Mar 02 2012

Formations vidéo : Video2brain lance un abonnement mensuel

120302_v2b_mensuel.jpgL'éditeur de formations vidéo Video2brain ne proposait jusqu'alors que des abonnements annuels. Il vient d'ajouter une importante corde à son arc : l'abonnement mensuel. Pour une vingtaine d'euros, vous aurez accès pendant un mois à l'intégralité du catalogue en ligne, soit plus de 260 formations.
Cet abonnement mensuel, qui ajoute une touche de flexibilité à l'offre de l'éditeur, est une option pertinente pour les besoins ponctuels de formation. Notez qu'à l'instar de l'abonnement annuel classique, l'accès aux formations n'est possible qu'en ligne. Il n'est donc pas possible de télécharger les vidéos et les fichiers d'exercices. Si vous êtes comme moi du genre boulimique et désireux d'accéder aux formations hors connexion, l'abonnement annuel "de luxe" reste la meilleure solution (j'ai sauté le pas en fin d'année pour bénéficier de la promotion de Noël, et j'en suis ravi).
Tous les détails de cette nouvelle modalité d'abonnement sont sur le site de video2brain.
Jan 15 2012

L'application Snapseed de Nik Software désormais disponible sur Mac

120115_Snapseed_Mac.jpgSnapseed, de l'éditeur Nik Software, était au départ une app iOS. Elle s'est vue décerner le prix de l'application de l'année 2011. Sa qualité est telle qu'une déclinaison sur Mac et PC était logique.
Ce sont les utilisateurs Mac qui seront les premiers à en bénéficier. Il faudra sans doute attendre un peu pour la voir arriver sur PC, car si une déclinaison d'iOS pour Mac OS doit être assez simple, ce doit être une autre affaire sur Windows...
L'intérêt de Snapseed sur Mac ou PC est de mettre à disposition pour un prix modique la redoutable technologie U-Points qui fait le bonheur des utilisateurs de Silver Efex, Viveza, Dfine, etc. De plus, nul besoin de posséder Photoshop, Lightroom ou Aperture : Snapseed pour Mac se présente comme un logiciel autonome, vendu à 15,99€ sur le Mac App Store.
J'ai écrit il y a quelques mois un long article pour présenter la version pour iPad. Les fonctionnalités de la version pour Mac étant proches, je vous invite à le lire pour vous faire une idée de son potentiel. Vous trouverez également beaucoup d'informations sur le site que Nik Software a dédié à Snapseed.
Déc 20 2011

DxO Optics Pro v7.1 prend en charge le Sony Alpha 65

111220_DxO_A65.jpgQuatre semaines à peine après la sortie de la version 7 d'Optics Pro, voici une première mise à jour qui intéressera notamment les Sonystes qui ont eu la chance de pouvoir acheter un Alpha 65. Celui-ci est désormais pris en charge, avec pas moins de 31 modules optiques (les mêmes que ceux listés pour l'Alpha 77).
On note également la disponibilité du module optique du nouveau transtandard expert Sony 16-50/2.8, qui truste les suffrages des magazines spécialisés (90/100 dans le dernier numéro de Réponses Photo et trophée du meilleur objectif standard dans Déclic, pour ne citer que les deux dernières parutions).
Dernière bonne surprise, l'arrivée du module optique du 18-200 mm en monture E, disponible pour les NEX-3, NEX-5, NEX-C3 et NEX-5N.
Quatre autres boîtiers sont également pris en charge : le Panasonic G3 et les Olympus E-P3, E-PL3 et E-PM1. Plus de 150 nouveaux modules optiques pour à peu près toutes les marques permettent à DxO Labs d'atteindre l'objectif de 5000 modules fixé en fin d'année dernière. C'est 10000 modules qui devraient être proposés fin 2012 !
Rappelons que DxO Labs fait une offre exceptionnelle de lancement valable jusqu'au 24 décembre 2011 :
• DxO Optics Pro 7 Édition Standard : 99 € (au lieu de 149 €)
• DxO Optics Pro 7 Édition Elite : 199 € (au lieu de 299 €)
Si vous avec acheté Optics pro 6 après le 1er septembre 2011, la mise à jour est gratuite.
Déc 14 2011

Le NEX-7 pris en charge par Lightroom 3.6 et Camera Raw 6.6

111214_LR36_ACR66.jpgQuelques semaines après la mise à disposition de la release candidate de Lightroom 3.6 et Camera Raw 6.6, voici qu'arrivent les versions définitives. Au programme, quelques corrections de bugs et surtout la prise en charge de plusieurs boîtiers parmi lesquels se trouve le NEX-7.
J'avoue avoir peu goûté l'avertissement de mise à jour par Lightroom. La fenêtre ouverte au sein du logiciel annonçait en effet : "Prise en charge de plusieurs modèles d'appareils photo supplémentaires, notamment le Canon Powershot S100, le Fuji FinePix X10 et le Nikon 1 J1". Ben voyons. Alors même que le NEX-7 ne figurait pas dans la liste de prise en charge de la Release Candidate, il ne semble visiblement pas valoir la peine d'être nommé explicitement aux yeux d'Adobe. On ne va pas jouer les teignes pour des détails de ce genre, mais il ne faut sans doute pas s'étonner de voir aussi peu (doux euphémisme) de modules de corrections optiques proposés par Lightroom pour le matériel Sony. Cela fera à n'en pas douter le bonheur de DxO Labs qui en propose des dizaines, avec un niveau de caractérisation encore plus poussé.
Pour télécharger la mise à jour, c'est par là.
Nov 23 2011

DxO Labs annonce la nouvelle version 7 d'Optics Pro

111123_DxOv7_corner.jpgDxO Labs annonce la disponibilité de la nouvelle version 7 d'Optics Pro dès le 30 novembre, pour Windows et pour Mac. Si les versions 6 et 6.5 ont marqué les esprits en proposant notamment une fonction de réduction du bruit exceptionnelle, l'éditeur s'est surtout attaché cette fois-ci à gommer ses points faibles ergonomiques.

Ainsi, Optics Pro avait la réputation d'être très gourmand en ressources, ce qui était un frein à son adoption par les photographes ne disposant pas d'un matériel informatique dernier cri. Le traitement par lot d'une série de Raw est désormais jusqu'à quatre fois plus rapide, et se situe désormais dans une bonne moyenne. Autre point faible qui pouvait être un peu décourageant, l'organisation des onglets a été revisitée.  Ainsi, la très oubliable interface de l'onglet "Sélectionner" a tout bonnement été supprimée, offrant à la place un explorateur de fichiers bien plus agréable. De nouvelles fonctionnalités d'édition permettent de manipuler les fichiers et même de les supprimer directement depuis l'interface d'Optics Pro. Que les utilisateurs du logiciel se rassurent, la notion de projet n'a pas été supprimée, elle est seulement devenue optionnelle.
Les deux principales réticences que l'on pouvait avoir envers Optics Pro sont donc désormais levées. Le flux de travail devient fluide et s'accommode mieux de machines ordinaires.
Nov 11 2011

Apple prend en charge les Raw du Sony Alpha 77 et des NEX-5N et NEX-C3

apple.pngBonne nouvelle pour les utilisateurs Mac, Apple vient de mettre à jour sa liste de formats Raw pris en charge. Parmi les 11 nouveaux boîtiers figurent le Sony Alpha 77, le NEX-5N et le NEX-C3. Pas encore de NEX-7, mais comme sa date de disponibilité s'éloigne du fait des inondations en Thaïlande, il n'y a hélas guère d'urgence.
Rappelons, si besoin était, que le module de conversion des Raw d'Apple est accessible à tous les logiciels pommés : Aperture et iPhoto, mais aussi Aperçu et le Finder. Certains logiciels tiers peuvent également en bénéficier. C'est notamment le cas du catalogueur Media Pro de Phase One qui permet de choisir le mode de fabrication des aperçus.

J'ai jeté un oeil sur les rendus de l'Alpha 77 et des NEX-5N et NEX-C3. C'est très bon jusqu'à 3200 ISO, mais ça se dégrade aux plus hautes sensibilités, notamment pour l'Alpha 77 en zoom 100%. On est loin du rendu Lightroom, et il faudra sans doute attendre Aperture 4 pour bénéficier d'un saut qualitatif en matière de gestion du bruit.
Dès que les logiciels majeurs auront pris en charge les nouveaux boîtiers Alpha, je ferai un comparatif à hauts ISO.

Sep 09 2011

Capture One 6.3 prend en charge les Sony Alpha 77 et 65, le NEX-7 et le NEX-5N !

capture_one_6.jpgPhase One propose une mise à jour de ses logiciels Capture One Express et Capture One Pro en version 6.3.
Le passage d'une version 6.2.2 à 6.3 peut sembler anecdotique, mais pour les Sonystes il y a du très, très lourd : la prise en charge des Raw des Alpha 77, Alpha 65, NEX-7 et NEX-5N, rien de moins, ainsi que des Olympus E-P3 et E-PL3.
Capture One précise bien qu'il ne s'agit que d'une prise en charge "préliminaire", mais on ne peut qu'applaudir une telle réactivité, qui laisse la concurrence sur place.

Vous pouvez télécharger une version d'évaluation (comprenant les versions Express et Pro) ici, valable 30 jours.
Attention tout de même, les résultats obtenus avec certains Raw que l'on trouve sur le Web (issus de boîtiers de présérie testés dans des conditions obscures) pourront être relativement éloignés de ce qu'on obtiendra dans quelques semaines avec des boîtiers finalisés et une prise en charge définitive par Capture One...

Par ailleurs, dans les "release notes" Phase One revient sur la prise en charge du format DNG : tous les DNG "format Raw" Adobe 1.2 sont pris en charge, mais sans optimisation spécifique par boîtier. Autrement dit, les améliorations spectaculaires récentes en dématriçage en hauts ISO, dues au débruitage au moment même du dématriçage en fonction d'un profil boîtier spécifique, ne s'appliqueront pas nécessairement au format DNG, du moins chez Phase One. Il sera intéressant de revenir sur ce point, encore un peu flou et peu documenté...
Juil 05 2011

Énorme promotion chez Adobe : la CS5.5 Production Premium et Premiere Pro CS5.5 à moitié prix !

110705_Adobe-CS5-Production-Premium.jpgIl est des promotions qui méritent mieux qu'une petite place dans un module latéral. Celle que propose Adobe en ce moment est tellement énorme qu'elle a largement sa place en page centrale. Je l'y inscris avec d'autant plus de plaisir que je viens de passer commande (le plaisir de mon banquier devrait être moins perceptible, mais bon...).
Jusqu'au 30 septembre 2011, la Creative Suite Production Premium CS5.5 et le logiciel de montage vidéo Premiere Pro CS5.5 sont proposés à moitié prix. Pour cela, il suffit d'indiquer au moment du règlement le code promotionnel SWITCH.
Switch ? Ce terme est en général appliqué aux utilisateurs Windows qui passent au Mac. Ce clin d'oeil malicieux d'Adobe, dont on connaît les relations conflictuelles avec Apple, s'adresse aux professionnels utilisant sur Mac le logiciel de montage vidéo Final Cut dont la dernière version est loin d'avoir fait l'unanimité. Au point qu'Apple, fait rarissime, a proposé un remboursement inconditionnel aux acheteurs déçus de Final Cut X. Avec un prix en baisse sensible, une ouverture vers les utilisateurs amateurs/experts et l'absence de quelques fonctionnalités essentielles pour les professionnels, Final Cut suit aparemment la même pente que beaucoup d'autres produits Apple. Mac OS X lui-même glisse doucement vers iOS, pour le probable bonheur du plus grand nombre, mais le courroux de nombreux utilisateurs avancés.
Quand on se souvient de l'arrogance de Cupertino déclarant le Flash formata non grata et décidant de ne pas l'implémenter sur sa plateforme mobile, on se délecte de la réponse d'Adobe incitant les utilisateurs de Final Cut à switcher (bien qu'écrivant cet article sur un MacBook Air, je la goûte également)...
Mai 05 2011

Adobe CS5.5 : seul le nouveau système d'abonnement pourra intéresser les photographes

110505_CS55.jpgAdobe a choisi de produire une version intermédiaire payante de sa Créative Suite. Celle-ci évoluant sur un rythme de deux ans, la chose n'est pas déraisonnable. Le prix de la mise à jour semble être un peu plus élevé que la moitié d'une mise à jour habituelle. Nous verrons lors de la sortie de la CS6 si la somme des coûts des deux mises à jour partielles n'excède pas trop celle d'une mise à jour complète.

La CS5.5 ne concerne pas tous les logiciels de la Creative Suite, et sans doute fort peu de photographes puisque ni Photoshop, ni Illustrator, ni même Fireworks ne bénéficient d'une mise à jour. Ce sont surtout les webdesigners qui trouveront un intérêt à cette CS5.5 avec notamment des mises à jour importantes pour Dreamweaver, Flash et Flash Catalyst.
A l'heure des smartphones et des tablettes, le slogan choisi par Adobe pour résumer cette CS5.5 est « any screen » (in french : n'importe quel écran). De fait, la nouveauté majeure est la simplification de la diffusion sur toutes les plateformes, les systèmes d'exploitation et les différents types de supports.
Mar 02 2011

Le Sony Alpha 33 pris en charge par DxO Optics Pro v.6.5.5

110302_DxO_v655.jpgDxO Labs vient d'annoncer la mise à disposition de la version 6.5.5 d'Optics Pro, avec une bonne nouvelle pour les sonystes : la prise en charge de l'Alpha 33, qui avait pas été oublié bien que sa commercialisation ait été antérieure à celle de l'Alpha 55.

Pour le moment, seuls deux objectifs bénéficient d'un module de corrections optiques : les 18-55 mm et 18-200 mm, qui seront rejoints sans doute vers la fin du mois par les 55-200 mm et 18-250 mm. Le prévisionnel de sortie indique que 7 autres modules seront disponibles en mai (voir en fin d'article). Nous retrouverons l'Alpha 33 en avril lors de notre traditionnelle et printanière campagne de comparaison de logiciels de développement, destinée à faire le point sur les améliorations accumulées au cours des 12 mois précédents.

A noter également dans cette nouvelle version de DxO Optics Pro la prise en charge du Nikon Coolpix P7000, et de 50 nouveaux modules optiques (dont plusieurs concernent les appareils Alpha).
La version 6.5.4 d'Optics Pro, que nous n'avons pas signalée le mois dernier, prenait en charge l'Olympus PEN E-PL2, le Panasonic Lumix LX5 et le Sony Alpha A580 (non officiellement distribué en France).
Fév 24 2011

Silver Efex Pro 2 : une très belle évolution !

110224_SilverEfex2.jpgSilver Efex Pro, de l'éditeur Nik Software, est l'un des plus intéressants plug-ins pour Photoshop, Lightroom et Aperture. Pour les amateurs de noir et blanc, c'est un peu le Graal tant il simplifie la conversion et offre de fonctionnalités uniques, très difficiles à mettre en oeuvre avec des méthodes classiques. Ce Graal a toutefois un prix - 200 € - qui le réserve aux passionnés et aux professionnels... mais c'est peu dire qu'il les vaut !

Cette nouvelle version, très attendue, est plus qu'une simple mise à jour. Elle gagne quelques éléments précieux comme le panneau d'historique des modifications, mais surtout des modalités de fonctionnement très fines. Elle efface ainsi le reproche qui lui a parfois été fait de proposer des réglages manquant un peu de délicatesse. Même si je ne trouvais pas cette critique très fondée, je dois avouer que les nouveaux curseurs de structure fine et de contraste doux, pour ne citer qu'eux, sont bluffant.
Sans être une révolution, cette seconde version de Silver Efex Pro est donc une très belle évolution. En attendant un test complet que je vous proposerai dès que possible, voici un petit tour des nouveautés de ce plug-in plus attractif que jamais.
Déc 14 2010

Les Sony NEX pris en charge par DxO Optics Pro 6.5.2

101214_DXO_652.jpgLes Sony NEX-3 et NEX-5 sont (enfin) supportés par DxO Optics Pro dans sa nouvelle version 6.5.2. On ne peut pas dire que DxO Labs ait fait feu de tout bois pour prendre en charge les compacts Sony à objectifs interchangeables, mais bon, l'heure est venue de s'en réjouir, et on ne va pas s'en priver... DxO Labs ayant annoncé qu'ils passaient à la vitesse supérieure en 2011 pour le support des boîtiers et la constitution de modules de corrections optiques, gageons que ces délais trop longs appartient désormais au passé.
Cette nouvelle version d'Optics Pro prend également en charge le Pentax K-5, et propose 50 nouveaux modules optiques. Vous pouvez télécharger la mise à jour ou une version d'essai sur le site de DxO Labs.
Dans la soirée, nous vous proposerons un test à hauts ISO pour évaluer le bénéfice que tirent les NEX de la récente - et très sensible - amélioration sensible du moteur de conversion RAW d'Optics Pro.
Sep 09 2010

DxO Optics Pro : 10 nouveaux modules optiques pour les boîtiers Sony Alpha... et une jolie offre de bienvenue

100907_DxO.jpgOriginale offre de bienvenue de la part de DxO Labs, au point que j'ai choisi d'en faire l'image de coin de cette news. Pour tout achat d'une licence d'ici le 20 septembre 2010, DxO vous offre un tirage sur toile 30x40 pour la version Standard et 40x60 pour la version Elite (valeurs respectives 49€ et 89€) .
J'aime l'idée du logiciel de développement de RAW qui, par essence, vous aide à produire les meilleures images possible... et vous accueille en vous offrant un tirage sur toile grand format de votre meilleur cliché.

Cela étant, le sujet du jour est la mise à disposition de 10 nouveaux modules optiques pour les boîtiers Alpha (parmi 99 toutes marques confondues) :
• Alpha 100 : Sony 50/1.8
• Alpha 450 : Zeiss 135/1.8 - Zeiss 16-35/2.8 - Zeiss 24-70/2.8 - Sony/Minolta 100/2.8 Macro
• Alpha 500 : Zeiss 85/1.4 - Sony/Minolta 50/2.8 Macro - Sony/Minolta 100/2.8 Macro - Sony 18-250
• Alpha 550 : Sony/Minolta 100/2.8 Macro

La liste prévisionnelle des modules à venir est vertigineuse, et concerne en particulier l'Alpha 290, mais toujours pas trace des NEX. Même sans modules optiques, DxO Labs devrait s'efforcer de prendre en charge les nouveaux boîtiers au plus vite afin de faire face à la célérité de Lightroom et Bibble. Nul ne leur en voudra d'attendre quelques semaines ou quelques mois pour les corrections optiques, à condition que le logiciel soit rapidement utilisable après l'achat d'un nouveau boîtier.
Sep 02 2010

Bibble Pro 5.1.1 prend en charge les Sony Alpha 33, 55 et 560, et reconnaît automatiquement de nombreuses optiques en monture Alpha

100902_Bibble_511.jpgDeux jours à peine après Lightroom, Bibble Labs prend en charge les RAW des Sony Alpha 33 et 55, mais également ceux de l'Alpha 560 ! C'est un réjouissant tour de force que viennent de réaliser ces deux logiciels, au moment où les premiers boîtiers Alpha 33 arrivent tout juste en France. Bonne nouvelle, il font partie du triplet majeur pour les boîtiers Sony, par leurs qualités globales et leur faculté à accroître l'utilisabilité à hauts ISO.

Et pour qui douterait encore que Sony tient une place croissante dans l'univers de la photographie, Bibble apporte un élément de preuve supplémentaire en mettant à jour pour nos boîtiers la détection automatique des objectifs, afin de bénéficier (non moins automatiquement) des corrections optiques (de type PTLens). La liste des optiques reconnues est assez impressionnante : les Sony et Zeiss naturellement, mais aussi de nombreux Minolta, Tamron, Sigma, Tokina, etc. Même si ces corrections optiques ne sont pas aussi sophistiquées que celles que propose DxO, elles concernent beaucoup plus d'objectifs. Sans reconnaissance automatique, leur utilisation était pénible, voire décourageante. C'est désormais de l'histoire ancienne et Bibble conforte sa position de bonne alternative à Lightroom et DxO Optics Pro pour les sonystes.

Un petit teaser pour terminer : je n'ai pu, avec l'Alpha 55 que j'ai testé, faire un test sur mire dans de bonnes conditions, mais j'ai tout de même réalisé une prise de vue à toutes les sensibilités sur une scène assez colorée. Le bruit semble à peu près du même niveau que celui des NEX. Les JPEG directs sont très bons à 3200 ISO, bons à 6400 ISO et convenables à 12800 ISO. Avec Bibble, on gagne pas loin d'un cran, avec un 6400 ISO qui n'est pas loin d'être très bon et un assez bon 12800 ISO. Avec Lightroom, c'est encore meilleur avec un 3200 ISO excellent, un 6400 ISO très bon et un 12800 ISO... franchement étonnant... au point que je vous propose de l'examiner vous même : LR_DSC8814.jpg (attention, le fichier pèse 6 Mo). N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.
Rendez-vous sans doute ce week-end pour un triple test à hauts ISO sur l'Alpha 33.
Aoû 31 2010

Lightroom 3.2 prend en charge les RAW des Sony Alpha 33 et 55 !

100831_LR32.jpgJ'avais laissé filtrer un peu de déception en début de mois en constatant que Lightroom s'était fait griller de plusieurs semaines par Bibble Pro dans la prise en charge des NEX, mais aussi par DCRaw et Aperture. Aujourd'hui est venue l'excellente (et très inattendue) nouvelle : la version définitive de Lightroom prend non seulement en charge les NEX et leurs deux objectifs (le pancake 16 mm a été ajouté), mais également les Alpha 33 et 55 alors qu'ils ne sont pas encore disponibles en magasin. Bravo Adobe, qui a bien compris que les acheteurs de reflex n'ont pas vraiment envie d'attendre des mois pour pouvoir développer leurs RAW. La réactivité de l'éditeur est un argument majeur dans le choix d'un logiciel.
Cerise sur le gâteau, après Sigma qui avait proposé des modules de corrections optiques pour toute sa gamme d'objectifs dans la version 3.1, c'est au tour de Tamron de faire de même aujourd'hui. Tamron fait même encore plus fort car ses modules optiques sont optimisés par marques de boîtiers (parmi lesquelles se trouve Sony). A noter également la prise en charge du nouveau Canon EOS 60D, elle aussi avant la disponibilité réelle du boîtier.

C'est donc une version 3.2 plus que réjouissante pour les sonystes que nous offre Adobe. Cela nous permettra de tester rapidement la qualité des RAW des Alpha 33 et 55 afin d'évaluer si la perte de luminosité (1/3 IL) due au miroir semi-transparent est compensée par une nouvelle amélioration du capteur et/ou de l'électronique des boîtiers.
Cette version 3.2 de Lightroom, disponible sur Mac et PC, est téléchargeable sur le site d'Adobe.
Aoû 10 2010

Lightroom 3.2 RC prend en charge les RAW des Sony NEX et de l'Alpha 290

100810_LR32RC.jpgBonne nouvelle pour les sonystes : après Bibble Pro et Aperture (mais aussi DCraw), Lightroom prend en charge les RAW des Sony NEX ainsi que ceux de l'Alpha 290. Autre bonne nouvelle, et pas des moindres, les photos prises avec l'objectif de kit 18-55 des NEX bénéficient de corrections optiques. Ce module ayant sans doute été élaboré par Adobe, il est digne de confiance.

N'étant pas dans mon univers photo-informatique habituel, je ne ferai aujourd'hui qu'une petite news en attendant un test plus complet de cette version 3.2 RC de Lightroom. Je vous suggère de lire la présentation écrite par Gilles Théophile sur son site utiliser-lightroom.com, et de lire le mémo (en anglais) de Tom Hogarty.
Vous pouvez télécharger cette Release Candidate sur le site d'Adobe Labs.

Je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur les modifications géométriques produites par le module optique du 18-55 de mon NEX-5. Je vous propose, sur un cliché test à 18mm, un aperçu du résultat.
Juil 29 2010

DxO Optics Pro : 8 nouveaux modules optiques pour les boîtiers Alpha 450, 500 et 550

091106_DxO6_modules.jpg
DxO Labs annonce la disponibilité d'une centaine nouveaux modules optiques, dont 8 pour les boîtiers Sony Alpha. Sont concernés les Alpha 450, 500 et 550. Vous trouverez plus bas la liste complète des 256 modules optiques désormais disponibles pour les boîtiers Alpha et Minolta.
Outre le 18-250, zoom bien pratique en cette période estivale, ce sont des optiques expertes qui ont bénéficié de nouveaux modules. On note ainsi avec plaisir la prise en charge des Zeiss 85/1.4, 138/1.8, 16-35/2.8 et 24-70/2.8 sur l'Alpha 550.

Une liste prévisionnelle est accessible sur le site de DxO Labs. De nouveaux objectifs seront bientôt pris en charge, ainsi que le nouveau Sony Alpha 290 (et l'Alpha 390, qui n'est toutefois pas commercialisé en France).
Les NEX-3 et NEX-5 ne sont toujours pas apparu sur cette liste, ce qui est un peu dommage, d'autant qu'il n'y a que 3 objectifs à caractériser. Espérons qu'ils soient tout de même rapidement pris en charge.

Voici la liste de tous les modules de corrections optiques disponibles à ce jour :
Jui 29 2010

DxO Optics Pro : 15 nouveaux modules optiques pour les boîtiers Alpha

091106_DxO6_modules.jpg
DxO Labs annonce la disponibilité de plus de 60 nouveaux modules optiques, dont 15 pour les boîtiers Sony Alpha. Sont concernés les Alpha 300, 450, 500 et 550. Vous trouverez plus bas la liste complète des 248 modules optiques disponibles pour les boîtiers Alpha et Minolta.

Une (vertigineuse) liste prévisionnelle est accessible sur le site de DxO Labs. De nouveaux objectifs seront bientôt pris en charge ainsi que les deux nouveaux boîtiers Sony Alpha 290 et 390 (les français ne seront toutefois a priori pas concernés par l'Alpha 390 qui ne sera distribué chez nous).
On note avec une certaine inquiétude l'absence des NEX-3 et NEX-5 dans cette liste, ce qui serait bien dommage. Espérons qu'elle ne soit pas définitive.

Rappelons enfin que la promotion sur le logiciel DxO Optics Pro s'arrête demain 30 juin. La version Standard est à 99€ au lieu de 149€ et la version Elite à 199€ au lieu de 299€. C'est le moment où jamais d'en profiter !

Voici la liste de tous les modules de corrections optiques disponibles à ce jour :
Jui 08 2010

Lightroom 3 : la version finale enfin disponible !

100608_LR3.jpgC'est peu dire que cette version finale de Lightroom 3 était attendue. Depuis des mois, nous bénéficions d'une version bêta, mais l'impossibilité d'y importer son catalogue LR2 finit par engendrer une certaine frustration (je ne compte plus les shootings que j'ai réimportés dans LR3 pour bénéficier du nouveau moteur de développement, surtout depuis la bêta 2).

Cette version 3 propose quantité de perfectionnements, mais surtout deux innovations majeures : un dématriceur considérablement amélioré, et l'ouverture d'un système collaboratif de corrections optiques automatiques.  Nous avons déjà évoqué ces deux sujets lors de précédents articles, et nous y reviendrons.
En attendant, je vous suggère de prendre connaissance des présentations que nous propose Gilles Théophile, spécialiste de Lightroom. A lire sur Questionsphoto, sur le site du Monde de la Photo et sur utiliser-lightroom, qui étrenne pour l'occasion une maquette relookée. A écouter également sur Déclencheur.

Vous pouvez télécharger une version d'essai en français sur le site d'Adobe.
Avr 22 2010

Mise à jour MacOS X : tous les boîtiers Alpha pris en charge par Aperture et iPhoto

100422_maj_Aperture_small.jpgDeux mois après la sortie de la version 3 d'Aperture, Apple met les bouchées doubles et semble avoir compris le message des photographes lassés d'attendre de longs mois la prise en charge de leur boîtier reflex.

Excellente nouvelle pour les sonystes : tous les boîtiers Alpha sont désormais pris en charge par Aperture 3, mais également par iPhoto '09 (la reconnaissance des RAW étant un processus système et non spécifique à Aperture).

Aperture est donc le second logiciel de développement, après Lightroom, à prendre en charge tous les boîtiers Sony (si on excepte Image Data Converter naturellement). Cette réactivité est réjouissante, et donne un crédit supplémentaire au logiciel de la Pomme après sa mise à jour très convaincante. On pourrait juste conseiller à Apple de mettre à jour en temps réel sa liste de boîtiers supportés, qui date d'Aperture 3.0...

Pour la liste des autres boîtiers pris en charge, cliquez sur la vignette de coin.
Avr 21 2010

Mises à jour définitives de Lightroom 2.7 et Camera Raw 5.7

100421_LR_ACR_27.jpgNous vous avions signalé en News flash la mise à disposition d'une Release Candidate de Lightroom 2.7 et Camera Raw 5.7. Les versions définitives sont désormais disponibles. Il s'agit probablement des toutes dernières versions de Lightroom 2 et Camera Raw 5, qui ne seront plus mis à jour après les sorties effective de Lightroom 3 et Photoshop CS5.

Au menu, la prise en charge du Sony Alpha 450. La totalité des boîtiers Sony est donc désormais supportée.
Les autres nouveaux boîtiers supportés sont les suivants : Canon EOS 550D, Kodak Z981, Leaf Aptus-II 8, Mamiya DM40, Olympus E-PL1, Panasonic G2 et Panasonic G10.
Pas de nouveaux bugs signalés depuis la Release Candidate qui avait corrigé un problème de crash dans le module diaporama de la version Windows de Lightroom, et avait passé à 200 Go la taille du cache de Camera Raw. 

Que ce soit pour Lightroom ou Photoshop (CS4 et Elements 8), les nouvelles versions sont signalées par le logiciel si vous avez activé les recherches automatiques de mise à jour. Si ce n'est pas le cas, voici les liens de téléchargement direct :
Lightroom 2.7 pour Windows et Mac, Camera Raw 5.7 pour Windows et Mac et Adobe DNG Converter pour Windows et Mac.
Mar 31 2010

Image Data Converter : la version 3.2 bientôt disponible

100331_IDC32.jpgSony vient d'annoncer la mise à disposition très prochaine (début avril) d'une mise à jour du logiciel de développement Image Data Converter SR, qui passe en version 3.2. Il sera doté de nouveaux algorithmes qui permetteront une réduction significative du bruit à haute sensibilité, en particulier sur sa composante chromatique (qui était la principale faiblesse du logiciel). Tous les boîtiers Alpha sont concernés, à l'exception de l'Alpha 100.

Après le gain très significatif apportée à hauts ISO par la dernière génération de capteurs (plus d'1 IL), cette mise à jour d'IDC est une bonne nouvelle pour les Sonystes qui l'utilisent. Le logiciel étant en effet le seul à pouvoir lire et interpréter l'ensemble des métadonnées contenues dans le RAW, et à être en mesure de restituer certains réglages comme le DRO ou les modes créatifs au moment du développement.
A noter que cette mise à jour inclut aussi Image Data Lightbox SR qui passe en version 2.2, et que la suite offre désormais la compatibilité avec Mac OS X Snow Leopard (10.6).

La mise à jour pourra être téléchargée en français sur le site support de Sony Europe : choisissez le boîtier désiré, puis "Sony Image Data Suite Programme de mise à jour" pour votre système d'exploitation.
Nous ferons un test sur plusieurs boîtiers Alpha à l'occasion des comparatifs de logiciels prévus le mois prochain.
Jan 27 2010

Les Sony Alpha 500 et 550 pris en charge par DxO Optics Pro v6.1.2

100127_DxO.jpgBonne nouvelle pour les sonystes : les Alpha 500 et 550 sont désormais pris en charge par la nouvelle version 6.1.2 de DxO Optics Pro.
Hormis l'Alpha 450 nouvellement sorti, tous les boîtiers Alpha sont donc supportés par Optics Pro.

Autres boîtiers pris en charge : le Pentax K-7 et les Panasonic Lumix DMC-LX3 et DMC-GH1.
Cette nouvelle version apporte aussi des améliorations de stabilité et résout un problème de voile coloré pouvant apparaître à très forts ISO sur les boîtiers Nikon et Pentax.

81 nouveaux modules optiques supplémentaires sont mis à disposition des utilisateurs d'Optics Pro pour les boitiers Sony A230, A330, A380, A500 et A550 -  Canon 7D, 20D, 30D, 40D, 50D, 400D, 450D et 500D - Fuji S5 - Nikon D200, D300, D300s, D50, D3000, D5000 et D80 - Panasonic LX3 et GH1 - Pentax K-7. La liste est consultable sur le site de DxO.

Le choix d'optiques fait pas DxO Labs pour les Alpha 500 et 550 est assez surprenant : l'ancien 18-70 est pris en charge mais pas le 18-55 du kit !  En revanche, on y trouve le Zeiss 16-80, le 50.1.8 ou le 50/1.4...

D'ici quelques jours, nous publierons un test complet du module de conversion Raw pour l'Alpha 550.
Déc 18 2009

Mises à jour logicielles : Lightroom 2.6, Camera Raw 5.6, DxO Optics Pro 6.1.1, ACDSee Pro 3 et d'autres encore...

091218_LR_ACR_26.jpgPlusieurs logiciels ont été mis à jour ces derniers temps, certains de manière légère, d'autres beaucoup plus lourdement.

Les derniers en date sont Lightroom et Camera Raw, dont les Release Candidates du mois dernier se transforment en versions officielles.  Rappelons à leur propos la prise en charge des Sony Alpha 850, 500 et 550, ainsi que des boîtiers suivants : Canon EOS 7D, Nikon D3s, Olympus E-P2, Pentax K-x, Canon PowerShot G11, Panasonic FZ38, Sigma DP1s, plus quelques moyens formats.
Voici les liens de téléchargement de la version 2.6 de Lightroom pour Windows et pour Mac, ainsi que ceux de la version 5.6 de Camera Raw pour Windows et pour Mac.

Depuis la semaine dernière, ACDSee Pro 3 en version française est disponible sur le site de son nouvel éditeur Micro Application.  Cette version Pro 3 étant une évolution majeure, nous en ferons dans les prochains jours une présentation spécifique et détaillée.

Autre évolution importante, celle de Capture One qui passe en version 5. En attendant un test sur les raws des boîtiers Alpha, je vous suggère de lire la très bonne présentation que Volker Gilbert en a fait sur questionsphoto.com. Entre temps, une mise à jour a été annoncée mais n'a hélas concerné aucun des nouveaux boîtiers Sony.
Déc 09 2009

DxO Optics Pro 6.1 : nouveau module optique pour le Sony 28-75/2.8 SAM

091209_DxO.jpgLa nouvelle version 6.1 de DxO Optics Pro pour Windows prend en charge plusieurs nouveaux boîtiers. Les heureux élus sont les Canon 7D et G11 et le Nikon D3000, mais hélas pas encore les Sony Alpha 500 et 550. Le planning prévisionnel de DxO Labs indique une disponibilité avant la fin janvier pour la version windows, et au premier trimestre pour la version Mac, au moment de la bascule en v6.

Côté modules optiques, signalons surtout celui du nouveau transtandard Sony 28-75/2.8 SAM sur les Sony Alpha 850 et 900, qui rend fonctionnel le bundle Alpha 850 + 28-75/2.8 + Optics Pro v6 Elite. L'Alpha 300 gagne un module pour le Sony 70-400 G SSM.
La liste prévisionnelle des futurs modules est disponible sur le site de DxO. Il n'y en a 36 en tout prévus pour les boîtiers Alpha !

Au menu des améliorations du logiciel, on trouve :
• Un mode d'affichage plein écran pour un meilleur confort d'utilisation
• Des raccourcis supplémentaires pour une productivité améliorée
• Des autoréglages supplémentaires pour une plus grande flexibilité
• Des corrections de problèmes (voir détails sur la note d'accompagnement).
Nov 19 2009

Lightroom 2.6 RC prend en charge les raws des Sony Alpha 850, 500 et 550

091119_LR26RC.jpgNous ne vous signalons pas toujours les Release Candidate de Lightroom car ce sont des versions provisoires (bien que stables), mais celle-ci est importante pour les Sonystes car elle prend en charge les boîtiers Sony Alpha 850, 500 et 550.

Les autres nouveaux boîtiers supportés sont les suivants : Canon EOS 7D, Nikon D3s, Olympus E-P2, Pentax K-x, Canon PowerShot G11, Panasonic FZ38, Sigma DP1s plus une série de moyens formats.

Les versions RC ne sont pas signalées par le système de mise à jour automatique de Lightroom, donc il vous faudra télécharger cette 2.6 RC directement sur le site d'Adobe. Voici les liens pour Windows et pour Mac.
A signaler également la Release candidate de Camera Raw 5.6, à installer également manuellement après téléchargement (liens pour Windows et pour Mac).
Pour les boîtiers non pris en charge par LR3 beta, il faudra transformer au préalable les raws dans le DNG Converter d'Adobe pour pouvoir les développer dans la beta 3 (liens pour Windows et pour Mac).

J'ai regardé ce que donnent les hauts ISO de l'Alpha 550 avec cette 2.6 RC. Il semblerait que le 3200 ISO ne soit pas très éloigné du rendu à 1600 ISO pour l'Alpha 700. Les prises de vues sur lesquelles je me suis basé sont toutefois trop dissemblables pour être objectivement comparées, et je referai un test homogène dans les prochains jours.
Sep 16 2009

Mises à jour : Lightroom 2.5 et Camera Raw 5.5

090915_LR.jpg
Les releases définitives de Lightroom 2.5 et de Camera Raw 5.5 sont disponibles au téléchargement.

5 nouveaux boîtiers sont pris en charge : les Nikon D300s et D3000, l'Olympus EP-1 et les Panasonic FZ35 et GF1.
A noter que le Panasonic FZ38, clone européen du FZ35, n'est pas pris en charge pour des raisons de différences de métadonnées entre les différentes versions du même appareil.

Aucune nouvelle fonction n'a été implémentée, mais quelques bugs ont été corrigées, en particulier l'impossibilité de désactiver l'ouverture automatique (et trèèès énervante) de Lightroom lors de la connexion d'un support amovible contenant des images (carte mémoire, disque dur, clé USB).

A noter également une correction du traitement de la couche verte dans les algorithmes de dématriçage de LR et ACR pour certains boîtiers, dont les Sony. Je n'ai pas noté de changement foudroyant pour les raws des Alpha 700 et 900, mais j'examinerai ce point plus attentivement à l'occasion.
Sep 08 2009

DxO Optics Pro 5.3.5 : le Sony Alpha 850 pris en charge, ainsi que 24 nouveaux modules optiques

090908_DxO_A850.jpg
La nouvelle version 5.3.5 de DxO Optics Pro prend en charge les raws du Sony Alpha 850 ainsi que 24 nouveaux modules de corrections optiques (parmi les 85 modules proposés toutes marques confondues, voir liste complète).

Cette prise en charge de l'Alpha 850 avant même la sortie du boîtier est une première réjouissante et fait d'Optics Pro non seulement le logiciel de développement le plus efficace pour hauts ISO des boîtiers Alpha mais également le plus rapidement utilisable.
L'alpha 850 est déjà doté de 10 modules optiques, parmi lesquels les plus importants pour la cible experte/pro à laquelle ce boîtier se destine.

14 autres modules de corrections optiques ont été ajoutés pour les boîtiers Alpha 100, 200, 300, 350 et 700 (voir liste complète en fin d'article). Parmi ces modules, on saluera l'arrivée très attendue du Sony 70-200/2.8 G SSM pour l'Alpha 700.

Enfin, ultime bonne nouvelle, DxO Optics Pro 5.3.5 inclut une meilleure gestion du bruit pour les images hauts ISO issues de l’Alpha900. Je testerai cette nouvelle version dès que possible.
Sep 04 2009

Le plug-in Portraiture d'Imagenomic disponible pour Lightroom

portraiture.pngAprès Nik Software qui a décliné tous ses plug-ins Photoshop pour Lightroom, c'est au tour d'Imagenomic de proposer son plug-in phare, Portraiture 2, dédié à la retouche de portraits.

Très utilisé par les pros de studio, ce plug-in permet de s'affranchir du travail assez laborieux de sélection des zones de peau d'un portrait sur Photoshop grâce à une reconnaissance automatique des teintes de peau qu'il est possible d'affiner à la pipette. Portraiture applique ensuite un adoucissement et une élimination des petites imperfections tout en préservant la texture de la peau.
Le degré d'adoucissement est paramétrable et permet de réaliser une intervention différenciée sur les détails fins, moyens ou plus grands de la peau. Plusieurs autres paramètres de contrôle (voir screenshot plus bas) permettent d'aboutir en très peu de temps à un excellent résultat qui conserve un aspect naturel au visage.

Le prix de ce plug-in est proportionnel à son efficacité : élevé. Il coûte 199€ pour Lightroom seul, ou 299€ en Bundle pour une utilisation conjointe Photoshop + Lightroom.
Jui 24 2009

Mise à jour : Lightroom 2.4 et Camera Raw 5.4 prennent en charge les Sony Alpha 230, 330 et 380

090624_LR2_4.jpgAprès la Release Candidate 2.4 il y a un mois, Adobe vient de mettre en ligne la version définitive de sa mise à jour Lightroom. Elle peut être téléchargée sur la page update du site d'Adobe.
Au moment où j'écris ces lignes, LR 2.4 n'est pas encore officiellement disponible mais a été annoncé sur plusieurs sites et peut déjà être récupéré via un lien direct (il suffit de remplacer 2_3 par 2_4 dans le lien de téléchargement de la version précédente... ;-)).
La simultanéïté étant une règle depuis LR2/CS4, Camera Raw a également été mis à jour (version 5.4).

Au menu, la prise en compte de nombreux boîtiers dont les Sony Alpha 230, 330 et 380. Bravo à Adobe pour sa célérité !
Les principaux autres boîtiers nouvellement pris en charge sont les suivants : les reflex Canon EOS 500D, Nikon D5000, Olympus E-450, Olympus E-620, Pentax K-7 et le compact Sigma DP2.

Problèmes résolus dans Lightroom 2.4 :
• Les titres de collection comportant six caractères pouvaient rendre impossible l’exportation ou le téléchargement des galeries Web.
• Le rapport L/H de recadrage pouvait repasser au dernier rapport sélectionné même s’il avait été réinitialisé.
Jui 19 2009

La Collection Complète des plug-ins Nik Software disponible en bundle pour Lightroom

090618_Nik_LR_box.jpgComme je l'avais supposé lors de la mise à disposition de Dfine, dernier plug-in Nik Software pour Lightroom, un bundle spécial Lightroom est désormais disponible.
Ce bundle contient la collection complète des plug-ins Nik Software : Dfine 2.0, Viveza, Color Efex Pro 3.0, Silver Efex Pro et Sharpener Pro 3.0. Tous ces produits disposent de la technologie U-Point qui offre aux photographes des outils puissants pour réaliser des retouches locales sans devoir recourir à des masques, des calques ou à des sélections complexes, donc en restant à l'intérieur de Lightroom et en évitant le recours à un éditeur bitmap complémentaire.
Avec ce bundle proposé à 300€, contre 600€ pour le bundle compatible Photoshop, il est possible de finaliser le développement de ses raws à plusieurs niveaux : traitement du bruit (Dfine), contrôle sélectif des couleurs et de la lumière (Viveza), filtres et effets (Color Efex Pro), traitement N&B (Silver Efex Pro) et accentuation (Sharpener Pro).
090618_Nik_LR_box_2.jpg
Si ces plug-ins sont tous remarquables, rappelons qu'ils ne sont pas codés en métadonnées et ne s'intègrent donc pas dans le flux raw comme l'outil de retouche locale de Lightroom. Ils requièrent un export bitmap préalable (réalisé automatiquement lors de leur appel dans LR), et il faut en conséquence plutôt envisager leur utilisation en fin de flux de travail.
Jui 11 2009

Mise à jour de DxO Optics Pro : les boîtiers Sony Alpha 200 et 300 pris en charge, ainsi que 34 nouveaux modules optiques

090611_DxO.png
La nouvelle version 5.3.4 de DxO Optics Pro prend en charge les raws de 7 nouveaux boîtiers et propose plus de 150 nouveaux modules de correction optique (voir liste complète).

Cette mise à jour était particulièrement attendue par les utilisateurs Sony car les raws de deux nouveaux boîtiers sont pris en charge : les Sony Alpha 200 et 300. Tous les boîtiers de la gamme actuelle sont donc désormais supportés. Pour la nouvelle entrée de gamme Sony Alpha 230, 330 et 380, il faudra en revanche sans doute attendre l'automne.
En plus de ces deux boîtiers, 34 modules de corrections optiques ont été ajoutés (voir liste complète des modules en fin d'article). Ces modules concernent tous les boîtiers de la gamme Alpha mais également, petite surprise, le Minolta Dynax 7D qui gagne un module (Tamron 28-300).

Autre amélioration très attendue, la modification du traitement des raws du Sony Alpha 700 pour s’adapter à la version 4 de son firmware (gestion de la réduction de bruit et des couleurs dans les ombres).
J'ai réalisé un comparatif des versions 5.3.3 et 5.3.4 d'Optics Pro sur les images de mon test comparatif pour l'Alpha 700, auxquelles j'ai ajouté une série de photos prises à 1600 ISO avec les firmwares v2, v3 et v4. Je ne mettrai en ligne que demain les résultats, mais je peux déjà annoncer que les résultats sont excellents en hauts ISO, à peu près du même niveau que pour l'Alpha 900.
Mai 22 2009

Nik Dfine 2.0 compatible avec Lightroom

090522_Dfine.jpgLe plugin Dfine 2.0 est disponible en module externe pour Lightroom. C'est donc désormais l'ensemble de la suite de plugins de Nik Software qui est compatible avec LR.
Le module de réduction de bruit de Lightroom n'étant pas la pointe avancée du progrès dans ce domaine, on ne peut que se réjouir d'avoir désormais accès à Dfine et à Noiseninja tout en restant dans Lightroom. Il sera d'ailleurs intéressant de faire un comparatif entre les deux, même si le rapport qualité/prix sera nécessairement en faveur de Noiseninja vu l'écart de prix considérable entre les deux logiciels.

Même si ces plugins ne sont "que" des modules externes qui cassent le flux raw en requérant un export tiff préalable, leur disponibilité pour Lightroom permet d'éviter l'achat très coûteux de Photoshop pour les utiliser. Pour peu qu'une gestion de calques soit implémentée dans une prochaine version de LR, comme c'est déjà le cas de manière embryonnaire dans Bibble Pro, on aura fait un pas important vers une large autonomie des photographes qui auront de moins en moins besoin d'un logiciel complémentaire de traitement d'images bitmap.

Pour revenir aux plugins Nik, tous remarquables d'efficacité, leur gros défaut est clairement leur prix qui varie entre 100€ et 200€, avec un bundle complet proposé à 600€, ce qui le réserve hélas aux professionnels. En revanche, il existe déjà un bundle spécial Aperture à 300€ qui donne accès aux plugins dans le logiciel d'Apple mais pas dans Photoshop. Gageons qu'apparaîtra sous peu, et au même prix, un bundle spécial Lightroom. On n'ira pas jusqu'à dire que ce n'est pas cher, mais c'est déjà beaucoup plus accessible pour le photographe non professionnel.
Mai 15 2009

DxO Optics Pro : 4 nouveaux modules pour les boîtiers Sony Alpha

090514_DxO.jpgDxO Labs vient d'annoncer une nouvelle série de modules de correction optique. Parmi eux, quatre concernent des boîtiers Sony Alpha. Rien de fulgurant en apparence car plusieurs dizaines de modules pour notre monture se trouvent dans la roadmap annoncée par DxO, ce dont nous nous étions fait l'écho le mois dernier.
Il s'avère toutefois que deux des nouveaux modules annoncés ne figurent pas dans cette roadmap et concernent un objectif de marque tierce, le Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG. Cela ouvre la perspective de ne pas voir les modules gérés par Optics Pro limités aux seules marques Sony et Minolta. On peut donc espérer voir pris en charge des objectifs comme le Tamron 17-50/2.8 ou le Sigma 50-150/2.8, pour n'en citer que deux, qui n'ont pas encore d'équivalent en Sony. De bonnes nouvelles donc en provenance de DxO, dont la promotion anniversaire court jusqu'au 31 mai.
En revanche, les possesseurs d'Alpha 700 devront patienter encore un peu pour voir adapté le moteur de développement d'Optics Pro au firmware v4 de leur boîtier. Espérons que cela soit le cas dès la prochaine mise à jour du logiciel.

Voici les nouveaux modules de correction optique désormais disponibles :

Boîtiers Objectifs

Edition DxO Optics Pro

Sony Alpha DSLR-A100 Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5-4.5 Standard/Elite
Sony Alpha DSLR-A350 Sony macro 100mm F2,8  ou Minolta AF 100mm F2.8 Macro (D) Standard/Elite
Sony Alpha DSLR-A700 Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG Standard/Elite
Sony Alpha DSLR-A900 Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG Elite

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