Mar
06
2014
J'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les appareils photo. Parmi les lecteurs qui m'ont répondu, en commentaire de l'article ou par message, deux seulement avaient le même problème que moi. Après quelques jours d'investigation, j'ai trouvé son origine : la gestion par Photoshop de la balise ColorSpace des données EXIF. Il me reste encore à découvrir s'il s'agit d'un bug ou d'une option devenue obsolète. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de la source du dysfonctionnement et un conseil pour l'éviter (cela concerne a minima les versions CS5 à CC de Photoshop). L'article sera augmenté à mesure que j'en saurai plus.
Photoshop et la balise ColorSpace des données EXIF

Les données EXIF contiennent une balise ColorSpace qui indique l'espace de couleur dans lequel la photo est codée. La création de ladite balise datant d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, elle n'est capable de signaler que l'espace sRGB. Tous les autres espaces sont indiqués comme étant "uncalibrated", c'est-à-dire non calibré, ou profil inconnu. Cela a causé de nombreux problèmes aux visionneuses et aux éditeurs d'images, avant que la plupart d'entre eux finissent par ignorer cette balise et récupèrent directement l'information dans le profil incorporé (quand il y en a un).
Si mes souvenirs sont bons, la gestion par Photoshop de cette donnée EXIF a commencé il y a de nombreuses années par la mise à disposition d'un plug-in nommé Ignore EXIF Color Space. Puis, cette option a été intégrée dans les préférences du logiciel. Dans les dernières versions, elle se trouve dans l'onglet Gestion des fichiers des Préférences.

Quand on coche cette option, on demande à Photoshop de ne pas prendre en considération cette balise et d'aller chercher l'information à la source, c'est-à-dire à l'intérieur du profil. Or, ce n'est pas ce qui se produit. C'est lorsque cette option est décochée que tout se passe bien : la balise semble ignorée et le profil est bien reconnu. Et c'est paradoxalement quand on demande à Photoshop d'ignorer la balise qu'apparaît le dysfonctionnement : le profil incorporé dans un Jpeg direct n'est pas reconnu (lire l'article pour plus de détails).
Pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'éléments de compréhension de cette illogique logique de fonctionnement. Seule bonne nouvelle : l'option est décoché par défaut, ce qui met à l'abri la plus grande partie des photographes. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me les donner. Merci également de me dire si cocher cette case produit le même dysfonctionnement avec vos boîtiers et votre version de Photoshop.
En attendant d'en savoir plus, alors qu'il est généralement recommandé de cocher cette option (notamment par Martin Evening dans ses ouvrages sur Photoshop), il ne faut surtout pas le faire...
Commentaires
je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt, j'ai désactivé cela depuis bien longtemps. Ce n'est pas vraiment un bug dans le sens où cette donnée est obsolète et n'a pas grand chose à faire dans les exifs. Malheureusement, cette balise n'a jamais été supprimée. Il faut effectivement savoir qu'elle n'est jamais mise à jour et contrarie le profil incorporé lorsque l'image a été modifiée.
Désolé encore, tu y a passé du temps alors que je le savais !
Tu dis que ce n'est pas un bug, mais le fonctionnement du logiciel est à l'opposé de ce que laisse entendre l'intitulé de l'option, et de nombreux auteurs suggèrent de la cocher. C'est quand même un problème, non ? Surtout si tu n'actives pas les avertissements de non concordance de profils dans la gestion des couleurs de Photoshop...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.