Fév 24 2011

Silver Efex Pro 2 : une très belle évolution !

110224_SilverEfex2.jpgSilver Efex Pro, de l'éditeur Nik Software, est l'un des plus intéressants plug-ins pour Photoshop, Lightroom et Aperture. Pour les amateurs de noir et blanc, c'est un peu le Graal tant il simplifie la conversion et offre de fonctionnalités uniques, très difficiles à mettre en oeuvre avec des méthodes classiques. Ce Graal a toutefois un prix - 200 € - qui le réserve aux passionnés et aux professionnels... mais c'est peu dire qu'il les vaut !

Cette nouvelle version, très attendue, est plus qu'une simple mise à jour. Elle gagne quelques éléments précieux comme le panneau d'historique des modifications, mais surtout des modalités de fonctionnement très fines. Elle efface ainsi le reproche qui lui a parfois été fait de proposer des réglages manquant un peu de délicatesse. Même si je ne trouvais pas cette critique très fondée, je dois avouer que les nouveaux curseurs de structure fine et de contraste doux, pour ne citer qu'eux, sont bluffant.
Sans être une révolution, cette seconde version de Silver Efex Pro est donc une très belle évolution. En attendant un test complet que je vous proposerai dès que possible, voici un petit tour des nouveautés de ce plug-in plus attractif que jamais.


L'interface n'a guère été modifiée. Les outils sont toujours logés dans le panneau droit, les points de contrôle ayant désormais leur propre palette, nommée Réglages sélectifs. Les presets sont à gauche, et ont été augmentés de quelques unités intéressantes.

110224_SilverEfex2_1_560px.jpg
Cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle


Première nouveauté vraiment bienvenue : un navigateur d'historique qui prend à la demande la place des presets dans le panneau de gauche. Cet historique permet de revenir à tout moment à un point antérieur de développement, et conserve la mémoire de chaque modification. Précieux.

110224_SilverEfex2_2_560px.jpg
Cliquer sur l'image pour la voir en taille réelle


110224_SilverEfex_3.jpg
C'est dans la palette des réglages globaux que se trouvent les nouvelles fonctionnalités. Les curseurs simples de luminosité, contraste et structure sont devenus des menus disposant de plusieurs modalités d'affinage du rendu :

• Le réglage de luminosité gagne des curseurs de préservation des tons clairs, des tons moyens et des ombres. Les curseurs de tons clairs et de tons foncés existaient déjà dans la première version, mais ils s'appliquaient globalement aux réglages de luminosité, contraste et structure. Ils se trouvent désormais au niveau de chaque réglage, pour un meilleur contrôle différencié. La préservation des tons moyens est venue compléter l'ajustement fin de la luminosité.
La nouveauté la plus intéressante est toutefois la luminosité dynamique, calculée à partir d'une analyse locale de l'image au lieu d'être appliquée brutalement et identiquement à l'ensemble de l'image.

• Le réglage de contraste embarque lui aussi un réglage fin sur les blancs et les noirs, mais c'est le contraste doux qui constitue l'innovation la plus intéressante. À l'instar de la luminosité dynamique, elle s'adapte aux caractéristiques locales de l'image au lieu de s'appliquer partout de la même manière. L'image gagne alors en contraste, tout en évitant la dureté qui va souvent avec. 

• Le réglage de structure, qui était déjà l'un des points forts de Silver Efex, passe à la vitesse supérieure avec un curseur de structure fine qui renforce le contraste local sans créer cette netteté dure à laquelle le curseur de la version 1 pouvait aboutir. Les curseurs de préservation des tons clairs, des tons moyens et des ombres achèvent d'offrir à l'utilisateur un contrôle quasi complet de la mise en valeur des détails fins de l'image.


À ces nouveautés s'ajoutent un outil de colorisation sélective qui s'appuie sur les points de contrôle. À citer également des algorithmes améliorés, de même que la vitesse d'exécution grâce à une bonne prise en compte de l'accélération graphique.

En conclusion (provisoire), une belle série de nouveautés qui rendent ce plug-in encore plus indispensable pour les amateurs de noir et blanc.

Commentaires   

# Gilles 25-02-2011 18:49
Je viens d'enregistrer un DVD de formation sur les plugins Nik, ce qui m'a permis de m'y plonger sérieusement et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis ébahi à la fois par les U-points et les prestations de SEP2 que je testais depuis de nombreuses semaines déjà. C'est à tel point que j'en suis arrivé à la conclusion que la puissance et la souplesse d'emploi des points de contrôle contrebalançait très largement "l'inconvénient" de sortir du flux de production purement Raw.
# Patrick Moll 25-02-2011 18:57
Je suis bien d'accord avec toi, Gilles, et c'est pour cette raison que je les ai adoptés depuis longtemps. L'autre bonne raison est que la plupart interviennent en fin de flux de production, une fois les réglages LR effectués. Ce n'est donc finalement pas trop gênant qu'ils ne s'inscrivent pas dans le flux non destructifs en RAW. C'est d'ailleurs sûrement possible d'y arriver vu que c'est le cas pour Color Efex dans Nikon Capture NX2... Pour LR4 peut-être ? :wink:
# trubri 28-02-2011 21:24
Bonjour,
premièrement j'ai craqué , à cause de vous :wink: sur un dell 27" .
Je ne le regrette pas du tout !!
J'ai ces plug in Nik et il faut avouer que je trouve fabuleux et surtout tres intuitif de faire les noirs et blancs , j'ai l'impression de les peindre.

Gilles , vous citez un dvd de formation , quel site? , peut on le trouver en vidéo sur des sites payants

Dois-je faire le lien entre gilles ,thg , video2brain ?
# Patrick Moll 02-03-2011 07:03
Et oui, ce Dell un régal, pour un prix accessible comparé aux Eizo, NEC, etc. :P

Quand à Gilles, il s'agit en effet de M. Lightroom, alias Gilles Théophile, qui vient de mettre dans la boîte boîte un DVD de formation pour vidéo2brain sur les plug-ins Nik. Je pense qu'il faudra quelques semaines avant qu'il soit distribué...
# erwan 03-03-2011 21:46
Bonjour Patrick,
L interface est elle assez simple?
Je me laisserais bien tenté, mais, je voudrais connaitre ton avis sur la facilité de mise en oeuvre de ce logiciel.
Merci, a bientôt
# Patrick Moll 05-03-2011 17:19
Oui Erwan, l'interface est vraiment très simple et ergonomique. Ce qui demande un peu de temps en revanche, c'est la compréhension et l'appropriation du fonctionnement des U-points, qui sont des outils uniques d'une grande puissance.
Dès que je sors la tête de l'eau avec l'écriture de mon bouquin, je ferai plusieurs tutos sur les plug-ins Nik et le système des U-points.

Les commentaires ont été désactivés

News

07 avril 2017
cambriolage-numeros-de-serie-des-materiels-volesJ'ai été victime d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Les voleurs ont pris – entre autres – une partie de mon matériel photo. Voici la [...]
07 mai 2015
quand-lightroom-reduit-alpha-numerique-au-silenceLa sortie officielle de Lightroom 6 il y a deux semaines a signé un nouvel effondrement de mes disponibilités. Peut-être en aviez-vous deviné la raison. [...]
21 avril 2015
si-lightroom-cc-ne-demarre-pas-apres-installationDe nombreux utilisateurs semblent rencontrer un problème avec Lightroom CC qui refuse de démarrer après installation, sur Mac OS comme sur Windows. C'est [...]
21 avril 2015
lightroom-6-et-cc-un-pas-de-plus-vers-l-autonomieAdobe vient d'annoncer la sortie de Lightroom 6 en version finale. Que tous ceux qui craignaient une intégration exclusive dans le Creative Cloud se [...]
12 mars 2015
promotion-de-printemps-sur-tous-les-logiciels-de-dxo-labsAu cours de la longue période d'hibernation d'Alpha-numérique, DxO Labs a lancé de nouvelles versions de ses logiciels Optics Pro, FilmPack et ViewPoint [...]
04 mars 2015
les-nouvelles-optiques-sony-alpha-en-monture-fe-officiellement-annonceesAprès la pré-annonce faite à la Photokina à l'automne dernier et le voile délicatement levé en février sur les nouvelles optiques FE destinées à la série [...]
19 février 2015
les-bons-plans-sony-de-photo-saint-charlesCamara Photo Saint Charles ne pouvant plus référencer le matériel Sony sur son site web, j'ai décidé de créer un article permanent que je modifierai en [...]