Fév 01 2010

DxO Optics Pro 6 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550

DxO6_4_corner.jpgDepuis mercredi dernier, les Sony Alpha 500 et 550 sont pris en charge par DxO Optics Pro dans sa nouvelle version 6.1.2 pour Windows. Après Lightroom et Bibble Pro, les sonystes ayant acquis un boîtier de la série 5 disposent désormais de trois logiciels majeurs pour développer de raws.

Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta et Bibble Pro 5 avaient confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw, ce qui prouvait l'origine électronique autant que logicielle de cette bonne tenue aux hautes sensibilités. Nous vous avons épargné le test avec la version 2 de Lightroom, assez médiocre, ne montrant pas d'amélioration sensible par rapport à la génération de boîtier précédente. Pour le logiciel d'Adobe, les yeux sont désormais tournés vers la version 3, très prometteuse.

DxO Optics Pro s'étant montré, pour les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900, le plus performant en gestion du bruit aux hautes sensibilités, le résultat pour cette nouvelle série de boîtiers Alpha était naturellement très attendu, et ce d'autant plus que Sony a osé y ajouter un mode étendu à 12800 ISO.

Levons dès à présent le suspens : Optics Pro fait une fois de plus merveille, avec en prime un très bon réglage par défaut des paramètres de réduction de bruit, dont nous avons souligné plusieurs fois le niveau excessif pour un usage en mode automatique.

Les rendus aux sensibilités 200-800 ISO étant parfaitement propres, je vous propose d'examiner ceux obtenus pour des sensibilités allant de 1600 à 12800 ISO. Le capteur de l'Alpha 450 étant le même que celui de l'Alpha 550, les résultats seraient identiques (et peuvent sans doute être extrapolés sans grand risque à l'Alpha 500 dont le capteur CMOS 12 Mpx est de même génération).


Protocole de test

J'ai repris les clichés qui m'ont servi à tester les hauts ISO de l'Alpha 550 avec IDC, Lightroom 3, Gimp et Bibble Pro 5, ainsi qu'en jpegs directs.
Les rendus DxO ne sont pas ceux par défaut proposés par le logiciel mais le produit du meilleur réglage que j'ai déterminé, ce qui comporte nécessairement une part de subjectivité. J'ai ainsi tendance à préférer la présence d'un peu de grain achromatique plutôt que sa disparition au prix d'un lissage des détails les plus fins de l'image (malgré le bon réglage par défaut de DxO pour l'Alpha 550, j'avoue avoir quand même un peu diminué les valeurs de réduction de bruit en luminance).
N'oubliez pas qu'un léger grain que vous observez en zoom 100% sur un écran à 80 dpi serait invisible sur un tirage papier A3 à 250 dpi, qui est le format nominal de l'Alpha 550.


Avertissement : en cliquant sur les extraits d'image en zoom 100%, vous déclencherez un affichage en popup d'une partie beaucoup plus large de l'image, qui sera redimensionnée automatiquement pour s'adapter à la taille de votre écran. Si celui-ci est petit (écran de portable par exemple), faites un clic droit sur l'image popup et sélectionnez "Affichez l'image" sur Firefox (ou l'équivalent sur les autres navigateurs) afin de pouvoir la visualiser en totalité, et en zoom 100%, dans une autre fenêtre (ou un autre onglet).

Remarque : j'ai choisi un éclairage très latéral afin d'éviter les phénomènes de réflexion. Un peu trop sans doute car une légère ombre est visible sur la partie droite des carrés de couleur.



1600 ISO

Small_DSC0027_DxO_raw.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Le rendu 1600 ISO est excellent. Le bruit chromatique est quasiment absent, le grain dans les zones les plus sombres est très fin, et presque imperceptible dans les zones claires et colorées.
Sur l'image plus large, on constate une très bonne restitution des détails fins.
Un tirage en format A3 serait parfait.



3200 ISO

Small_DSC0028_DxO_raw.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Le rendu à 3200 ISO est aussi qualitatif que celui à 1600 ISO. Le grain est toujours aussi fin et la faiblesse du bruit chromatique assez remarquable.
Le microcontraste sur l'image grand format est bien préservé.
Là encore, un tirage au format nominal A3 serait de très bon niveau.



6400 ISO

Small_DSC0029_DxO_raw.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

La qualité du rendu à 6400 ISO est sans doute la plus étonnante de ce test. Si on observe une légère montée du grain par rapport à 3200 ISO, il reste très fin et achromatique. Les couleurs sont bien saturées et les zones de transition restent globalement nettes.
Sur l'image plus large, on constate une bonne préservation des détails fins, jamais vue sur un boîtier de la marque à une telle sensibilité (ni même à 3200 ISO...)
Un essai en simulation A3 sur un papier A4 m'a convaincu que, correctement exposé, un cliché à cette sensibilité pouvait donner un tirage A3 plus que correct, et un A4 absolument nickel.



12800 ISO

Small_DSC0030_DxO_raw.jpg
Cliquez sur l'image pour une visualisation plus large

Les sensibilités extrêmes des boîtiers sont en général considérées comme de simples solutions de secours. Les rendus en jpeg direct et développés avec les autres logiciels avaient tendance à le confirmer. Avec DxO, les transitions sont moins nettes avec certaines couleurs qui débordent un peu, mais le grain reste très fin et le micro contraste résiduel permet d'envisager un tirage au format A4 très qualitatif.  Impressionnant !



Conclusion

Même si certains concurrents sérieux comme Capture One ou Aperture ne prennent pas encore en charge les raws de l'Alpha 550, on peut dire que la hiérarchie qui prévalait pour les Alpha 700 et 900 est toujours d'actualité. DxO Optics Pro fait une différence encore plus importante aux très hautes sensibilités, avec un 6400 ISO d'une qualité étonnante et un 12800 ISO qui devient bien plus qu'une sensibilité de sauvetage.
Le très bon réglage par défaut d'Optics Pro pour l'Alpha 550 permet d'envisager un développement en batch entièrement automatique de ses images, pour qui ne veut pas passer trop de temps devant son ordi, et offre aux experts une très bonne base pour des retouches complémentaires.

Au final, les utilisateurs de cette nouvelle génération de boîtiers Alpha disposent non seulement de jpeg directs de très bonne qualité, mais peuvent aller encore plus loin en raw avec les meilleurs logiciels de développement.
Bibble Pro est à ce jour le meilleur challenger de DxO pour les hauts ISO des boîtiers Alpha, mais on attend beaucoup de la version 3 de Lightroom, dont la bêta est plus que prometteuse.

Dans un prochain article, je ferai une simulation très hauts ISO à l'instar de celle réalisée avec l'Alpha 900.

Commentaires   

# PIRET Philippe 02-02-2010 22:33
Merci pour cet essai, comme toujours en tous points remarquable.
Quel formidable logiciel que ce DxO Optics Pro que je me félicite d'avoir adopté grâce à vos essais !
# Crop 100%Frédy 03-02-2010 16:02
Bonjour, et chapeau à toute l'équipe pour le travail accompli et le pemps consavré à nous éclairer.

Fidèle lecteur de votre site j'y ai appris pas mal de choses, surtout au point de vue technique. Il me reste un doute sur le Crop 100%. Est-ce qu'il s'agit d'un format standard, et est-ce que tous les auteurs qui parlent de crop 100% parlent de la même chose?
Autre point obscur pour moi, 100% oui mais de quoi. Je pense avoir déjà lu quelque chose là dessus, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Merci d'avance pour la réponse.

Frédy
# Patrick Moll 04-02-2010 12:03
Merci Philippe :-)

Frédy, un zoom ou crop 100% indique que l'image est regardée au niveau du pixel, ce qui indique une correspondance entre les pixels de l'image est ceux de l'écran. L'image est affichée non pas pour s'adapter à la taille de l'écran comme c'est le cas quand on regarde ses photos dans une visionneuse, mais à sa taille maximale. Évidemment, on ne peut alors en voir qu'une petite partie car un écran full HD n'affiche que 1920x1080px (à peu près 2 Mpx) alors qu'un jpeg d'Alpha 550 en fait beaucoup plus (14 Mpx).
# Frédy 13-02-2010 15:49
Merci pour le renseignement Patrik.

Si j'ai bien compris un crop devrait toujour mentionner la résolution à laquelle il faut l'afficher.

Frédy
# Frédéric 05-02-2010 08:16
Merci - j'ai aussi adopté DxO après lecture de vos articles et j'en suis très satisfait.

Ceci dit, concernant le 550, il est tout de même décevant que DxO n'ai pas développé de module pour le zoom fourni en pack (DT 18-55- voir ici pour les prévisions ; www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/product_editions/roadmap_dop_modules). Et que la version Mac soit tellement à la traine ...

Les commentaires ont été désactivés

Connectez-vous pour bénéficier de la mise en ligne automatique de vos commentaires !

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]