Aoû
27
2013
Sony NEX-5T : qualité d'image et connectivité Wi-Fi et NFC
Le NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil. Le nouveau NEX-5T va encore plus loin en intégrant le standard NFC qui permet une connexion instantanée par simple contact avec un smartphone (ou une tablette) sous Android. Outre une simplification du partage en ligne, le NFC offre un contrôle à distance de l'appareil avec réglages et déclenchement à partir du smartphone. Pour le reste, le NEX-5T conserve les qualités de son prédécesseur, notamment la qualité d'image, l'autofocus hybride très rapide, la molette supérieure, l'interface tactile et l'écran arrière orientable à 180°.
Voici un tour d'horizon des fonctionnalités que vous retrouverez dans le NEX-5T.
Capteur et sensibilité ISO
Le NEX-5T embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx au format APS-C qui embarque des cellules photosensibles dédiées à l'autofocus par corrélation de phase. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique. Le NEX-5T propose une plage de sensibilités allant de 100 à 25 600 ISO.
Connectivité et applications créatives
Le NEX-5T offre une connectivité Wi-Fi. Les photos et les vidéos peuvent ainsi être téléversées sur un ordinateur connecté au même réseau. Mieux encore, grâce à l’application gratuite PlayMemories Mobile, elles peuvent être transférées sur un smartphone ou une tablette pour être retouchées ou diffusées rapidement sur une galerie web ou un réseau social. Sans être une panacée, le couple NEX/Smartphone sera autrement plus qualitatif qu'un samartphone seul.
Sony a mis en place le store playmemoriescameraapps qui propose de nombreuses applications créatives ou ajoutant des fonctionnalités au NEX-5T. Certaines sont gratuites, d'autres payantes (entre 5 et 10€).
Mais Sony est allé encore plus loin en implémentant le standard NFC qui permet l'appariement par simple contact avec un smartphone ou une tablette sous Android (4.0 et +) disposant également du NFC. Le partage est encore plus simple qu'en Wi-Fi, mais cette technologie transforme le smartphone en véritable télécommande qui permet de déclencher et de faire de nombreux réglages à distance (via l'application Smart Remote Control). Le must est l'assistant de mise au point manuelle qui permet d'ajuster finement le point sur l'écran large et très défini d'un smartphone ou, mieux, d'une tablette. Enfin, l'application de téléchargement direct (Direct Upload) simplifie le transfert de photos vers les réseaux sociaux. L'application Add-on Flickr permet désormais l'envoi d'images directement sur Flickr (d'autres services seront disponibles dans les mois qui viennent).
Autofocus et réactivité
L’autofocus par détection de contraste dispose de 99 points de corrélation de phase en plus des 25 points de collimation par détection de contraste. Ce Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point. En mode rafale Priorité Vitesse toutefois, seule la corrélation de phase est utilisée afin de garantir une réactivité maximale.
Le NEX-5T embarque de plus la fonction tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps.
La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. Les fonctions d'assistance MF et de Peaking permettent également une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible. La fonction Peaking surligne dans une couleur au choix de photographe les zones situées dans le plan de mise au point.
Correction automatique des défauts optiques
Le NEX-5T bénéficie de la nouvelle application de correction automatique des défauts optiques (Lens Compensation app). Ces corrections concernent la distorsion, le vignetage et l'aberration chromatique latérale. À noter que ces corrections automatiques ne concernent que les Jpeg directement produits par le boîtier.
Vidéo Full HD AVCHD (50p/25p)
Le mode vidéo du NEX-5T adopte comme son prédécesseur le format AVCHD 2.0 et offre un Full HD progressif 50/25p. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.
Le mode vidéo gagne une nouvelle fonctionnalité Auto Slow Shutter qui donne plus d’éclat aux prises de vues en en basse lumière. L’appareil détecte les conditions de lumière basse et réduit automatiquement la vitesse pour relever la luminosité des films.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. Pour les vidéastes chevronnés, un contrôle complet des paramètres est disponible en modes PSAM, mais aussi avec les modes créatifs.
Ergonomie du boîtier
L'ergonomie du NEX-5T ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, notamment grâce à la molette supérieure et à la touche Fn qui facilite grandement l'accès aux fonctions.
L'écran arrière est orientable à 180°. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. Cet écran est tactile et propose une fonction de déclenchement.
Autres fonctionnalités
Voici les principales fonctionnalités du NEX-5T non encore évoquées :
• 11 modes créatifs et 15 effets photo.
• Auto HDR : ce mode assemble 3 images prises avec une exposition décalée de 1 à 6 IL.
• Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.
• Mode Panorama par balayage, 2D et 3D.
• Zoom numérique de précision qui permet de visualiser le centre de l'image avec un grossissement de 1,1x à 10x.
• D-Range Optimizer qui redresse les basses lumières dans les scènes très contrastées.
Viseur externe électronique optionnel FDAEV1S (XGA OLED)
Le viseur électronique des NEX-6, NEX-7, Alpha 65 et Alpha 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5T. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Par ailleurs, son rafraîchissement à haute fréquence réduit fortement les désagréments visuels (flous de mouvement, images résiduelles, etc.).
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. Le confort de visée est donc excellent.
Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel. Cela permet de rester concentré sur le sujet sans le quitter des yeux, chose précieuse pour les nombreuses pratiques photo où il s’agit de capturer des instants fugaces.
Accessoires disponibles
Au premier rang des accessoires figure le viseur externe FDAEV1S évoqué plus haut. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la bague d'adaptation LA-EA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5T en reflex Translucent avec les mêmes performances qu'un Alpha 57. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5T car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants. On pense par ailleurs aux objectifs macro ou à certaines focales fixes très lumineuses.
Citons aussi le Microphone ECM-SST1 pour les aficionados de la vidéo, qui offrira une qualité d'enregistrement sonore encore meilleure.
Conclusion
Le NEX-5T est un appareil susceptible de satisfaire toutes les catégories de photographes. Si son ergonomie n'est pas aussi experte que celle du NEX-7, il offre une réactivité exceptionnelle grâce à son autofocus hybride phase/contraste et une qualité d'image au top qui satisfera les utilisateurs exigeants. Quant aux utilisateurs actuels de compacts ou de smartphones, ils apprécieront certainement l'écran tactile orientable à 180°, les modes automatiques très performants, l'énorme potentiel créatif et la connectivité Wi-Fi et NFC de l'appareil. En bref, c'est un outil photographique universel que propose aujourd'hui Sony.
Disponibilité et prix
Le NEX-5T sera disponible dans le courant du mois de septembre en kit avec le 16-50 mm pancake au prix conseillé de 700 €. Trois coloris seront proposés : noir, silver et blanc.
Photos du boîtier
Commentaires
je demanderai qu'à le croire, mais après une saison avec celui-ci bcp de critiques et satisfactions mais cela est un autre débat
1000% d'accord. que ce soit sur le site officiel ou sur FBook , rien n'es prevu. hors l'app Timeplapse sur Nex 7 serait utile ! pour info. un nouveau firmware depuis le 28/08 est disponible . bien à vous. j'adore ce site et vos bouquins. (dommage que les versions kindle soient pas à jour). bon week end
Je trouve ça pratique quand tu pars en voyages dans différents pays tu peux retrouver le lieu exact d'une photo (et suivre ton parcours!)
Merci pour cet article et le retour d'alpha-numérique
Je pense faire l'acquisition prochainement du NEX5T pour remplacer mon compact DSC-HX9V... étant un simple amateur je souhaite faire principalement des photos type portraits, paysages, bâtiments et un peu plus tard de la macro (avec objectif dédié). Je cherche donc l'objectif polyvalent qui répondrait le mieux à mes besoins dans un tarif inférieur à 300 €. Est-ce utile de prendre le NEX avec le pancake ou prendre directement le boîtier nu avec un 18-55 ou le SONY SEL5OF18 qui me semble intéressant ? merci pour vos conseils avisés :wink:
Enfin j'imagine que tous les accessoires (notamment batterie, protège écran, viseur, flash...) du NEX5R sont compatibles avec le NEX5T ?
En voyant le prix du viseur optionnel, je commence à me demander si finalement le NEX6 n'est pas plus judicieux, il dispose également d'un petit flash intégré et la griffe pour accessoires reste disponible. J'ai vu un NEX6 avec pancake pour environ 700 € soit à peine un peu plus que le NEX5T avec pancake... l'écran rotatif du NEX5T et le NFC sont ils suffisants pour ne pas passer au NEX6 directement ?
Bonjour Patrick,
Ton futur article m'intéresse très fort. J'envisage de me séparer de mon NEX 5R + 18-55 (PUB On - avis aux amateurs - PUB Off.) au profit du NEX 6 + 16-50. Le viseur me manque trop et je vise la qualité du 16-50.
Félicitations pour la qualité de tes articles et longue vie à alpha-numérique !
Toujours en ce qui concerne le NEX6, est-ce que l'écran non tactile peut s'avérer pénalisant dans le cadre de l'utilisation des applications SONY ?
L'absence d'écran tactile ne gêne aucunement l'utilisation des apps sur le 6. Par contre, elle rend fastidieuse la configuration Wifi (entrée des codes, nom, etc). Ca se fait, mais c'est un peu longuet... Les apps que j'utilise (timelapse, télécommande wi-fi par smartphone) ne font pas appel à des fonctions qui nécessiteraient un écran tactile.
Quand au kit NEX 6 + 16-50, j'en suis satisfait à un point qui me surprend. Les défauts optiques du 16-50 sont très bien corrigés dans Lightroom voire en JPEG, l'AF est d'une vitesse comparable à celle de l'A100 le suivi d'objet (calme quand même) en plus.
Le passage du 5 au 6 fait totalement changer de monde : on quitte un gros compact très performant pour passer à un reflex expert miniaturisé. Le gain en ergonomie et réactivité est immense. Au final, je ne vois que la monture et le format du capteur en commun entre les deux boîtiers...
concernant les photos de motocross, j'ai été élevé à l'école de l'A100 et j'ai appris à faire avec un AF relativement lent, voire une pré-mise au point manuelle. On ne suivra pas de face des motos arrivant de face à fond de cinquième à f/2.8... Par contre grâce au viseur le suivi est beaucoup plus facile qu'avec le NEX 5. Je suis à l'instant sur Lightroom au dématriçage, j'ai autant de photos réussies qu'avec l'A850, la dynamique est comparable, et je découvre les joies du fill-in au flash intégré avec un fish-eye 8mm
J'espère que l'on aura le plaisir de voir prochainement vos photos sur le motocross réalisées avec le NEX6 :wink:
Le petit reportage ne saurait tarder
La doc Sony n'étant pas encore disponible, difficile de savoir ce qu'il en est réellement mais ce n'est qu'un détail sans importance. Disons que ma remarque initiale est peut-être sans fondement, à voir.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.