Jui
04
2012
- Détails
-
Écrit par Patrick Moll

J'ai beaucoup hésité à écrire ce petit article, mais je me suis tellement étranglé à la vue de la photo officielle du nouveau Président de la République que j'ai voulu savoir ce que les lecteurs d'Alpha-numérique en pensaient. Autour de moi, c'est une consternation unanime, y compris pour ceux qui ne font pas de photo ou qui ne sont pas suspects de technophilie. Même mon chat a émis un miaulement qui ne trompe pas...
Commencez par jeter un oeil sur cette photo sur le site de l'
Élysée. Mieux encore, téléchargez-la en plein format. N'ayant pas d'idée sur les droits associés à ladite photo, j'ai choisi de zoomer sur les affreux donuts de l'arbre situé en arrière-plan (du genre de ceux qui achèvent de convaincre d'investir au-delà du 18-55 du kit).
Je vous le dis comme je le pense, cette photo est un ratage. Elle donne l'impression d'avoir été prise avec un jetable par un touriste désireux de ramener un souvenir de la journée portes ouvertes à l'Élysée. Son aspect (très) amateur est peut-être voulu pour notre Président "normal", mais il est fâcheux de faire ainsi rimer normalité ou simplicité avec médiocrité. En ces temps où nous sommes submergés par les images issues de smartphones ou passées à la moulinette Instagram, il m'est incompréhensible qu'un photographe comme Raymond Depardon ait pu signer une telle photo. Comment, après cela, défendre le statut de l'image et celui des photographes quand n'importe qui serait capable d'en faire autant ?
Je n'entre pas dans le décorticage de la photo. Je préfère que vous me disiez ce que vous en pensez et, le cas échéant, en quoi je serais passé à côté de ses qualités ou de son sens profond.