Mar 04 2015

Les nouvelles optiques Sony Alpha en monture FE officiellement annoncées

SEL9028FE cornerAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série Alpha 7 (mais aussi à tous les NEX et Alpha hybrides APS-C en monture E), les voici officiellement annoncées avec caractéristiques, dates de disponibilité et prix.
Bonne surprise, une déclinaison pour la monture E des deux compléments optiques grand-angle et fisheye est venue grossir la liste des nouveautés, de même qu'une mise à jour du firmware des hybrides Alpha plein format et APS-C. Nous en reparlerons lorsqu'ils seront disponibles. En attendant, voici les principales caractéristiques des quatre nouvelles optiques Sony FE.
 
 
Zeiss Distagon T* FE 35mm f/1.4 ZA (SEL35F14Z)
 
SEL3514FE
 
S'il ne sera sans doute pas le plus vendu eu égard à son tarif très "Zeiss", le Distagon 35mm f/1.4 est clairement la vedette des nouvelles optiques annoncées. Avec sa grande ouverture, son diaphragme circulaire à 9 lames, sa formule optique dotée de trois lentilles asphériques et du traitement de surface T*, on est en droit d'espérer une qualité d'image superlative. De fait, Sony annonce un piqué extrême jusque dans les coins à pleine ouverture, ce qui est bien moins simple à obtenir sur un 35 mm que sur un 50mm. On ne manquera pas de vérifier que la promesse est bien tenue.
Afin d'accroître la réactivité de l'optique, Sony a intégré un système Direct Drive SSM qui permet de déplacer moins de lentilles au cours de la mise au point. Assez lourd (630g) et volumineux au regard des boîtiers auxquels il se destine, ce 35mm f/1.4 a toutefois un gabarit classique pour une optique plein format. Le contraste avec le petit 35mm f/2.8 est tout de même saisissant, mais il rappelle que les hybrides Alpha sont des caméléons : très légers et compacts avec les optiques idoines (ce que ne seront jamais les reflex classiques), ils donnent également accès à une qualité d'image superlative moyennant quelques concessions sur l'encombrement.
Le Zeiss Distagon T* FE 35mm f/1.4 ZA sera disponible dès le mois de mars au prix conseillé de 1700€ (soit sans doute moins de 1500€ dans les bonnes boutiques).
 
 
Sony FE 28mm f/2 (SEL28F20)
 
SEL2028FE
 
Léger (200g) et relativement compact, le nouveau 28mm f/2 est une alternative peu onéreuse au Zeiss 35mm f/1.4. Il est également la base qui accueillera les deux compléments optiques grand-angle et fisheye, ce qui le rend très polyvalent. La qualité devrait également être au rendez-vous, ce 28mm intégrant - comme le Zeiss 35mm - un diaphragme circulaire à 9 lames et trois lentilles asphériques.
Le Sony FE 28mm f/2 sera disponible en avril au prix conseillé de 450€. 
 
 
Sony FE 90MM f/2.8 Macro G OSS (SEL90M28G)
 
SEL9028FE
 
Le 90mm f/2.8 est un objectif macro 1:1 autant qu'un petit téléobjectif. Stabilisé optiquement, il intègre le système Direct Drive SSM qui lui permettra de faire le point très rapidement (ce qui n'est jamais le point fort des objectifs macro). Sa bague permet de basculer instantanément de l'autofocus en mise au point manuelle, et inversement. La mise au point étant interne, l'objectif ne s'allonge pas, ce qui est essentiel en macro.
Le Sony FE 90MM f/2.8 Macro G OSS sera disponible en juillet au prix conseillé de 1150€.
 
 
Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS (SEL24240)
 
SEL24240FE
 
À côté des trois focales fixes, Sony propose un zoom de grande amplitude focale et bénéficiant d'une stabilisation optique. Il devrait ravir les amateurs de voyage et tous ceux qui se contentent volontiers d'un seul objectif à "tout faire". Cerise sur le gâteau, le poids (780g) et l'encombrement sont très contenus pour un zoom x10 plein format. Revers de la médaille, l'élongation du zoom est importante et l'ouverture est modeste (il n'y a pas de miracle en optique).
Le Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS sera disponible en mars au prix conseillé de 1000€.
 

Commentaires   

# Si Dieu veutxg 06-03-2015 12:23
Joli panel.

Par contre , les voies du Seigneur Sony me restent bien impénétrables :roll:
# RIPLEPINAY 06-03-2015 18:36
A la vue de ces sorties, je pense que cela commence à sentir furieusement le sapin pour la monture A.
J' espère me tromper mais....
# RE: RIPBertrand T 06-03-2015 20:10
La monture A ? Elle est comme la momie de Lénine : tellement bien conservée qu'on la croirait vivante, mais avec peu de chances de ressusciter !

Parts de marché au Japon :

DSLR
Canon 54,7%
Nikon 39,1%
Ricoh (Pentax) 4,5%
Sony et Sigma doivent se partager le résidu, soit 1,7% à eux deux !

On comprend tout de suite mieux pourquoi Sigma a de plus en plus tendance à "oublier" la monture A…

En revanche, pour les CSC, Sony vient de prendre la première place (34,3%) à Olympus (22,3%). Sachant que le marché japonais est arrivé au point de basculement (en nombre, sinon en valeur) entre les deux catégories, quelle est la voie à suivre ?
# RE: RIPPatrick Moll 06-03-2015 22:10
A ceci près que le marché japonais n'est pas vraiment représentatif du marché mondial pour les reflex. Sony y a toujours eu une part de marché faible. En revanche, il est clair que l'effort porté sur les hybrides depuis 2 ans a des conséquences sur la monture A. Du moins sur les boîtiers, car la gamme optique est utilisable grâce aux bagues et le sera pleinement sur les boîtiers stabilisés qui, espérons-le, vont se généraliser.
# RE: RIPBertrand T 06-03-2015 23:03
À mon humble avis, l'ère du réflex s'achève et le marché japonais est juste un peu en avance sur le reste du monde. (Et une part de marché historiquement faible n'est quand même pas une excuse pour vendre trois fois moins d'exemplaires de toute sa gamme que les deux modèles de Pentax, non ?)
# RE: RIPPatrick Moll 07-03-2015 00:47
C'est aussi mon avis : les courbes des parts de marché mondiales des reflex et des hybrides devraient se croiser d'ici 2 ou 3 ans.
Pour revenir à Sony, il est difficile de vendre beaucoup de boîtiers quand on ne propose pas de nouveau modèle et qu'on ne fait aucune publicité. 2014 aura été entièrement focalisée sur la monture E. On verra si l'Alpha 77 II, qui a été bien accueilli, fait un peu bouger les lignes, mais j'en doute : c'est l'entrée de gamme qui constitue l'essentiel des ventes de reflex (en volume).
Après, Sony peut très bien continuer à proposer quelques boîtiers en monture A parallèlement à ceux en monture E. Beaucoup d'éléments sont communs et décliner une même techno sur plusieurs gammes est jouable, même si l'une est beaucoup plus rentable que l'autre. C'est en tout cas mon souhait.
# DPreview ...à méditerMathon Claude 16-03-2015 09:48
It seems many of us A-mount shooters feel forgotten/neglected

http://www.dpreview.com/challenges/Challenge.aspx?ID=10380
# Mort annoncéxg 06-03-2015 18:46
C'est sûr, d'autant plus qu'il n'y presque plus d'entrée en gamme sur cette monture, mais bravo à Sony qui la fera mourir de sa belle mort grâce au nouvelles caractéristiques des boitiers A7, avec la stabilisation de ceux-ci et une bague de type LAE4, un A7 n'est pas plus gros qu'un A77. Par contre quelques petites améliorations sur l'autofocus seraient les bienvenues
# Perdu...Arnaud 07-03-2015 10:46
Au vu des différentes interventions sur votre site, je me pose de sérieuses questions.
Etant donc en monture A (je possède un A99 puis bientot - selon le budget - soit un A77 II ou mieux un A7S), j'ai l'impression d'être mis de côté quant à mon choix d'avoir opté pour Sony.

Je m'explique.
Ces temps-ci il y a certaines optiques que j'attendais impatiemment, notamment chez des marques tierces. A leur sortie, soit la monture Sony est décalée dans le temps de plusieurs mois (Tamron 15-30 f2.8) soit elle est complètement oubliée. Exemple avec le dernier Sigma 24mm f1.4 gamme Art pour full frame: elle ne sortira qu'en monture Nikon et Canon. A ma connaissance, Sigma a toujours proposé la monture Sony pour ses objectifs jusqu'à présent. Pourquoi s’arrêter ? Est ce que cela est un présage pour la suite ?

Le Tamron 15-30mm embarque la stabilisation pour Nikon et Canon...et non pour Sony car ses boitiers embarquent déjà la stabilisation. Normal ! Mais j'ai la GROSSE impression que le prix sera identique comme cela a déjà été fait(faudrait que je vous retrouve cet exemple pour l'illustrer). Normal ??
Et en plus il faut attendre des mois pour l'avoir... impression d'être relégué au second service...

Bien sur il y a la quasi équivalence de ces focales chez Sony dans des objectifs plein format très qualitatifs, mais du coup il faut taper la plupart du temps dans les Zeiss et mon budget ne peut pas suivre...d'autant plus que pour le prix élevé de ces optiques, la qualité est bien là mais rarement excellente à tout point de vue par rapport au tarif élevé. L'écart de prix (plus du double) entre un Sigma "gamme Art" et un Zeiss ne me semble pas si justifié quand bien meme le Zeiss serait un peu plus performant.

Enfin, Je comprends que Sony veuille promouvoir la gamme E, or la gamme A se renouvelle très peu à ma connaissance (et c'est d'ailleurs pour cela que je regarde du coté des marques tierces qui ont vraiment augmenté en qualité pour un tarif un peu plus "raisonnable").


Je suis très content de ce que je possède chez la marque orange mais j'ai juste l'impression désagréable d'être pénalisé pour être allé sur le chemin de Sony.
Alors, quid de la suite ? investir sur un hybride pro comme les nouveaux A7 et réutiliser mes objos en monture via la bague d'adaptation ? La gamme A va t elle s'arreter pour finalement disparaitre d'ici 2-3 ans ?
Voilà les questions qui me tarabusquent.. ^^

Ps : j'ai vraiment plaisir à lire votre site.Très bon boulot et Heureux que vous soyez revenu. Continuez !
# RE: Perdu...Bertrand T 07-03-2015 18:56
Personne ici n'a la réponse officielle à tes questions, mais les signes semblent assez clairs : si le A99 était ton premier boîtier, tu as parié sur le mauvais cheval ! La marque "alpha" achetée à Minolta a été étendue avec succès à la monture E/FE en remplacement de "NEX". Si, comme Patrick et moi, les responsables de Sony s'attendent à ce que le marché des réflex continue à chuter, la prochaine étape est évidente.

Il est possible que Sony sorte encore des boîtiers en monture A. Il est aussi possible que le A77-II soit le dernier de la lignée. Le A99 a deux ans. Depuis Sony a introduit la monture FE avec le A7, étendu cette gamme (A7R, A7S) et renouvelé le A7. Il est probable que le A7R ait un successeur dans les prochains mois (A9 ? 46 Mpix). Il n'y a toujours pas de SLT avec le capteur 36 Mpix du A7R; et il est fort possible qu'il n'y en ait jamais.

Du côté des optiques, les seules annonces de Sony pour la monture A concernent des versions II d'optiques existantes avec amélioration de l'AF pour la vidéo. C'est le seul élément qui plaide contre un abandon total à court terme.

La suite à donner pour ton matériel dépend de tes souhaits ou de tes besoins (un A7S ? c'est très, très pointu…) et de l'importance de ton parc optique. :roll:
# RE: Perdu...Arnaud 07-03-2015 20:05
Merci de ta réponse franche Bertrand (Ouch !).

Miser sur la monture A pour moi était un pari sur l'avenir certes (comme beaucoup). Par rapport à mes besoins, ce que je reproche à mon A99 est la gestion du bruit quand on doit monter dans les ISO (je me retrouve assez rapidement bloqué lors des réceptions de mariages le soir avec une lumière très tamisée ou dans une salle de séminaire. Et tant que faire se peut, je préfère éviter le flash).
C'est pourquoi je m’intéressais au A7S bien que ce dernier n'offre que 12 millions de pixels. Et moi, suite à un reportage (mariage ou séminaire) j'aime pouvoir recadrer de temps à autre et parfois assez fortement. De plus l'autofocus semble en retrait comparé au A7 II.

Il y a 2 ans tu vois je ne pense pas que la majorité des pros pensait pouvoir utiliser un hybride pour leur activité professionnelle au quotidien (autour de moi, mes confrères ne jurent que par un reflex en somme) ou alors peut être que je manquais d'informations à l'époque.Et en plein format chez Sony, on avait peu de choix.
D'ailleurs aujourd'hui, qu'en est il de la différence entre un reflex pro et un hybride pro ?

Mon choix de l'A7S semble t'étonner. Tu sembles me mettre en garde en me disant que c'est très pointu. Peux tu développer ta pensée ?

Je vis de la photo à plein temps. Il me faut donc du matériel qualitatif.
Mon parc d'objos n'est pas très grand mais je mise sur des optiques lumineuses.
Samyang 14mm F2.8
Sony 50mm F1.4
Sigma 70-200mm F2.8

je fais de la photo studio (portrait) et du reportage.
J'aimerais investir dans un très bon 24mm (ou 35mm).

J'ai entendu parler d'eventuels successeurs aux differents A7 pour cette année.. j espere quant à moi une nouvelle version de l'A7S avec un capteur de 24Mpix (ce qui est dejà très bien) et un autofocus plus pointu.

Patience alors ! ^^
# RE: Perdu...Bertrand T 08-03-2015 18:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Arnaud :
D'ailleurs aujourd'hui, qu'en est il de la différence entre un reflex pro et un hybride pro ?

Mon expérience, purement amateur, est que mes A900/A850 prennent la poussière depuis des années à cause des "sans miroir" qui refusent de quitter mon sac photo. Avant c'étaient des Leica M. Maintenant, le M9 est lui-même mis au placard par les Fuji X-Pro1 et X-T1.
Excepté l'utilisation de super-télés (question qui ne se pose pas avec Sony), un hybride peut faire aussi bien, sinon mieux, tout ce que peut faire un réflex — pour un encombrement et un poids moitié moindre.

Le A7S, à ce qu'il me semble, est spécialement pensé pour la vidéo 4K, et secondairement pour la photo à des sensibilités délirantes. Je n'attendrais pas de version II à 24 Mpix : une résolution supérieure est inutile pour la vidéo et serait contre-productive pour le paparazzo nyctalope.
Tous les appareils récents peuvent monter à 3200 ISO sans gros dégâts. Tes sujets doivent être assez calmes pour que tu puisses profiter d'un stabilisateur. Tes optiques sont décemment lumineuses… Je ne comprends pas pourquoi il te faudrait les ISO à cinq ou six chiffres du A7S. Mais c'est toi qui gagnes ta vie avec !

Donc si tu sais pourquoi, le A7S doit être le bon choix — en admettant de perdre la stabilisation ou de la retrouver dans des zooms FE limités à f/4 pour raison de poids par-rapport à un boîtier exagérément petit et fin.

Comme matériel qualitatif pour des photos de mariage, mon propre choix serait le Fuji X-T1 avec son 56/1,2 (l'optique à portait la plus impressionnante qui me soit passée entre les mains depuis le C-Sonnar ZM 50/1,5 !). Les optiques et le rendu des couleurs par les modes films sont superlatifs.

Mais chez Fuji seuls les zooms (à partir de f/2,8) sont stabilisés. Si ce point est important pour exploiter les très faibles lumières (et que 3200 ISO à f/1,2 ne suffit pas !), un OM-D E-M5mkII serait à considérer.

Mais là nous débordons très largement du sujet de ce site…

Point essentiel : dés lors que la luminosité du viseur ne dépend pas de la taille du miroir de visée, la taille exacte du capteur n'est pas fondamentale.
Le capteur APS-C sans filtre passe-bas des Fuji X, avec les optiques adaptées, restitue mieux les fins détails qu'un capteur 24*36 avec filtre passe-bas et des optiques héritées de l'argentique.
# RE: Perdu...Patrick Moll 09-03-2015 01:45
Je te rejoins sur l'Alpha 7S, Bertrand. D'autant que son avantage à hauts ISO n'est pas si élevé dès lors qu' on le compare aux autres Alpha 7 de façon équitable, c'est-à-dire à taille de tirage égale. C'est ce que fait DxOMark, et on peut voir sur le comparatif des Alpha 7 que les scores "Law Light ISO" sont assez proches : 3702 ISO pour l'Alpha 7S, 2746 ISO pour l'Alpha 7R et 2449 ISO pour l'Alpha 7 II. Cela signifie en pratique qu'à une même taille de tirage, l'avantage de l'Alpha 7S est d'environ 1/2 IL de bruit par rapport à l'Alpha 7R. C'est peu. Évidemment, si on ausculte les fichiers au niveau du pixel, celui de l'Alpha 7S sera nettement moins bruité, mais cette comparaison n'a aucun sens même si trop de photographes continuent à la privilégier. C'est la raison pour laquelle, en tant que photographe de théâtre (qui oblige à travailler avec des lumières beaucoup plus basses qu'en mariage), j'ai choisi l'Alpha 7R et je shoote tranquillement à 6400 ISO quand c'est nécessaire. En Raw, bien évidemment.
# RE: Perdu...Thierry Goldmann 09-03-2015 16:05
C'est vrai pour la comparaison DxO mais je nuancerai un peu ton propos avec la vraie vie... Si je m'arrête à un tirage A3+ pour ne pas trop perdre en résolution avec l'A7s, je m'arrête à 6400 ISO avec l'A7r. Je vais jusqu'à 25600 ISO avec l'A7s (encore vérifié avec un shooting à Venise il y a 15 jours pour les photos semi-nocturnes). Donc pour moi on gagne quand même deux crans en ISO.
# RE: Perdu...Patrick Moll 09-03-2015 20:37
Tu shootes en Jpeg ou quoi ? Les mesures DxO sont faites en Raw, et dans la vraie vie on observe plutôt une réduction des écarts moyennant un débruitage avec un outil qui va bien (dernières versions de DxO ou LR). C'est ce que j'ai souvent constaté moi-même, encore récemment avec l'Alpha 900 qui était réputé bruité et avec lequel j'ai fait des tirages A3+ parfaits à 3200 ISO et très convenables à 6400 ISO après passage dans DxO Prime.
# RE: Perdu...Thierry Goldmann 09-03-2015 23:48
Tu ne sors pas un A3+ nickel avec l'A7r à 25600 ISO...
# RE: Perdu...Patrick Moll 10-03-2015 01:09
Jamais eu besoin d'une telle sensibilité, mais j'essaierai, par curiosité. Cela étant, le score de DxOMark indique la sensibilité jusqu'à laquelle le résultat est considéré comme excellent. Il faut examiner à la loupe les courbes SNR pour savoir ce qui se passe quand on monte dans les crêtes. Le 1/2 IL dont je parle est l'écart jusqu'au niveau d'excellence. Au-delà, il peut très bien se creuser et c'est sans doute ce que tu observes.
Ceci dit, au théâtre je n'ai encore jamais eu besoin d'aller au-delà de 6400 ISO grâce à la luminosité des optiques que j'utilise. C'est clair qu'avec un zoom comme le nouveau 24-240, il faudra tirer beaucoup plus sur les ISO et l'Alpha 7S peut alors présenter un intérêt majeur.
Si Sony propose une version stabilisée et toujours silencieuse, il est bien possible que je me laisse tenter... :P
# RE: Perdu...Thierry Goldmann 10-03-2015 10:50
Ah ça... Un A7s m2 avec le capteur stabilisé, silencieux, en restant à 12 MP, on en rêve tous...
# Monture eLuxo 08-03-2015 15:54
Un sony a9 en 50 millions est possible
Il y a aussi le mini bridge en full frame ( sans visée )
# SSMEscaich 08-03-2015 23:34
Le 24-240 aura-t-il un moteur SSM ?
# RE: SSMPatrick Moll 09-03-2015 01:51
Oui, bien sûr. Les optiques FE ont une motorisation SSM (voire Direct Drive SSM pour les plus délicates à gérer). La motorisation SAM n'est implémentée que sur les optiques d'entrée de gamme en monture E.
# RE: SSMBernard Escaich 09-03-2015 08:40
Merci !
Je me posais une autre question : le gros problème du numérique est la poussière sur le capteur.
Mon Alpha 700 a besoin périodiquement d'être nettoyé au point que je me contente du 16-80 et que je ne change plus d'objectif à cause de la poussière.
Pourquoi Sony ne met-il pas une barrière étanche à 2 ou 3 mm du capteur pour rendre ce problème négligeable ?
La bague pour objectifs A assure-t-elle cette fonction d'étanchéité (celle qui à un miroir à 45°) ou bien ce miroir est-il escamotable ?
En tous cas, le 24-240 associé à un A7 paraît une bonne alternative à mon A700 : + 5 mm en longueur, + 200 g, plus gros diamètre, mais plus petit boitier et bien sûr gros capteur...
# RE: SSMBertrand T 09-03-2015 17:21
Le problème posé par une poussière 2-3 mm devant le capteur ne serait pas négligeable du tout…
Le miroir semi-transparent des SLT ou de la LA-EA4 peut aussi avoir besoin d'un nettoyage, et il est tout aussi fragile qu'un capteur !
# RE: SSMBernard Escaich 10-03-2015 20:41
Je ne suis pas d'accord !
Les poussières visibles ne le sont en général qu'en diaphragmant assez fortement et leur diamètre n'est pas si grand que ça.
A 3 mm du capteur, il faudrait que la poussière soit énorme pour être visible.
# Les oubliés de l'APS-C...OmegaRed972 30-03-2015 16:41
Bonjour,

Beau tir groupé pour les optiques en monture E pour la serie A7... Certaines répondent a un manque bien réel dans la gamme et meme si je trouve les prix un peu élevés, leur ajout est bienvenu !

MAIS ... Ou sont passées les optiques pour le format APS-C ????
Les Alpha E Aps-c représentent lecrasante majorité des ventes de cette monture et pourtant cela fait des "lustres" qu'une nouvelle optique n'a pas été annoncee !
En dehors du 55-210, y a quoi comme bon tele-zoom ? A ouverture constante ?
En dehors du 30mm macro pas top y'a quoi comme objectif macro ?
Le Zeiss 16-70 (que je comptais acheter) a été taxé de "heavily overpriced" et de "below average optical performance" par Photozone en ayant pris le soin de retenter un autre exemplaire pensant le premier défectueux et en ayant prévenu sony du soucis ...
Ils sortent des boîtiers geniaux, avec les meilleurs capteurs de leur catégorie ... Un A7000 serait dans les tuyaux avec une stabilisation du capteur ...mais ou sont les optiques un peu haut de gamme pour les exploiter et rendre justice au capteur 24 Mpix?
J'adore sony mais la ils abusent ... Quand on voit ce que fuji a fait en 2 fois moins de temps t'a de quoi se poser des questions ....
# RE: Les oubliés de l'APS-C...Fredo 31-03-2015 12:17
Je ne sais pas ce que valent exactement les tests de Photozone (quelqu'un a-til un avis ?) mais je trouve mon CZ 16-70 très bon pour mon utilisation (photo urbaine, paysage) avec une amplitude idéale et le tarif toujours très coquet de chez Zeiss. Cependant peut-être que comme pour beaucoup d'objectifs les performances réelles sont "masquées" au développement (j'utilise mon NEX7 exclusivement en raw avec DxO et le module adapté à l'optique) ou par les corrections logicielles du boîtier en jpeg.
Par ailleurs plusieurs sites ou utilisateurs se sont fait l'écho de disparités dans la qualité entre mêmes modèles d'objectifs E qu'ils soient siglés Carl Zeiss ou Sony, je n'ai personnellement pas les moyens de vérifier.
Pour info : il y a semble-t'il un Sony Press Briefing à Londres le 23 avril : peut-être que le successeur du NEX7 sera présenté. En attendant le déstockage bat son plein : 498€ le kit NEX7/18-55mm...
# Zeiss 16-70mmFredo 02-04-2015 17:24
Pour info on peut trouver quelques tests positifs sur le CZ 16-70 (en anglais, of course) chez : Sonyalphalab, ePhotozine, Photographyblog, Imaging-resource, Admiringlight, Kurtmunger, Stevehuffphoto, Phillipreeve.
Sans aucune garantie de sérieux ni d'objectivité...
Et dire que DxO Labs ne l'a toujours pas mis au banc d'essai depuis sa sortie en septembre 2013 !
# RE: Zeiss 16-70mmPatrick Moll 08-04-2015 23:56
Photozone, c'est un site d'amateur qui essaie de faire croire que son protocole est professionnel. Je n'ai jamais accordé le moindre crédit à ce site dont les résultats sont fréquemment en contradiction avec les tests faits par de vrais labos (DxO, Chasseur d'Images, etc.).
# RE: Les nouvelles optiques Sony Alpha en monture FE officiellement annoncées Bartier 10-04-2015 10:42
Bonjour. Il reste qu'en photo d'actions les A7 sont encore loin non ? Il manque dans ce domaine une gamme F4: 300 ou 500 sans devoir passer par des bagues d'adaptation...
# RE: Les nouvelles optiques Sony Alpha en monture FE officiellement annoncées Patrick Moll 12-04-2015 16:56
Indépendamment de la gamme optique déjà disponible, les Alpha 7 ne sont pas faits pour la photo d'action, du moins pour celle qui requiert des mouvements très rapides de l'appareil photo. C'est typiquement la niche que les reflex spécialisés conserveront dans les années qui viennent.
# Zeiss Batis 85/1.8Nassim Bovet 02-06-2015 16:39
Bonjour Patrick,

Tout d'abord welcome back, tu nous as manqué! (un peu long a la détente, je viens seulement de réaliser que tu etais de retour).

L’arrivée prochaine du Zeiss Batis 85/1.8 (enfin!) me pousse a me décider a acquérir un Alpha 7, mais j’hésite entre le Mark I ou II. Comme le Batis 85/1.8 est déjà stabilise, cela vaut-il la peine a ton avis de prendre l'Alpha 7 II qui est significativement plus cher que son prédécesseur?

Merci,
Altair

Sony A65 + Zeiss 16-80 + 70-300 G + 50/1.8 + 85/2.8
# Sony A7 et FujifilmPierre Henri 18-06-2015 20:15
Bonjour tous ! :)

J'ai pris 2 systèmes. Un Sony A7 et un A7r avec l'optique du kit et le Zeiss 16-35 f4 pour le moment, ainsi qu'un boîtier Fujifilm X-E2 et un X-T1 avec le optiques 10-24, 18-55, 55-200 et 18-135. Je suis abasourdi par la qualité photo de ces machines et je bénis le ciel d'être tombé dans une rivière avec mon Nikon il y a une année sans quoi je n'aurais jamais fait des recherches pour de nouveaux systèmes. J'ai l'impression que Nikon/Canon (tandem que j'avais à l'époque argentique) ne font plus que des améliorations marketing (je ne comprends pas pourquoi tous ces innombrables boîtiers. Pour être sarcastique en exagérant mais pour bien expliquer les D6, D60, D600, D7, D70, D700, D5, D50, D500, D5000, etc. Nikon, pareil). Et je ne peux plus voir ces grosses coquilles de reflex, même en peinture. C'est vrai que les mirrorless ne sont pas encore idéaux pour l'action quoique j'aie été très surpris par la cadence et la mise au point du Fuji X-T1. Aussi, avec les viseur électroniques, c'est comme la vidéo. On voit exactement la photo telle qu'elle sera au moment du déclenchement contrairement aux viseurs optiques...
# Essai du 24-240Bernard Escaich 15-07-2015 00:35
Je suis impatient de lire enfin un essai de cet objectif ; je n'ai vu que des descriptions sommaires...
# RE: Les nouvelles optiques Sony Alpha en monture FE officiellement annoncées CLE Olivier 19-08-2015 21:46
A tous ceux qui pensent que faire des photos, c'est avant tout avoir un boitier performant, voici une saine lecture :

http://photographyblogger.net/take-lots-of-photos-improve-get-better/

PS : je suis photographe avec un Fuji GW690, un Minolta 7xi et un Sony A900. Et tant pis pour les marketeux, je réussi mes photos ;-)

Les commentaires ont été désactivés

News

07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]
04 février 2015
sony-devoile-les-six-prochaines-optiques-fe-pour-les-alpha-7Face à la déconfiture des reflex classiques - il se murmure qu'en plus des boîtiers d'entrée de gamme, le segment expert serait très touché - Sony a une [...]
21 janvier 2015
considerations-sur-l-evolution-du-marche-du-materiel-photoBeaucoup de choses se sont passées dans l'univers de la photo pendant l'hibernation d'Alpha-numérique. 2014 promettait d'être une année charnière pour le [...]