Mai
05
2011
Adobe CS5.5 : seul le nouveau système d'abonnement pourra intéresser les photographes
Adobe a choisi de produire une version intermédiaire payante de sa Créative Suite. Celle-ci évoluant sur un rythme de deux ans, la chose n'est pas déraisonnable. Le prix de la mise à jour semble être un peu plus élevé que la moitié d'une mise à jour habituelle. Nous verrons lors de la sortie de la CS6 si la somme des coûts des deux mises à jour partielles n'excède pas trop celle d'une mise à jour complète.
La CS5.5 ne concerne pas tous les logiciels de la Creative Suite, et sans doute fort peu de photographes puisque ni Photoshop, ni Illustrator, ni même Fireworks ne bénéficient d'une mise à jour. Ce sont surtout les webdesigners qui trouveront un intérêt à cette CS5.5 avec notamment des mises à jour importantes pour Dreamweaver, Flash et Flash Catalyst.
A l'heure des smartphones et des tablettes, le slogan choisi par Adobe pour résumer cette CS5.5 est « any screen » (in french : n'importe quel écran). De fait, la nouveauté majeure est la simplification de la diffusion sur toutes les plateformes, les systèmes d'exploitation et les différents types de supports.
Pour en revenir aux photographes, seul le nouveau système d'abonnement pourra les intéresser. Il est décliné en deux formules : la première, annuelle, permet pour l'essentiel d'échelonner le paiement car le prix du produit concerné est atteint en 20 mois environ, tandis que la formule mensuelle permet de n'activer un produit qu'en cas de besoin, pour un tarif sensiblement supérieur et qui n'est rentable que si ledit produit est au plus utilisé un mois sur deux. Cette formule est donc intéressante pour des besoins ponctuels. Pour prendre un exemple, Photoshop (non extended) qui coûte 1015€ est proposé en abonnement aux prix suivants : 47€/mois sur une base annuelle et 79€/mois au coup par coup.
En cas de perspective d'utilisation sur plusieurs années, l'abonnement perd une partie de son intérêt, car (sauf erreur de ma part) il fait alors perdre le bénéfice de l'acquisition "plein pot" d'un produit, qui permet par la suite de n'acquiter que le prix de la mise à jour. Ce sera donc à chacun de faire ses comptes en fonction de sa pratique...
Pour en savoir plus sur les formules d'abonnement, se référer à la page dédiée sur le site d'Adobe.