétiteurs n'ont plus assez de marge pour déveloper et faire le marketing. Le marché se consolide ...jusqu'à qu'éventuellement un produit vraiment innovant apparaisse ..et que l'entreprise ne fasse pas directement racheté par Adobe...
Conclusion: Adobe est redoutable en développement technique ET commercial.
Je sais en revanche que beaucoup de photographes viennent de gagner un accès à Lightroom grâce à cette forte baisse de tarif. Il me semble difficile de s'en plaindre.
Avec la croissance régulière des utilisateurs du format Raw, il y a de la place pour tous les éditeurs, pour peu qu'ils fassent des offres techniques et commerciales séduisantes.
Merci d'y consacrer un peu d'intérêt...
En revanche, sur le plan du développement des fichiers Raw, il est en retrait par rapport aux meilleurs, d'un point de vue ergonomique comme fonctionnel. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, tant s'en faut, mais à 175 € hors période de promotion, on peut exiger beaucoup mieux.
Si on est seul sur un marché donné il n'est pas certain que la motivation soit de répondre aux attentes de prescripteurs que sont les clients photographes.
Ou alors il faut penser, c'est qui est induit par les situations monopolistiques, que l'émulation est un frein au développement......des bénéfices.Est ce que développement des bénéfices et progrès technique sont de la même famille ? Rien ne permet aujourd'hui de le croire notamment si l'on regarde certain domaines industriels tel que l'agroalimentaire.
Il est indéniable que la stratégie d'Adobe à l'écoute de ces clients est liée à la coquète de part de marché aujourd'hui rien ne permet de penser que cette stratégie va perdurer même si chacun pourrait le souhaiter.
Si aujourd'hui ce sont les usager de produits photos qui sont les prescripteurs techniques de ces dits produits faut il rêver d'un avenir ou ce serait Adobe qui serait prescripteur de notre manière de photographier pour être conforme à ses produits et peut être aussi à sa culture sociale du profit.
Je persiste à penser que la stratégie d'Adobe est dans sa phase "Killer" et que dans 2 ans (avec LR 5) le désert des choix aura encore gagné du terrain et que nous en sommes les complices pour autant soyons conscient de cette réalité.
La stratégie militaire de l'adjudant de service/
- Je ne veux voir qu'une tête.......
Ce n'est pas celle que je préfère.
Sinon excellente nouvelle pour lightroom, il ne me reste plus qu'à passer sous 7 car xp dépassé avec cette version.
a+
Si une version 4 éducation de LR tombe à 60-70 €, je vais peut-être pouvoir monter un projet pour équiper 3-4 postes et créer un club photo dans mon bahut.
Tu n'aurais pas d'infos là-dessus par hasard ?
Merci
J-L K
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