Mar 23 2010

Lightroom 3 beta 2 et les Sony Alpha 550, 700 et 900

LR3_beta2_coin.jpgLightroom fait partie de ces rares logiciels dont on aurait du mal à se passer une fois qu'on y a goûté. J'y ai basculé mon flux de production comme une évidence le jour de la sortie de la première beta publique, il y a de cela bientôt 3 ans. Si j'avais été sur Mac en 2007, j'aurais peut-être choisi Aperture car c'était le pionnier des logiciels tout-en-un, mais je pense que le cas échéant j'aurais eu du mal à résister à l'appel de Lightroom 2 et de ses retouches locales. Aujourd'hui, mon flux de production est basé sur Lightroom et DxO Optics Pro afin, grâce à leur double communication, de bénéficier de ce que chacun de ces deux logiciels offre de mieux .

Pour les Sonystes, le moteur de dématriçage de Lightroom 2 n'était pas satisfaisant au-delà de 800 ISO, d'où l'attrait particulier pour Optics Pro qui sait tirer le meilleur de nos capteurs. L'arrivée de la première beta de LR3 a fait naître beaucoup d'espoir chez les utilisateurs du logiciel d'Adobe avec une gestion de bruit hauts ISO nettement meilleur que celle de la version 2, mais sans la disponibilité du curseur de réduction de bruit en luminance. Les résultats obtenus avec l'Alpha 550 étaient très encourageants. Voici qu'aujourd'hui arrive une seconde beta publique dotée de plusieurs éléments nouveaux et un outil de gestion du bruit complet.

Je vous propose une petite visite rapide de cette nouvelle version beta, suivi des traditionnels résultats à hauts ISO (1600 à 12800 ISO) pour les boîtiers Sony Alpha 550, 700 et 900.



Lightroom 3 beta 2

Cette seconde beta publique de Lightroom 3 apporte les nouveautés suivantes :
- Un surcroît de rapidité et de fluidité dans la navigation et l'importation des photos
- Mise en place de la correction de bruit en luminance
- Une courbe des tonalités à points, comme dans Camera Raw
- Importation et catalogage des fichiers vidéo
- Un véritable éditeur de filigrane, à l'image de celui qui était disponible dans le plug-in LR2/Mogrify de Tim Armes
- La prise de vue en mode connecté pour quelques boîtiers Canon et Nikon (en espérant que Sony ne sera pas oublié).

Je ne ferai pas de descriptif de chacune de ces fonctionnalités et je vous renvoie à ceux, excellents, proposés par les sites utiliser-lightroom.fr de Gilles Théophile et questionsphoto.com animé par Volker Gilbert. Je vais juste évoquer le nouveau panneau détails, qui a sensiblement évolué.


LR3_beta2_red_bruit.jpg

Comme on peut le voir, c'est un outil très complet dont on dispose désormais, pour la netteté comme pour la réduction de bruit. Le nouveau curseur de luminance est très puissant, avec une plage de variation qui va du tout au rien, à l'instar de celui d'Optics Pro. Les réglages fins avec les curseurs Détail et Contraste donnent un très bon contrôle du résultat, et permet de choisir très précisément la quantité de granulosité que l'on accepte pour préserver le microcontraste. Son fonctionnement est très intuitif.
Ce nouveau panneau est une petite révolution dans le logiciel, plus encore que les nouvelles fonctionnalités déjà implémentées dans cete beta 2.



Tests hautes sensibilités


Protocole de test

J'ai repris les clichés qui m'ont servi à tester les hauts ISO de l'Alpha 550 avec IDC, Lightroom 3 beta 1, Gimp, Bibble Pro 5, DxO Optics Pro 6, Aperture 3 et ACDSee Pro 3, ainsi qu'en jpegs directs.
Pour les Alpha 700 et 900, j'ai également repris les RAW utilisés lors des premiers grands tests comparatifs. Les cadrages sont très différents, donc il est délicat de comparer les boîtiers entre eux. Pour une prochaine campagne de tests, je ferai des prises de vue dans des conditions et avec un cadrage identiques.

Les rendus montrés ici ne sont pas ceux par défaut proposés par Lightroom 3 beta 2 mais le produit du meilleur réglage que j'ai déterminé, ce qui comporte nécessairement une part de subjectivité. J'ai ainsi tendance à préférer la présence d'un peu de grain achromatique plutôt que sa disparition au prix d'un lissage des détails les plus fins de l'image. J'ai joué au maximum avec les nouveau curseurs de la palette de réduction de bruit et avec celle d'accentuation pour produire les résultats qui de mon point de vue donneraient les meilleurs résultats pour des tirages nominaux (A3 pour les Alpha 550 et 700 et A2 pour l'Alpha 900).
N'oubliez pas qu'un léger grain que vous observeriez en zoom 100% sur un écran à 80 dpi serait invisible sur un tirage papier au format nominal de ces boîtiers.

Tous les crops présentés dans cet article sont des zooms à 100%



Sony Alpha 550


1600 ISO

Small_A550_ISO1600.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large
RB : 22/50/0  44/0    Netteté : 51/0.8/25/0


3200 ISO

Small_A550_ISO3200.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large
RB : 28/50/0  41/0    Netteté : 44/0.8/25/0


6400 ISO

Small_A550_ISO6400.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large
RB : 39/50/0  31/0    Netteté : 50/1.0/25/0


12800 ISO

Small_A550_ISO12800.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large
RB : 59/58/0  16/0    Netteté : 60/1.0/25/0


Sans toutefois atteindre le niveau de DxO Optics Pro, les résultat sont excellents. Le bruit chromatique est presque totalement absent jusqu'à 6400 ISO, avec une très bonne préservation des détails fins (voir image plus large en cliquant sur les crops). J'ai préféré laisser une légère "poussière" en luminance, invisible sur un tirage papier et préserver le maximum de microcontraste. A 12800 ISO, l'image est moins bonne mais reste très acceptable et ferait un très bon A4.




Sony Alpha 700


1600 ISO

Small_A700_ISO1600.jpg

RB : 39/27/0  23/0    Netteté : 54/0.8/25/0


3200 ISO

Small_A700_ISO3200.jpg

RB : 50/24/0  18/0    Netteté : 53/0.8/25/0


6400 ISO

Small_A700_ISO6400.jpg

RB : 34/50/0  36/52    Netteté : 25/1.0/25/0

C'est le jour et la nuit avec la version 2. Très moyen à 1600 ISO et mauvais au-delà, il devient avec cette beta 2 très bon à 1600 ISO, bon à 3200 ISO et ne décroche vraiment qu'à 6400 ISO. On gagne donc sans doute 2 IL d'utilisabilité avec LR3, ce qui est énorme. Le bruit chromatique est quasi inexistant jusqu'à 3200 ISO, qui devient une sensibilité pleinement utilisable. Ceux qui ont choisi de shooter en jpeg avec l'Alpha 700 peuvent sortir leurs mouchoirs... ;-)



Sony Alpha 900


1600 ISO

Small_A900_ISO1600.jpg

RB : 39/0/0  25/50    Netteté : 47/0.8/25/0


3200 ISO

Small_A900_ISO3200.jpg

RB : 43/0/0  23/50    Netteté : 38/0.8/25/0


6400 ISO

Small_A900_ISO6400.jpg

RB : 50/34/39  29/40    Netteté : 42/0.8/25/0

Là encore, l'amélioration est stupéfiante par rapport au test avec LR2. Les observations sont globalement les mêmes que pour l'Alpha 700 : le 3200 ISO est de très bon niveau, et le 6400 ISO semble même être un peu meilleur. Sachant que l'Alpha 900 a une pixellisation deux fois supérieure, il produira donc une qualité égale au niveau du pixel pour un tirage deux fois plus grand. On peut envisager très bon A4 à 6400 ISO, et un A3 pas si mauvais. Jusqu'à 3200 ISO, c'est tout bon pour du A3. En A2, il faudra essayer...


Conclusion

Les promesses de la première beta ont été largement tenues, et Lightroom se dote même d'un outil de gestion du bruit remarquablement complet en plus d'être performant. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques, mais pour les Sonystes qui utilisent Lightroom, cette (future) version 3 est un gros soulagement côté hauts ISO, en plus des fonctionnalités nouvelles qu'elle apporte.
Lightroom se positionne dans le peloton de tête, derrière DxO Optics Pro mais peut-être devant Bibble Pro 5. Le test comparatif complet, que je ferai dans les semaines à venir, sera le juge de paix.
Aux faibles sensibilités, les résultats semblent également être excellents, avec beaucoup de détails fins. Là aussi, je ferai un grand comparatif pour savoir si Lightroom peut titiller Capture One, IDC ou Silkypix qui sont a priori les 3 meilleurs pour les boîtiers Sony. A suivre donc...
En attendant la release finale, régalons-nous avec cette beta 2, que vous pouvez télécharger sur le site d'Adobe et utiliser gratuitement jusqu'à la sortie de la release finale.

Commentaires   

# Gilles Laurent 24-03-2010 09:38
Merci pour ce premier retour Patrick, très encourageant.

A quand l'upgrade d'ACR en 6.x ...... utilisable seulement sur PS CS5 ??? ou également sur CS 4 ......

A suivre ...
# Patrick Moll 25-03-2010 01:07
ACR 6.0 ne sera disponible que pour la CS5. C'est le principe depuis le début, bien logique pour pousser les gens à acheter la mise à jour... ;-)
# Akispeed 24-03-2010 10:29
Bonjour,
Bravo pour cet article très intéressant rédigé le jour de la sortie de la version.
Peut-on aussi avoir les réglages (de réduction de bruit) pour chaque exemple ?
# Patrick Moll 25-03-2010 01:06
Oui, c'est une bonne idée. Je les ajoute demain soir dans l'article. Ce n'est pas difficile vu que tout est conservé en métadonnées dans LR3.
J'envisage également de faire un tuto spécifique sur ce nouveau module de gestion du bruit et de la netteté, comme je l'avais fait pour DxO. A venir très prochainement...
# Akispeed 25-03-2010 10:42
Super, merci.
J'ai testé d'avantage hier soir, et c'est (pour MOI) du tout bon :-)
Reste à comprendre pourquoi LR donne plutot une dominante rouge/magenta, et DXO l'inverse avec des couleurs "dures" et surtout comment corriger.
# Patrick Moll 25-03-2010 18:58
En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué de dominante rouge/magenta, surtout depuis LR2 et son profil Adobe Standard. Et puis dominante par rapport à quoi ? La plupart des paramètres de développement d'un RAW relèvent de l'interprétation, et c'est logique que les rendus de chaque soft soit différents. Il suffit d'un réglage différent de la saturation ou du contraste pour modifier la perception des couleurs...
# akispeed 08-04-2010 00:07
Bonsoir,
Est-il possible d'avoir les réglages ? ;-)
# Patrick Moll 09-04-2010 21:03
Voilà, j'ai mis les réglages pour la réduction de bruit et la netteté. Désolé pour le retard... :-)
# stab31 25-03-2010 01:58
Merci pour ce test !

Vraiment bluffant les jpegs de l'a550 et même a 12800 isos !
# dominanteCharles Vanquickenborne 25-03-2010 23:05
Pour supprimer la dominante dans DxO avez-vous essayer en réglant le gamma à 2.2 ?

Pour avoir essayer chez mon père, ce réglage associé à la mise à zéro de tous les traitements auto de DxO génère une image très "neutre" tant sur un alpha 700 que 850 (l'écran de visualisation est un mac 24 pouces non calibré)
# A700 et RawPhilippe 15-04-2010 14:51
Mon premier post sur votre site pour vous remercier du super travail fourni.
Je ne peux que confirmer qu'enfin mes fichiers RAW de mon a700 revivent avec cette version de LightRoom !
On est loin des performances stratosphériques des derniers Nikon mais bon ... quelle utilité ?

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