Oct
07
2009
Astuce Lightroom : modifier par lot les heures de capture
Quand on shoote avec plusieurs boîtiers, il peut arriver que leurs horloges soient décalées pour peu que, par exemple, on ait oublié de répercuter le changement d'heure d'été/d'hiver sur l'un d'entre eux.
Quand on est à l'étranger, on peut a posteriori vouloir affecter à ses clichés l'heure locale.
Pour ces raisons, et d'autres encore, il faut trouver une solution pour modifier l'heure de capture de toute une série d'images. Quand on shoote en jpeg, il existe des outils qui peuvent modifier les exifs, mais pour les fichiers raws c'est plus délicat.
Quand on utilise Lightroom, la chose est simple à faire pour peu que l'on connaisse une petite astuce de fonctionnement du logiciel car cette opération par lot n'est pas possible dans toutes les configurations d'affichage.
Je vous propose d'explorer les différentes modalités de cette opération, assortie de quelques conseils de filtrage pour sélectionner rapidement la sous-série de photos concernée.
Les aperçus s'y affichant plus rapidement, on réalise souvent le premier tri de ses photos dans le module Bibliothèque en mode Loupe, afin de visualiser, de sélectionner et marquer les meilleures avant traitement dans le module de développement. On est donc souvent calés sur ce mode Loupe sans utiliser le mode Grille qui n'est au final qu'une reproduction du film fixe horizontal.
La modification des heures de capture se fait justement dans le module Bibliothèque, en cliquant sur Métadonnées | Modifier l'heure de capture...
En mode Loupe, et même si on a sélectionné plusieurs photos à modifier dans le film fixe, on obtient la fenêtre suivante, qui ne propose la modification que d'une seule image (celle figurant en grand format dans la zone de visualisation) :
En cliquant sur Modifier, seule l'heure de la photo principale de la série sera donc modifiée.
Voici l'astuce : pour les modifier par lot, il faut impérativement passer en mode Grille. On a alors la fenêtre suivante :
C'est toujours la photo principale qui est affichée, mais cette fois l'option proposée est bien la modification de toutes les dates.
Quelle que soit le type dé réglage choisi, il faut donc se mettre en mode Grille pour qu'il s'applique à une série d'images.
Sélection des photos à modifier
Pour sélectionner une série d'images, les méthodes sont nombreuses. S'il s'agit de l'intégralité d'un dossier, il suffit de faire un Ctrl/Cmd + A qui les sélectionnera toutes.
Dans les autres cas, il faudra choisir la bonne méthode de tri :
Si vous avez shooté avec deux boîtiers dont l'un était décalé, et que vous avez vidé les cartes dans le même dossier, plusieurs possibilités s'offrent à vous, parmi lesquelles :
• si vous n'avez pas modifié les noms des clichés au moment de l'importation, les séries des deux boîtiers sont sans doute facilement repérables et un tri par nom de fichier est le plus pertinent.
• si la prise de vue était courte, il est possible que toutes les photos à modifier se trouvent seules dans une même plage horaire. Dans ce cas, il faudra trier par heure de capture.
• si vous n'avez pas importé la double série simultanément mais successivement, l'ordre ajouté est le meilleur choix.
Si aucun des tris ne vous permet de sélectionner votre série à modifier, il reste tout de même un espoir : les filtres de bibliothèque, accessibles par le raccourci $. Vous avez accès à quantité de filtres qui sont très complémentaires du tri évoqué au-dessus. Par exemple, si comme moi vous avez shooté avec deux modèles d'appareils différents, il vous suffira de cliquer sur le nom du boîtier dont l'heure était décalée et toutes les photos prises avec ce boîtier seront sélectionnées :
Parmi toutes les métadonnées disponibles comme filtres, vous finirez bien par trouver votre bonheur...
Commentaires
Bravo pour l'article qui sera signalé dans la journée sur mon blog !
C'est une petite astuce mais qui peut s'avérer utile. Shootant souvent avec 3 boîtiers au théâtre, la mésaventure m'est hélas arrivée souvent...
Et c'était aussi une occasion de parler des tris et des filtres de bibliothèque, qui sont des outils précieux dans LR.
"Malheureusement", je n'ai qu'un boitier et je ne suis pas tête en l'air : il est toujours à l'heure...
Avec un minimum de discipline, on évite une perte de temps.
Merci pour tes articles tous plus intéressants les uns que les autres.
@+
http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/
exemple :
http://www.silicate.net/photo/traitement-photos/exifer-modifier-date/
Puis avec un freeware de renommage ; traitmenent avec date et heure des exifs, photographe ...
A priori il existe aussi des outils pour GIMP ; http://www.gimpfr.org/contrib_photolabo_exiftools_fr.php
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.