Jui
14
2010
Lightroom 3 : visualiser et trier ses images avant leur importation

Son nouveau moteur de développement et l'introduction d'un système collaboratif de corrections optiques automatiques ont logiquement été les innovations vedettes de Lightroom 3. Parmi les nombreuses nouveautés et améliorations contenues dans cette nouvelle version, il en est toutefois dont on ne perçoit pas nécessairement toute l'importance au premier abord. Le nouveau module d'importation peut être dans ce cas.
Si l'ergonomie de Lightroom est globalement très intuitive, l'obligation d'importer toutes ses images avant de pouvoir les visualiser confortablement et procéder à un premier tri était souvent, à juste titre, vécue comme une contrainte dans Lightroom 2. La création préalable d'aperçus 1:1 prenait un temps parfois précieux, et qui s'avérait perdu pour les images devant finir à la corbeille. La visualisation en cours d'importation, même avec un ordinateur puissant, était une solution peu satisfaisante (voire crispantes) tant l'affichage était ralenti.
Grâce au nouveau module d'importation de Lightroom 3, c'en est fini de ce désagrément. Je vous propose une petite exploration des fonctionnalités de ce module, et des perspectives qu'il ouvre désormais.
C'est peu dire que j'apprécie Lightroom, logiciel que j'utilise depuis le jour de la sortie de sa première version bêta, et sur lequel j'ai immédiatement basé mon flux de production. J'ai pourtant souvent pesté contre cette impossibilité de procéder rapidement à un premier tri ou une sélection rapide. Comme sans doute beaucoup d'utilisateurs, j'ai développé des stratégies alternatives dans les cas d'urgence. Même en ayant un ordi puissant, l'importation et la création d'aperçus 1:1 est longue quand on revient d'un shooting avec 300 ou 400 RAW d'Alpha 900, et l'est beaucoup trop quand il faut livrer dans la foulée une sélection de clichés pour la presse. Dans ces situations hélas assez fréquentes, j'ai souvent choisi de réaliser le premier tri avec Bridge. Certains amis photographes dans la même situation ont opté pour des solutions similaires, avec des logiciels (parfois gratuits) comme XnView, ACDSee ou Picasa pour visualiser les RAW afin de n'en développer qu'une sélection dans Lightroom.
L'importation dans Lightroom 2
Retour vers un passé encore très récent. Voici le fonctionnement du module d'importation tel qu'il se présente dans Lightroom 2.
Première étape : cliquer sur "importer des photos" ouvre un banal explorateur pour sélectionner les images.

Deuxième étape : entrer les métadonnées et les éventuels paramètres de développement, et tenter de sélectionner les images à importer sur la base de vignettes de qualité moyenne.
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
La taille maximale d'affichage des vignettes est de l'ordre de 600px, mais avec une qualité dégradée qui ne permet pas de procéder à une visualisation correcte ni à un premier tri :
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
Il faut donc tout importer pour pouvoir faire une sélection d'images dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas une solution très ergonomique.
L'importation dans Lightroom 3
Dans Lightroom 3, le processus d'importation est intégré dans le module, sans passage par une fenêtre d'exploration externe :
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
En rouge l'explorateur de fichier, en bleu le panneau de gestion des métadonnées et des paramètres d'importation. Et en jaune... le bouton qui change tout : le passage en mode Loupe, qui permet de visualiser chacune des images comme on peut le faire dans les modules Bibliothèque ou Développement. Un double clic sur une vignette et l'image s'ouvre au format de la fenêtre d'importation, qui peut être aussi grande qu'on le désire. Un clic sur l'image permet de zoomer encore plus, si nécessaire.
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
L'aperçu est créé instantanément et sa qualité est très bonne, largement suffisante pour réaliser un premier tri ou une sélection rapide. Pour passer en revue toutes les images, il suffit de se déplacer avec les flèches du clavier et de laisser le pointeur de la souris sur l'option "Inclure dans l'importation" afin de sélectionner l'image affichée (ou la désélectionner si on a tout sélectionné par défaut). Un double clic fait retourner en mode Grille.
Aussi rapidement qu'avec Bridge ou tout autre logiciel disposant d'un explorateur de fichier, on peut donc désormais visualiser les images avant de les importer.
Autre raffinement de ce nouveau module d'importation, l'affichage des photos déjà importées. Avec Lightroom 2 s'ouvrait une fenêtre d'avertissement assez basique, sans affichage des vignettes des photos concernées :

Dans Lightroom 3, toutes les vignettes s'affichent, celles déjà importées étant grisées :
Cliquez sur la vignette pour visualiser une image plus large
Cette solution est plus élégante et permet de procéder à des importations partielles en conservant un contrôle visuel sur les opérations.
Conclusion
S'il est des domaines où le meilleur est dans l'attente, le numérique a fait perdre une large partie de la patience dont nous devions nous armer au temps de l'argentique...
Lightroom 3 fait, avec ce nouveau module d'importation, un pas de plus vers l'excellence ergonomique. Cela soulagera les photographes ayant à travailler dans l'urgence, mais également tous ceux qui ne goûtent pas particulièrement le plaisir d'attendre de longues minutes que les aperçus 1:1 aient été créés pour visualiser leurs clichés. Et j'en connais beaucoup... ;-)
Lightroom 3 fait, avec ce nouveau module d'importation, un pas de plus vers l'excellence ergonomique. Cela soulagera les photographes ayant à travailler dans l'urgence, mais également tous ceux qui ne goûtent pas particulièrement le plaisir d'attendre de longues minutes que les aperçus 1:1 aient été créés pour visualiser leurs clichés. Et j'en connais beaucoup... ;-)
Commentaires
Vous devriez essayer "Faststone viewver" qui est une sacrée référence dans le monde des outils de visu sous windows. Essayez le et c'est l'adoptez. Vous pouvez jeter les Xnview et companie ensuite...
En revanche, je préfère ACDSee à Faststone Viewer, mais ACDSee n'est pas gratuits... :wink:
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.