Mai 21 2013

Flickr se relooke et offre désormais 1 To de stockage gratuit

120521_Flickr_1To.jpg La guerre du partage de photos en ligne fait rage depuis quelques mois. Après le rachat d'Instagram par Facebook et les nouvelles modalités de gestion des photos dans Google+, Yahoo! vient de jeter un beau pavé dans la marre en offrant à son site Flickr un nouveau look moderne très séduisant et pas moins de 1 To de stockage gratuit à ses utilisateurs ! Ce vaste espace gratuit est clairement un appel à mettre en ligne des photos de grande taille pour un affichage plein écran.
C'est une nouvelle réjouissante pour cette galerie de partage qui a longtemps été privilégiée par les photographes et a été relativement épargnée par le déluge de photos au smartphone qui ont fait le succès de ses concurrentes. Il faut espérer que, dans cette nouvelle phase de son développement, elle ne troquera pas la qualité pour la quantité. C'est en tout cas une solution à considérer pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité, ou le désir, de construire leur propre galerie de photos. À noter que l'offre Pro n'est plus proposée et qu'il vous en coûtera 38,80€ par an pour faire disparaître la publicité.
Avr 12 2013

Pourquoi préférer un NEX à un reflex ? La réponse (hilarante) en vidéo...

120412_DSLRGEARNOIDEA.jpgJe n'avais pas trouvé le temps de signaler la campagne publicitaire hilarante pour les NEX diffusée à l'automne dernier en mode viral sur la toile. Dans la vidéo initiale, un photographe professionnel interroge des propriétaires de reflex et met en évidence l'inadéquation entre leurs connaissances techniques et le matériel qu'ils utilisent. Suit une série de situations cocasses, mais terriblement réalistes et souvent vécues, qui souligne en creux l'intérêt d'un matériel léger et simple à utiliser (au hasard, un NEX). Évidemment, Sony tire aussi dans le pied de ses propres utilisateurs de reflex, mais comme on reconnaît plus facilement son voisin que soi-même dans une caricature, les risques étaient minimes. Ces vidéos sont en anglais, mais il n'est guère besoin de le comprendre pour s'esclaffer. Elles sont disponibles séparément sur la chaîne Youtube de DSLR GEAR NO IDEA, ou dans une version compilée que je vous conseille.
Après cette petite récréation, reprise dès demain des publications sur Alpha-numérique.
Fév 01 2013

Test du Sony NEX-6 par les Pixelistes : un gros problème de protocole !

130131_TestNex6Pixellistes.jpgÉvaluer un boîtier ou une optique exige un protocole de test à la fois rigoureux et reproductible. Rigoureux pour garantir la fiabilité des résultats, reproductible pour permettre la comparaison entre les résultats de plusieurs appareils. Sans un minimum de matériel d'éclairage, une cible pertinente et une bonne compréhension de ce que l'on cherche à mesurer, mieux vaut s'abstenir.
S'abstenir, c'est précisément ce que ne font pas les photographes amateurs qui publient des tests approximatifs sur les forums et sur les blogs. Ce n'est pas un problème a priori, mais ça le devient quand il s'agit d'un site très fréquenté comme celui des Pixelistes et que le test est signé par le patron des lieux, ce qui lui donne un caractère plus "officiel". Il s'avère par ailleurs que lesdits lieux ont longtemps été réservés au matériel Nikon. L'ouverture sur le matériel d'autres marques est plutôt une bonne nouvelle, sauf s'il s'agit de l'éreinter comme c'est le cas pour le Sony NEX-6.
Cet article est d'abord une mise en garde adressée aux lecteurs pixelistes afin qu'ils aient conscience des faiblesses du protocole mis en place sur leur site. Mais il s'adresse plus largement à tous les photographes qui veulent tester un boîtier, afin qu'ils déjouent les principaux pièges posés par cet exercice périlleux.
Jui 04 2012

Photo officielle du Président de la République : que peut-on en penser ?

120604_Depardon_Elysee.jpgJ'ai beaucoup hésité à écrire ce petit article, mais je me suis tellement étranglé à la vue de la photo officielle du nouveau Président de la République que j'ai voulu savoir ce que les lecteurs d'Alpha-numérique en pensaient. Autour de moi, c'est une consternation unanime, y compris pour ceux qui ne font pas de photo ou qui ne sont pas suspects de technophilie. Même mon chat a émis un miaulement qui ne trompe pas...
Commencez par jeter un oeil sur cette photo sur le site de l'Élysée. Mieux encore, téléchargez-la en plein format. N'ayant pas d'idée sur les droits associés à ladite photo, j'ai choisi de zoomer sur les affreux donuts de l'arbre situé en arrière-plan (du genre de ceux qui achèvent de convaincre d'investir au-delà du 18-55 du kit).
Je vous le dis comme je le pense, cette photo est un ratage. Elle donne l'impression d'avoir été prise avec un jetable par un touriste désireux de ramener un souvenir de la journée portes ouvertes à l'Élysée. Son aspect (très) amateur est peut-être voulu pour notre Président "normal", mais il est fâcheux de faire ainsi rimer normalité ou simplicité avec médiocrité. En ces temps où nous sommes submergés par les images issues de smartphones ou passées à la moulinette Instagram, il m'est incompréhensible qu'un photographe comme Raymond Depardon ait pu signer une telle photo. Comment, après cela, défendre le statut de l'image et celui des photographes quand n'importe qui serait capable d'en faire autant ?
Je n'entre pas dans le décorticage de la photo. Je préfère que vous me disiez ce que vous en pensez et, le cas échéant, en quoi je serais passé à côté de ses qualités ou de son sens profond.
Mai 01 2012

Vol de photos : de la résignation à la nausée...

120501_Shlomo.jpgLe vol de photos est une plaie qu'il faut combattre, ne serait-ce que pour protéger le statut de l'image mis à mal par la massification des moyens de prise de vue. Quand on pense que certaines tablettes sont équipées d'appareils photo, on peut penser qu'il y en aura bientôt dans les briquets ou les poêles à frire. La conséquence directe est la déferlante de milliards de photos sur le Web qui retire toute valeur à une photo en particulier. Or, voler un objet sans valeur n'est plus un vol. C'est du moins ce que doivent se dire les pilleurs de toutes espèces.
Pour ma part, je ne compte plus les photos publiées dans la presse avec les mentions DR ou autres scandales du genre. Idem pour le Web où j'ai retrouvé bon nombre d'entre elles recadrées ou avec le watermark "photoshopé". Après une brève une période d'énervement s'est installée la résignation. Comme je ne gagne pas ma vie avec mes photos, l'enjeu n'est pour moi pas vital comme il peut l'être pour les photographes dont c'est la principale source de revenus. Sans doute à tort, j'ai même renoncé à intervenir contre cette presse quotidienne régionale dont une bonne partie n'est même pas digne d'emballer le poisson au marché le vendredi. En revanche, ce que j'ai découvert cette semaine me donne la nausée et ne restera pas sans suite...
Avr 11 2012

L'UPP lance une campagne contre la publication de photos sans consentement

120411_campagne-UPP.jpgL'UPP (Union des Photographes Professionnels / Auteurs) vient de lancer une campagne de sensibilisation au sort peu enviable des photographes dont les clichés sont publiés sans leur consentement, sans rémunération et sans l'ombre d'un scrupule. La précédente campagne contre l'utilisation abusive de la mention "D.R." n'ayant visiblement pas suffi à alerter l'opinion publique, l'UPP a décidé de frapper fort en élaborant une affiche que certains jugeront d'un goût discutable, mais qui est une remarquable allégorie de la réalité vécue par de nombreux photographes.
En ces temps où le statut de l'image menace d'être emporté par les torrents de médiocrité issus des smartphones et au moment même où Facebook dépense un milliard de dollars pour racheter Instagram, ce type de campagne est salutaire. L'enjeu me semble autrement plus important que la dénonciation de ces concours qui spolient en toute légalité les photographes-gogos ayant choisi d'y participer. Le photographe, professionnel ou amateur, qui voit l'une de ses photos publiée sans son consentement n'a, lui, rien choisi du tout.
Vous trouverez ci-dessous le texte accompagnant l'affiche, ainsi que l'affiche elle-même en plus grand format.
Mar 05 2012

[QuestionsPhoto] Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

120305_QP_LA-EA2.jpgC'est décidément la fête au NEX-7 chez Questionsphoto, grâce à Jean-Marie Sepulchre et à l'ebook qu'il vient de publier chez Eyrolles. Après un premier extrait substantiel il y a quelques semaines, JMS va plus loin aujourd'hui en interrogeant le potentiel du NEX-7 en longues focales.
Le maximum atteignable avec les actuelles optiques dédiées au NEX étant 200 mm (avec le 18-200 mm ou le 55-200 mm), il est difficile de les considérer comme des longues focales. Ce sont en fait les optiques pour reflex Alpha que l'auteur a testées sur le NEX-7, grâce à la bague d'adaptation LA-EA2 dotée d'un miroir semi-transparent et d'un module AF par corrélation de phase (identique à celui qui équipe l'Alpha 65, à 15 points, dont 3 en croix). Transformé en un étrange boîtier Translucent, le NEX-7 n'offre pas la prise en main confortable d'un reflex expert, mais sur le plan de l'efficacité, il n'en est pas très loin.
Je vous invite vivement à lire le test et la prise en main de JMS (partiellement extraite de son ebook). Elle est très complémentaire de celle du même type que je prépare, car je n'utilise pratiquement jamais de focales au-delà de 200 mm.
Jan 25 2012

Les Éditions Dunod lancent la communauté Génération Image

120125_Dunod_Genetation_image.jpgLes Éditions Dunod lancent la communauté Génération Image, dédiée à la photo, la vidéo et l’image numérique. Construite autour des auteurs de la Maison, cette communauté a la vaste ambition de partager la passion de l'image.
Les articles déjà présents sur le site generation-image.fr donnent un avant-goût de ce que pourra être à terme son contenu : des extraits publiés ou inédits de livres, des interviews et des articles originaux sur l'actualité ou la technique photo et vidéo. Je vous suggère déjà de lire l'interview de Jean-Marie Sepulchre intitulée "Dernière Croisière au Kodachrome", ou encore le banc d'essai de trois logiciels de récupération des photos.
La pompe est donc amorcée, et je souhaite un bel avenir à Génération Image. Je proposerai certainement quelques articles lorsque mes disponibilités cesseront de voisiner le zéro absolu...
Nov 05 2010

Récréation : tuto Photoshop en Ch'ti, par Serge Bégard sur Wisibility

101105_wisi_chti.jpgJe suis très friand de tutoriels, que ce soit sur papier ou en vidéo. Il y a quelques mois, je suis tombé par hasard sur la bio de Serge Bégard, sur le site de Wisibility, et je m'étais régalé à écouter son tutoriel cadeau en ch'ti.
Comme nous sommes actuellement au Salon de la Photo avec une disponibilité réduite à presque rien, je vous propose cette excellente récréation qui vous replongera dans l'univers sonore du film de Dany Boon.
Profitez-en pour parcourir le site de Wisibility, lié à Vidéo2brain, qui regorge d'excellents tutos dont certains sont gratuits. Je chroniquerai sous peu la formation complète de Gilles Théophile sur Lightroom 3.

Demain, nous mettrons en ligne la seconde partie du comparatif des zooms transtandards ouvrant à f/2.8 face à l'Alpha 900, avant de vous proposer un compte-rendu de ce Salon 2010 en début de semaine prochaine. Nous sommes passablement en retard sur la revue de presse, et il est hélas à craindre qu'elle soit incomplète ce mois-ci...
Jui 26 2010

Alpha Spot : Sony-France lance une plateforme communautaire dédiée au matériel Alpha

100626_AlphaSpot.jpgLe site Sony contenait déjà une très riche base de connaissances sur le matériel Alpha. Sony-France vient de lui adjoindre une  plateforme communautaire plus interactive, nommée Alpha Spot, qui présentera l’actualité photo du moment, les meilleurs spots, des dossiers thématiques, des portraits de photographes, des tests, des évènements, des offres exclusives, le tout dans un cadre convivial doté d'extensions sur Flickr, Facebook et Twitter…

Cette version initiale du Spot Alpha est largement dédiée aux NEX, avec notamment les tests et les portfolios de nos amis professionnels Rémi Chapeaublanc et Cédric Chassagne. Le site va rapidement s'étoffer et s'élargir progressivement aux autres matériels Alpha et à d'autres formes de contenu.

La communauté des utilisateurs peut se retrouver sur Facebook pour dialoguer autour des articles de l'Alpha Spot. Elle compte déjà plus de 500 membres quelques jours à peine après son lancement. Vous pourrez aussi publier vos photos et en discuter dans le cadre du groupe Flickr de Sony Alpha France. N'hésitez pas à rejoindre ces communautés, et à participer au premier grand jeu qui offrira au gagnant un reportage photo à Rio pour photographier le Carnaval.

Vous trouverez désormais l'Alpha Spot dans la rubrique Liens d'Alphanum, pensez à le mettre dans vos favoris...
Fév 09 2009

Le Cercle des forums photo

090209_Cercle.jpgLe Cercle des forums photographiques
L'union fait la force

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la photographie, que ce soit avec des reflex, des compacts ou même des photophones. Les marques de matériel étant nombreuses et les informations dispersées dans les divers lieux de discussion sur le Net, l'idée de base de ce Cercle est de permettre aux lecteurs, quel que soit leur équipement, de trouver des réponses à ses questions en les aiguillant vers le lieu le plus adéquat.

A l'initiative de Marc, administrateur du forum Pixelistes, un projet de regroupement des forums photographiques francophones dédiés à une marque a été mis en oeuvre. L'objectif de ce cercle n'est pas de constituer une liste exhaustive des forums photo francophones mais d'avoir un représentant pour chaque marque et un représentant des forums généralistes, afin de conserver une taille critique opératoire qui permette d'envisager des actions communes.

Première action décidée par le Cercle : chaque forum membre a mis en ligne des liens vers les autres forums du cercle.
Cette action initiale, début d'une collaboration entre les forums du Cercle, affiche une volonté de fraternisation et affirme que ce qui rapproche tous les photographes - la passion de la photo - est plus fort que les petites querelles de chapelles.

Alphanum soutient la création de ce Cercle et lui souhaite une longue et fructeuse vie !

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]