Mar
16
2010
- Détails
-
Écrit par Gilles Laurent

La photographie animalière est un domaine en plein essor chez les amateurs. À cela plusieurs raisons : le coût moindre en numérique qu’en argentique (une rafale qui brûlait une pellicule entière ne coûtera rien ou presque en numérique), la possibilité de changer la sensibilité à la volée et ainsi de s’adapter rapidement à des conditions de prise de vue changeantes, et enfin les capteurs APS-C qui font gagner un facteur 1,5 en focale.
Pour obtenir des images de qualité, mieux vaut que la photographie animalière soit une passion car on ne doit pas compter les heures à repérer, affûter, attendre et espérer. Quand vient le moment du beau comportement animal avec une belle lumière, il est important de bien maîtriser les bases techniques pour ne pas manquer son cliché et repartir avec des regrets et des espoirs déçus. C’est à ce titre que la photographie animalière est exigeante : on aura très rarement le comportement attendu avec la lumière souhaitée deux fois de suite.
Vos compétences en photographie de portrait, de sport, de paysage ou de type paparazzi vous seront utiles car la photographie animalière, c’est un peu de tout cela réuni.
Voici une introduction à la photographie animalière avec quelques conseils de prise de vue et des considérations sur le matériel Sony Alpha utilisable dans le cadre de cette pratique.